[gentoo-user-fr] Pourquoi utiliser Gentoo pour un serveur ?

Xavier MOGHRABI
Bonjour à tous,

J'ai rallié la communauté des utilisateurs de Gentoo depuis 4 mois et ceux
pour encore de belles années. La distribution m'a vraiment plu et je
l'utilise ainsi sur mon PC de bureau, mon PC personnel et mon portable
professionnel. Je trouve que Gentoo propose un système rapide, modulaire et
contenant de nombreux paquets très récents (par rapport à d'autres
distributions).

Toutefois, j'ai proposé à mon équipe d'utiliser Gentoo comme OS pour nos
futurs serveurs. Les avantages de Gentoo que j'ai cités constituent selon moi
des atouts pour son utilisation sur des portables/desktop.

Pensez-vous que Gentoo soit mieux adapté pour un serveur que les autres
distributions (je pense notamment à Debian ou RedHat) ? Quels sont vos
arguments (et ceux que je pourrais utiliser par la suite) ?

Merci par avance

--
Xavier MOGHRABI - Consortium ObjectWeb
Jabber: moghrabi@jabber.objectweb.org - Phone: +33 4 76 61 52 35

Damien THEBAULT
--=-u+19vKariJWZCnseKaAz

Le mardi 25 juillet 2006 à 18:16 +0200, Xavier MOGHRABI a écrit :
[...]

Pour faire un serveur sécurisé, gentoo hardened est à mon avis une de s
distributions les plus sécurisées; tous les paquets sont compilés ave c
des options comme -fstack-protector; PaX, SELinux/RSBAC.

Pour un serveur web, il y a maintenant une très grande flexibilité, par
exemple le support de PHP : v4+v5, apache 1+2 / cli, sélection des
composants voulus (donc moins de risques de failles notamment).

De plus, gentoo contient souvent des applications (même web : wikis,
forums...) qui ne sont pas toujours présentes dans d'autres
distributions. L'avantage est évident puisque cela permet de se
décharger d'un travail supplémentaire (et d'avoir les mises à jour si on
veut).

Enfin, il y a glsa-check, qui permet de tester la présence de paquets
vulnérables dans le système... Je ne sais pas si les autres
distributions proposent ça, mais c'est toujours bon de le rappeler ;)

(peut-être faudrait-il parler aussi du système d'init performant)

(Si je dis n'importe quoi, n'hésitez pas à me corriger ;))

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-u+19vKariJWZCnseKaAz

--=-u+19vKariJWZCnseKaAz--

KLessou
------=_Part_235974_3787118.1153845254566

Sans avoir une grosse expérience des serveurs Gentoo, beaucoup de chose m e
viennent à l'esprit :

- Versions récentes rapidement disponibles et très fiables (principalem ent
les systèmes /~/arch sans le tilde).
- Possibilité d'avoir des logiciels avec plusieurs niveaux de stabilité
(création de profile personnalisé, masquage/démasquage de packets).
- Fichiers de configuration très clair et bien organisés.
- Très bien documenté, que ce soit au niveau des applications desktop q ue
serveur.
- Configurable à l'extrême (beaucoup de USEFLAG ce qui donne souvent un gros
avantage par rapport à des distribution comme Debian et Redhat).
- La sécurité est un soucis majeur pour les développeurs (on est rapi dement
prévenu des failles avec les GLSA
http://www.gentoo.org/rdf/en/glsa-index.rdf)
- ...

En espérant que ça t'aide un peu dans ta réflexion. Et que Gentoo ser a
l'heureux élus !

On 7/25/06, Xavier MOGHRABI wrote:

[...]

Jabber: - Phone: +33 4 76 61 52 35

~~~~~
| klessou |
~~~~~

------=_Part_235974_3787118.1153845254566

</a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gma il_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0 pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">Bonjour à tous,<br><br>J'ai rallié la communauté des utilisateurs de Gentoo depuis 4 mois et ceux

------=_Part_235974_3787118.1153845254566--
Pascal Ronecker
Xavier MOGHRABI wrote:
[...]

Je vais me faire l'avocat du diable quelques secondes.
Si (comme dans ma boîte de Mammouths que je ne citerai pas), "on ne
change surtout pas une équipe qui gagne", comprendre par là : les mises
à jour on ne les fait surtout pas, ou vraiment quand y a plus moyen de
faire autrement (genre : les fournisseurs n'assurent plus le support ...
ca donne une idée des vieux bousins)
... alors dans ce cas là :
-1 : bon courage ... :-)
-2 : Gentoo peut s'avérer un peu pénible. Les "grosses" mises à jour
éloignées lui réussisse moins bien que les ptites mises à jour constantes.

Mais dans ce cas là, je sais pas vraiment si les autres systèmes sont
mieux lotis.

J'avais proposé Gentoo chez moi, ils ont opté pour une CentOS qu'ils ont
complètement modifiée pour répondre aux méthodes internes. (En gros ils
se refont une distribution, pour que ca ressemble comme deux gouttes
d'eau aux autres Unix du parc, pour se faciliter le déploiement, et
garantir faciliement l'homogénéité entre les serveurs)

ciao

philippe
> Bonjour à tous,

Salut tout le monde

[...]

Personnellement ça fait à peine deux ans sur deux machines dont 1 serveur
Lamp/Courrier + 1 workstation. Malheureusement pas dans un milieu
professionnel.
Mais cela fait un bout de temps que ça me trotte et me questionne.

[...]

Je trouve ton sujet très attirant et il rejoint ce sujet sur le forum Gentoo
:
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-461714-highlight-entreprise.html
Mais en fait ton équipe comporte combien de postes de travail? Combien de
serveurs ?
Il s'agit plutôt une méconnaissance de ma part car je souhaiterai beaucoup
te répondre clairement et remplacer les différents OS existants à mon
travail par La Gentoo.
C'est pourquoi j'aimerai connaitre suite au poste de Anigel des solutions de
déploiements à grande échelle ou connaitre les méthodes qu'il utilise sur
son post ??
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-461714-postdays-0-postorder-asc-highlight-entreprise-start-50.html

Cela rejoint donc ton sujet mis à part qu'il faut maintenant
développer/proposer des solutions pour "intégrer ou implémenter" la Gentoo.
Je pense notamment dans des parcs ou il y a beaucoup de postes. Chose qui
est très difficile à imaginer pour un petit technicien comme moi.........

Pensez-vous que Gentoo soit mieux adapté pour un serveur que les autres
distributions (je pense notamment à Debian ou RedHat) ? Quels sont vos
arguments (et ceux que je pourrais utiliser par la suite) ?

Comme dit plus haut ce sujet est passionnant et peut faire couler beaucoup
d'encre (voir forum Gentoo) mais je crois que l'heure est maintenant de
proposer des solutions concrètes.....
Pour ma part, je pense que tout est possible avec beaucoup de distrib, il
faut voir l'environnement, les besoins, la formation etc.........

Voila en fait tout ça pour connaitre des solutions comme l'a cité
Anigel.......... je pense par exemple à un système centralisé pour les mises
à jour/installation des postes clients ou bien la modification des profils
utilisateurs via le serveur??

Merci à vous pour votre partage.

regis-misc
philippe wrote:

Merci à vous pour votre partage.

Perso j'installe du gentoo à toutes les sauces chez mes clients.
Des gentoo sur des serveurs de prod, des vservers.

Bref ils en sont satisfait, je leur assure le support. Du moment que je
leur offre la disponibilité qu'ils ont besoin il ce contrefiche que
j'utilise Gentoo, RedHat ou Debian.

Perso je trouve que Gentoo est réellement facile à administrer à
customiser pour répondre parfaitement au demande de mes clients.

J'installe du gentoo depuis maintenant deux ans et je n'ai eu qu'une
seule plainte chez un de mes clients à cause que leurs informaticien (Le
fils du patron) été un incompétent notoire et qu'il ne comprenais rien à
Unix.

Bref Gentoo c'est bon, c'est facile, c'est sur bref à conseiller au
clients ,)

@+
Fly.Captain At Free.fr
Subject: [gentoo-user-fr] Pourquoi utiliser Gentoo pour un serveur ?

Bonjour à tous,

Salut

[...]

J'ai fait l'expérience inverse, j'ai commencé à utiliser Gentoo sur des
serveurs et découvert récemment en Desktop (sympa mais long à compiler, mais
ça fait son charme).

Pensez-vous que Gentoo soit mieux adapté pour un serveur que les autres
distributions (je pense notamment à Debian ou RedHat) ? Quels sont vos
arguments (et ceux que je pourrais utiliser par la suite) ?

J'ai adopté la Gentoo pour sa souplesse d'utilisation. Sur d'autres
distributions, je galèrais trop (voir je n'y arrivais pas) pour compiler
certains programmes avec les options souhaitées, notamment Apache / PHP et
ses librairies. Avec la Gentoo, tout est devenu plus (même très) simple pour
obtenir le programme compilé avec les bonnes options. De plus, des versions
récentes des programmes sont rapidement mises à disposition. La
documentation est aussi très bien faite, la communauté très réactive et
généralement super sympathique.

Cependant, j'ai quand même un souci avec la Gentoo qui d'ailleur n'est
peut-être pas lié à la Gentoo (Messieurs les experts, je sollicite vos
avis). Je maintiens les serveurs que j'utilise (en tant que développeur),
mais je ne suis pas expert en système et je ne dois pas y passer trop de
temps. J'essaie de mettre quotidiennement les serveurs à jours, mais
finalement avec seulement 3 serveurs (HP Proliant DL) ça prend quand même du
temps ce qui au final peut devenir problématique (coût de la mise à jour).
Quelqu'un a peut-être une solution ? N'appliquer que les patchs de sécurité
? Pour l'instant je m'en sors, mais la question me travaille.

Fabien.

Yannick Loiseau
> [...]
(coût de la mise à jour). Quelqu'un a peut-être une solution ?
N'appliquer que les patchs de sécurité ? Pour l'instant je m'en sors,

Tu peux deja essayer distcc si c'est pas fait, pour distribuer la
compilation entre tes machines (meme desktop a la limite, image un park
de 15 machines qui compiles :)...).
Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dis dans le thread, a savoir que
c'est plus simple de faire des petites maj que des grosses. Perso, j'ai
trois machines à la maison, je fais un "emerge --sync;emerge -DpvuNl
world" toutes les semaines et un glsa-check tous les jours (par cron).
Apres, je vois. Si les maj de la semaines sont pas majeures (changelog
dans le mail de cron), j'attend. Si j'ai un glsa, je met a jour. Mais en
général, j'attend pas d'avoir trop de maj, surtout si c'est des lib ou
autres, qui obligent à faire un revdep-rebuild, parfois assez long.
Initiallement, je faisais un sync-pretend tous les jours, mais je
passais trop de temps dessus. La, il me fait ca dans la nuit du vendredi
au samedi, et généralement, je lance la compil le lendemain ou dans la
nuit de samedi a dimanche, selon la dispo. Ca laisse un jour tranquile
pour faire les dispatch-conf, revdep, et regler les petits problemes.
Subject: [gentoo-user-fr] Mise a jours (was Pourquoi utiliser Gentoo pour un
serveur ?)

[...]

En fait, c'est pas le temps de compilation qui me pose problème sur les
serveurs (ils sont très rapides), mais le temps que je passe à lancer les
mises à jour et contrôler que tout se passe bien.

[...]

Je suis parti sur un "emerge --sync" & "emerge -pDu world" quotidien en
cron. J'essaie aussi d'effectuer dès que possible les mises à jour, je
n'aime pas trop quand la liste est devient trop longue. J'applique les mises
à jour en commençant par le serveur de dev, puis le serveur de secours, puis
celui de production (souvent avec un décalage d'un ou deux jours par
sécurité). Auparavant, je maintenais même une machine virtuelle qui me
servait de cobaye avant d'attaquer les mises à jour sur le serveur de dev,
j'ai laissé tomber depuis :-)

Ta méthode me semble pas mal, je pense que je vais revoir ma méthode de
gestion des mises à jour (en gros mon organisation), ajouter un glsa-check
quotidien et fixé un moment chaque semaine réservé à la maintenance.

Aurélien Francillon
wrote:
Subject: [gentoo-user-fr] Mise a jours (was Pourquoi utiliser Gentoo
pour un serveur ?)

[...]
[...]

Pour moi la solution que j'utilise est le crontab avec un
glsa-check plusieurs fois par jour en faisant le rsync sur les fichier
qui vont bien :

04 0-23/4 * * * rsync -Pvv
rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage/metadata/glsa/*
/usr/portage/metadata/glsa/ >/dev/null;glsa-check -l -n 2> /dev/null
|grep "[N" | grep -v "indicates that the system might be affected."

Ce qui envoie un mail avec les packages vulnérables presents sur le
systeme et
ne fait pas un rsync complet "betement"

Pour ce qui est des mises a jour de packages j'utilise glcu [1] ca
permet de compiler
automatiquement les nouveaux packages la nuit (ou quand on veut) on
recoit un mail
avec un rapport de ce qui est a installer ensuite. Il n'y a plus qu'a
emerger les paquets
binaires ce qui va vite ;)

Aurélien

[1] http://www.panhorst.com/glcu/

Christophe Garault
Pascal Ronecker a écrit :
Je vais me faire l'avocat du diable quelques secondes.

Idem mais pour plus de quelques secondes. Je fais partie de ceux qui
pensent que l'on ne peux pas se faire une idée d'une distrib en quelques
jours d'essais.
Or donc, je maintiens un petit serveur perso sous Gentoo depuis plus de
2 ans. Comparé aux Debian que j'installe pour mes clients c'est un vrai
calvaire.
Le temps passé pour l'administration est multiplié par 5 dans le
meilleur des cas. Pour mieux comprendre mon point de vue voici quelques
exemples:

Postfix: je suis encore en 2.2.5 alors que la 2.2.10 est stable.
Apache: j'en suis à la 2.0.55 alors que la 2.0.58 est stable.

Dès qu'un de ces 2 packages aura une faille de sécu je serai obligé de
passer à ces nouvelles versions. Celà signifie des dispatch-conf à n'en
plus finir.
Le gros problème de Gentoo en tant que serveur c'est le non backport des
failles de sécu.
Je l'ai donc écris à maintes reprises, mais je le redis encore: tant que
le GLEP 19 n'aura pas vu le jour, mettre Gentoo sur un serveur c'est
passer un temps fou à éditer ses fichiers de conf pour passer d'une
version à l'autre. Et je ne parle même pas des softs qui réclament
encore plus de travail comme PostgreSQL pour qui il est parfois
nécessaire d'en passer par un backup des bases.

Que l'on ne se méprenne pas, je dois installer ces jours-ci une distrib
sous WMWare (boulot oblige) pour mon travail quotidien et ce sera bien
sur une Gentoo.
Mais sur un serveur AMHA c'est de la folie.

--
Christophe Garault