[gentoo-user-fr] problemes carte radeon 9600

7 réponses
Jacques Montier
Bonjour,

J'ai install=E9 une carte ati radeon 9600 et suivi=20
les instructions du site de documentation de=20
gentoo (guide du DRI).
configuration du noyau (activation du support ati,=20
module AGP, d=E9sactivation du DRI)
Compilation du noyau 2.4.25-gentoo-r4
installation d'xfree-drm ACCEPT_KEYWORDS=3D"~x86"=20
emerge xfree-drm
installation des drivers ati :
emerge ati-drivers (version 3.2.8-r1)
emerge ati-drivers-extra
configur=E9 XF86Config (entre autres)
Section "Module"
Load "dri"
Load "glx"
...
EndSection
...
Section "Device"
Driver "radeon"
...
EndSection
...
Section "dri"
Mode 0666
EndSection

avec startx, j'ai bien un serveur X pendant=20
quelques secondes, puis le syst=E8me freeze.
Reboot n=E9cessaire.
M=EAme topo en d=E9marrant gdm et XFCE4 ; je ne vois=20
que le curseur de souris qui se fige sur un =E9cran=20
noir.
Voil=E0, voil=E0

Si vous avez des pistes pour m'aider (en attendant=20
j'ai remis ma prophet Kyro II...)

Merci d'avance.

--=20
Jacques

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

7 réponses

Gael
Salut,
je me rappelle avoir eu le meme problème que toi, mais je sais plus
comment il a été résolu...
Sinon je peux te donner plusieurs pistes:
- déja, si tu n'as pas besoin de 3D, tu n'as pas besoin d'installer les
drivers et xfree-drm pour avoir XFree
- sinon, pour les drivers d'ati il faut plutot utiliser 'fglrxconfig'
pour configurer XFree, qui crééra un XF86Config adapté
- pour la config du noyau, dans la section agp, as tu coché la ligne qui
correspond à ton chipset?
- y'a t'il des erreurs dans le log de XFree (/var/log/XFree86.0.log) ?

Bon, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment ...

Gael

Jacques Montier wrote:

Bonjour,

J'ai installé une carte ati radeon 9600 et suivi les instructions du
site de documentation de gentoo (guide du DRI).
configuration du noyau (activation du support ati, module AGP,
désactivation du DRI)
Compilation du noyau 2.4.25-gentoo-r4
installation d'xfree-drm ACCEPT_KEYWORDS="~x86" emerge xfree-drm
installation des drivers ati :
emerge ati-drivers (version 3.2.8-r1)
emerge ati-drivers-extra
configuré XF86Config (entre autres)
Section "Module"
Load "dri"
Load "glx"
...
EndSection
...
Section "Device"
Driver "radeon"
...
EndSection
...
Section "dri"
Mode 0666
EndSection

avec startx, j'ai bien un serveur X pendant quelques secondes, puis le
système freeze.
Reboot nécessaire.
Même topo en démarrant gdm et XFCE4 ; je ne vois que le curseur de
souris qui se fige sur un écran noir.
Voilà, voilà

Si vous avez des pistes pour m'aider (en attendant j'ai remis ma
prophet Kyro II...)

Merci d'avance.

--
mailing list
Jacques Montier
Gael a écrit :
Salut,
je me rappelle avoir eu le meme problème que toi, mais je sais plus
comment il a été résolu...
Sinon je peux te donner plusieurs pistes:
- déja, si tu n'as pas besoin de 3D, tu n'as pas besoin d'installer les
drivers et xfree-drm pour avoir XFree
- sinon, pour les drivers d'ati il faut plutot utiliser 'fglrxconfig'
pour configurer XFree, qui crééra un XF86Config adapté
- pour la config du noyau, dans la section agp, as tu coché la ligne qui
correspond à ton chipset?
- y'a t'il des erreurs dans le log de XFree (/var/log/XFree86.0.log) ?

Bon, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment ...

Gael

Bonjour,

en fait, j'essaie la radeon pour pouvoir passer au
kernel 2.6 (le chipset Kyro II n'est semble-t-il
pas supporté)

Le système plante sans aucun message d'erreur dans
XFree86.0.log
Oui, j'ai essayé aussi avec fglrx sans succès.
Dans XF86Config-4, au lieu du driver "radeon" il
me met fglrx qu'il ne trouve pas, même en ayant
chargé le module à la main (insmod fglrx)
Le noyau est configuré avec l'option /dev/agpgart
en module et ATI IGP chipset support activé.
Par contre, le DRI n'est pas activé comme c'était
conseillé.

En tout cas, merci de ta réponse.

--
Jacques

--
mailing list
Gael
Jacques Montier wrote:

Le système plante sans aucun message d'erreur dans XFree86.0.log

Oui, j'ai essayé aussi avec fglrx sans succès.
Dans XF86Config-4, au lieu du driver "radeon" il me met fglrx qu'il ne
trouve pas, même en ayant chargé le module à la main (insmod fglrx)

Si tu utilises ati-drivers, l'usage de fglrx est obligatoire, s'il ne le
trouve pas c'est qu'il y a un problème...

Le noyau est configuré avec l'option /dev/agpgart en module et ATI IGP
chipset support activé.

Es-tu sur d'utiliser un chipset ATI pour l'agp? Le chipset dont il est
question n'a ici rien à voir avec ta carte graphique.
'lspci | grep AGP' devrait te dire qu'est ce qui est utilisé comme chipset.

Sinon avais-tu essayé de lancer X sans xfree-drm et ati-drivers (qui ne
sont nécessaires que pour la 3D)?

Bonne continuation

Par contre, le DRI n'est pas activé comme c'était conseillé.

En tout cas, merci de ta réponse.

--
mailing list
GRANGER Yannick
moi j'ai eu pas mal de probleme vaec ma 9600 mobility (m10), et au début
ça venait du fazit que mon chipset agp ne marchait que sur le noyau 2.6.6.
Ensuite, ça ne marchait toujours pas, tout simplement parceque dans le
fglrxconfig, je prenais le support agp d'ati alors qu'il fallait que je
prenne plutot l'agpgart de ma carte mère précédemment compilé.
Essaye lors de la question concernée dans le fglrxconfig de changer de
réponse pour voir !

Yannick.

Jacques Montier wrote:

Le système plante sans aucun message d'erreur dans XFree86.0.log

Oui, j'ai essayé aussi avec fglrx sans succès.
Dans XF86Config-4, au lieu du driver "radeon" il me met fglrx qu'il ne
trouve pas, même en ayant chargé le module à la main (insmod fglrx)

Si tu utilises ati-drivers, l'usage de fglrx est obligatoire, s'il ne le
trouve pas c'est qu'il y a un problème...

Le noyau est configuré avec l'option /dev/agpgart en module et ATI IGP
chipset support activé.

Es-tu sur d'utiliser un chipset ATI pour l'agp? Le chipset dont il est
question n'a ici rien à voir avec ta carte graphique.
'lspci | grep AGP' devrait te dire qu'est ce qui est utilisé comme
chipset.

Sinon avais-tu essayé de lancer X sans xfree-drm et ati-drivers (qui ne
sont nécessaires que pour la 3D)?

Bonne continuation

Par contre, le DRI n'est pas activé comme c'était conseillé.

En tout cas, merci de ta réponse.

--
mailing list

--
mailing list
Jacques Montier
GRANGER Yannick a écrit :
moi j'ai eu pas mal de probleme vaec ma 9600 mobility (m10), et au début
ça venait du fazit que mon chipset agp ne marchait que sur le noyau 2.6.6.
Ensuite, ça ne marchait toujours pas, tout simplement parceque dans le
fglrxconfig, je prenais le support agp d'ati alors qu'il fallait que je
prenne plutot l'agpgart de ma carte mère précédemment compilé.
Essaye lors de la question concernée dans le fglrxconfig de changer de
réponse pour voir !

Yannick.

Bonjour à tous,

Bon, si ça ne vous ennuie pas trop, je vous joins
quelques log suite à mes nombreux essais
infructueux de faire fonctionner cette carte.
Tout d'abord avec lspci, ma carte est bien
détectée mais j'ai deux lignes la concernant
0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI
Technologies Inc RV350 AP [Radeon 9600]
0000:01:00.1 Display controller: ATI Technologies
Inc RV350 AP [Radeon 9600] (Secondary)
Pourquoi deux ID différents ? et cette
dénomination de secondaire ?
Ne faudrait-il pas faire apparaître ces deux ID
dans XF86Config ?
Après emerge de ati-drivers-3.9.0-r1, impossible
de charger le module fglrx
j'ai le message

Warning: loading
/lib/modules/2.4.25-gentoo-r4/video/fglrx.o will
taint the kernel: non-GPL license - Proprietary.
(C) 2002 - ATI Technologies, Starnberg, GERMANY
See http://www.tux.org/lkml/#export-tainted for
information about tainted modules
Hint: insmod errors can be caused by incorrect
module parameters, including invalid IO or IRQ
parameters.
Du coup, dans XFree86.0.log, j'ai le message

(II) FireGL8700/8800: Driver for chipset: ATI
RV250 Id (R9000),
ATI RV250 Ie (R9000), ATI RV250 If (R9000), ATI
RV250 Ig (R9000),
ATI RV250 Ld (M9), ATI RV250 Le (M9), ATI RV250
Lf (M9),
ATI RV250 Lg (M9), ATI RV280 5960 (R9200 PRO),
ATI RV280 Ya (R9200LE), ATI RV250SE Yd (R9200SE),
ATI RV250 5C61 (M9+), ATI RV250 5C63 (M9+), ATI
R200 QH (R8500),
ATI R200 QL (R8500), ATI R200 QM (R9100), ATI
R200 QT (R8500),
ATI R200 QU (R9100), ATI R200 BB (R8500), ATI
RV350 AP (R9600),
ATI RV350SE AQ (R9600SE), ATI RV350 AR (R9600 PRO),
ATI RV350 NP (M10), ATI R300 AD (R9500), ATI R300
AE (R9500),
ATI R300 AF (R9500), ATI R300 AG (Fire GL Z1/X1),
ATI R300 ND (R9700 PRO), ATI R300 NE (R9700/R9500
PRO),
ATI R300 NF (R9600 TX), ATI R300 NG (Fire GL X1),
ATI R350SE AH (R9800SE), ATI R350 AK (Fire GL
unknown),
ATI RV350 AT (Fire GL T2), ATI RV350 AU (Fire GL T2),
ATI RV350 AV (Fire GL T2), ATI RV350 AW (Fire GL T2),
ATI R350 NH (R9800), ATI R350LE NI (R9800LE), ATI
R350 NJ (R9800),
ATI R350 NK (Fire GL X2), ATI RV350 NT (WS/M10)
(II) Primary Device is: PCI 01:00:0
(WW) fglrx: No matching Device section for
instance (BusID PCI:1:0:0) found
(EE) No devices detected.

Voilà,

Merci pour toutes vos réponses.
--
Jacques

--
mailing list
Gael
Hello,

Tout d'abord avec lspci, ma carte est bien détectée mais j'ai deux
lignes la concernant
0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 AP
[Radeon 9600]
0000:01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV350 AP [Radeon
9600] (Secondary)
Pourquoi deux ID différents ? et cette dénomination de secondaire ?

c'est normal s'il y a 2 lignes, ne t'en fais pas, j'ai la meme chose

Ne faudrait-il pas faire apparaître ces deux ID dans XF86Config ?
Après emerge de ati-drivers-3.9.0-r1, impossible de charger le module
fglrx
j'ai le message
Warning: loading /lib/modules/2.4.25-gentoo-r4/video/fglrx.o will
taint the kernel: non-GPL license - Proprietary. (C) 2002 - ATI
Technologies, Starnberg, GERMANY
See http://www.tux.org/lkml/#export-tainted for information about
tainted modules
Hint: insmod errors can be caused by incorrect module parameters,
including invalid IO or IRQ parameters.

Es tu sur que le module n'est pas chargé? (lsmod pour vérifier)
Ce message n'est juste qu'un warning pour dire que les drivers pas
open-source c'est pas bien.
Sinon, essaye avec modprobe au lieu de insmod.

Du coup, dans XFree86.0.log, j'ai le message

(II) FireGL8700/8800: Driver for chipset: ATI RV250 Id (R9000),

<...>

(II) Primary Device is: PCI 01:00:0
(WW) fglrx: No matching Device section for instance (BusID PCI:1:0:0)
found
(EE) No devices detected.

Est ce que tu avais bien utilisé la commande fglrxconfig pour créer
XF86Config? Normalement
tu n'as pas besoin d'y toucher une fois que tu as lancé fglrxconfig

Voilà,

Merci pour toutes vos réponses.

--
mailing list
Jacques Montier
Gael a écrit :
Hello,

Es tu sur que le module n'est pas chargé? (lsmod pour vérifier)
Ce message n'est juste qu'un warning pour dire que les drivers pas
open-source c'est pas bien.
Sinon, essaye avec modprobe au lieu de insmod.

non, ça ne marche pas. loading fglrx failed

Du coup, dans XFree86.0.log, j'ai le message

(II) FireGL8700/8800: Driver for chipset: ATI RV250 Id (R9000),

<...>

(II) Primary Device is: PCI 01:00:0
(WW) fglrx: No matching Device section for instance (BusID PCI:1:0:0)
found
(EE) No devices detected.

Est ce que tu avais bien utilisé la commande fglrxconfig pour créer
XF86Config? Normalement
tu n'as pas besoin d'y toucher une fois que tu as lancé fglrxconfig

oui, j'ai bien configuré XF86Config-4 avec
fglrxconfig.

--
Jacques

--
mailing list