[gentoo-user-fr] Portage et le cache

7 réponses
Sylvain TENOU
------=_Part_55658_25852871.1181997759956
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour =E0 tous,

Je suis nouveau sous Gentoo (3 semaines d'utilisation), et j'ai un probl=E8=
me
qui commence =E0 me tourmenter.

=C0 l'installation de ma Gentoo, j'avai mis seulement 3 partitions, (root
6.42Go, swap 1Go, et home pour le reste), mais j'ai eu quelque probl=E8me
d'espace disque sur ma
partition root, j'ai donc r=E9duit ma partition home de 10Go, pour y
placer une partition /usr vu que l'espace diminuait avec l'utilsation
de portage, et que c'=E9tait le dossier qui augmentait avec son
utilisation.

Voici maintenant 2 semaines que mon syst=E8me se trouve avec cette partitio=
n
/usr suppl=E9mentaire, mais voil=E0
que cette partition ce retrouve avec seulement 3,79/10Go de libre, et
j'ai peur de devoir r=E9duire une nouvelle fois ma partition home...

Auriez-vous une id=E9e d'o=F9 cela pourrait-il venir (le cache de portage?)=
, et
s'il y a une solution?

Merci d'avance de vos r=E9ponses.

--=20
Cordialement,
Sylvain TENOU

------=_Part_55658_25852871.1181997759956
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour =E0 tous,<br><br>Je suis nouveau sous Gentoo (3 semaines d&#39;util=
isation), et j&#39;ai un probl=E8me qui commence =E0 me tourmenter.<br><br>=
=C0 l&#39;installation de ma Gentoo, j&#39;avai mis seulement 3 partitions,=
(root=20
6.42Go, swap 1Go, et home pour le reste), mais j&#39;ai eu quelque probl=E8=
me d&#39;espace disque sur ma partition&nbsp;root,&nbsp;j&#39;ai&nbsp;donc&=
nbsp;r=E9duit&nbsp;ma&nbsp;partition&nbsp;home&nbsp;de&nbsp;10Go,&nbsp;pour=
&nbsp;y&nbsp;placer&nbsp;une&nbsp;partition&nbsp;/usr&nbsp;vu&nbsp;que&nbsp=
;l&#39;espace&nbsp;diminuait&nbsp;avec&nbsp;l&#39;utilsation&nbsp;de&nbsp;p=
ortage,&nbsp;et&nbsp;que&nbsp;c&#39;=E9tait&nbsp;le&nbsp;dossier&nbsp;qui&n=
bsp;augmentait&nbsp;avec&nbsp;son&nbsp;utilisation.
<br> <br>Voici&nbsp;maintenant&nbsp;2 semaines que mon syst=E8me se trouve =
avec cette partition /usr suppl=E9mentaire, mais voil=E0 que&nbsp;cette&nbs=
p;partition&nbsp;ce&nbsp;retrouve&nbsp;avec&nbsp;seulement&nbsp;3,79/10Go&n=
bsp;de&nbsp;libre,&nbsp;et&nbsp;j&#39;ai&nbsp;peur&nbsp;de&nbsp;devoir&nbsp=
;r=E9duire&nbsp;une&nbsp;nouvelle&nbsp;fois&nbsp;ma&nbsp;partition&nbsp;hom=
e...
<br> <br>Auriez-vous une id=E9e d&#39;o=F9 cela pourrait-il venir (le cache=
de portage?), et s&#39;il y a une solution?<br clear=3D"all"><br>Merci d&#=
39;avance de vos r=E9ponses.<br><br><br>-- <br>Cordialement,<br>Sylvain TEN=
OU&nbsp;

------=_Part_55658_25852871.1181997759956--
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

7 réponses

N'Erwan - Logan
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

C'est pa svraimenty le cache mais les sources des progrmmes que t'a
installé qui prennet de la place. Tu peux vider sans probleme le dossier
/usr/portage/disfiles . Ce dossier sert juste a ne pas avoir a
re-telecharger les sources des programmes quand il y a juste un patch à
ajouter.

Mais je pense bien que les fichiers contenu dans disfiles seront
supprimé automatiquement quand la place commencera à manquer.

@+ Erwan

"Into the valley of death rode the six hundred.
Cannon to left of them, cannon to right of them, volleyed and thundered,
'The Trooper.'"

A. Tennyson

Sylvain TENOU a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sous Gentoo (3 semaines d'utilisation), et j'ai un
problème qui commence à me tourmenter.

À l'installation de ma Gentoo, j'avai mis seulement 3 partitions, (root
6.42Go, swap 1Go, et home pour le reste), mais j'ai eu quelque problème
d'espace disque sur ma
partition root, j'ai donc réduit ma partition home de 10Go, pour y placer une partition /usr vu que l'espace diminuait avec l'utilsation de portage, et que c'était le dossier qui augmentait avec son utilisation.

Voici maintenant 2 semaines que mon système se trouve avec cette
partition /usr supplémentaire, mais voilà
que cette partition ce retrouve avec seulement 3,79/10Go de libre, et j'ai peur de devoir réduire une nouvelle fois ma partition home...

Auriez-vous une idée d'où cela pourrait-il venir (le cache de portage?),
et s'il y a une solution?

Merci d'avance de vos réponses.

--
Cordialement,
Sylvain TENOU

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFGc+H04kG8sM33fdURAlmNAJ9DBWEaEj8936mo/lmWCOM0/0/XeACeKKHB
FlPF9njSfsByoRaT93V5HuI =HueH
-----END PGP SIGNATURE-----
--
mailing list
Sylvain TENOU
------=_Part_55798_3480789.1182000103360
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Okay, merci pour l'explication.

J'ai également vu sur le forum FR de Gentoo, qu'il y avait Eclean, j'ai
testé, j'ai réussi à
gagner 200mo environ avec le mode "destructif" pour les distfiles dont tu
parles, c'est déjà ça.

Et à l'instant j'ai effectué un "rm -rf
/usr/portage/distfiles/*" comme tu m'as dis que je ne risquais
pas grand chose, et j'ai gagné encore plus d'1Go.

Vu que je ne tente pas le "diable" (pour le moment), avec Gentoo, je ne
penses pas réussir à
casser mon installation de toute manière.

Encore merci à toi.

@+

--
Cordialement,
Sylvain TENOU.

Le 16/06/07, N'Erwan - Logan a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

C'est pa svraimenty le cache mais les sources des progrmmes que t'a
installé qui prennet de la place. Tu peux vider sans probleme le dossie r
/usr/portage/disfiles . Ce dossier sert juste a ne pas avoir a
re-telecharger les sources des programmes quand il y a juste un patch à
ajouter.

Mais je pense bien que les fichiers contenu dans disfiles seront
supprimé automatiquement quand la place commencera à manquer.

@+ Erwan

"Into the valley of death rode the six hundred.
Cannon to left of them, cannon to right of them, volleyed and thundered,
'The Trooper.'"

A. Tennyson

Sylvain TENOU a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je suis nouveau sous Gentoo (3 semaines d'utilisation), et j'ai un
> problème qui commence à me tourmenter.
>
> À l'installation de ma Gentoo, j'avai mis seulement 3 partitions, (ro ot
> 6.42Go, swap 1Go, et home pour le reste), mais j'ai eu quelque problè me
> d'espace disque sur ma
> partition root, j'ai donc réduit ma partition home de 10Go, pour y
placer une partition /usr vu que l'espace diminuait avec l'utilsation de
portage, et que c'était le dossier qui augmentait avec son utilisation.
>
> Voici maintenant 2 semaines que mon système se trouve avec cette
> partition /usr supplémentaire, mais voilà
> que cette partition ce retrouve avec seulement 3,79/10Go de libre, et
j'ai peur de devoir réduire une nouvelle fois ma partition home...
>
> Auriez-vous une idée d'où cela pourrait-il venir (le cache de porta ge?),
> et s'il y a une solution?
>
> Merci d'avance de vos réponses.
>
> --
> Cordialement,
> Sylvain TENOU
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.4 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFGc+H04kG8sM33fdURAlmNAJ9DBWEaEj8936mo/lmWCOM0/0/XeACeKKHB
FlPF9njSfsByoRaT93V5HuI=
=HueH
-----END PGP SIGNATURE-----
--
mailing list

------=_Part_55798_3480789.1182000103360
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Okay, merci&nbsp;pour&nbsp;l&#39;explication.<br><br>J&#39;ai également v u sur le forum FR de Gentoo, qu&#39;il y avait Eclean, j&#39;ai testé, j& #39;ai réussi à<br>gagner 200mo environ avec le mode &quot;destructif&q uot; pour les distfiles dont tu parles, c&#39;est déjà ça.
<br><br>Et à l&#39;instant j&#39;ai effectué un &quot;rm -rf /usr/porta ge/distfiles/*&quot;&nbsp;comme&nbsp;tu&nbsp;m&#39;as&nbsp;dis&nbsp;que&nbs p;je&nbsp;ne&nbsp;risquais<br> pas grand chose, et j&#39;ai gagné encore plus d&#39;1Go.<br><br>Vu que je ne tente pas le &quot;diable&quot; (pour l e moment), avec Gentoo, je ne penses pas réussir à
<br>casser mon installation de toute manière.<br><br>Encore merci à toi .<br><br>@+<br><br>-- <br>Cordialement,<br>Sylvain TENOU.<br><br><div><span class="gmail_quote">Le 16/06/07, <b class="gmail_sendername">N&#39;Erw an - Logan
</b> &lt;<a href="mailto:"> .com</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="m argin-top: 0; margin-right: 0; margin-bottom: 0; margin-left: 0; margin-lef t: 0.80ex; border-left-color: #cccccc; border-left-width: 1px; border-left- style: solid; padding-left: 1ex">
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----<br>Hash: SHA1<br><br>C&#39;est pa svraim enty le cache mais&nbsp;&nbsp;les sources des progrmmes que t&#39;a<br>inst allé qui prennet de la place. Tu peux vider sans probleme le dossier<br>/ usr/portage/disfiles . Ce dossier sert juste a ne pas avoir a
<br>re-telecharger les sources des programmes quand il y a juste un patch à<br>ajouter.<br><br>Mais je pense bien que les fichiers contenu dans dis files seront<br>supprimé automatiquement quand la place commencera à ma nquer.
<br><br>@+ Erwan<br><br>&quot;Into the valley of death rode the six hundred .<br>Cannon to left of them, cannon to right of them, volleyed and thundere d,<br>&#39;The Trooper.&#39;&quot;<br><br>A. Tennyson<br><br><br>Sylvain TE NOU a écrit :
<br>&gt; Bonjour à tous,<br>&gt;<br>&gt; Je suis nouveau sous Gentoo (3 s emaines d&#39;utilisation), et j&#39;ai un<br>&gt; problème qui commence à me tourmenter.<br>&gt;<br>&gt; À l&#39;installation de ma Gentoo, j&# 39;avai mis seulement 3 partitions, (root
<br>&gt; 6.42Go, swap 1Go, et home pour le reste), mais j&#39;ai eu quelque problème<br>&gt; d&#39;espace disque sur ma<br>&gt; partition root, j&#3 9;ai donc réduit ma partition home de 10Go, pour y placer une partition / usr vu que l&#39;espace diminuait avec l&#39;utilsation de portage, et que c&#39;était le dossier qui augmentait avec son utilisation.
<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; Voici maintenant 2 semaines que mon système se t rouve avec cette<br>&gt; partition /usr supplémentaire, mais voilà<br>& gt; que cette partition ce retrouve avec seulement 3,79/10Go de libre, et j &#39;ai peur de devoir réduire une nouvelle fois ma partition home...
<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; Auriez-vous une idée d&#39;où cela pourrait-il venir (le cache de portage?),<br>&gt; et s&#39;il y a une solution?<br>&gt ;<br>&gt; Merci d&#39;avance de vos réponses.<br>&gt;<br>&gt;<br>&gt; --< br>
&gt; Cordialement,<br>&gt; Sylvain TENOU<br>-----BEGIN PGP SIGNATURE-----<b r>Version: GnuPG v2.0.4 (GNU/Linux)<br>Comment: Using GnuPG with Mozilla - <a href="http://enigmail.mozdev.org">http://enigmail.mozdev.org</a><br>
<br>iD8DBQFGc+H04kG8sM33fdURAlmNAJ9DBWEaEj8936mo/lmWCOM0/0/XeACeKKHB<br>FlP F9njSfsByoRaT93V5HuI=<br>=HueH<br>-----END PGP SIGNATURE-----<br>--<br> <a href="mailto:"></a> mailing list
<br></blockquote></div>

------=_Part_55798_3480789.1182000103360--
--
mailing list
Jean Magnan de Bornier
Le 16 juin à 15:21:43 "Sylvain TENOU" écrit n otamment:

| Et à l'instant j'ai effectué un "rm -rf
| /usr/portage/distfiles/*" comme tu m'as dis que je ne risquais
| pas grand chose, et j'ai gagné encore plus d'1Go.

Pour éviter toute fausse manoeuvre, il est plus sûr de faire:
# cd /usr/portage/distfiles
# rm -Rf *

à+,
--
Jean
--
mailing list
Sylvain TENOU
------=_Part_56254_27182092.1182005451484
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 16/06/07, kolinux a écrit :

Voici un article qui repond a ton pb, c'est vrai que sous gentoo il faut
tailler un partition /usr consequente car sinon le pb de l'espace libre e st
vite problematique..

@+

PS: je crois /usr/portage/packages est nettoye en automatique....

Gentoo Linux Newsletter -- 10 février 2003
www.gentoo.org/news/fr/gwn/20030210-newsletter.xml

Disque plein?!? Quelques solutions rapides

Au grand étonnement de Jorge Almeida, son tout nouveau système Gentoo lui
a indiqué que son disque était plein après une mise à jour vers K DE 3.1.
Le développeur Nick Jones a recommandé de supprimer tous les fichiers dans
/var/tmp/portage, /usr/portage/distfiles et /usr/portage/packages ; en
faisant remarquer que distfiles et packages peuvent contenir des fichiers
nécessaires que portage devra re-télécharger si ils étaient suppr imés. Il
était aussi indiqué que nettoyer /var/log est une autre façon de ga ganer
rapidement de l'espace disque, en particulier si un "log rotator" n'a pas
été installé. Volker Hemmann nous a fait savoir que son
/var/log/.xsession-errors a déja atteint la taille de 3.7 Go!

J'ai bien vidé ces dossiers et j'ai également supprimé les deux ancie nnes
version de mon noyau,
et j'ai bien gagné au moins 2.5Go au total depuis le début!
Une bonne nouvelle!

Le 16/06/07, Jean Magnan de Bornier a écrit :

Le 16 juin à 15:21:43 "Sylvain TENOU" écrit
notamment:

| Et à l'instant j'ai effectué un "rm -rf
| /usr/portage/distfiles/*" comme tu m'as dis que je ne risquais
| pas grand chose, et j'ai gagné encore plus d'1Go.

Pour éviter toute fausse manoeuvre, il est plus sûr de faire:
# cd /usr/portage/distfiles
# rm -Rf *

à+,
--
Jean

En effet c'est plus sûr, je tacherai de m'en servir pour éviter les
mauvaises surprise!

En tous cas merci de vos réponses, mon probème s'en trouve réglé! : )

@+
--
Cordialement,
Sylvain TENOU.

------=_Part_56254_27182092.1182005451484
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<span class="gmail_quote">Le 16/06/07, <b class="gmail_sendername">koli nux</b> &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="margin-top: 0; margin-right: 0; margin-bottom: 0; margin-left: 0; margin-left: 0.80ex; bo rder-left-color: #cccccc; border-left-width: 1px; border-left-style: solid; padding-left: 1ex">
Voici un article qui repond a ton pb, c&#39;est vrai que sous gentoo il fau t tailler un partition /usr consequente car sinon le pb de l&#39;espace lib re est vite problematique..<br><br>@+<br><br>PS: je crois&nbsp;/usr/portage /packages est nettoye en automatique....
<br><br><br>Gentoo Linux Newsletter -- 10 février 2003<br><a href="http ://www.gentoo.org/news/fr/gwn/20030210-newsletter.xml" target="_blank" on click="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">www.gentoo.org/news/ fr/gwn/20030210-newsletter.xml
</a><br><br>Disque plein?!? Quelques solutions rapides <br><br>Au grand é tonnement de Jorge Almeida, son tout nouveau système Gentoo lui a indiqu é que son disque était plein après une mise à jour vers KDE 3.1. Le développeur Nick Jones a recommandé de supprimer tous les fichiers dan s /var/tmp/portage, /usr/portage/distfiles et /usr/portage/packages ; en fa isant remarquer que distfiles et packages peuvent contenir des fichiers n écessaires que portage devra re-télécharger si ils étaient supprim és. Il était aussi indiqué que nettoyer /var/log est une autre faço n de gaganer rapidement de l&#39;espace disque, en particulier si un &quot; log rotator&quot; n&#39;a pas été installé. Volker Hemmann nous a fai t savoir que son /var/log/.xsession-errors a déja atteint la taille de
3.7 Go!<br></blockquote><br>J&#39;ai bien vidé ces dossiers et j&#39;ai également supprimé les deux anciennes version de mon noyau,<br>et j&#39 ;ai&nbsp;bien&nbsp;gagné&nbsp;au&nbsp;moins&nbsp;2.5Go&nbsp;au&nbsp;total &nbsp;depuis&nbsp;le&nbsp;début!<br> Une bonne nouvelle!
<br><br><br><span class="gmail_quote">Le 16/06/07, <b class="gmail_send ername">Jean Magnan de Bornier</b> &lt;<a href="mailto:"> </a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote " style="margin-top: 0; margin-right: 0; margin-bottom: 0; margin-left: 0 ; margin-left: 0.80ex; border-left-color: #cccccc; border-left-width: 1px; border-left-style: solid; padding-left: 1ex">
Le 16 juin à 15:21:43 &quot;Sylvain TENOU&quot; &lt;<a href="mailto:ten "></a>&gt; écrit notamment:<br ><br>| Et à l&#39;instant j&#39;ai effectué un &quot;rm -rf<br>| /usr/p ortage/distfiles/*&quot; comme tu m&#39;as dis que je ne risquais
<br>| pas grand chose, et j&#39;ai gagné encore plus d&#39;1Go.<br><br>Po ur éviter toute fausse manoeuvre, il est plus sûr de faire:<br># cd&nbs p;&nbsp;/usr/portage/distfiles<br># rm -Rf *<br><br>à+,<br>--<br>Jean</bl ockquote><br><br>
En effet c&#39;est plus sûr, je tacherai de m&#39;en servir pour éviter les mauvaises surprise!<br><br>En tous cas merci de vos réponses, mon pr obème s&#39;en trouve réglé! :)<br clear="all"><br>@+<br>-- <br>Cor dialement,
<br>Sylvain TENOU.

------=_Part_56254_27182092.1182005451484--
--
mailing list
Benjamin LASSERRE
kolinux wrote:
PS: je crois /usr/portage/packages est nettoye en automatique....

et Erwan wrote la même chose...

NON ! les fichiers ne sont pas automatiquement effacés, pas plus que les
packages binaires que nous pouvons créer manuellement par un

# qpkg catégorie/package

c'est la raison d'être d'eclean (qu'on trouve dans app-portage/gentoolkit)

bonne soirée électorale
--
benj
--
mailing list
Sylvain TENOU
------=_Part_93424_9389803.1182102343269
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le 17/06/07, Benjamin LASSERRE a écrit :

kolinux wrote:
> PS: je crois /usr/portage/packages est nettoye en automatique....
>

et Erwan wrote la même chose...

NON ! les fichiers ne sont pas automatiquement effacés, pas plus que le s
packages binaires que nous pouvons créer manuellement par un

# qpkg catégorie/package

c'est la raison d'être d'eclean (qu'on trouve dans app-portage/gentoolk it)

bonne soirée électorale
--
benj
--

En effet, j'ai trouvé une référence à ce package sur le forum FR d e Gentoo!
Un package très utile!
J'ai d'ailleur associé une tâche cron hebdomadaire qui éxécute les
commandes utiles de ce package!

--
Cordialement,
Sylvain TENOU.

------=_Part_93424_9389803.1182102343269
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<span class="gmail_quote">Le 17/06/07, <b class="gmail_sendername">Benj amin LASSERRE</b> &lt;<a href="mailto:"> r</a>&gt; a écrit :</span><blockquote class="gmail_quote" style="marg in-top: 0; margin-right: 0; margin-bottom: 0; margin-left: 0; margin-left: 0.80ex; border-left-color: #cccccc; border-left-width: 1px; border-left-sty le: solid; padding-left: 1ex">
kolinux wrote:<br>&gt; PS: je crois /usr/portage/packages est nettoye en au tomatique....<br>&gt;<br><br>et Erwan wrote la même chose...<br><br>NON ! les fichiers ne sont pas automatiquement effacés, pas plus que les<br>pa ckages binaires que nous pouvons créer manuellement par un
<br><br># qpkg catégorie/package<br><br>c&#39;est la raison d&#39;être d&#39;eclean (qu&#39;on trouve dans app-portage/gentoolkit)<br><br>bonne so irée électorale<br>--<br>benj<br>--</blockquote><div><br>&nbsp;En effet , j&#39;ai trouvé une référence à ce package sur le forum&nbsp;FR d e Gentoo! Un package très utile!
<br>&nbsp;J&#39;ai d&#39;ailleur associé une tâche cron hebdomadaire qu i éxécute les commandes utiles de ce package!<br><br><br></div><br>-- < br>Cordialement,<br>Sylvain TENOU.

------=_Part_93424_9389803.1182102343269--
--
mailing list
Etienne Hilson
On 6/17/07, Benjamin LASSERRE wrote:
kolinux wrote:
> PS: je crois /usr/portage/packages est nettoye en automatique....
>

et Erwan wrote la même chose...

NON ! les fichiers ne sont pas automatiquement effacés, pas plus que le s
packages binaires que nous pouvons créer manuellement par un

# qpkg catégorie/package

c'est la raison d'être d'eclean (qu'on trouve dans app-portage/gentoolk it)

Et Etienne confirme :
Un emerge de Open-Office (non binaire) me bouffe 8Go ;-)
D'où un eclean de temps en temps donne de très bonnes surprises :-)

--
(__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
--
mailing list