[gentoo-user-fr] Petit prob avec Xorg et les clées usb.

Sébastien Canart
Bonjour à tous.
Je suis sous gentoo depuis plus ou moins 1 mois.

J'ai plusieurs problèmes assez genant !

Le premier, c'est avec Xorg. Je n'arrive pas à passer en 1024*768.
J'ai l'impression que le bureau que j'utilise (windowmaker) s'affiche
en 1024*768 mais que le serveur graphique affiche beaucoup moins car
je dois bouger la sourie vers la droite ou la gauche pour tout
afficher.

De plus j'ai mis un arriere plan en 1024*768 pour voir où j'en étais.
En longueur il affiche tout, tout du moins si je bouge ma souris dans
la direction.
En largeur, le bas du screen est coupé !

J'ai essayé d'utiliser un prog dans gnome qui permet de configurer la
taille de l'écran, et je ne peux aller qu'en 1024*600 (si je me
souviens bien).
Je suppose que c'est un probleme dans la config de xorg mais je ne
suis pas sur.

Je ne pense pas que donner tout mon xorg.conf serait utile. Alors
voici les "bouts" qui me semblent importants :
Section "Monitor
ModeLine "1024x768" 65.00 1024 1032 1176 1344 480 488 494 563 -hsync +vsy
EndSection

Section "Screen"
DefaultDepth 24
Subsection "Display"
Depth 8
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 16
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
ViewPort 0 0
EndSubsection
EndSection

Je suis aussi sur que je peux aller dans cette résolution car j'y
étais avec mdk (<=SATAN).

Mon deuxieme problème concerne les clées usb.
J'ai activé le support dans le kernel usb_storage, j'ai recompilé mais
je n'arrive toujours pas à montée ma clée.
Je la voila avec lsusb. Dans dev, il y a 16 sda que j'ai tous essayé
de monter sans succes (même chose pour les sdb).

Quelqu'un aurait-il des éléments qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance

Sébastien Canart

--
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"

Jerrek
> Bonjour à tous.

Bonsoir

je dois bouger la sourie vers la droite ou la gauche pour tout
afficher.

Ca me fait penser à la petite chose pour non voyants qui a été
implémentée...
Essaye de faire : [ctrl]+[alt]+[-] (celui du pavé numérique)
Je pense que ça peut venir de là, mais si c'est le cas, pourquoi est ce
que ça te le fait dès le boot... Mystère :s

De plus j'ai mis un arriere plan en 1024*768 pour voir où j'en étais.
En longueur il affiche tout, tout du moins si je bouge ma souris dans
la direction.

Idem à plus haut

En largeur, le bas du screen est coupé !

là, c'est curieux :s

J'ai essayé d'utiliser un [...]

Bon, pour la suite du problème, je ne sais pas trop et laisse la main
aux plus expérimentés...

[...]

Vérifie si ton module usb_storage est bien lancé.
# lsmod
Si tu ne vois pas lsusb s'afficher, ben lance le :
# modprobe usb_storage

Je crois que j'avais eu quelques problèmes à cause de modules qui
n'étaient pas les bons...
SI je me souviens bien, ceux ci sont aussi nécessaires :
sg, usbcore, scsi_mod

Sinon, essaye de booter sur le live CD et de brancher ta clé USB, là, tu
devrais avoir accès à d'autres éléments qui pourraient t'aider à
configurer...

Quelqu'un aurait-il des éléments qui pourrait m'aider ?

Peut être :)

Merci d'avance

Ya pas de quoi

Sébastien Canart

Fred
Sébastien Canart
On Wed, 30 Mar 2005 20:15:15 +0200, Jerrek wrote:
> Bonjour à tous.

Bonsoir

> [...]

Je pense que ça peut venir de là, mais si c'est le cas, pourquoi est ce
que ça te le fait dès le boot... Mystère :s

en fait, au boot, c'est tout comprimé et illisible, et si justement je
fais c-m--, ca devient "correct" en longeur.

> De plus j'ai mis un arriere plan en 1024*768 pour voir où j'en étais.
> En longueur il affiche tout, tout du moins si je bouge ma souris dans
> la direction.

Idem à plus haut

> [...]

n'étaient pas les bons...
SI je me souviens bien, ceux ci sont aussi nécessaires :

je n'ai pas sg ni usbcore. Je crois que c'est parce que je ne les ai
pas mis en module mais directement dans le kernel. C'est où qu'il faut
les activé (si c'est bien dans le kernel (je suis en 2.6)).

J'avais oublié de dire que j'avais trouvé un truc de bizarre :
/dev/uba qui, si j'essaie de le monter, me fait mount: No medium found.
Ca n'a peut-être aucun rapport mais au cas où...

> [...]
configurer...

> Quelqu'un aurait-il des éléments qui pourrait m'aider ?

Ya pas de quoi

> Sébastien Canart

Fred

Merci pour tes réponces.

Seb.
--
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"

Bruno Felix
Le mercredi 30 mars 2005 à 15:47 +0200, Sébastien Canart a écrit :
Bonjour à tous.

hello,

[...]

étonnant comme résolution ça.

Je suppose que c'est un probleme dans la config de xorg mais je ne
suis pas sur.

de fait, ya de fortes chances.

[...]

heu... t'es bien certain que c'est ce qui convient pour ton moniteur ?
a mon avis le problème vient de ta section monitor.
d'ou tu as sorti ces modelines ??
[...]

l'est bien cette section screen... c po ça l'bleme.

Je suis aussi sur que je peux aller dans cette résolution car j'y
étais avec mdk (<=SATAN).

C pas bien mandrake ??
(tu connais l'histoire du mec qui s'est gourré de cible ?)

[...]

hotplug désactivé ?
(aurait été plus vite de faire un fdisk -lu /dev/sda, par exemple.)
sinon, qd tu plug ta clé, le noyo doit s'en rendre compte, et donc, il
doit y avoir une trace dans dmesg.

Quelqu'un aurait-il des éléments qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance

Sébastien Canart

Sébastien Canart
On Wed, 30 Mar 2005 17:47:39 +0200, Bruno Felix
wrote:
Le mercredi 30 mars 2005 à 15:47 +0200, Sébastien Canart a écrit :
> Bonjour à tous.
hello,

> [...]
> souviens bien).
étonnant comme résolution ça.

> Je suppose que c'est un probleme dans la config de xorg mais je ne
de fait, ya de fortes chances.

> [...]
heu... t'es bien certain que c'est ce qui convient pour ton moniteur ?
a mon avis le problème vient de ta section monitor.

j'ai été chercher ca dans le xorg.conf de... mdk...

> [...]
> étais avec mdk (<=SATAN).
C pas bien mandrake ??
(tu connais l'histoire du mec qui s'est gourré de cible ?)

j'ai eu 'quelqueS' problemeS avec...

> [...]
> Je la voila avec lsusb. Dans dev, il y a 16 sda que j'ai tous essayé
> de monter sans succes (même chose pour les sdb).

Heu, je vois ca où ?
(aurait été plus vite de faire un fdisk -lu /dev/sda, par exemple.)
sinon, qd tu plug ta clé, le noyo doit s'en rendre compte, et donc, il
doit y avoir une trace dans dmesg.

le fdisk ne donne rien (meme un fdisk -l ne l'affiche pas)
Dans dmesg j'ai ceci quand je la plug :
usb 1-2: new full speed USB device using uhci_hcd and address 3
uba: tag orig 0x1 reply 0x0
uba: device 3 capacity nsec 0 bsize 512

Normalement je devrais avoir plein d'autre chose ca je sais...

> Quelqu'un aurait-il des éléments qui pourrait m'aider ?
>
> Merci d'avance
>
> Sébastien Canart

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"

Frédéric Grosshans
Le mercredi 30 mars 2005 à 17:44 +0200, Sébastien Canart a écrit :

J'avais oublié de dire que j'avais trouvé un truc de bizarre :
/dev/uba qui, si j'essaie de le monter, me fait mount: No medium found.
Ca n'a peut-être aucun rapport mais au cas où...

Comme beaucoup de monde (dont moi), tu es tombé dans le panneau de
l'utilisation des drivers ub expérimentaux. Il s'agit de drivers
expérimentaux pur disque usb (tu peux essayer fdisk /dev/uba et
mount /dev/uba1 avec les bonnes options). Ce driver est moins bon que le
driver standard, et le perturbe: en clair évite le. (Désactive
-> Device Drivers -> Block devices -> Low Performance USB Block driver
dans ton noyau) cf
http://dev.gentoo.org/~dsd/gentoo-dev-sources/issues-current.htm#2.6.9-ub

Fred
--
Frédéric Grosshans

Sébastien Canart
On Wed, 30 Mar 2005 19:12:38 +0200, Frédéric Grosshans
wrote:
> [...]

driver standard, et le perturbe: en clair évite le. (Désactive
-> Device Drivers -> Block devices -> Low Performance USB Block driver

je ne dois pas avoir de chance alors, car il est désactivé !
(désactivé ca veut dire qu'il y a pas de * dedans, ni de M).
Et le fdisk /dev/uba me donne Unable to open /dev/uba alors qu'il existe.
Fred
--
Frédéric Grosshans

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"

Bruno Félix

wrote:

[...]

mouais, fais un backup de ton xorg.conf et regéneres en un, je crois que
ça vaut mieux.
(Xorg -configure, il me semble)
ou alors, regardes les valeurs de rafraichissement que ton ecran
supporte dans son manuel, et modifies ton fichier de config en fonction.
les modeline sont rarement nécessaires.

[...]

/etc/init.d/hotplug status
par exemple.

[...]

Sébastien Canart
On Thu, 31 Mar 2005 15:04:24 +0200, Bruno Félix
wrote:
Sébastien Canart wrote:

> [...]
ou alors, regardes les valeurs de rafraichissement que ton ecran
supporte dans son manuel, et modifies ton fichier de config en fonction.

/etc/init.d/hotplug status
par exemple.

il était coupé, mais meme lancé ca ne change rien.

> [...]
>
>Normalement je devrais avoir plein d'autre chose ca je sais...

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"

Sébastien Canart
J'ai réussi pour la clée usb !
J'ai fais un make && make modules_install. Il a viré ub (qui en fait,
n'était plus dans la config du kernel mais le module était toujours
la)
J'ai mis tout ce qui touchait a scsi en modules, petit compilation.

Puis je relance, je mets ma clée, j'ai un jouli dmesg et le mount n'a
eut aucun problème !

Merci à tous :)