[gentoo-user-fr] Premiers pas

11 réponses
Xavier Maillard
Bonsoir a tous,

Je viens de me lancer dans gentoo apres pres de 7 ans de Debian.

Je me suis donc fait un stage 1 "pour voir" et pour le fun :)

Tout s'est super bien passe. Maintenant je cherche a en savoir un peu
plus sur certains fichiers cles.

Je commence l'apprentissage par la hierarchi /etc/portage.

Ma question concerne le fichier package.use. A quoi sert-il vraiment
puisque, si j'ai bien compris, /etc/make.conf possede deja une variable
USE ? Faut-il utiliser les deux fichiers ? Un seul des deux ?

Bref, auriez-vous des conseils a formuler pour un debutant ?

Merci
Xavier

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

1 2
Boris Fersing
Le 19/03/06, Xavier Maillard a écrit :
Bonsoir a tous,

Bonsoir ;)

Je viens de me lancer dans gentoo apres pres de 7 ans de Debian.

Bienvenue parmis nous !

Je me suis donc fait un stage 1 "pour voir" et pour le fun :)

Tout s'est super bien passe. Maintenant je cherche a en savoir un peu
plus sur certains fichiers cles.

Je commence l'apprentissage par la hierarchi /etc/portage.

Ma question concerne le fichier package.use. A quoi sert-il vraiment
puisque, si j'ai bien compris, /etc/make.conf possede deja une variable
USE ? Faut-il utiliser les deux fichiers ? Un seul des deux ?

La variable USE du make.conf permet de définir les flags de maniere
globale, ensuite, package.use permet de définir des useflags par
paquet, ces derniers auront priorité sur le make.conf !
Par exemple, dans mon make.conf, je n'ai pas le flag "static" et j'ai
le flag "esd", MAIS, pour le cas particuler de skype, je ne veux PAS
de "esd" et je VEUX la version "static", je mets donc :

net-im/skype static -esd

dans mon /etc/portage/package.use .

Bref, auriez-vous des conseils a formuler pour un debutant ?

Aller fouiner ici : http://www.gentoo.org/doc/fr/list.xml ;) La doc
est bien faite et agréable à lire ...

Sinon, concernant le cas des fichiers /etc/portage/* , "man portage"
explique assez bien les choses ;) (ce n'est pas un RTFM, ce n'est pas
du tout mon genre ..., mais comme tu demandes des conseils, j'en donne
..)

Amicalement,

Boris.
Merci
Xavier

--
mailing list

--
Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.

--
mailing list
KeKeSeB
Bonsoir

La variable USE dans make.conf concerne tout le système, tandis que dans
package.use, tu peux définir les USE flags spécifiques pour un programme.

Xavier Maillard wrote:
Bonsoir a tous,

Je viens de me lancer dans gentoo apres pres de 7 ans de Debian.

Je me suis donc fait un stage 1 "pour voir" et pour le fun :)

Tout s'est super bien passe. Maintenant je cherche a en savoir un peu
plus sur certains fichiers cles.

Je commence l'apprentissage par la hierarchi /etc/portage.

Ma question concerne le fichier package.use. A quoi sert-il vraiment
puisque, si j'ai bien compris, /etc/make.conf possede deja une variable
USE ? Faut-il utiliser les deux fichiers ? Un seul des deux ?

Bref, auriez-vous des conseils a formuler pour un debutant ?

Merci
Xavier

--
mailing list
Xavier Maillard
Le dimanche 19 mars 2006 à 21:18 +0100, KeKeSeB a écrit :
Bonsoir

La variable USE dans make.conf concerne tout le système, tandis que dans
package.use, tu peux définir les USE flags spécifiques pour un programme.

Exact, je n'avais pas vu que le format du fichier etait: <paquet>
<drapeau(x)>

Desole pour le bruit

Xavier

--
mailing list
Laurent Jourden-Courtain
Le Dim 19 Mars 2006 21:05, Xavier Maillard a écrit :

Bref, auriez-vous des conseils a formuler pour un debutant ?

Après 7 ans d'expérience Debian, ça ne va pas être très difficile ;-)

En plus de la lecture de la documentation système
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=1 je te
conseille d'installer ces paquets :

app-portage/gentoolkit
app-portage/eix
app-portage/genlop

et d'utiliser systématiquemet les options --ask et --verbose de la commande
emerge.

--
Laurent Jourden-Courtain
Encrypted and Signed correspondence preferred
OpenPGP Public Key ID: 0xE0D96090
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0xE0D96090
--
mailing list
Xavier Maillard
Le dimanche 19 mars 2006 à 21:16 +0100, Boris Fersing a écrit :

> Bref, auriez-vous des conseils a formuler pour un debutant ?

Aller fouiner ici : http://www.gentoo.org/doc/fr/list.xml ;) La doc
est bien faite et agréable à lire ...

Sinon, concernant le cas des fichiers /etc/portage/* , "man portage"
explique assez bien les choses ;) (ce n'est pas un RTFM, ce n'est pas
du tout mon genre ..., mais comme tu demandes des conseils, j'en donne
..)

Super ! En fait c'est un peu le probleme de gentoo: la doc foisonne mais
il faut savoir laquelle est la bonne :) Entre le wiki, les fora, les
listes de difuusion, etc... On s'y perd un peu.

Tiens au passage, n'y aurait-il pas un bon bouquin sur le marche ?

Xavier

--
mailing list
Xavier Maillard
Le dimanche 19 mars 2006 à 22:33 +0100, Laurent Jourden-Courtain a
écrit :
Le Dim 19 Mars 2006 21:05, Xavier Maillard a écrit :

> Bref, auriez-vous des conseils a formuler pour un debutant ?

Après 7 ans d'expérience Debian, ça ne va pas être très difficile ;-)

Bon d'accord, je ne suis pas tout a fait debutant mais gentoo est un peu
particulier :) (Ca me fait penser a mon FreeBSD dailleurs)

app-portage/gentoolkit
app-portage/eix
app-portage/genlop

J'aime bien eix ! Je ne suis pas sur que genlop soit utile mais je l'ai
mis.

et d'utiliser systématiquemet les options --ask et --verbose de la commande
emerge.

hum ici je fais emerge -ptv et je viens de decouvrir l'existence de -a
en lisant la manpage de portage.

Merci pour l'accueil et l'aide :)

Xavier

--
mailing list
Christophe Garault
Xavier Maillard a écrit :

J'aime bien eix ! Je ne suis pas sur que genlop soit utile mais je l'ai
mis.

Bonjour et bienvenue Xavier,

Je fais également tourner des Debian depuis la Slink. Alors crois-moi le
genlop tu risques de l'utiliser souvent, surtout avec un '-t' lorsqu'il
s'agit d'emerger à nouveau un gros paquet dont tu aimerais bien avoir
une idée du temps de compilation. Etrangement (ben oui quand tout
fonctionne comme prévu c'est étrange non? ;) les résultats sont assez
fiables lorsque les USE flags ne varient pas.
Pour le bouquin il n'en existe pas à ma connaissance. Sinon comme les
autres te l'ont déjà conseillé, commence par la doc officielle avant
d'aller voir sur le wiki et autres DOC_OVERLAY ;-)
Un dernier conseil: installes aussi esearch pour gagner du temps sur la
recherche des paquets.

Voilà, n'hésites pas à poser d'autres questions cette liste est de bonne
qualité.

--
Et sous les vieux haubans rongés de lente usure,
Poulies aux yeux crevés sur l'infini perdu,
Témoins momifiés des hommes disparus,
Quel dieu féroce a pétrifié dans vos membrures
Les fantômes railleurs de vos orgueils vaincus.
- Anita Conti.
--
mailing list
Boris Fersing
2006/3/20, Christophe Garault :
Xavier Maillard a écrit :

>J'aime bien eix ! Je ne suis pas sur que genlop soit utile mais je l'ai
>mis.
>
Un dernier conseil: installes aussi esearch pour gagner du temps sur la
recherche des paquets.

eix le fait déjà, et mieux que esearch ;)

Boris.

Voilà, n'hésites pas à poser d'autres questions cette liste est de bonne
qualité.

--
Et sous les vieux haubans rongés de lente usure,
Poulies aux yeux crevés sur l'infini perdu,
Témoins momifiés des hommes disparus,
Quel dieu féroce a pétrifié dans vos membrures
Les fantômes railleurs de vos orgueils vaincus.
- Anita Conti.
--
mailing list

--
Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.

--
mailing list
Christophe Garault
Boris Fersing a écrit :

eix le fait déjà, et mieux que esearch ;)

Attends voir:

marge ~ # genlop -t eix
* app-portage/eix

Sat Mar 26 12:03:09 2005 >>> app-portage/eix-0.2.0-r1
merge time: 58 seconds.

Arf, ça fait un an que je l'ai installé et je n'ai toujours pas changé
mes habitudes. ;-)
Merci de me l'avoir rappelé. Et hop dans la todolist (emerge devtodo
pour ceux qui ne connaissent pas)

--
Et sous les vieux haubans rongés de lente usure,
Poulies aux yeux crevés sur l'infini perdu,
Témoins momifiés des hommes disparus,
Quel dieu féroce a pétrifié dans vos membrures
Les fantômes railleurs de vos orgueils vaincus.
- Anita Conti.
--
mailing list
Yoann Pannier
Christophe Garault wrote, On 03/20/2006 12:25 PM:
marge ~ # genlop -t eix
* app-portage/eix

Sat Mar 26 12:03:09 2005 >>> app-portage/eix-0.2.0-r1

# qlop -l eix
Mon Jan 31 13:26:18 2005 >>> app-portage/eix-0.1.4

Raaah 31 janvier... j'ai gagné! :D

Moins inutilement je pense, je voulais juste évoquer qlop
(app-portage/portage-utils) comme une alternative pour genlop.

--
Yoann Pannier
--
mailing list
1 2