[gentoo-user-fr] Profiles (no-ntpl, kernel 2.4)

16 réponses
Bonjour,

J'ai quelques serveurs qui tournent avec un kernel 2.4, et à ce titre, le
profile utilisé est :

"/usr/portage/profiles/default-linux/x86/no-nptl/2.4"

Cependant, emerge m'alerte que ce profile est déprécié et sera supprimé au
1er novembre 2007.

Je ne vois pas d'équivalent dans la liste des profiles ? Il n'y a plus de
support pour les machines en 2.4 (ai-je encore loupé une annonce) ???

# eselect profile list
Available profile symlink targets:
[1] default-linux/x86/2006.1
[2] default-linux/x86/no-nptl
[3] default-linux/x86/no-nptl/2.4 *
[4] default-linux/x86/2006.1/desktop
[5] default-linux/x86/2007.0
[6] default-linux/x86/2007.0/desktop
[7] hardened/x86/2.6
[8] selinux/2007.0/x86
[9] selinux/2007.0/x86/hardened

Que feriez-vous ?

Merci de votre aide.

Fabien

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

1 2
nicolas.cornu
wrote:
Bonjour,

J'ai quelques serveurs qui tournent avec un kernel 2.4, et à ce titre,
le profile utilisé est :

"/usr/portage/profiles/default-linux/x86/no-nptl/2.4"

Cependant, emerge m'alerte que ce profile est déprécié et sera
supprimé au 1er novembre 2007.

Je ne vois pas d'équivalent dans la liste des profiles ? Il n'y a plus
de support pour les machines en 2.4 (ai-je encore loupé une annonce) ???

# eselect profile list
Available profile symlink targets:
[1] default-linux/x86/2006.1
[2] default-linux/x86/no-nptl
[3] default-linux/x86/no-nptl/2.4 *
[4] default-linux/x86/2006.1/desktop
[5] default-linux/x86/2007.0
[6] default-linux/x86/2007.0/desktop
[7] hardened/x86/2.6
[8] selinux/2007.0/x86
[9] selinux/2007.0/x86/hardened

Que feriez-vous ?

Merci de votre aide.

Fabien

Il y a plusieurs mois, il y avait une annonce dans une des newsletters
comme quoi le noyau 2.4 risquait de ne plus être maintenu. C'est peut
être ce qui c'est passé.
En ce qui me concerne, lorsque j'avas lu cette annonce, j'ai migré vers
du 2.6.

Nico

--
mailing list
Pierre-Yves Rofes
On Wed, August 29, 2007 10:48 am, nicolas.cornu wrote:
wrote:
Bonjour,

J'ai quelques serveurs qui tournent avec un kernel 2.4, et à ce titre,
le profile utilisé est :

"/usr/portage/profiles/default-linux/x86/no-nptl/2.4"

Cependant, emerge m'alerte que ce profile est déprécié et sera
supprimé au 1er novembre 2007.

Je ne vois pas d'équivalent dans la liste des profiles ? Il n'y a plus
de support pour les machines en 2.4 (ai-je encore loupé une annonce) ???

# eselect profile list
Available profile symlink targets:
[1] default-linux/x86/2006.1
[2] default-linux/x86/no-nptl
[3] default-linux/x86/no-nptl/2.4 *
[4] default-linux/x86/2006.1/desktop
[5] default-linux/x86/2007.0
[6] default-linux/x86/2007.0/desktop
[7] hardened/x86/2.6
[8] selinux/2007.0/x86
[9] selinux/2007.0/x86/hardened

Que feriez-vous ?

Merci de votre aide.

Fabien

Il y a plusieurs mois, il y avait une annonce dans une des newsletters
comme quoi le noyau 2.4 risquait de ne plus être maintenu. C'est peut
être ce qui c'est passé.
En ce qui me concerne, lorsque j'avas lu cette annonce, j'ai migré vers
du 2.6.

Nico

Effectivement, cela vient d'etre annonce sur la ml de dev il y a quelques
jours:

http://www.nabble.com/2.4-profiles-are-on-their-way-out!-t4337632.html

--
Pierre-Yves Rofes
Gentoo Linux Security Team

--
mailing list
Christophe Garault
Le Mer 29 août 2007 10:48, nicolas.cornu a écrit :

En ce qui me concerne, lorsque j'avas lu cette annonce, j'ai migré vers
du 2.6.

Et moi j'ai migré vers Debian. C'est pas pour troller mais je l'ai dit et
répété: Gentoo sur des serveurs c'est vraiment l'enfer. :-(
Et franchement depuis que je suis retourné à mes origines (serveurs only)
je passe 10 fois moins de temps à les administrer.

Maintenant à chacun de voir selon ce à quoi il aime consacrer son temps...

--
mailing list
> On Wed, August 29, 2007 10:48 am, nicolas.cornu wrote:
wrote:
Bonjour,

J'ai quelques serveurs qui tournent avec un kernel 2.4, et à ce titre,
le profile utilisé est :

"/usr/portage/profiles/default-linux/x86/no-nptl/2.4"

Cependant, emerge m'alerte que ce profile est déprécié et sera
supprimé au 1er novembre 2007.

Je ne vois pas d'équivalent dans la liste des profiles ? Il n'y a plus
de support pour les machines en 2.4 (ai-je encore loupé une annonce) ???

# eselect profile list
Available profile symlink targets:
[1] default-linux/x86/2006.1
[2] default-linux/x86/no-nptl
[3] default-linux/x86/no-nptl/2.4 *
[4] default-linux/x86/2006.1/desktop
[5] default-linux/x86/2007.0
[6] default-linux/x86/2007.0/desktop
[7] hardened/x86/2.6
[8] selinux/2007.0/x86
[9] selinux/2007.0/x86/hardened

Que feriez-vous ?

Merci de votre aide.

Fabien

Il y a plusieurs mois, il y avait une annonce dans une des newsletters
comme quoi le noyau 2.4 risquait de ne plus être maintenu. C'est peut
être ce qui c'est passé.
En ce qui me concerne, lorsque j'avas lu cette annonce, j'ai migré vers
du 2.6.

Nico

Effectivement, cela vient d'etre annonce sur la ml de dev il y a quelques
jours:

http://www.nabble.com/2.4-profiles-are-on-their-way-out!-t4337632.html

Donc effectivement, j'ai loupé l'annonce encore une fois :-(
Cela ne m'arrange pas de tout cette histoire.

--
Pierre-Yves Rofes
Gentoo Linux Security Team

--
mailing list

--
mailing list
nicolas.cornu
Christophe Garault wrote:
Le Mer 29 août 2007 10:48, nicolas.cornu a écrit :

En ce qui me concerne, lorsque j'avas lu cette annonce, j'ai migré vers
du 2.6.

Et moi j'ai migré vers Debian. C'est pas pour troller mais je l'ai dit et
répété: Gentoo sur des serveurs c'est vraiment l'enfer. :-(
Et franchement depuis que je suis retourné à mes origines (serveurs only)
je passe 10 fois moins de temps à les administrer.

Maintenant à chacun de voir selon ce à quoi il aime consacrer son temps...

Bah moi, c'etait un serveur perso, donc ça m'a pas trop causé de soucis,
mais c'est sûr que sur un serveur en prod, c'est plus tendu.

--
Nicolas Cornu
Service Informatique
Hôpital Intercommunal Sud Léman Valserinne
B.P. 110 Saint Julien en Genevois
Tél. : 04.50.49.65.65
Email :

--
mailing list
>
Le Mer 29 août 2007 10:48, nicolas.cornu a écrit :

En ce qui me concerne, lorsque j'avas lu cette annonce, j'ai migré vers
du 2.6.

Et moi j'ai migré vers Debian. C'est pas pour troller mais je l'ai dit et
répété: Gentoo sur des serveurs c'est vraiment l'enfer. :-(
Et franchement depuis que je suis retourné à mes origines (serveurs only)
je passe 10 fois moins de temps à les administrer.

Maintenant à chacun de voir selon ce à quoi il aime consacrer son temps...

C'est vrai que cela fait longtemps que l'on en parle, et là finallement,
cette fois, je suis au pied du mur. Je n'ai pas envie de prendre le risque
d'effectuer la mise à jour de ces machines sur un kernel 2.6. Ces machines
sont des serveurs de production, et je n'ai pas physiquement la main dessus.

Depuis un petit moment, j'ai aussi installé Debian sur un serveur pour me
faire la main, et oui, les mises à jour me prennent beaucoup moins de temps,
il n'y a pas photo.

Je pense donc que je vais stopper toutes mises à jour des serveurs en 2.4 en
attendant de changer de materiel en espérant ne pas devoir à installer ou
recompiler quelque chose, vous en pensez quoi ??

--
mailing list

--
mailing list
Pierre-Yves Rofes
On Wed, August 29, 2007 11:09 am, wrote:

On Wed, August 29, 2007 10:48 am, nicolas.cornu wrote:
wrote:
Bonjour,

J'ai quelques serveurs qui tournent avec un kernel 2.4, et à ce titre,
le profile utilisé est :

"/usr/portage/profiles/default-linux/x86/no-nptl/2.4"

Cependant, emerge m'alerte que ce profile est déprécié et sera
supprimé au 1er novembre 2007.

Je ne vois pas d'équivalent dans la liste des profiles ? Il n'y a plus
de support pour les machines en 2.4 (ai-je encore loupé une annonce)
???

# eselect profile list
Available profile symlink targets:
[1] default-linux/x86/2006.1
[2] default-linux/x86/no-nptl
[3] default-linux/x86/no-nptl/2.4 *
[4] default-linux/x86/2006.1/desktop
[5] default-linux/x86/2007.0
[6] default-linux/x86/2007.0/desktop
[7] hardened/x86/2.6
[8] selinux/2007.0/x86
[9] selinux/2007.0/x86/hardened

Que feriez-vous ?

Merci de votre aide.

Fabien

Il y a plusieurs mois, il y avait une annonce dans une des newsletters
comme quoi le noyau 2.4 risquait de ne plus être maintenu. C'est peut
être ce qui c'est passé.
En ce qui me concerne, lorsque j'avas lu cette annonce, j'ai migré vers
du 2.6.

Nico

Effectivement, cela vient d'etre annonce sur la ml de dev il y a
quelques
jours:

http://www.nabble.com/2.4-profiles-are-on-their-way-out!-t4337632.html

Donc effectivement, j'ai loupé l'annonce encore une fois :-(
Cela ne m'arrange pas de tout cette histoire.

Si tu veux etre tenu au courant de ce genre de choses sans pour autant
souscrire a gentoo-dev, je te conseille de t'abonner a gentoo-dev-announce
;)

--
Pierre-Yves Rofes
Gentoo Linux Security Team

--
mailing list
----- Original Message -----
From: "nicolas.cornu"
To:
Sent: Wednesday, August 29, 2007 11:29 AM
Subject: Re: [gentoo-user-fr] Profiles (no-ntpl, kernel 2.4)

wrote:

Le Mer 29 août 2007 10:48, nicolas.cornu a écrit :

En ce qui me concerne, lorsque j'avas lu cette annonce, j'ai migré vers
du 2.6.

Et moi j'ai migré vers Debian. C'est pas pour troller mais je l'ai
dit et
répété: Gentoo sur des serveurs c'est vraiment l'enfer. :-(
Et franchement depuis que je suis retourné à mes origines (serveurs
only)
je passe 10 fois moins de temps à les administrer.

Maintenant à chacun de voir selon ce à quoi il aime consacrer son
temps...

C'est vrai que cela fait longtemps que l'on en parle, et là
finallement, cette fois, je suis au pied du mur. Je n'ai pas envie de
prendre le risque d'effectuer la mise à jour de ces machines sur un
kernel 2.6. Ces machines sont des serveurs de production, et je n'ai
pas physiquement la main dessus.

Depuis un petit moment, j'ai aussi installé Debian sur un serveur pour
me faire la main, et oui, les mises à jour me prennent beaucoup moins
de temps, il n'y a pas photo.

Je pense donc que je vais stopper toutes mises à jour des serveurs en
2.4 en attendant de changer de materiel en espérant ne pas devoir à
installer ou recompiler quelque chose, vous en pensez quoi ??

--
mailing list

Je pense que c'est le moins risqué dans ta situation si tu n'as pas
accès physiquement à ces machines.
J'esperre qu'ils n'ont pas de services sensibles directement accessibles
de l'exterieur...

De l'exterieur, seul HTTP est accessible pour tout le monde.
Les serveurs sont derrière un firewall "WatchGard Firebox".

--
mailing list

--
mailing list
> On Wed, August 29, 2007 11:09 am, wrote:

On Wed, August 29, 2007 10:48 am, nicolas.cornu wrote:
wrote:
Bonjour,

J'ai quelques serveurs qui tournent avec un kernel 2.4, et à ce titre,
le profile utilisé est :

"/usr/portage/profiles/default-linux/x86/no-nptl/2.4"

Cependant, emerge m'alerte que ce profile est déprécié et sera
supprimé au 1er novembre 2007.

Je ne vois pas d'équivalent dans la liste des profiles ? Il n'y a plus
de support pour les machines en 2.4 (ai-je encore loupé une annonce)
???

# eselect profile list
Available profile symlink targets:
[1] default-linux/x86/2006.1
[2] default-linux/x86/no-nptl
[3] default-linux/x86/no-nptl/2.4 *
[4] default-linux/x86/2006.1/desktop
[5] default-linux/x86/2007.0
[6] default-linux/x86/2007.0/desktop
[7] hardened/x86/2.6
[8] selinux/2007.0/x86
[9] selinux/2007.0/x86/hardened

Que feriez-vous ?

Merci de votre aide.

Fabien

Il y a plusieurs mois, il y avait une annonce dans une des newsletters
comme quoi le noyau 2.4 risquait de ne plus être maintenu. C'est peut
être ce qui c'est passé.
En ce qui me concerne, lorsque j'avas lu cette annonce, j'ai migré vers
du 2.6.

Nico

Effectivement, cela vient d'etre annonce sur la ml de dev il y a
quelques
jours:

http://www.nabble.com/2.4-profiles-are-on-their-way-out!-t4337632.html

Donc effectivement, j'ai loupé l'annonce encore une fois :-(
Cela ne m'arrange pas de tout cette histoire.

Si tu veux etre tenu au courant de ce genre de choses sans pour autant
souscrire a gentoo-dev, je te conseille de t'abonner a gentoo-dev-announce
;)

Je m'inscris de ce pas.

Merci.

--
Pierre-Yves Rofes
Gentoo Linux Security Team

--
mailing list

--
mailing list
Christophe Garault
Le Mer 29 août 2007 11:22, a écrit :
Je pense donc que je vais stopper toutes mises à jour des serveurs en 2.4
en
attendant de changer de materiel en espérant ne pas devoir à installer ou
recompiler quelque chose, vous en pensez quoi ??

Le problème majeur reste évidemment la sécurité. En cas de GLSA à toi de
voir si tu peux assumer le risque car il arrive heureusement que le
failles ne soient pas toujours exploitables dans un environnement donné.

Donc en fonction du rôle de tes serveurs (infra, appli, etc.) tu peux en
effet vivre quelques mois sans faire de mise à jour majeure ce qui te
permettra d'envisager une migration vers une distrib stable plus
sereinement.

Mais reste quand même attentif aux annonces du super team de sécurité, on
n'est jamais trop prudent. ;-)

--
mailing list
1 2