[gentoo-user-fr] Présentation et premières question

7 réponses
Vincent Gay
Salut la liste,

nouveau sur cette liste permettez-moi tout d'abord de me présenter.

Ex assembleur dans une petite ville de Hte-Savoie, je suis un
utilisateur de Mandrake/Mandriva depuis la version 5.3 (1998/99
environ). Malgrés tout je suis loin d'être un geek, au mieux un
utilisateur averti.
Les récentes évolutions de Mandriva, et notamment le licenciement de
Gaël Duval, m'ont résolu à faire ce we dernier ce que j'avais envie de
faire depuis un moment : passe à Gentoo. Ce qui fut fait, et ma Gentoo
est à peu près opérationelle depuis hier soir.

Mais l'on ne passe pas de 7 ans de Mandrake à Gentoo sans perdre
quelques repères... Et malgrés la qualité de la documentation de
Gentoo.org et de Gentoofr.org il me reste encore bien des questions.
J'étais assez fier d'avoir pu faire marcher ma radeon, le son et le wifi
avec google comme seule aide mais sur les points suivant je cale.

1) peut-on- explorer les ebuilds disponibles ? emerge --search et eix
sont parfaits quand on sait ce que l'on recherche mais j'aimerai tout
simplement naviguer dans les catégories sans à priori. Hors Kpackage ne
m'affiche que ce qui est déjà installé et l'onglet "Nouveau" reste
désespérement vide. Est-ce normal?

2) je n'arrive pas à installer openoffice : emmerge openoffice me rempli
le répertoire /var/tmp/portage (/var = 2Go) et s'arrête sur des messages
d'erreur que j'ai oublié de relever. Mais 0 octet de libre sur /var
c'est de toute manière rédibitoire. J'ai téléchargé l'archive sur le
site de openoffice.org mais elle ne contient que des rpms... Qu'est-ce
que j'en fait ?

3) imprimante : j'ai installé cups et gimp-print, ce qui m'a permis de
parametrer mon Epson Stylus Photo 700. Hélas aucune impression n'en sort
et je retouve tous les travaux avec le statut annulé. Mon noyau est à
priori configuré correctement, du moins si j'en crois
http://www.gentoo.org/doc/fr/printing-howto.xml.

Bon ça ira pour ce soir, j'aurai d'autres question pour demain. En
attendant merci d'avance pour toute aide ou renseignement

--
Vincent Gay - mailto:vgay@salug-fr.org
---
Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Victor Hugo)
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

7 réponses

Boris Fersing
2006/3/21, Vincent Gay :
Salut la liste,

Salut Vincent et bienvenue,

nouveau sur cette liste permettez-moi tout d'abord de me présenter.

Ex assembleur dans une petite ville de Hte-Savoie, je suis un
utilisateur de Mandrake/Mandriva depuis la version 5.3 (1998/99
environ). Malgrés tout je suis loin d'être un geek, au mieux un
utilisateur averti.
Les récentes évolutions de Mandriva, et notamment le licenciement de
Gaël Duval, m'ont résolu à faire ce we dernier ce que j'avais envie de
faire depuis un moment : passe à Gentoo. Ce qui fut fait, et ma Gentoo
est à peu près opérationelle depuis hier soir.

Mais l'on ne passe pas de 7 ans de Mandrake à Gentoo sans perdre
quelques repères... Et malgrés la qualité de la documentation de
Gentoo.org et de Gentoofr.org il me reste encore bien des questions.
J'étais assez fier d'avoir pu faire marcher ma radeon, le son et le wifi
avec google comme seule aide mais sur les points suivant je cale.

1) peut-on- explorer les ebuilds disponibles ? emerge --search et eix
sont parfaits quand on sait ce que l'on recherche mais j'aimerai tout
simplement naviguer dans les catégories sans à priori. Hors Kpackage ne
m'affiche que ce qui est déjà installé et l'onglet "Nouveau" reste
désespérement vide. Est-ce normal?

Tu peux jetter un oeil sur packages.gentoo.org pour ça.

2) je n'arrive pas à installer openoffice : emmerge openoffice me rempli
le répertoire /var/tmp/portage (/var = 2Go) et s'arrête sur des messages
d'erreur que j'ai oublié de relever. Mais 0 octet de libre sur /var
c'est de toute manière rédibitoire. J'ai téléchargé l'archive sur le
site de openoffice.org mais elle ne contient que des rpms... Qu'est-ce
que j'en fait ?

emerge -av openoffice-bin franchement, compiler OOo n'apporte pas
grand chose ...

3) imprimante : j'ai installé cups et gimp-print, ce qui m'a permis de
parametrer mon Epson Stylus Photo 700. Hélas aucune impression n'en sort
et je retouve tous les travaux avec le statut annulé. Mon noyau est à
priori configuré correctement, du moins si j'en crois
http://www.gentoo.org/doc/fr/printing-howto.xml.

Là par contre je ne peux pas t'aider, aucune idée ..

Bon ça ira pour ce soir, j'aurai d'autres question pour demain. En
attendant merci d'avance pour toute aide ou renseignement

Amicalement,

Boris.

--
Vincent Gay - mailto:
---
Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Victor Hugo)
--
mailing list

--
Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.

--
mailing list
Ivan Havlicek
Vincent Gay a écrit :

Les récentes évolutions de Mandriva, et notamment le licenciement de
Gaël Duval, m'ont résolu à faire ce we dernier ce que j'avais envie de
faire depuis un moment : passe à Gentoo. Ce qui fut fait, et ma Gentoo
est à peu près opérationelle depuis hier soir.

C'est déjà enorme, bienvenue !

1) peut-on- explorer les ebuilds disponibles ? emerge --search et eix
sont parfaits quand on sait ce que l'on recherche mais j'aimerai tout
simplement naviguer dans les catégories sans à priori. Hors Kpackage ne
m'affiche que ce qui est déjà installé et l'onglet "Nouveau" reste
désespérement vide. Est-ce normal?

Nosé, je n'utilse pas KDE, je ne connais donc pas Kpackage,
j'ai par contre essayé guitoo (#emerge guitoo) c'est pas mal,
mais en vieux con qui se respecte, je reste accro au bash.
D'une manière globale, je dirais qu'il faut quand même savoir
un peu ce qu'on cherche pour s'y retrouver dans les 140 000
paquets de portage... Comme l'indique Boris, packages.gentoo.org
peut t'aider, mais la démarche impose de toutes les façons de
savoir un minimum ce que tu recherches. L'utilitaire eix permet
d'afficher la liste des nouveautés à l'issue d'une commende eix-sync.
(eix-sync remplace avantageusement emerge --sync)
Je te conseille de l'installer :
# emerge eix

2) je n'arrive pas à installer openoffice : emmerge openoffice me rempli
le répertoire /var/tmp/portage (/var = 2Go) et s'arrête sur des messages
d'erreur que j'ai oublié de relever. Mais 0 octet de libre sur /var
c'est de toute manière rédibitoire. J'ai téléchargé l'archive sur le
site de openoffice.org mais elle ne contient que des rpms... Qu'est-ce
que j'en fait ?

Testé à l'occasion de la 2.0.2 :
Il faut disposer d'au moins 4,5 Go pour compiler OOo.
Heureusement, la version pré-compilée d'openoffice est là :
# emerge openoffice-bin

3) imprimante : j'ai installé cups et gimp-print, ce qui m'a permis de
parametrer mon Epson Stylus Photo 700. Hélas aucune impression n'en sort
et je retouve tous les travaux avec le statut annulé. Mon noyau est à
priori configuré correctement, du moins si j'en crois
http://www.gentoo.org/doc/fr/printing-howto.xml.

C'est souvent un pb de communication (utilisation USB ou en // ?)
Jette un coup d'oeuil à /var/log/cups/error_log
des fois que l'explication s'y trouve...

Bon ça ira pour ce soir, j'aurai d'autres question pour demain. En
attendant merci d'avance pour toute aide ou renseignement

A tout à l'heure...

Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Victor Hugo)

Créer une prison, c'est ouvrir une école du crime (moi).
--
Ivan
--
mailing list
Vincent Gay
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Merci à Boris et à Ivan pour leurs réponses. Pour openoffice et
packages.gentoo.org c'est parfait.
Concernant guitoo je ne l'ai pas trouvé :

bo flanker # emerge guitoo
Calculating dependencies
emerge: there are no ebuilds to satisfy "guitoo".

Concernant mon imprimante c'est un pb de conf.
Dans /etc/cups/cupsd.conf il y avait

<Location />
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1

Pour débloquer et en attendant mieux j'ai mis

Deny From None
Allow From All

Je peux peut-être remplacer 127.0.0.1 par 192.168.0.* ?

Toutefois cela ne me donne que partiellement satisfaction : mon
imprimante n'est pas vu par le PC de ma copine. Il faut que je trouve
ou est l'option qui va bien. Sur la Mandriva c'était accessible par un
clicodrome :-)

en attendant voici 1 autre problèmes

À chaques redemarrages je perd les fonctionnalités de AltGr sous KDE,
c'est à dire que les caractères @ | # etc... sont innaccessibles. Je
dois bidouiller dans le centre de configuration de KDE pour rétablir
un fonctionnement normal. Quelqu'un a-t-il déjà connu cette situation ?

Merci d'avance

- --
Vincent Gay - mailto:
- ---
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent (Victor Hugo)

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFEIQKEske2yqY9VugRAn71AJ9raie6BP62yT1Bmb4Cg4VQNVQkHgCePdRa
trL/61aU0mMEPRQw4REevik =lfa7
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Laurent Jourden-Courtain
On Wed, March 22, 2006 03:39, Ivan Havlicek wrote:
Vincent Gay a écrit :
1) peut-on- explorer les ebuilds disponibles ? emerge --search et eix
sont parfaits quand on sait ce que l'on recherche mais j'aimerai tout
simplement naviguer dans les catégories sans à priori. Hors Kpackage ne
m'affiche que ce qui est déjà installé et l'onglet "Nouveau" reste
désespérement vide. Est-ce normal?

D'une manière globale, je dirais qu'il faut quand même savoir
un peu ce qu'on cherche pour s'y retrouver dans les 140 000
paquets de portage... Comme l'indique Boris, packages.gentoo.org

Il y aussi ce site http://www.gentoo-portage.com
Mais 140 000 c'est le nombre de fichiers lors d'un rsync, les paquets il
n'y en a _que_ 10 804 ;-)

--
Laurent Jourden-Courtain
Encrypted and Signed correspondence preferred
OpenPGP Public Key ID: 0xE0D96090
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0xE0D96090
--
mailing list
Vincent Gay
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Toutefois cela ne me donne que partiellement satisfaction : mon
imprimante n'est pas vu par le PC de ma copine. Il faut que je
trouve ou est l'option qui va bien. Sur la Mandriva c'était
accessible par un clicodrome :-)

Ça aussi c'était dans /etc/cups/cupsd.conf, ça marche
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFEITnMske2yqY9VugRAin5AJ4+eBpu3AsDlnWeq96lNbo/lS29BACg3EaH
lF0bIqHaXSy48OkzWlKwBTw =H9Cu
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
olinuxx
Vincent Gay a écrit :
Concernant guitoo je ne l'ai pas trouvé :

bo flanker # emerge guitoo
Calculating dependencies
emerge: there are no ebuilds to satisfy "guitoo".

Il me semble me souvenir d'avoir essayé "porthole"
--> emerge porthole

- --
Vincent Gay

--
Amicalement,

Olivier

--
mailing list
Laurent Jourden-Courtain
On Wed, March 22, 2006 14:41, olinuxx wrote:
Vincent Gay a écrit :
Concernant guitoo je ne l'ai pas trouvé :

bo flanker # emerge guitoo
Calculating dependencies
emerge: there are no ebuilds to satisfy "guitoo".

Il me semble me souvenir d'avoir essayé "porthole"
--> emerge porthole

guitoo a été rebaptisé kuroo.

--
Laurent Jourden-Courtain
Encrypted and Signed correspondence preferred
OpenPGP Public Key ID: 0xE0D96090
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0xE0D96090
--
mailing list