[gentoo-user-fr] Perplexe devant des dépendances portage (x11-base/xorg-x11-6. 9 (is blocking x11-misc/util-macros)

6 réponses
Stephane Bortzmeyer
Bon, je n'ai manifestement rien compris à Portage et aux blocages, on
dirait.

Je tente d'installer inkscape et emerge --pretend me dit que :

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!
[blocks B ] <=x11-base/xorg-x11-6.9 (is blocking x11-misc/util-macros-1.1.0)
[blocks B ] <=x11-base/xorg-x11-6.9 (is blocking x11-proto/kbproto-1.0.3)
[blocks B ] <=x11-base/xorg-x11-6.9 (is blocking x11-proto/xextproto-7.0.2)
[blocks B ] <=x11-base/xorg-x11-6.9 (is blocking x11-proto/xf86bigfontproto-1.1.2)
... (une longue liste)

J'ai en effet xorg-x11 installé (x11-base/xorg-x11-6.8.2-r6). Mais je
n'ai pas x11-misc/util-macros-1.1.0. Est-ce que le message "xorg-x11
bloque util-macros" veut dire "l'ebuild de inkscape demande
util-macros et util-macros est incompatible avec xorg donc tu es
fichu" ?
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

6 réponses

Patrice Bouvard
Le Thu, 15 Feb 2007 13:09:54 +0100,
Stephane Bortzmeyer a écrit :

n'ai pas x11-misc/util-macros-1.1.0. Est-ce que le message "xorg-x11
bloque util-macros" veut dire "l'ebuild de inkscape demande
util-macros et util-macros est incompatible avec xorg donc tu es
fichu" ?

Ouais, on peut résumer ça comme ca, à cette petite différence prè s :

l'ebuild de inkscape demande util-macros et util-macros est incompatible av ec une
version de xorg-x11 ÉGALE OU INFÉRIEURE à 6.9.

Tu dois donc passer à >x11-base/xorg-x11-6.9 . Cela fait un bon petit tem ps déjà que xorg 7.0 est
marqué stable !

--
Cordialement,
Patrice BOUVARD, Networks & Systems Engineer
--
mailing list
Michel Paquet
En fait, ce que portage te dit, c'est que les programmes qu'il tente
d'installer sont bloqué parce qu'il sont dépendant d'une version
supérieur de Xorg 6.8, soit Xorg 7.0 en modulaire. La version de Xorg
6.9 étant la même que la version 7.0 mais en monolithique. Je croix
qu'il te faudra migré vers Xorg 7 afin de résoudre ton problème

Michel Paquet

Stephane Bortzmeyer a écrit :
Bon, je n'ai manifestement rien compris à Portage et aux blocages, on
dirait.

Je tente d'installer inkscape et emerge --pretend me dit que :

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!
[blocks B ] <=x11-base/xorg-x11-6.9 (is blocking x11-misc/util-macros-1.1.0)
[blocks B ] <=x11-base/xorg-x11-6.9 (is blocking x11-proto/kbproto-1.0.3)
[blocks B ] <=x11-base/xorg-x11-6.9 (is blocking x11-proto/xextproto-7.0.2)
[blocks B ] <=x11-base/xorg-x11-6.9 (is blocking x11-proto/xf86bigfontproto-1.1.2)
... (une longue liste)

J'ai en effet xorg-x11 installé (x11-base/xorg-x11-6.8.2-r6). Mais je
n'ai pas x11-misc/util-macros-1.1.0. Est-ce que le message "xorg-x11
bloque util-macros" veut dire "l'ebuild de inkscape demande
util-macros et util-macros est incompatible avec xorg donc tu es
fichu" ?

--
mailing list
Stephane Bortzmeyer
On Thu, Feb 15, 2007 at 07:28:49AM -0500,
Michel Paquet wrote
a message of 32 lines which said:

En fait, ce que portage te dit, c'est que les programmes qu'il tente
d'installer sont bloqué parce qu'il sont dépendant d'une version
supérieur de Xorg 6.8, soit Xorg 7.0 en modulaire. La version de Xorg
6.9 étant la même que la version 7.0 mais en monolithique. Je croix
qu'il te faudra migré vers Xorg 7 afin de résoudre ton problème

Et comment faire ? Car j'ai des ebuild pour 7.1 et 7.2 mais emerge ne
veut pas les installer :

arnegonde:~ % sudo emerge --update --pretend =xorg-x11-7.1

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies ..... .... done!
[blocks B ] <=x11-base/xorg-x11-6.9 (is blocking x11-drivers/xf86-video-tga-1.1.0,
x11-proto/xf86vidmodeproto-2.2.2, x11-drivers/xf86-video-fbdev-0.3.0, x11-drivers/xf8
6-video-nsc-2.8.1, x11-proto/xf86driproto-2.0.3, x11-libs/libXvMC-1.0.2, x11-apps/setx
kbmap-1.0.2, x11-proto/glproto-1.4.8, media-fonts/encodings-1.0.0, x11-proto/bigreqspr
oto-1.0.2, x11-libs/libXdmcp-1.0.1, x11-apps/xkbcomp-1.0.2, x11-apps/xauth-1.0.1, x11-
libs/libXinerama-1.0.1, x11-proto/scrnsaverproto-1.1.0, x11-proto/xcmiscproto-1.1.2, x
11-apps/xclock-1.0.2, x11-drivers/xf86-video-savage-2.1.1, x11-drivers/xf86-video-s3vi
rge-1.9.1, x11-proto/xf86rushproto-1.1.2, x11-libs/libXxf86vm-1.0.1, app-doc/xorg-docs
-1.2, x11-drivers/xf86-video-mga-1.4.2, x11-libs/libXScrnSaver-1.1.0, x11-drivers/xf86
-video-neomagic-1.1.1, x11-libs/libXp-1.0.0...
--
mailing list
Didier Link
--Sig_MAd+IdxgV/QxAk_/GNDqtjE
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Fri, 16 Feb 2007 09:43:56 +0100,
Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Thu, Feb 15, 2007 at 07:28:49AM -0500,
Michel Paquet wrote
a message of 32 lines which said:

> En fait, ce que portage te dit, c'est que les programmes qu'il tente
> d'installer sont bloqué parce qu'il sont dépendant d'une vers ion
> supérieur de Xorg 6.8, soit Xorg 7.0 en modulaire. La version de
> Xorg 6.9 étant la même que la version 7.0 mais en monolithiqu e. Je
> croix qu'il te faudra migré vers Xorg 7 afin de résoudre ton
> problème

Et comment faire ? Car j'ai des ebuild pour 7.1 et 7.2 mais emerge ne
veut pas les installer :

arnegonde:~ % sudo emerge --update --pretend =xorg-x11-7.1

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies ..... .... done!
[blocks B ] <=x11-base/-6.9 (is blocking
x11-drivers/xf86-video-tga-1.1.0, x11-proto/xf86vidmodeproto-2.2.2,
x11-drivers/xf86-video-fbdev-0.3.0, x11-drivers/xf8
6-video-nsc-2.8.1, x11-proto/xf86driproto-2.0.3,
x11-libs/libXvMC-1.0.2, x11-apps/setx kbmap-1.0.2,
x11-proto/glproto-1.4.8, media-fonts/encodings-1.0.0,
x11-proto/bigreqspr oto-1.0.2, x11-libs/libXdmcp-1.0.1,
x11-apps/xkbcomp-1.0.2, x11-apps/xauth-1.0.1, x11-
libs/libXinerama-1.0.1, x11-proto/scrnsaverproto-1.1.0,
x11-proto/xcmiscproto-1.1.2, x 11-apps/xclock-1.0.2,
x11-drivers/xf86-video-savage-2.1.1, x11-drivers/xf86-video-s3vi
rge-1.9.1, x11-proto/xf86rushproto-1.1.2, x11-libs/libXxf86vm-1.0.1,
app-doc/xorg-docs -1.2, x11-drivers/xf86-video-mga-1.4.2,
x11-libs/libXScrnSaver-1.1.0, x11-drivers/xf86 -video-neomagic-1.1.1,
x11-libs/libXp-1.0.0...

Salut,

Il va falloir que tu désinstalle ton xfree pour réinstaller la ve rsion
que tu veux ensuite.

Il y a cette doc que tu peux lire :

http://www.gentoo.org/proj/en/desktop/x/x11/modular-x-howto.xml

Tout y est bien expliqué et je n'ai pas eu de soucis particulier (à   ma
grande surprise) à l'époque ou s'est faite cette migration !

Bon courage !

Didier Link

--
Didier Link
Jabber :
MSN :
SIP :

Clé GPG : 75BAC9EE

--Sig_MAd+IdxgV/QxAk_/GNDqtjE
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFF1XdvkyPwinW6ye4RAiCwAKCUqyUGyY+3puGdoDJ6vAXwQpqyEACglQyM
MnfPc+ZRA2CeMoU8hGfWeMw =vrKF
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_MAd+IdxgV/QxAk_/GNDqtjE--

--
mailing list
Didier Link
--Sig_N/_k3ksIFiw77hJBe5UN_IW
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Fri, 16 Feb 2007 10:20:43 +0100,
Didier Link a écrit :

Salut,

Il va falloir que tu désinstalle ton xfree pour réinstaller la version
que tu veux ensuite.

Il y a cette doc que tu peux lire :

http://www.gentoo.org/proj/en/desktop/x/x11/modular-x-howto.xml

Tout y est bien expliqué et je n'ai pas eu de soucis particulier ( à ma
grande surprise) à l'époque ou s'est faite cette migration !

Bon courage !

Didier Link

Oups, en français si tu préfères ;) :

http://www.gentoo.org/proj/fr/desktop/x/x11/modular-x-howto.xml

A+

--
Didier Link
Jabber :
MSN :
SIP :

Clé GPG : 75BAC9EE

--Sig_N/_k3ksIFiw77hJBe5UN_IW
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFF1Xe+kyPwinW6ye4RAsC+AKCEPKk02BdHoaLYgYjekaxsykLZxwCfc+Do
e0MQcLI3a0EiHc/c4pouLzc /IF
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_N/_k3ksIFiw77hJBe5UN_IW--

--
mailing list
Stephane Bortzmeyer
On Fri, Feb 16, 2007 at 10:20:43AM +0100,
Didier Link wrote
a message of 86 lines which said:

Il y a cette doc que tu peux lire :

http://www.gentoo.org/proj/en/desktop/x/x11/modular-x-howto.xml

Parfait, ça a marché, merci beaucoup.
--
mailing list