[gentoo-user-fr] pb X11 et/ou ssh

Stéphan BERNARD
Bonjour la liste !

Depuis quelques temps, je n'arrive plus à lancer des applications
X depuis une connexion ssh. J'y arrivais très bien avant, mais au
fur et à mesure des mises à jour (tant sur la machine locale que
sur la machine distante), cette possibilité a disparu. Je ne sais
pas quelle mise à jour incriminer car je n'ai pas ouvert de
fenêtre X distante pendant qques temps.

Bien entendu, X11-forwarding est activé dans sshd_config, j'ai
même tout ouvert sur le ssh_config, j'ai aussi fait xhost + dans
ma session X11, mais j'obtient toujours désepérément :

>ssh -X -C root@CFP6071
Password:
Warning: No xauth data; using fake authentication data for X11
forwarding.
Last login: Mon Nov 29 10:30:40 2004 from CFP6060
CFP6011 root # xterm
Xlib: connection to "CFP6060:0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

D'autre part, en local, lorsque je fais un "su -" et que je lance
une appli X, mon window manager ne prend pas en charge l'appli,
c'est à dire que le contenu de la fenêtre s'affiche en haut à
gauche, sans fenêtre ni bordure. Le window manager (metisse pour
les curieux, je sais : il est masqué) n'a pas été mis à jour
depuis le dernière fois où tout marchait comme il faut, c'est
pourquoi je ne l'incriminerais pas.

En revanche, il me semble que cette dernière pathologie date de
la mise à jour de gnome, car j'utilise gdm (obligatoire pour
gdmflexiserver).

Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de mon problème ?

Merci d'avance
--
Stéphan BERNARD

Stéphan BERNARD
Ooops, complément d'information :
En me relisant, je viens de voir l'erreur sur le hostname.
Corrigé. /etc/init.d restart (la machine est en DHCP avec DNS
dynamique), le prompt me donne bien CFP6071 maintenant.

Ceci a corrigé un pb avec gdmflexiserver en XDMCP, mais la
pathologie ssh reste la même, ce qui n'est pas étonnant vu le
message d'erreur et sachant que j'ai tout ouvert en local (sur le
X server).

<troll>S'il ya a des admins sur la liste : halte aux conventions
de nommage barbares des machines ! On s'y retrouvait tellement
mieux avant, quand on utilisait des noms d'écrivains, de fleuves
ou d'animaux !</coup de gueule>

Stéphan BERNARD
Je me re-réponds à moi-même :
Si, sur la machine distante, je fais un petit "export
DISPLAY=machinelocale:0.0", tout fonctionne !

MAIS : utilise-je bien le X11-Forwarding d'ssh ? D'autant que
dans sshd-config j'ai mis "X11UseLocalhost yes" ?

oLaFKeWL
Stéphan BERNARD wrote:

[...]

non, dans ce cas là, tu utilises le Forwarding de X mais en clair.

Alexandre St-Pierre
J'ai eu le meme probleme dernierement. Verifie si la ligne:
#DISPLAY DEFAULT=${REMOTEHOST}:0.0 OVERRIDE=${DISPLAY}
dans le fichier /etc/security/pam_env.conf est bien en commentaire.

On Mon, 29 Nov 2004 11:59:53 +0100, oLaFKeWL wrot e:
Stéphan BERNARD wrote:

> [...]
> sshd-config j'ai mis "X11UseLocalhost yes" ?

non, dans ce cas là, tu utilises le Forwarding de X mais en clair.

Stéphan BERNARD
C'était bien ça ! Merci beaucoup.
Merci aussi à oLaFKeWL qui a confirmé que le X forwarding n'était
pas sollicité dans ce cas.

--
Stéphan