[gentoo-user-fr] probleme de son sous kde et autres applis

cyflux
Bonjour,

Je suis en train d'installer une gentoo et il me reste un gros problème,
le son. J'ai toujour eu de mal à comprendre comment ca marche vraiment.

Donc j'ai installé la gentoo en suivant le guide d'install poour AMD64
sur le site gentoo.org.
J'ai compillé le noyau en utilisant genkernel (et oui au debut on sait
pas trop quoi cocher) mais sur les conseil d'un gentooiste je n'ai pas
intégré ALSA ni OSS dans le noyau (meme pas en module)

Ensuite, j'ai suivi le guide d'installation d'ALSA du site gentoo.org.

J'ai tout d'abord utiliser la version stable d'ALSA 1.08.

Résultat des courses, j'ai du son dans la moitié des cas :
- ca marche pour xine et doom3.
- ca marche pas pour kde, Enemy territory et psi.

Dans la configuration de kde j'ai essayé en mettant le systeme de son
sur OSS ou ALSA aucun résultat.

Je vais essayé de vous donner le maximum de billes :

*Dans /etc/make.conf :*
-> Dans ma variable USE j'ai ajouté alsa et oss.
-> j'ai ajouté ALSA_CARDS="via82xx" c'est le driver qui
correspond a mon chip audio

*voila mon fichier /etc/modules.d/alsa*
# Alsa 0.9.X kernel modules' configuration file.
# $Header:
/var/cvsroot/gentoo-x86/media-sound/alsa-utils/files/alsa-modules.co$

# ALSA portion
alias char-major-116 snd

# OSS/Free portion
alias char-major-14 soundcore

## ALSA portion
alias snd-card-0 snd-via82xx

## OSS/Free portion
alias sound-slot-0 snd-via82xx

# OSS/Free portion - card #1
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

alias /dev/mixer snd-mixer-oss
alias /dev/dsp snd-pcm-oss
alias /dev/midi snd-seq-oss

# Set this to the correct number of cards.
options snd cards_limit=1

*Si je fais un lsmod j'ai :*
Module Size Used by
smbfs 69640 3
i2c_viapro 9108 0
via82cxxx 12464 0 [permanent]
r8169 27660 0
snd_ioctl32 28032 0
snd_pcm_oss 56864 0
snd_mixer_oss 19584 1 snd_pcm_oss
snd_seq_oss 36352 0
snd_seq_midi_event 8960 1 snd_seq_oss
snd_seq 56000 4 snd_seq_oss,snd_seq_midi_event
snd_via82xx 29984 0
snd_ac97_codec 82640 1 snd_via82xx
snd_pcm 95628 4
snd_ioctl32,snd_pcm_oss,snd_via82xx,snd_ac97_codec
snd_timer 25352 2 snd_seq,snd_pcm
snd_page_alloc 11272 2 snd_via82xx,snd_pcm
gameport 5120 1 snd_via82xx
snd_mpu401_uart 8448 1 snd_via82xx
snd_rawmidi 26784 1 snd_mpu401_uart
snd_seq_device 10256 3 snd_seq_oss,snd_seq,snd_rawmidi
snd 58728 12
snd_ioctl32,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_seq_oss,snd_seq,snd_via82xx,snd_ac97_codec,snd_pcm,snd_timer,snd_mpu401_uart,snd_rawmidi,snd_seq_device
nvidia 4056412 12
aic79xx 191868 0
mptctl 27616 0
mptscsih 37036 0
mptbase 44896 2 mptctl,mptscsih
3w_xxxx 29344 0
sata_sis 8320 0
sata_sx4 14724 0
sata_nv 10372 0
sata_via 9732 3
sata_svw 8836 0
sata_sil 10500 0
sata_promise 12164 0
libata 49288 7
sata_sis,sata_sx4,sata_nv,sata_via,sata_svw,sata_sil,sata_promise
sbp2 25480 0
ohci1394 33668 0
ieee1394 115032 2 sbp2,ohci1394
usb_storage 70976 0
ohci_hcd 21384 0
uhci_hcd 32032 0
ehci_hcd 33544 0

Donc j'ai l'impression que les modules audios sont bien chargés :

*J'ai réglé les canaux master et pcm sur ON 100%.*

*D'autre infos récupérées dans le centre d'infos de kde :*
Sound driver : 3.8.la-980706 (ALSA v 1.0.8 emulation code)
Kernel : Linux 2.6.11-gentoo-r3
Config options : 0
installed drivers : type 10 : Alsa emulation
card config : VIA 8237 with ALC850 at 0xed00, irq 22
Audio device : 0: VIA 8237 (DUPLEX)
Synth device : NOT ENABLED CONFIG
Midi device : NOT ENABLED CONFIG
Mixers: 0 0Realteck AL850 rev 0

Ensuite les vu dans la liste qu'il y a des problèmes avec la version
1.08 d'ALSA donc j'ai voulu me mettre en 1.07. Le problème est que la
version 1.07 est masquée pour les AMD64. J'ai essayé quand meme pour
voir mais rien n'y fait.

Je sais plus trop quoi faire. :(

Voila a votre bon coeur messieurs dames ... Si vous avez des idées ...

Cyflo

Bruno Félix
cyflux wrote:
Bonjour,

Hello :)

[...]

et t'as bien fait :)

[...]

c'est vraiment systématiquement ainsi ?

[...]

de fait.

[...]

j'ai juste ceci en plus :

options snd-via82xx index=0

mais je crois franchement qu'on s'en fout.

*Si je fais un lsmod j'ai :*

[...]

Donc j'ai l'impression que les modules audios sont bien chargés :

ça en a tout l'air.

[...]

bon, alors,
j'ai la meme carte son que toi intégrée à mon chipset,
J'ai réussi à la faire fonctionner, mais comme j'ai aussi une sb live!,
je ne l'utilise plus. Le driver pour cette carte est très très récent
et n'est pas encore vraiment stabilisé. Mais surtout, il ne gère que la
sortie stéréo...
Je te déconseille assez fortement de repasser à une version ultérieure
d'alsa. Si mes souvenirs sont exacts, l'alc850 est suporté depuis
1.08... (peut-être 1.07)
A priori, le problème ne vient pas du driver, mais plutot du fait que
ce chip n'est pas multi-canaux (s'il l'est, le driver ne le gère de
toute façon pas), donc si une appli prend le son pour elle, y'a plus
qu'elle qui sait l'utiliser. (les démons de son peuvent etre pénibles à
ce niveau)

Essaies d'utiliser les différents plugins de sortie avec xmms, pour voir
ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et postes tes résultats.

As-tu un démon de son lancé ? arts ou esd. (arts sous kde généralement)

As-tu essayé de lancer ET à partir d'un autre environnement que kde ?

Ciao

--bur
cyflux
Bonjour,

Hello :)

[...]

Oui toujours ainsi.

[...]

desolé le lsmod donne ca :

Module Size Used by
smbfs 69640 3
[...]
snd_via82xx 29984 2
snd_ac97_codec 82640 1 snd_via82xx
snd_pcm 95628 6
[...]
snd 58728 14
[...]

Suivant sinon, j'ai bouté avec le dernier live-CD knoppix pour voir quel
driver etait chargé et il s'agit du via82cxxx_audio.
J'étais assez surpris que ce soit pas "snd_via82xx".
Donc j'ai essayé de charger ce module dans /etc/modules.d/alsa, mais ca
ne change rien. Domage j'y croyais.

[...]

Ok je suis repassé en 1.08 car de toute facon le 1.07 marchait pas mieux
et etait masqué pour les amd64

[...]

Oui j'ai deja eu ce probleme sur un autre pc, j'ai été obligé
d'installer 2 cartes son pour pouvoir jouer a Enemy territory et
discuter avec teamspeak en meme temp.

Essaies d'utiliser les différents plugins de sortie avec xmms, pour voir
ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et postes tes résultats.

As-tu un démon de son lancé ? arts ou esd. (arts sous kde généralement)

Normalement, j'ai arts pour kde mais j'ai desactivé le son de kde pour
etre moins embéter.
Je vais tester avec xmms comme tu dis et je vais essayer de poster les
resultats demain.

As-tu essayé de lancer ET à partir d'un autre environnement que kde ?

Non je n'ai que kde.

Ciao

--bur

Merci de ton aide.
Cyflo
cyflux
> desolé le lsmod donne ca :

Module Size Used by
smbfs 69640 3
via82cxxx 12464 0 [permanent]

Est ce normal d'avoir 0 a la ligne juste au dessus ? Ca me parait quand
meme bizarre.
Cyflo

[...]

cyflux
Bruno Félix wrote:

cyflux wrote:

Bonjour,

Hello :)

[...]

Bon et bien la, je comprends plus, avec xmms, ca marche avec les plugins
alsa et oss, pas avec arts ( que le systeme sonore de kde soit activé ou
pas ). si le son est activé dans kde je pense que ca peut etre normal
car kde prends la main ( il faudrait un truc genre dmix je crois pour
mixer les sons).

Cyflo

As-tu un démon de son lancé ? arts ou esd. (arts sous kde généralement)

As-tu essayé de lancer ET à partir d'un autre environnement que kde ?

Ciao

--bur

cyflux
> [...]

As-tu un démon de son lancé ? arts ou esd. (arts sous kde généralement)

As-tu essayé de lancer ET à partir d'un autre environnement que kde ?

Sur le net j'ai fini par trouver une solution pour enemy territory que
je ne comprends pas, mais bon ca marche
J'ai tapé cette commande
# echo "et.x86 0 0 direct" > /proc/asound/card0/pcm0p/oss

Et voila miracle :o)

Toujours pas de son pour KDE et psi mais tant pis c'est moins génant.
Franchement j'ai un peu de mal a comprendre qu'il faille gérer les
problèmes de son au cas par cas, pour chaque appli.
Car pour xmms j'ai du son avec les plugins arts, alsa et oss, donc les 3
systemes ont l'air fonctionnels ...

Bonne soirée à tous.

Cyflo

Michel Paquet
cyflux a écrit :

[...]

Lorsque tu a passé de alsa-1.0.7 vers alsa 1.0.8, a-tu recompilé tout
les paquetage dépendant de alsa-lib? Chez moi cela a reglé le problème
de aRts dans KDE qui justement ne jouais plus rien après la migration
vers alsa-1.0.8. J'ai du rajouter tout les paquetage alsa dans
/etc/portage/package.keywords
Michel Paquet
cyflux a écrit :

[...]

Désolé si vous recevez une suite non terminé de ce courriel, c'est une
erreur de ma part ;)

Comme je le disais dans la première parti de l'autre mail...

Après ta mise à jours vers alsa 1.0.8, a-tu pensé à recompilé tout les
paquetage dépendant de alsa-lib (equery d alsa-lib)? Chez moi ca corrigé
le problème de aRts qui ne jouais plus rien après avoir migré de
alsa-1.0.7 vers alsa-1.0.8. J'ai du passé en ~x86 pour alsa parce que
alsa-1.0.8 ne corrigais rien. j'ai rajouté ceci dans mon
/etc/portage/package.keywords:

media-sound/alsa-utils ~x86
media-sound/alsa-headers ~x86
media-sound/alsa-driver ~x86
media-libs/alsa-oss ~x86
media-libs/alsa-lib ~x86
media-sound/alsa-utils ~x86
media-sound/alsa-tools ~x86
media-sound/alsa-firmware ~x86

# emerge -uD world

Après avoir migré vers alsa-1.0.9_rc3, j'ai recompilé tout les paquetage
listé par la commande "equery d alsa-lib" et le tour est jouer, plus
rien ne plante (Xine, XMMS et même Kmix), j'ai du son partout dans KDE
et dans tout mes autres programmes.

J'espère t'avoir aidé ;)

Michel Paquet