[gentoo-user-fr] Profiles (no-ntpl, kernel 2.4)

J'ai quelques serveurs qui tournent avec un kernel 2.4, et à ce titre, le
profile utilisé est :

"/usr/portage/profiles/default-linux/x86/no-nptl/2.4"

Cependant, emerge m'alerte que ce profile est déprécié et sera supprimé au
1er novembre 2007.

Je ne vois pas d'équivalent dans la liste des profiles ? Il n'y a plus de
support pour les machines en 2.4 (ai-je encore loupé une annonce) ???

# eselect profile list
Available profile symlink targets:
[1] default-linux/x86/2006.1
[2] default-linux/x86/no-nptl
[3] default-linux/x86/no-nptl/2.4 *
[4] default-linux/x86/2006.1/desktop
[5] default-linux/x86/2007.0
[6] default-linux/x86/2007.0/desktop
[7] hardened/x86/2.6
[8] selinux/2007.0/x86
[9] selinux/2007.0/x86/hardened

Que feriez-vous ?

Merci de votre aide.

Fabien

nicolas.cornu
wrote:
Bonjour,

[...]

Il y a plusieurs mois, il y avait une annonce dans une des newsletters
comme quoi le noyau 2.4 risquait de ne plus être maintenu. C'est peut
être ce qui c'est passé.
En ce qui me concerne, lorsque j'avas lu cette annonce, j'ai migré vers
du 2.6.

Nico

Pierre-Yves Rofes
On Wed, August 29, 2007 10:48 am, nicolas.cornu wrote:
wrote:
Bonjour,

[...]

Effectivement, cela vient d'etre annonce sur la ml de dev il y a quelques
jours:

http://www.nabble.com/2.4-profiles-are-on-their-way-out!-t4337632.html

--
Pierre-Yves Rofes
Gentoo Linux Security Team

Christophe Garault
Le Mer 29 août 2007 10:48, nicolas.cornu a écrit :

En ce qui me concerne, lorsque j'avas lu cette annonce, j'ai migré vers
du 2.6.

Et moi j'ai migré vers Debian. C'est pas pour troller mais je l'ai dit et
répété: Gentoo sur des serveurs c'est vraiment l'enfer. :-(
Et franchement depuis que je suis retourné à mes origines (serveurs only)
je passe 10 fois moins de temps à les administrer.

Maintenant à chacun de voir selon ce à quoi il aime consacrer son temps...

> On Wed, August 29, 2007 10:48 am, nicolas.cornu wrote:
wrote:
Bonjour,

[...]

Donc effectivement, j'ai loupé l'annonce encore une fois :-(
Cela ne m'arrange pas de tout cette histoire.

--
Pierre-Yves Rofes
Gentoo Linux Security Team

nicolas.cornu
Christophe Garault wrote:
[...]

Bah moi, c'etait un serveur perso, donc ça m'a pas trop causé de soucis,
mais c'est sûr que sur un serveur en prod, c'est plus tendu.

--
Nicolas Cornu
Service Informatique

[...]

C'est vrai que cela fait longtemps que l'on en parle, et là finallement,
cette fois, je suis au pied du mur. Je n'ai pas envie de prendre le risque
d'effectuer la mise à jour de ces machines sur un kernel 2.6. Ces machines
sont des serveurs de production, et je n'ai pas physiquement la main dessus.

Depuis un petit moment, j'ai aussi installé Debian sur un serveur pour me
faire la main, et oui, les mises à jour me prennent beaucoup moins de temps,
il n'y a pas photo.

Je pense donc que je vais stopper toutes mises à jour des serveurs en 2.4 en
attendant de changer de materiel en espérant ne pas devoir à installer ou
recompiler quelque chose, vous en pensez quoi ??

Pierre-Yves Rofes
On Wed, August 29, 2007 11:09 am, wrote:

On Wed, August 29, 2007 10:48 am, nicolas.cornu wrote:
wrote:
Bonjour,

[...]

???

[...]

Si tu veux etre tenu au courant de ce genre de choses sans pour autant
souscrire a gentoo-dev, je te conseille de t'abonner a gentoo-dev-announce
;)

--
Pierre-Yves Rofes
Gentoo Linux Security Team

[...]

Je pense que c'est le moins risqué dans ta situation si tu n'as pas
accès physiquement à ces machines.
J'esperre qu'ils n'ont pas de services sensibles directement accessibles
de l'exterieur...

De l'exterieur, seul HTTP est accessible pour tout le monde.
Les serveurs sont derrière un firewall "WatchGard Firebox".

> On Wed, August 29, 2007 11:09 am, wrote:

On Wed, August 29, 2007 10:48 am, nicolas.cornu wrote:
wrote:
Bonjour,

[...]

Je m'inscris de ce pas.

Merci.

--
Pierre-Yves Rofes
Gentoo Linux Security Team

Christophe Garault
Le Mer 29 août 2007 11:22, a écrit :
[...]

Le problème majeur reste évidemment la sécurité. En cas de GLSA à toi de
voir si tu peux assumer le risque car il arrive heureusement que le
failles ne soient pas toujours exploitables dans un environnement donné.

Donc en fonction du rôle de tes serveurs (infra, appli, etc.) tu peux en
effet vivre quelques mois sans faire de mise à jour majeure ce qui te
permettra d'envisager une migration vers une distrib stable plus
sereinement.

Mais reste quand même attentif aux annonces du super team de sécurité, on
n'est jamais trop prudent. ;-)