[gentoo-user-fr] [Perl] Erreur d'installation... comprends rien :(

4 réponses
grillot sebastien
Bonsoir,
Je tente d'installer Bugzilla et pour cela j'ai installer pas mal de
chose en perl. Deux choses ne fonctionnent
- perl -MCPAN -e'install "N/NI/NINJAZ/Chart-0.99b.tar.gz"'
- perl -MCPAN -e 'install "LDS/GD-1.19.tar.gz"'

j'ai ces messages et vu que moi et perl ca fais... pffff trop ! (je
decouvre ca pour la premiere fois !)
et je sais pas du tout quoi faire.... je suis completement perdu la...
y'a un p'tit ps a la fin ;)
Merci en tt cas :)

alfred bugzilla # perl -MCPAN -e'install "N/NI/NINJAZ/Chart-0.99b.tar.gz"'
CPAN: Storable loaded ok
Going to read /root/.cpan/Metadata
Database was generated on Thu, 25 Nov 2004 04:49:05 GMT
Running make for N/NI/NINJAZ/Chart-0.99b.tar.gz
CPAN: Digest::MD5 loaded ok
Checksum for
/root/.cpan/sources/authors/id/N/NI/NINJAZ/Chart-0.99b.tar.gz ok
Scanning cache /root/.cpan/build for sizes
Chart-0.99b/
Chart-0.99b/t/

[Snip]

Chart-0.99b/MANIFEST
Chart-0.99b/samples/
/bin/tar: Read 1024 bytes from -
Removing previously used /root/.cpan/build/Chart-0.99b

CPAN.pm: Going to build N/NI/NINJAZ/Chart-0.99b.tar.gz

Checking if your kit is complete...
Looks good
Warning: prerequisite GD 0 not found.
Writing Makefile for Chart
---- Unsatisfied dependencies detected during
[N/NI/NINJAZ/Chart-0.99b.tar.gz] -----
GD
Shall I follow them and prepend them to the queue
of modules we are processing right now? [yes] y
Running make test
Delayed until after prerequisites
Running make install
Delayed until after prerequisites
Running install for module GD
Running make for L/LD/LDS/GD-2.19.tar.gz
Checksum for /root/.cpan/sources/authors/id/L/LD/LDS/GD-2.19.tar.gz ok
GD-2.19/
GD-2.19/t/
GD-2.19/t/GD.t
GD-2.19/t/Polyline.t
[Snip]
GD-2.19/bdf_scripts/README
GD-2.19/bdf_scripts/bdf2gdfont.PLS
GD-2.19/ChangeLog
GD-2.19/MANIFEST
Removing previously used /root/.cpan/build/GD-2.19

CPAN.pm: Going to build L/LD/LDS/GD-2.19.tar.gz

NOTICE: This module requires libgd 2.0.28 or higher.
it will NOT work with earlier versions. If you are getting
compile or link errors, then please get and install a new
version of libgd from www.boutell.com. Do NOT ask Lincoln
for help until you try this.

If you are using Math::Trig 1.01 or lower, it has a bug that
causes a "prerequisite not found" warning to be issued. You may
safely ignore this warning.

Type perl Makefile.PL -h for command-line option summary

Where is libgd installed? [/usr/lib]

Please choose the features that match how libgd was built:
Build JPEG support? [y]
Build PNG support? [y]
Build FreeType support? [y]
Build support for animated GIFs? [y]
Build XPM support? [y]

If you experience compile problems, please check the @INC, @LIBPATH and
@LIBS
arrays defined in Makefile.PL and manually adjust, if necessary.

Checking if your kit is complete...

Looks good
Note (probably harmless): No library found for -lgd
Writing Makefile for GD
cp GD/Polyline.pm blib/lib/GD/Polyline.pm
cp qd.pl blib/lib/qd.pl
cp GD.pm blib/lib/GD.pm
AutoSplitting blib/lib/GD.pm (blib/lib/auto/GD)
cp GD/Simple.pm blib/lib/GD/Simple.pm
/usr/bin/perl /usr/lib/perl5/5.8.4/ExtUtils/xsubpp -typemap
/usr/lib/perl5/5.8.4/ExtUtils/typemap -typemap typemap GD.xs > GD.xsc
&& mv GD.xsc GD.c
gcc -c -I/usr/include -I/usr/include/gd -fno-strict-aliasing
-D_LARGEFILE_SOURCE -D_FILE_OFFSET_BITS=64 -O2 -mcpu=i686
-fomit-frame-pointer -DVERSION=\"2.19\" -DXS_VERSION=\"2.19\" -fPIC
"-I/usr/lib/perl5/5.8.4/i386-linux/CORE" -DHAVE_JPEG -DHAVE_FT
-DHAVE_XPM -DHAVE_PNG -DHAVE_ANIMGIF GD.c
GD.xs:7:16: gd.h: No such file or directory
[Snip]
GD.xs:390: error: dereferencing pointer to incomplete type
[Snip]
GD.c: In function `XS_GD__Font_height':
GD.c:4270: error: syntax error before "font"
GD.c:4276: error: `font' undeclared (first use in this function)
GD.c:4276: error: called object is not a function
make: *** [GD.o] Error 1
/usr/bin/make -- NOT OK
Running make test
Can't test without successful make
Running make install
make had returned bad status, install seems impossible
Running make for N/NI/NINJAZ/Chart-0.99b.tar.gz
Is already unwrapped into directory /root/.cpan/build/Chart-0.99b

CPAN.pm: Going to build N/NI/NINJAZ/Chart-0.99b.tar.gz

cp Chart.pod blib/lib/Chart.pod
cp Chart/Base.pm blib/lib/Chart/Base.pm
cp Chart/Lines.pm blib/lib/Chart/Lines.pm
cp Chart/Composite.pm blib/lib/Chart/Composite.pm
cp Chart/Points.pm blib/lib/Chart/Points.pm
cp Chart/Bars.pm blib/lib/Chart/Bars.pm
cp Chart/StackedBars.pm blib/lib/Chart/StackedBars.pm
cp Chart/LinesPoints.pm blib/lib/Chart/LinesPoints.pm
Manifying blib/man3/Chart.3pm
/usr/bin/make -- OK
Running make test
PERL_DL_NONLAZY=1 /usr/bin/perl "-MExtUtils::Command::MM" "-e"
"test_harness(0, 'blib/lib', 'blib/arch')" t/*.t
t/bars...........Can't locate GD.pm in @INC (@INC contains:
/root/.cpan/build/Chart-0.99b/blib/lib
/root/.cpan/build/Chart-0.99b/blib/arch /etc/perl
/usr/lib/perl5/site_perl/5.8.4/i386-linux
/usr/lib/perl5/site_perl/5.8.4/i386-linux /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.4
/usr/lib/perl5/site_perl/5.8.4/i386-linux /usr/lib/perl5

[Snip]
Test returned status 2 (wstat 512, 0x200)
FAILED--6 test scripts could be run, alas--no output ever seen
make: *** [test_dynamic] Error 2
/usr/bin/make test -- NOT OK
Running make install
make test had returned bad status, won't install without force

PS a un moment il parle de libgd mais vu que je sais pas ce que c'est..
j'ai tenté ca.. sans succés !!
{
alfred bugzilla # perl -MCPAN -e 'install "libgd"'
CPAN: Storable loaded ok
Going to read /root/.cpan/Metadata
Database was generated on Thu, 25 Nov 2004 04:49:05 GMT
Warning: Cannot install libgd, don't know what it is.
Try the command

i /libgd/

to find objects with matching identifiers.
alfred bugzilla # emerge libgd
Calculating dependencies
emerge: there are no ebuilds to satisfy "libgd".
}

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

4 réponses

Sebastien Vincent
> PERL_DL_NONLAZY=1 /usr/bin/perl "-MExtUtils::Command::MM" "-e"
"test_harness(0, 'blib/lib', 'blib/arch')" t/*.t
t/bars...........Can't locate GD.pm in @INC (@INC contains:
/root/.cpan/build/Chart-0.99b/blib/lib
/root/.cpan/build/Chart-0.99b/blib/arch /etc/perl
/usr/lib/perl5/site_perl/5.8.4/i386-linux
/usr/lib/perl5/site_perl/5.8.4
/usr/lib/perl5/site_perl/5.8.4/i386-linux /usr/lib/perl5

[Snip] Test returned status 2 (wstat 512, 0x200) FAILED--6 test
scripts could be run, alas--no output ever seen make: ***
[test_dynamic] Error 2 /usr/bin/make test -- NOT OK Running make
install make test had returned bad status, won't install without
force

Sans m'avancer je met le doigts sur ceci :
"Can't locate GD.pm in @INC (@INC contains"

Aussi "pm" = "perl module". Donc un module qu'il ne trouve pas du nom
de GD.

Une rapide recherche dans l'arbre portage :
* media-libs/gd
Latest version available: 2.0.32
Latest version installed: 2.0.32
Size of downloaded files: 573 kB
Homepage: http://www.boutell.com/gd/
Description: A graphics library for fast image creation
License: || ( as-is BSD )

Essaye de l'installer (cela n'a peut etre pas de rapport, au vu de ce
qui suit).

Controle des uses de perl :
+ + gdbm : Adds support for sys-libs/gdbm (GNU database libraries)

GDbm :) Une librairie pour les bases de données GNU, ca se tiens :)
* sys-libs/gdbm
Latest version available: 1.8.3-r1
Latest version installed: 1.8.3-r1
Size of downloaded files: 223 kB
Homepage: http://www.gnu.org/software/gdbm/gdbm.html
Description: Standard GNU database libraries included for
compatibility with Perl
License: GPL-2

Ha bah voilà :)

J'ai recherché GD.pm sur deux de mes pcs gentoo avec perl d'installé et
rien.
Donc je te conseille d'essayer de virer le use gdbm pour tester, voir si
ca compile, sinon
il faudra essayer media-libs/gd :)

Amicalement,

Seb :)

--
mailing list
grillot sebastien
Sebastien Vincent wrote:
PERL_DL_NONLAZY=1 /usr/bin/perl "-MExtUtils::Command::MM" "-e"
"test_harness(0, 'blib/lib', 'blib/arch')" t/*.t
t/bars...........Can't locate GD.pm in @INC (@INC contains:
/root/.cpan/build/Chart-0.99b/blib/lib
/root/.cpan/build/Chart-0.99b/blib/arch /etc/perl
/usr/lib/perl5/site_perl/5.8.4/i386-linux
/usr/lib/perl5/site_perl/5.8.4
/usr/lib/perl5/site_perl/5.8.4/i386-linux /usr/lib/perl5

[Snip] Test returned status 2 (wstat 512, 0x200) FAILED--6 test
scripts could be run, alas--no output ever seen make: ***
[test_dynamic] Error 2 /usr/bin/make test -- NOT OK Running make
install make test had returned bad status, won't install without
force

Sans m'avancer je met le doigts sur ceci :
"Can't locate GD.pm in @INC (@INC contains"

Aussi "pm" = "perl module". Donc un module qu'il ne trouve pas du nom
de GD.

Une rapide recherche dans l'arbre portage :
* media-libs/gd
Latest version available: 2.0.32
Latest version installed: 2.0.32
Size of downloaded files: 573 kB
Homepage: http://www.boutell.com/gd/
Description: A graphics library for fast image creation
License: || ( as-is BSD )

Essaye de l'installer (cela n'a peut etre pas de rapport, au vu de ce
qui suit).

Controle des uses de perl :
+ + gdbm : Adds support for sys-libs/gdbm (GNU database libraries)

GDbm :) Une librairie pour les bases de données GNU, ca se tiens :)
* sys-libs/gdbm
Latest version available: 1.8.3-r1
Latest version installed: 1.8.3-r1
Size of downloaded files: 223 kB
Homepage: http://www.gnu.org/software/gdbm/gdbm.html
Description: Standard GNU database libraries included for
compatibility with Perl
License: GPL-2

Ha bah voilà :)

J'ai recherché GD.pm sur deux de mes pcs gentoo avec perl d'installé et
rien.
Donc je te conseille d'essayer de virer le use gdbm pour tester, voir si
ca compile, sinon
il faudra essayer media-libs/gd :)

Amicalement,

Seb :)

--
mailing list

SUPER (et grand merci au passage ;) c'est exactement ca ;) j'ai fais un
emerge media-libs/gd et apres ca rulez !
Par contre j'aimerais beaucoup que tu me "details" plus ta facon de
proceder, penser sur ce coup la. Qu'a tu mis en oeuvre pour trouver.
Genre quand tu dis j'ai fais une rapide recherche sur portage (je suis
tres tres nouveau sous gentoo hein ;)) enfin voila si tu as deux minutes
ca m'interresserais vraiment beaucoup que tu m'indiques les commandes
que tu as utilisé, pourquoi et comment :)

Merci milles fois en tout cas seb :p

Seb

--
mailing list
Sebastien Vincent
> SUPER (et grand merci au passage ;) c'est exactement ca ;) j'ai fais
un emerge media-libs/gd et apres ca rulez ! Par contre j'aimerais
beaucoup que tu me "details" plus ta facon de proceder, penser sur ce
coup la. Qu'a tu mis en oeuvre pour trouver. Genre quand tu dis j'ai
fais une rapide recherche sur portage (je suis tres tres nouveau sous
gentoo hein ;)) enfin voila si tu as deux minutes ca m'interresserais
vraiment beaucoup que tu m'indiques les commandes que tu as utilisé,
pourquoi et comment :)

Erf quelqu'un qui demande de l'aide pour devenir autonome je peux
bien lui trouver quelques minutes :)))

>> PERL_DL_NONLAZY=1 /usr/bin/perl "-MExtUtils::Command::MM" "-e"
>> "test_harness(0, 'blib/lib', 'blib/arch')" t/*.t
>> t/bars...........Can't locate GD.pm in @INC (@INC contains:
>> /root/.cpan/build/Chart-0.99b/blib/lib
>> /root/.cpan/build/Chart-0.99b/blib/arch /etc/perl
>> /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.4/i386-linux
>> /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.4
>> /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.4/i386-linux /usr/lib/perl5
>>
>> [Snip] Test returned status 2 (wstat 512, 0x200) FAILED--6 test
>> scripts could be run, alas--no output ever seen make: ***
>> [test_dynamic] Error 2 /usr/bin/make test -- NOT OK Running make
>> install make test had returned bad status, won't install without
>> force
> Sans m'avancer je met le doigts sur ceci : "Can't locate GD.pm in
> @INC (@INC contains"

Donc là c'est simple, tu aurais trouvé seul, c'est la cause de l'erreur,
ensuite
"visiblement" (je commence le php aussi), tu as la listes des dossiers où
il a cherché ce module sans succès, puis le message d'erreur.

> Aussi "pm" = "perl module". Donc un module qu'il ne trouve pas du
> nom de GD.

*.pm, je le sais depuis recemment, mais sinon, tu aurais vite trouvé via
google.

> Une rapide recherche dans l'arbre portage : * media-libs/gd Latest
> version available: 2.0.32 Latest version installed: 2.0.32 Size of
> downloaded files: 573 kB Homepage: http://www.boutell.com/gd/
> Description: A graphics library for fast image creation License: ||
> ( as-is BSD )

alors :
emerge search gd

Et tu trouve pleins de choses, mais une seule du nom exacte de "gd", c'est
celle que je t'ai donnée :)

> Essaye de l'installer (cela n'a peut etre pas de rapport, au vu de
> ce qui suit).
> Controle des uses de perl : + + gdbm : Adds support for
> sys-libs/gdbm (GNU database libraries)

Voire les uses explicites (sans allez a chercher dans le fichier use.desc).

Il faut installer gentookit (emerge gentoolkit) et faire :
etcat -u <package>
dans notre cas :
etcat -u perl

Pour la signification de l'option ainsi que les autres : man etcat :)

> GDbm :) Une librairie pour les bases de données GNU, ca se tiens :)
> * sys-libs/gdbm Latest version available: 1.8.3-r1 Latest version
> installed: 1.8.3-r1 Size of downloaded files: 223 kB Homepage:
> http://www.gnu.org/software/gdbm/gdbm.html Description: Standard
> GNU database libraries included for compatibility with Perl
> License: GPL-2
>
> Ha bah voilà :)

Donc ca se tiens, un module de base de données. Maintenant avec le
recul on pouvais deviner que ce n'était pas celui la.

Car il cherche GD.pm et on avait le choix entre :
media-libs/gd
sys-libs/gdbm

Dans le deuxième cas, cela doit surement vouloir dire (au vu de la
description recupérée avec la recherche) :
Gnu DataBase Module.

Aussi aucune raison d'appeler le module GD et pas GDM, cela
n'aurais pas de sens :)

Maintenant tu viens de trouver un bug :)
Alors pour aider a ton tour, tu créé un rapport de bug sur
http://bugs.gentoo.org/enter_bug.cgi?product=Gentoo%20Linux&format=guided

Tu leur donne ta version de perl, et tu dis que gd n'est pas inscrit en
dépendance
de perl, alors qu'il est necessaire.

Tu devra fournir dans ton rapport le resultat de la commande :
emerge info

Si vraiment tu as envie d'aider et d'etre fier de toi, corrige toi meme
le bug, et
modifie l'ebuild "/usr/portage/dev-lang/perl/perl-5.8.4-r1.ebuild" (avec
ton éditeur
préféré).

Vite fait comme ca, je voit :
DEPEND="!uclibc? ( sys-apps/groff )
berkdb? ( sys-libs/db )
gdbm? ( >=sys-libs/gdbm-1.8.0 )
>=sys-apps/portage-2.0.48-r4
>=sys-devel/libperl-${PV}
!<dev-perl/ExtUtils-MakeMaker-6.17
!<dev-perl/File-Spec-0.84-r1
!<dev-perl/Test-Simple-0.47-r1"

A transformer en ca :
DEPEND="!uclibc? ( sys-apps/groff )
berkdb? ( sys-libs/db )
gdbm? ( >=sys-libs/gdbm-1.8.0 )
>=sys-apps/portage-2.0.48-r4
>=sys-devel/libperl-${PV}
!<dev-perl/ExtUtils-MakeMaker-6.17
!<dev-perl/File-Spec-0.84-r1
!<dev-perl/Test-Simple-0.47-r1
>=media-libs/gd-2.0.32"

Essaye de désintaller gd et perl, et d'installer perl.
Il devrait installer gd tout seul, mais je n'en suis pas sur :)

Une fois que tu as trouvé la solution tu fait un "diff" entre l'ebuild
d'origine et le tiens.

Avec la commande : "diff -u ebuild.origine ebuild.nouveau" et tu leur
join le diff :)))

Bon tout ca c'est facultatif, mais ca les aiderais beaucoup, et tu
pourra ensuite
dire que tu as apporté ta petite pierre à l'édifice :)

Merci milles fois en tout cas seb :p

De rien, c'est la passion qui veux ca, gentoo est une communauté hors du
commun :)

Seb

Amicalement,

l'autre seb :)

ps : je répondrais assez vite today si t'as une autre question :)

--
mailing list
grillot sebastien
Sebastien Vincent wrote:
SUPER (et grand merci au passage ;) c'est exactement ca ;) j'ai fais
un emerge media-libs/gd et apres ca rulez ! Par contre j'aimerais
beaucoup que tu me "details" plus ta facon de proceder, penser sur ce
coup la. Qu'a tu mis en oeuvre pour trouver. Genre quand tu dis j'ai
fais une rapide recherche sur portage (je suis tres tres nouveau sous
gentoo hein ;)) enfin voila si tu as deux minutes ca m'interresserais
vraiment beaucoup que tu m'indiques les commandes que tu as utilisé,
pourquoi et comment :)

Erf quelqu'un qui demande de l'aide pour devenir autonome je peux
bien lui trouver quelques minutes :)))

[ ... ]

De rien, c'est la passion qui veux ca, gentoo est une communauté hors du
commun :)

Seb

Amicalement,

l'autre seb :)

ps : je répondrais assez vite today si t'as une autre question :)

--
mailing list

Non je n'ai pas d'autres questions concernant perl (mais apache si si ;))
Juste une chose : merci

Seb

--
mailing list