[gentoo-user-fr] probleme emerge rsync

1 réponse
laurent artaud
Bonjour.

Depuis que j'ai remis à jour un vieux PC (avec plus d'un an entre deux
emerge world), j'arrive plus à recompiler rsync.

A chaque tentative, l'emerge se plante avec ce message :
<message>
i686-pc-linux-gnu-gcc -O2 -march=athlon-xp -mfpmath=sse -msse
-fomit-frame-pointer -pipe -DHAVE_CONFIG_H -Wall -W -o rsync rsync.o
generator.o receiver.o cleanup.o sender.o exclude.o util.o main.o
checksum.o match.o syscall.o log.o backup.o options.o flist.o io.o
compat.o hlink.o token.o uidlist.o socket.o fileio.o batch.o
clientname.o sysacls.o acls.o progress.o pipe.o params.o loadparm.o
clientserver.o access.o connection.o authenticate.o lib/wildmatch.o
lib/compat.o lib/snprintf.o lib/mdfour.o lib/permstring.o
zlib/deflate.o zlib/infblock.o zlib/infcodes.o zlib/inffast.o
zlib/inflate.o zlib/inftrees.o zlib/infutil.o zlib/trees.o zlib/zutil.o
zlib/adler32.o -lacl -lpopt -lresolv
rsync.o: In function `crLaunchThread':
rsync.c:(.text+0x3f): undefined reference to `pthread_create'
generator.o: In function `crLaunchThread':
generator.c:(.text+0x3f): undefined reference to `pthread_create'
receiver.o: In function `crLaunchThread':
receiver.c:(.text+0x3f): undefined reference to `pthread_create'
cleanup.o: In function `crLaunchThread':
cleanup.c:(.text+0x3f): undefined reference to `pthread_create'
sender.o: In function `crLaunchThread':
sender.c:(.text+0x3f): undefined reference to `pthread_create'
exclude.o:exclude.c:(.text+0x3f): more undefined references to
`pthread_create' follow
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [rsync] Error 1
</message>

Quelqu'un sait d'où ça vient?

Comment le corriger ?
Notez que j'ai bien la libpthread :
<message>
TuxFamily portage # ls -hl /lib/libpthread*
-rwxr-xr-x 1 root root 156K Jan 22 17:24 /lib/libpthread-2.3.5.so
lrwxrwxrwx 1 root root 19 Jan 22 17:24 /lib/libpthread.so.0 ->
libpthread-2.3.5.so
</message>

Merci.

Cordialement,

--
Laurent ARTAUD (laurent.artaud@free.fr)
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

1 réponse

mathgl
laurent artaud wrote:

Depuis que j'ai remis à jour un vieux PC (avec plus d'un an entre deux
emerge world), j'arrive plus à recompiler rsync.

(...)

sender.o: In function `crLaunchThread':
sender.c:(.text+0x3f): undefined reference to `pthread_create'
exclude.o:exclude.c:(.text+0x3f): more undefined references to
`pthread_create' follow
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [rsync] Error 1
</message>

Quelqu'un sait d'où ça vient?

Apparament c'est un probleme de linkage avec la lib pthread
Essaye de l'install de maniere classic(configure && make && make install
) maybe ... mais je pense pas que ca reglera ton probleme si il y a des
dependances sur rsync emerge risque de ne pas le detecter a jour !
Il manque si je ne me trompe -lpthread a la fin de cette ligne pour que
le linkage se passe correctement...

i686-pc-linux-gnu-gcc -O2 -march=athlon-xp -mfpmath=sse -msse
-fomit-frame-pointer -pipe -DHAVE_CONFIG_H -Wall -W -o rsync rsync.o
generator.o receiver.o cleanup.o sender.o exclude.o util.o main.o
checksum.o match.o syscall.o log.o backup.o options.o flist.o io.o
compat.o hlink.o token.o uidlist.o socket.o fileio.o batch.o
clientname.o sysacls.o acls.o progress.o pipe.o params.o loadparm.o
clientserver.o access.o connection.o authenticate.o lib/wildmatch.o
lib/compat.o lib/snprintf.o lib/mdfour.o lib/permstring.o zlib/deflate.o
zlib/infblock.o zlib/infcodes.o zlib/inffast.o zlib/inflate.o
zlib/inftrees.o zlib/infutil.o zlib/trees.o zlib/zutil.o zlib/adler32.o
-lacl -lpopt -lresolv

++
--
mailing list