[gentoo-user-fr] [PORTAGE] impossible d'emerger

8 réponses
Revolver Onslaught
Hello,

Apr=E8s avoir install=E9 friachement Gentoo X86_64, j'ai d=E9cid=E9 de fair=
e
une mise-=E0-jour:
gentoo --sync

A priori, tout s'est bien d=E9roul=E9.

Malheureusement, je ne peux plus rien installer :

neptune portage # emerge xpdf

* IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
* Use eselect news to read news items.

Calculating dependencies -Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
retval =3D _emerge.emerge_main()
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in emerge=
_main
myopts, myaction, myfiles, spinner)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
retval, favorites =3D mydepgraph.select_files(myfiles)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in select_=
files
if not self._create_graph():
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
allow_unsatisfied=3Dallow_unsatisfied):
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
if not atom.blocker and vardb.match(atom):
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
matches =3D self._match(cpv, use_cache=3Duse_cache)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in match
result =3D portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=3Duse_cache)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in ma=
tch
mydep =3D dep_expand(origdep, mydb=3Dself, settings=3Dself.settings)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep_exp=
and
myindex =3D orig_dep.index(mydep)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found

J'obtiens cette erreru quelle que soit le paquet.

Avez-vous une id=E9e ?

Merci.

R.O.

8 réponses

paul hillereau
--0015174c1dc88489a1046e8867bd
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

2009/7/12 Revolver Onslaught

Hello,

Après avoir installé friachement Gentoo X86_64, j'ai décid é de faire
une mise-à-jour:
gentoo --sync

A priori, tout s'est bien déroulé.

Malheureusement, je ne peux plus rien installer :

neptune portage # emerge xpdf

* IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
* Use eselect news to read news items.

Calculating dependencies -Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
retval = _emerge.emerge_main()
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in
emerge_main
myopts, myaction, myfiles, spinner)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in
select_files
if not self._create_graph():
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
if not atom.blocker and vardb.match(atom):
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in match
result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_cache)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in
match
mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.settings)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in
dep_expand
myindex = orig_dep.index(mydep)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found

J'obtiens cette erreru quelle que soit le paquet.

Avez-vous une idée ?

Merci.

R.O.

Python a été mis à jour ? dans ce cas un python-update dev rait régler le

problème.

--0015174c1dc88489a1046e8867bd
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">2009/7/12 Revolver Onslaught <span dir ="ltr">&lt;<a href="mailto:">revolver.onsla </a>&gt;</span><br><blockquote class="gmail_quote" style= "border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padd ing-left: 1ex;">
Hello,<br>
<br>
Après avoir installé friachement Gentoo X86_64, j&#39;ai déc idé de faire<br>
une mise-à-jour:<br>
gentoo --sync<br>
<br>
A priori, tout s&#39;est bien déroulé.<br>
<br>
Malheureusement, je ne peux plus rien installer :<br>
<br>
neptune portage # emerge xpdf<br>
<br>
 * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository &#39;gentoo&#39 ;.<br>
 * Use eselect news to read news items.<br>
<br>
Calculating dependencies -Traceback (most recent call last):<br>
 File &quot;/usr/bin/emerge&quot;, line 40, in &lt;module&gt;<br>
   retval = _emerge.emerge_main()<br>
 File &quot;//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py&quot;, line 1 5814, in emerge_main<br>
   myopts, myaction, myfiles, spinner)<br>
 File &quot;//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py&quot;, line 1 4708, in<br>
action_build<br>
   retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)<br>
 File &quot;//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py&quot;, line 5 835, in select_files<br>
   if not self._create_graph():<br>
 File &quot;//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py&quot;, line 5 025, in<br>
_create_graph<br>
   allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):<br>
 File &quot;//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py&quot;, line 5 364, in<br>
_add_pkg_deps<br>
   if not atom.blocker and vardb.match(atom):<br>
 File &quot;//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py&quot;, line 1 259, in<br>
_match_wrapper<br>
   matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)<br>
 File &quot;//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py&quot;, line 4 509, in match<br>
   result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use _cache)<br>
 File &quot;//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py&quot;, line 126, in match<br>
   mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.se ttings)<br>
 File &quot;//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py&quot;, line 7 182, in dep_expand<br>
   myindex = orig_dep.index(mydep)<br>
 File &quot;//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py&quot;, line 625, i n index<br>
   return self._str.index(*pargs, **kargs)<br>
ValueError: substring not found<br>
<br>
J&#39;obtiens cette erreru quelle que soit le paquet.<br>
<br>
Avez-vous une idée ?<br>
<br>
Merci.<br>
<font color="#888888"><br>
R.O.<br>
<br>
</font></blockquote></div>Python a été mis à jour ? dans ce cas un python-update devrait régler le problème.<br>

--0015174c1dc88489a1046e8867bd--
Ludovic
Bonsoir,

Met à jour l'arbre des paquets avec :
emerge sync

Essaie de mettre à jour d'abord portage:
emerge portage

Puis regarde quels sont les paquets qui ne sont pas à jour avec:
emerge -uDavt world

Pour installer xpdf, en tenant compte des dépendances, utilise:
emerge -uDavt xpdf

Consulte l'aide de Gentoo:
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=1
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/

Revolver Onslaught a écrit :
Hello,

Après avoir installé friachement Gentoo X86_64, j'ai décidé de faire
une mise-à-jour:
gentoo --sync

A priori, tout s'est bien déroulé.

Malheureusement, je ne peux plus rien installer :

neptune portage # emerge xpdf

* IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
* Use eselect news to read news items.

Calculating dependencies -Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
retval = _emerge.emerge_main()
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in emerge_main
myopts, myaction, myfiles, spinner)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in select_files
if not self._create_graph():
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
if not atom.blocker and vardb.match(atom):
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in match
result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_cache)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in match
mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.settings)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep_expand
myindex = orig_dep.index(mydep)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found

J'obtiens cette erreru quelle que soit le paquet.

Avez-vous une idée ?

Merci.

R.O.

Jean-Paul Lacquement
2009/7/12 Ludovic :
Bonsoir,

Met à jour l'arbre des paquets avec :
emerge sync

Essaie de mettre à jour d'abord portage:
emerge portage

Puis regarde quels sont les paquets qui ne sont pas à jour avec:
emerge -uDavt world

Pour installer xpdf, en tenant compte des dépendances, utilise:
emerge -uDavt xpdf

Consulte l'aide de Gentoo:
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=1
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/

Revolver Onslaught a écrit :
Hello,

Après avoir installé friachement Gentoo X86_64, j'ai décidé de f aire
une mise-à-jour:
gentoo --sync

A priori, tout s'est bien déroulé.

Malheureusement, je ne peux plus rien installer :

neptune portage # emerge xpdf

 * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
 * Use eselect news to read news items.

Calculating dependencies -Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
    retval = _emerge.emerge_main()
  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in e merge_main
    myopts, myaction, myfiles, spinner)
  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
    retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in se lect_files
    if not self._create_graph():
  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
    allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
    if not atom.blocker and vardb.match(atom):
  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
    matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in ma tch
    result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_ca che)
  File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in match
    mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.setti ngs)
  File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in de p_expand
    myindex = orig_dep.index(mydep)
  File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
    return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found

J'obtiens cette erreru quelle que soit le paquet.

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, pythjon-updater ne suffit pas. J'ai également essayé
emerge --sync et tout ce qui a été décrit ci-dessus, sans succès.

Une autre idée ?
Ludovic
Jean-Paul Lacquement a écrit :
2009/7/12 Ludovic :
Bonsoir,

Met à jour l'arbre des paquets avec :
emerge sync

Essaie de mettre à jour d'abord portage:
emerge portage

Puis regarde quels sont les paquets qui ne sont pas à jour avec:
emerge -uDavt world

Pour installer xpdf, en tenant compte des dépendances, utilise:
emerge -uDavt xpdf

Consulte l'aide de Gentoo:
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=1
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/

Revolver Onslaught a écrit :
Hello,

Après avoir installé friachement Gentoo X86_64, j'ai décidé de faire
une mise-à-jour:
gentoo --sync

A priori, tout s'est bien déroulé.

Malheureusement, je ne peux plus rien installer :

neptune portage # emerge xpdf

* IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
* Use eselect news to read news items.

Calculating dependencies -Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
retval = _emerge.emerge_main()

[...]
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found

J'obtiens cette erreru quelle que soit le paquet.

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, pythjon-updater ne suffit pas. J'ai également essayé
emerge --sync et tout ce qui a été décrit ci-dessus, sans succès.

Une autre idée ?

As-tu l'erreur que pour xpdf (ce que je ne pense pas), quelles sont les
éventuelles sorties d'erreur des commandes citées par Paul et moi?
Peux-tu faire une mise à jour system (emerge -uDavt system), avant
d'installer xpdf? As-tu respecté la procédure d'install de la doc que
j'ai cité (handbook) pour ta gentoo64?

Peux-tu nous donner la sortie de la commande 'emerge --info'?
Jean-Paul Lacquement
Le 13 juillet 2009 12:41, Ludovic a écrit :
Jean-Paul Lacquement a écrit :
2009/7/12 Ludovic :
Bonsoir,

Met à jour l'arbre des paquets avec :
emerge sync

Essaie de mettre à jour d'abord portage:
emerge portage

Puis regarde quels sont les paquets qui ne sont pas à jour avec:
emerge -uDavt world

Pour installer xpdf, en tenant compte des dépendances, utilise:
emerge -uDavt xpdf

Consulte l'aide de Gentoo:
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap= 1
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/

Revolver Onslaught a écrit :
Hello,

Après avoir installé friachement Gentoo X86_64, j'ai décidé de faire
une mise-à-jour:
gentoo --sync

A priori, tout s'est bien déroulé.

Malheureusement, je ne peux plus rien installer :

neptune portage # emerge xpdf

 * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
 * Use eselect news to read news items.

Calculating dependencies -Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
    retval = _emerge.emerge_main()

[...]
  File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
    return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found

J'obtiens cette erreru quelle que soit le paquet.

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, pythjon-updater ne suffit pas. J'ai également essay é
emerge --sync et tout ce qui a été décrit ci-dessus, sans succès .

Une autre idée ?

As-tu l'erreur que pour xpdf (ce que je ne pense pas), quelles sont les
éventuelles sorties d'erreur des commandes citées par Paul et moi?
Peux-tu faire une mise à jour system (emerge -uDavt system), avant
d'installer xpdf? As-tu respecté la procédure d'install de la doc que
j'ai cité (handbook) pour ta gentoo64?

Peux-tu nous donner la sortie de la commande 'emerge --info'?

Les erreurs sont les mêmes pour tous les paquets.

Voici les sorties des commandes dont Paul et toi parliez ci-dessus,
hormis emerge --sync qui ne retourne pas d'erreurs (echo $? me l'a
confirmé)

neptune ~ # emerge portage

* IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
* Use eselect news to read news items.

Calculating dependencies /Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
retval = _emerge.emerge_main()
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in emerge _main
myopts, myaction, myfiles, spinner)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in select_ files
if not self._create_graph():
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
if not atom.blocker and vardb.match(atom):
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in match
result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_cache)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in ma tch
mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.settings)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep_exp and
myindex = orig_dep.index(mydep)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found
neptune ~ # emerge -uDavt world

* IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
* Use eselect news to read news items.

These are the packages that would be merged, in reverse order:

Calculating dependencies Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
retval = _emerge.emerge_main()
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in emerge _main
myopts, myaction, myfiles, spinner)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in select_ files
if not self._create_graph():
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
if not atom.blocker and vardb.match(atom):
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in match
result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_cache)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in ma tch
mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.settings)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep_exp and
myindex = orig_dep.index(mydep)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found
neptune ~ # emerge -uDavt xpdf

* IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
* Use eselect news to read news items.

These are the packages that would be merged, in reverse order:

Calculating dependencies Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
retval = _emerge.emerge_main()
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in emerge _main
myopts, myaction, myfiles, spinner)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in select_ files
if not self._create_graph():
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
if not atom.blocker and vardb.match(atom):
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in match
result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_cache)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in ma tch
mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.settings)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep_exp and
myindex = orig_dep.index(mydep)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found
neptune ~ # emerge -uDavt system

* IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
* Use eselect news to read news items.

These are the packages that would be merged, in reverse order:

Calculating dependencies |Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
retval = _emerge.emerge_main()
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in emerge _main
myopts, myaction, myfiles, spinner)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in select_ files
if not self._create_graph():
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
if not atom.blocker and vardb.match(atom):
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in match
result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_cache)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in ma tch
mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.settings)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep_exp and
myindex = orig_dep.index(mydep)
File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found

Je continue de rechercher de mon coté également.
Jean-Paul Lacquement
2009/7/13 Jean-Paul Lacquement :
Le 13 juillet 2009 12:41, Ludovic a écrit :
Jean-Paul Lacquement a écrit :
2009/7/12 Ludovic :
Bonsoir,

Met à jour l'arbre des paquets avec :
emerge sync

Essaie de mettre à jour d'abord portage:
emerge portage

Puis regarde quels sont les paquets qui ne sont pas à jour avec:
emerge -uDavt world

Pour installer xpdf, en tenant compte des dépendances, utilise:
emerge -uDavt xpdf

Consulte l'aide de Gentoo:
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap =1
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/

Revolver Onslaught a écrit :
Hello,

Après avoir installé friachement Gentoo X86_64, j'ai décidé d e faire
une mise-à-jour:
gentoo --sync

A priori, tout s'est bien déroulé.

Malheureusement, je ne peux plus rien installer :

neptune portage # emerge xpdf

 * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
 * Use eselect news to read news items.

Calculating dependencies -Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
    retval = _emerge.emerge_main()

[...]
  File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
    return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found

J'obtiens cette erreru quelle que soit le paquet.

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, pythjon-updater ne suffit pas. J'ai également essay é
emerge --sync et tout ce qui a été décrit ci-dessus, sans succè s.

Une autre idée ?

As-tu l'erreur que pour xpdf (ce que je ne pense pas), quelles sont les
éventuelles sorties d'erreur des commandes citées par Paul et moi?
Peux-tu faire une mise à jour system (emerge -uDavt system), avant
d'installer xpdf? As-tu respecté la procédure d'install de la doc qu e
j'ai cité (handbook) pour ta gentoo64?

Peux-tu nous donner la sortie de la commande 'emerge --info'?

Les erreurs sont les mêmes pour tous les paquets.

Voici les sorties des commandes dont Paul et toi parliez ci-dessus,
hormis emerge --sync qui ne retourne pas d'erreurs (echo $? me l'a
confirmé)

neptune ~ # emerge portage

 * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
 * Use eselect news to read news items.

Calculating dependencies /Traceback (most recent call last):
 File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
   retval = _emerge.emerge_main()
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in eme rge_main
   myopts, myaction, myfiles, spinner)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
   retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in sele ct_files
   if not self._create_graph():
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
   allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
   if not atom.blocker and vardb.match(atom):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
   matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in matc h
   result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_cach e)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in match
   mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.setting s)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep_ expand
   myindex = orig_dep.index(mydep)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
   return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found
neptune ~ # emerge -uDavt world

 * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
 * Use eselect news to read news items.

These are the packages that would be merged, in reverse order:

Calculating dependencies Traceback (most recent call last):
 File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
   retval = _emerge.emerge_main()
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in eme rge_main
   myopts, myaction, myfiles, spinner)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
   retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in sele ct_files
   if not self._create_graph():
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
   allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
   if not atom.blocker and vardb.match(atom):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
   matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in matc h
   result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_cach e)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in match
   mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.setting s)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep_ expand
   myindex = orig_dep.index(mydep)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
   return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found
neptune ~ # emerge -uDavt xpdf

 * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
 * Use eselect news to read news items.

These are the packages that would be merged, in reverse order:

Calculating dependencies Traceback (most recent call last):
 File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
   retval = _emerge.emerge_main()
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in eme rge_main
   myopts, myaction, myfiles, spinner)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
   retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in sele ct_files
   if not self._create_graph():
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
   allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
   if not atom.blocker and vardb.match(atom):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
   matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in matc h
   result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_cach e)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in match
   mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.setting s)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep_ expand
   myindex = orig_dep.index(mydep)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
   return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found
neptune ~ # emerge -uDavt system

 * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
 * Use eselect news to read news items.

These are the packages that would be merged, in reverse order:

Calculating dependencies |Traceback (most recent call last):
 File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
   retval = _emerge.emerge_main()
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in eme rge_main
   myopts, myaction, myfiles, spinner)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
   retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in sele ct_files
   if not self._create_graph():
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
   allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
   if not atom.blocker and vardb.match(atom):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
   matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in matc h
   result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_cach e)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in match
   mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.setting s)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep_ expand
   myindex = orig_dep.index(mydep)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
   return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found

Je continue de rechercher de mon coté également.

Après une peitite analyse avec strrace :

strace emerge xpdf, j'ai pu trouver ceci:

stat("/usr/lib64/python2.5/curses/sys", 0x7ffffa91ee18) = -1 ENOENT
(No such file or directory)
open("/usr/lib64/python2.5/curses/sys.so", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No
such file or directory)
open("/usr/lib64/python2.5/curses/sysmodule.so", O_RDONLY) = -1 ENOENT
(No such file or directory)
open("/usr/lib64/python2.5/curses/sys.py", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No
such file or directory)
open("/usr/lib64/python2.5/curses/sys.pyc", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No
such file or directory)

Aucun de ces fichiers n'est présent. Est-il possible de les
réinstaller malgré l'état de portage ?
Bruno PINAUD
Le Monday 13 July 2009 22:13:43 Jean-Paul Lacquement, vous avez écrit :
2009/7/13 Jean-Paul Lacquement :
> Le 13 juillet 2009 12:41, Ludovic a écrit :
>> Jean-Paul Lacquement a écrit :
>>> 2009/7/12 Ludovic :
>>>> Bonsoir,
>>>>
>>>> Met à jour l'arbre des paquets avec :
>>>> emerge sync
>>>>
>>>> Essaie de mettre à jour d'abord portage:
>>>> emerge portage
>>>>
>>>> Puis regarde quels sont les paquets qui ne sont pas à jour avec:
>>>> emerge -uDavt world
>>>>
>>>> Pour installer xpdf, en tenant compte des dépendances, utilise:
>>>> emerge -uDavt xpdf
>>>>
>>>> Consulte l'aide de Gentoo:
>>>> http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap =1
>>>> http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/
>>>>
>>>> Revolver Onslaught a écrit :
>>>>> Hello,
>>>>>
>>>>> Après avoir installé friachement Gentoo X86_64, j'ai décidé de faire
>>>>> une mise-à-jour:
>>>>> gentoo --sync
>>>>>
>>>>> A priori, tout s'est bien déroulé.
>>>>>
>>>>> Malheureusement, je ne peux plus rien installer :
>>>>>
>>>>> neptune portage # emerge xpdf
>>>>>
>>>>>  * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
>>>>>  * Use eselect news to read news items.
>>>>>
>>>>> Calculating dependencies -Traceback (most recent call last):
>>>>>   File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
>>>>>     retval = _emerge.emerge_main()
>>
>> [...]
>>
>>>>>   File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in ind ex
>>>>>     return self._str.index(*pargs, **kargs)
>>>>> ValueError: substring not found
>>>>>
>>>>> J'obtiens cette erreru quelle que soit le paquet.
>>>
>>> Merci pour vos réponses.
>>>
>>> Malheureusement, pythjon-updater ne suffit pas. J'ai également essa yé
>>> emerge --sync et tout ce qui a été décrit ci-dessus, sans succ ès.
>>>
>>> Une autre idée ?
>>
>> As-tu l'erreur que pour xpdf (ce que je ne pense pas), quelles sont les
>> éventuelles sorties d'erreur des commandes citées par Paul et moi?
>> Peux-tu faire une mise à jour system (emerge -uDavt system), avant
>> d'installer xpdf? As-tu respecté la procédure d'install de la doc que
>> j'ai cité (handbook) pour ta gentoo64?
>>
>> Peux-tu nous donner la sortie de la commande 'emerge --info'?
>
> Les erreurs sont les mêmes pour tous les paquets.
>
> Voici les sorties des commandes dont Paul et toi parliez ci-dessus,
> hormis emerge --sync qui ne retourne pas d'erreurs (echo $? me l'a
> confirmé)
>
> neptune ~ # emerge portage
>
>  * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
>  * Use eselect news to read news items.
>
> Calculating dependencies /Traceback (most recent call last):
>  File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
>    retval = _emerge.emerge_main()
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in
> emerge_main myopts, myaction, myfiles, spinner)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
> action_build
>    retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in
> select_files if not self._create_graph():
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
> _create_graph
>    allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
> _add_pkg_deps
>    if not atom.blocker and vardb.match(atom):
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
> _match_wrapper
>    matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in ma tch
>    result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_ca che)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in
> match mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.settin gs) File
> "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep_expand
> myindex = orig_dep.index(mydep)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
>    return self._str.index(*pargs, **kargs)
> ValueError: substring not found
> neptune ~ # emerge -uDavt world
>
>  * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
>  * Use eselect news to read news items.
>
> These are the packages that would be merged, in reverse order:
>
> Calculating dependencies Traceback (most recent call last):
>  File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
>    retval = _emerge.emerge_main()
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in
> emerge_main myopts, myaction, myfiles, spinner)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
> action_build
>    retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in
> select_files if not self._create_graph():
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
> _create_graph
>    allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
> _add_pkg_deps
>    if not atom.blocker and vardb.match(atom):
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
> _match_wrapper
>    matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in ma tch
>    result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_ca che)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in
> match mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.settin gs) File
> "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep_expand
> myindex = orig_dep.index(mydep)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
>    return self._str.index(*pargs, **kargs)
> ValueError: substring not found
> neptune ~ # emerge -uDavt xpdf
>
>  * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
>  * Use eselect news to read news items.
>
> These are the packages that would be merged, in reverse order:
>
> Calculating dependencies Traceback (most recent call last):
>  File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
>    retval = _emerge.emerge_main()
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in
> emerge_main myopts, myaction, myfiles, spinner)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
> action_build
>    retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in
> select_files if not self._create_graph():
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
> _create_graph
>    allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
> _add_pkg_deps
>    if not atom.blocker and vardb.match(atom):
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
> _match_wrapper
>    matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in ma tch
>    result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_ca che)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in
> match mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.settin gs) File
> "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep_expand
> myindex = orig_dep.index(mydep)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
>    return self._str.index(*pargs, **kargs)
> ValueError: substring not found
> neptune ~ # emerge -uDavt system
>
>  * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
>  * Use eselect news to read news items.
>
> These are the packages that would be merged, in reverse order:
>
> Calculating dependencies |Traceback (most recent call last):
>  File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
>    retval = _emerge.emerge_main()
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in
> emerge_main myopts, myaction, myfiles, spinner)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
> action_build
>    retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in
> select_files if not self._create_graph():
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
> _create_graph
>    allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
> _add_pkg_deps
>    if not atom.blocker and vardb.match(atom):
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
> _match_wrapper
>    matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in ma tch
>    result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_ca che)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, in
> match mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.settin gs) File
> "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep_expand
> myindex = orig_dep.index(mydep)
>  File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
>    return self._str.index(*pargs, **kargs)
> ValueError: substring not found
>
> Je continue de rechercher de mon coté également.

Après une peitite analyse avec strrace :

strace emerge xpdf, j'ai pu trouver ceci:

stat("/usr/lib64/python2.5/curses/sys", 0x7ffffa91ee18) = -1 ENOENT
(No such file or directory)
open("/usr/lib64/python2.5/curses/sys.so", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No
such file or directory)
open("/usr/lib64/python2.5/curses/sysmodule.so", O_RDONLY) = -1 ENOENT
(No such file or directory)
open("/usr/lib64/python2.5/curses/sys.py", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No
such file or directory)
open("/usr/lib64/python2.5/curses/sys.pyc", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No
such file or directory)

Aucun de ces fichiers n'est présent. Est-il possible de les
réinstaller malgré l'état de portage ?

Salut,
Que dit "eselect python list" ? Perso, je n'ai que "python2.5". Il faut don c
que ce soit le choix par défaut.

Sinon perso, je repartirais d'un fichier stage3 (à réinstaller en boota nt sur
un livecd) et ensuite (sans rebooter, depuis un environnement chrooté) :

emerge --sync
emerge portage (super important ! à faire impérativement à part)
emerge -avuDtN system&&emerge -avuDtN world

ça devrait le faire...

@+
--
Bruno
Jean-Paul Lacquement
>>>>> Bonsoir,

Met à jour l'arbre des paquets avec :
emerge sync

Essaie de mettre à jour d'abord portage:
emerge portage

Puis regarde quels sont les paquets qui ne sont pas à jour avec:
emerge -uDavt world

Pour installer xpdf, en tenant compte des dépendances, utilise:
emerge -uDavt xpdf

Consulte l'aide de Gentoo:
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap =1
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/

Revolver Onslaught a écrit :
Hello,

Après avoir installé friachement Gentoo X86_64, j'ai décidé de faire
une mise-à-jour:
gentoo --sync

A priori, tout s'est bien déroulé.

Malheureusement, je ne peux plus rien installer :

neptune portage # emerge xpdf

 * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
 * Use eselect news to read news items.

Calculating dependencies -Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
    retval = _emerge.emerge_main()

[...]
  File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in inde x
    return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found

J'obtiens cette erreru quelle que soit le paquet.

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, pythjon-updater ne suffit pas. J'ai également essay é
emerge --sync et tout ce qui a été décrit ci-dessus, sans succ ès.

Une autre idée ?

As-tu l'erreur que pour xpdf (ce que je ne pense pas), quelles sont les
éventuelles sorties d'erreur des commandes citées par Paul et moi?
Peux-tu faire une mise à jour system (emerge -uDavt system), avant
d'installer xpdf? As-tu respecté la procédure d'install de la doc q ue
j'ai cité (handbook) pour ta gentoo64?

Peux-tu nous donner la sortie de la commande 'emerge --info'?

Les erreurs sont les mêmes pour tous les paquets.

Voici les sorties des commandes dont Paul et toi parliez ci-dessus,
hormis emerge --sync qui ne retourne pas d'erreurs (echo $? me l'a
confirmé)

neptune ~ # emerge portage

 * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
 * Use eselect news to read news items.

Calculating dependencies /Traceback (most recent call last):
 File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
   retval = _emerge.emerge_main()
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in em erge_main
   myopts, myaction, myfiles, spinner)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
   retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in sel ect_files
   if not self._create_graph():
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
   allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
   if not atom.blocker and vardb.match(atom):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
   matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in mat ch
   result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_cac he)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, i n match
   mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.settin gs)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep _expand
   myindex = orig_dep.index(mydep)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
   return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found
neptune ~ # emerge -uDavt world

 * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
 * Use eselect news to read news items.

These are the packages that would be merged, in reverse order:

Calculating dependencies Traceback (most recent call last):
 File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
   retval = _emerge.emerge_main()
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in em erge_main
   myopts, myaction, myfiles, spinner)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
   retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in sel ect_files
   if not self._create_graph():
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
   allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
   if not atom.blocker and vardb.match(atom):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
   matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in mat ch
   result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_cac he)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, i n match
   mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.settin gs)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep _expand
   myindex = orig_dep.index(mydep)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
   return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found
neptune ~ # emerge -uDavt xpdf

 * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
 * Use eselect news to read news items.

These are the packages that would be merged, in reverse order:

Calculating dependencies Traceback (most recent call last):
 File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
   retval = _emerge.emerge_main()
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in em erge_main
   myopts, myaction, myfiles, spinner)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
   retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in sel ect_files
   if not self._create_graph():
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
   allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
   if not atom.blocker and vardb.match(atom):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
   matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in mat ch
   result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_cac he)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, i n match
   mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.settin gs)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep _expand
   myindex = orig_dep.index(mydep)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
   return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found
neptune ~ # emerge -uDavt system

 * IMPORTANT: 3 news items need reading for repository 'gentoo'.
 * Use eselect news to read news items.

These are the packages that would be merged, in reverse order:

Calculating dependencies |Traceback (most recent call last):
 File "/usr/bin/emerge", line 40, in <module>
   retval = _emerge.emerge_main()
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 15814, in em erge_main
   myopts, myaction, myfiles, spinner)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 14708, in
action_build
   retval, favorites = mydepgraph.select_files(myfiles)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5835, in sel ect_files
   if not self._create_graph():
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5025, in
_create_graph
   allow_unsatisfied=allow_unsatisfied):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 5364, in
_add_pkg_deps
   if not atom.blocker and vardb.match(atom):
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 1259, in
_match_wrapper
   matches = self._match(cpv, use_cache=use_cache)
 File "//usr/lib64/portage/pym/_emerge/__init__.py", line 4509, in mat ch
   result = portage.dbapi.match(self, origdep, use_cache=use_cac he)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dbapi/__init__.py", line 126, i n match
   mydep = dep_expand(origdep, mydb=self, settings=self.settin gs)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/__init__.py", line 7182, in dep _expand
   myindex = orig_dep.index(mydep)
 File "//usr/lib64/portage/pym/portage/dep.py", line 625, in index
   return self._str.index(*pargs, **kargs)
ValueError: substring not found

Je continue de rechercher de mon coté également.

Après une peitite analyse avec strrace :

strace emerge xpdf, j'ai pu trouver ceci:

stat("/usr/lib64/python2.5/curses/sys", 0x7ffffa91ee18) = -1 ENOENT
(No such file or directory)
open("/usr/lib64/python2.5/curses/sys.so", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No
such file or directory)
open("/usr/lib64/python2.5/curses/sysmodule.so", O_RDONLY) = -1 ENOENT
(No such file or directory)
open("/usr/lib64/python2.5/curses/sys.py", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No
such file or directory)
open("/usr/lib64/python2.5/curses/sys.pyc", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No
such file or directory)

Aucun de ces fichiers n'est présent. Est-il possible de les
réinstaller malgré l'état de portage ?

Résolu: il suffisait de réinstaller python sans générer les dépen dances :

emerge --nodeps python

Merci pour votre aide.

Jean-Paul