[gentoo-user-fr] place prise par un package installé

10 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Comment conna=EEtre la place occup=E9e par un package install=E9 ?

Y a t'il un outil qui le fasse, genre qpkg ou autre, ou faut-il scripter
en se servant de la sortie d'un qpkg -l ?

Merci d'avance.

--=20
Christophe PEREZ
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

Laurent Jourden
Le Monday 11 July 2005 22:13, Christophe PEREZ a écrit :
Bonjour,

Comment connaître la place occupée par un package installé ?

Y a t'il un outil qui le fasse, genre qpkg ou autre, ou faut-il scripter
en se servant de la sortie d'un qpkg -l ?

equery du gentoolkit

# equery size gcc
[ Searching for packages matching gcc... ]
* size of sys-devel/gcc-3.3.5.20050130-r1 ]
Total files : 317
Total size : 19542.56 KiB

--
Laurent Jourden
Encrypted and Signed correspondence preferred
OpenPGP Public Key ID: 0xE0D96090
Key Fingerprint : 1145 79CC 4668 897F 5D82 5BB6 A15C DE7E E0D9 6090
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0xE0D96090

"The ceiling needs painting," choked the hairy home-coming queen as the
sphincter licking friar violated her oozing mammaries and wrenched his
swelling kidney prodder into her hymeneal bearded clam.
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Mon, 11 Jul 2005 22:35:50 +0200, Laurent Jourden a écrit :

equery du gentoolkit

Parfait, merci beaucoup.
Pourtant j'utilise bien déjà equery pour les "uses" mais je n'avais p as
remarqué cette option.
Merci encore.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Bertrand Jacquin
equery est lent :-(

J'aurais fait comme ca :
du -h `cat /var/db/pkg/category/apps-version/CONTENTS`

Je ne suis pas sur que ca marche (je ne peux pas tester ici), sinon
plus sur ceci :

SIZE=0
for i in `cat /var/db/pkg/category/apps-version/CONTENTS`
do
SIZE=$(($SIZE+ `du -k $i`))
done

SIZE=$(($SIZE/1024)) # Pour convertir en Mo

++
Beber

On 7/11/05, Christophe PEREZ wrote:
Le Mon, 11 Jul 2005 22:35:50 +0200, Laurent Jourden a écrit:

> equery du gentoolkit

Parfait, merci beaucoup.
Pourtant j'utilise bien déjà equery pour les "uses" mais je n'avais pas
remarqué cette option.
Merci encore.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Tue, 12 Jul 2005 10:09:36 +0200, Bertrand Jacquin a écrit :

du -h `cat /var/db/pkg/category/apps-version/CONTENTS`

Ça m'étonnerait qu'il aime, t'as vu le format de CONTENTS avec ses
obj,dir... et ses md5 ?
Ensuite, le problème, c'est que là, tu n'auras pas la place occupée
totale, mais au mieux la taille de chaque fichier ET répertoire, même si
le répertoire n'est pas peuplé que par des fichiers de CE package.
Alors, tu pourrais faire un du -c, mais tu vas totaliser des choses qui n e
devraient pas l'être, les répertoires, ET les fichiers.

Enfin, et c'est même encore pire, j'ai toujours eu un problème avec u n
'du' sur une liste de fichier issue d'une commande bash. Ces noms de
fichiers pouvant (même si ce n'est généralement pas le cas pour les
packages gentoo) contenir des espaces, il ne faut pas qu'ils soient pris
comme séparateurs entre 2 noms de fichiers.

Bref, equery est lent (mais quand on a analysé tout ça, on comprend
mieux pourquoi) mais il reste la seule possibilité simple à ma
disposition.

Mais merci de t'être intéressé à ma question ;-)

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Thomas de Grenier de Latour
On Mon, 11 Jul 2005 16:13:20 -0400
Christophe PEREZ wrote:

Comment connaître la place occupée par un package installé ?

Dans "app-portage/portage-utils", il y a "qsize" :

% qsize mozilla
www-client/mozilla-1.7.8-r1: 3432 files, 416 non-files, 64548.958
KB www-client/mozilla-firefox-1.0.4: 3188 files, 337 non-files,
41795.222 KB www-client/mozilla-launcher-1.35: 1 files, 2
non-files, 21.938 KB www-client/mozilla-firefox-bin-1.0.4: 313
files, 220 non-files, 20422.552 KB

--
TGL.

--
mailing list
Bertrand Jacquin
Oui, j'étais sous windows au taff, je ne me souvenais plus de la chose :/

Bref, tu peux aussi faire comme ca :

/mnt/soft/cvs/e % du -ksc $(for i in `cat
/var/db/pkg/dev-cpp/glibmm-2.6.1/CONTENTS | awk '{print $2}'`
do
[ ! -d $i ] && echo -n "$i "
done) | tail -n 1
1240 total

/mnt/soft/cvs/e % equery size glibmm

() 12/07 20:07:27
[ Searching for packages matching glibmm... ]

* size of
dev-cpp/glibmm-2.6.1 ]
Total files : 142
Total size : 1673.74 KiB

C'est crado, mais c'est rapide :)

++
Beber

On 7/12/05, Christophe PEREZ wrote:
Le Tue, 12 Jul 2005 10:09:36 +0200, Bertrand Jacquin a écrit:

> du -h `cat /var/db/pkg/category/apps-version/CONTENTS`

Ça m'étonnerait qu'il aime, t'as vu le format de CONTENTS avec ses
obj,dir... et ses md5 ?
Ensuite, le problème, c'est que là, tu n'auras pas la place occupée
totale, mais au mieux la taille de chaque fichier ET répertoire, même si
le répertoire n'est pas peuplé que par des fichiers de CE package.
Alors, tu pourrais faire un du -c, mais tu vas totaliser des choses qui ne
devraient pas l'être, les répertoires, ET les fichiers.

Enfin, et c'est même encore pire, j'ai toujours eu un problème avec un
'du' sur une liste de fichier issue d'une commande bash. Ces noms de
fichiers pouvant (même si ce n'est généralement pas le cas pour les
packages gentoo) contenir des espaces, il ne faut pas qu'ils soient pris
comme séparateurs entre 2 noms de fichiers.

Bref, equery est lent (mais quand on a analysé tout ça, on comprend
mieux pourquoi) mais il reste la seule possibilité simple à ma
disposition.

Mais merci de t'être intéressé à ma question ;-)

--
Christophe PEREZ
--
mailing list

--
mailing list
Thomas de Grenier de Latour
On Tue, 12 Jul 2005 19:59:30 +0200
Thomas de Grenier de Latour wrote:

% qsize mozilla
www-client/mozilla-1.7.8-r1: 3432 files, 416 non-files, 64548.958
KB www-client/mozilla-firefox-1.0.4: 3188 files, 337 non-files,
41795.222 KB www-client/mozilla-launcher-1.35: 1 files, 2
non-files, 21.938 KB www-client/mozilla-firefox-bin-1.0.4: 313
files, 220 non-files, 20422.552 KB

Hummm... sauf que lui il pense à ne pas justifier le bloc de texte
qu'il te balance... Enfin bref, tu vois l'idée quoi.

--
TGL.

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Tue, 12 Jul 2005 20:09:31 +0200, Bertrand Jacquin a écrit :

Bref, tu peux aussi faire comme ca :

Pas de chance ;
du -ksc $(for i in `cat /var/db/pkg/dev-cpp/gtkmm-2.2.12/CONTENTS | awk ' {print $2}'`
do
[ ! -d $i ] && echo -n "$i "
done) | tail -n 1
-bash: /usr/bin/du: Liste d'arguments trop longue

;-)
Je sens que ça va finir avec du xargs tout ça ;-)

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Tue, 12 Jul 2005 20:02:42 +0200, Thomas de Grenier de Latour a
écrit :

Hummm... sauf que lui il pense à ne pas justifier le bloc de texte
qu'il te balance... Enfin bref, tu vois l'idée quoi.

Et c'est l'idée qui m'intéresse ;-) merci.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Tue, 12 Jul 2005 20:02:42 +0200, Thomas de Grenier de Latour a
écrit :

Hummm... sauf que lui il pense à ne pas justifier le bloc de texte
qu'il te balance... Enfin bref, tu vois l'idée quoi.

Et la version que je viens d'installer, si :
qsize mozilla
mail-client/mozilla-thunderbird-1.0.2: 475 files, 261 non-files, 33963.99 0 KB
www-client/mozilla-firefox-1.0.4: 3043 files, 330 non-files, 41570.982 KB
www-client/mozilla-1.7.8: 3961 files, 491 non-files, 71371.490 KB
www-client/mozilla-launcher-1.32: 1 files, 2 non-files, 16.790 KB

Parfait.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list