[gentoo-user-fr] Quelques petites questions...

Antoine Van-Elstraete
--------------enigEA949760818602FE047D1428

Bonsoir =E0 tous,

Je pr=E9vois de bient=F4t, disons pour le nouvel an, me payer un nouveau =
PC,
au revoir le sempron 1,2 Ghz et ses 512 Mo de m=E9moire qui
l'accompagnaient, bonjour un bon petit Core 2 Duo avec 2 Go de m=E9moire
en renfort. Pour le reste, comme j'ai une console de jeu, pas besoin de
super carte graphique, donc une carte m=E8re avec tout-en-un (son, video,=

lan) ce sera tr=E8s bien.

Alors mes questions :
1) Connaissez-vous une bonne carte m=E8re qui correspond =E0 mes attentes=
?
(Je voudrais aussi une sortie DVI, pour le 21" 16/10 LCD)

2) =C0 propos de cet =E9cran 16/10, =E7a s'affiche bien en 16/10 ? Ce ser=
certainement une carte m=E8re =E0 base de nVidia, les pilotes prennent ce=
r=E9solutions exotiques en compte, ou bien j'aurais le droit =E0 un
affichage "=E9largi" ? <not-a-troll>(comme sous Windows Xp)</not-a-troll>=

3) Je vais donc y r=E9-installer ma Gentoo :
3.a) En UTF-8 ou en ISO-8859-15 ?
3.b) Avec ou sans SWAP ?
3.c) Quel syst=E8me de fichier ?
Je pensais :
Reiser pour /etc (beaucoup de petits fichiers)
ext3 pour /boot, /, /usr, /var
Reiser pour /tmp/portage
ext3 pour /tmp
Reiser pour /home

Et le tout dans un disque de 160 GB, je pensais faire :
/boot : 256 MB
/ : 5 GB
/etc : 512 MB
/usr : 7 GB
/var : 5 GB
/tmp/portage : 10 GB
/tmp : 10 GB (je fais pas mal d'=E9dition audio/video)
/home : le reste

Je pense =EAtre bien tranquille avec =E7a :)

3.d) Y a t il des param=E8tres USE indispensable, des "must" ? Sinon
j'ai bien pass=E9 mon temps =E0 voir ce qui m'=E9taient utiles, ou non (j=
'ai
pass=E9 tous les USE en revus, m=EAme les locaux... ce fut fastidieux mai=
instructif)

3.e) Pour un Core2Duo, je mets quels CFLAGS ? Je veux surtout
optimiser la rapidit=E9 d'execution, et pas la taille des binaires. Et
aussi la stabilit=E9 par rapport au temps de compil.

3.f) "prelink", c'est toujours d'actualit=E9 ? Ccache aussi ? Je ne
retenterais pas "confcache", il m'a toujours fait foirer pas mal de
compilations... Y a t il d'autre outils sympathiques de ce genre ?

4) Merci de votre patience et de votre lecture, et de vos r=E9ponses !
=09

--=20
Antoine VAN-ELSTRAETE
=C9tudiant Infirmier
I.F.S.I. C.H. Dunkerque

http://bluecat.homelinux.net

--------------enigEA949760818602FE047D1428

Olivier HUMBERT
Antoine Van-Elstraete wrote:
2) À propos de cet écran 16/10, ça s'affiche bien en 16/10 ? Ce sera
certainement une carte mère à base de nVidia, les pilotes prennent ces
résolutions exotiques en compte, ou bien j'aurais le droit à un
affichage "élargi" ? <not-a-troll>(comme sous Windows Xp)</not-a-troll>

Au pire, tu as toujours la technique des modelines
http://koala.ilog.fr/cgi-bin/nph-colas-modelines-fr

En prenant soin de vérifier que ça fonctionne bien avec des LCD
avec un 19 pouces cathodiques, c'était nickel pour moi

Amicalement,
Olivier
Possum

Yop yop

Antoine Van-Elstraete a écrit :
Bonsoir à tous,

Je prévois de bientôt, disons pour le nouvel an, me payer un nouveau PC,
au revoir le sempron 1,2 Ghz et ses 512 Mo de mémoire qui
l'accompagnaient, bonjour un bon petit Core 2 Duo avec 2 Go de mémoire
en renfort. Pour le reste, comme j'ai une console de jeu, pas besoin de
super carte graphique, donc une carte mère avec tout-en-un (son, video,
lan) ce sera très bien.

Alors mes questions :
1) Connaissez-vous une bonne carte mère qui correspond à mes attentes ?
(Je voudrais aussi une sortie DVI, pour le 21" 16/10 LCD)

Non, ça je connais pas :) Je préfère une carte vidéo fille, à l'ancienne :)

[...]

Je t'écris en regardant mon 22" 16/10 en 1680x1050 soit un rapport de 1,6 :)

3) Je vais donc y ré-installer ma Gentoo :
3.a) En UTF-8 ou en ISO-8859-15 ?

UTF-8 powa. Sérieusement. 9a pose de tps en tps quelques soucis quand tu
récupers des fichiers textes issus des windowsiens, mais iconv est ton
ami :)

3.b) Avec ou sans SWAP ?

La Swap, c'est important, même avec 2 Go, ça peut servir. Par contre, tu
peux te limiter à 1Go de swap, cela suffira.

3.c) Quel système de fichier ?
[...]

Perso, ext3 pour tout sauf ext2 pour /boot qui n'a pas, a priori besoin
d'être journalisé, vu le peu de modifs qu'il subit.

J'ai eu de gros soucis avec Reiser, donc je déconseille. Et un fs ext3
bien tunné peut être tout à fait correct.

Je te conseille ce lien pour le tunning ext3:
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-305871-start-0-postdays-0-postorder-asc-highlight-ext3.html

[...]
/tmp : 10 GB (je fais pas mal d'édition audio/video)
/home : le reste

C'est un serveur que tu veux ?

Franchement, pour une utilisation desktop, /boot / et /home suffisent.
/tmp séparé est intéressant si tu veux des options genre noexec mais
sinon.....

Je pense être bien tranquille avec ça :)

3.d) Y a t il des paramètres USE indispensable, des "must" ? Sinon
j'ai bien passé mon temps à voir ce qui m'étaient utiles, ou non (j'ai
passé tous les USE en revus, même les locaux... ce fut fastidieux mais
instructif)

Mes USE:

USE="X a52 aac aalib acl acpi alsa apache2 arts asf audiofile
authdaemond avahi bash-completion berkdb bidi binary-drivers
bitmap-fonts branding bzip2 cairo cdda cddb cdinstall cdr clamav cli
cracklib crypt css cups dbus dga directfb dri dts dvd dvdnav dvdr
dvdread emboss emerald encode evo exif expat extrafilters fam fame
ffmpeg firefox flac foomaticdb fortran fping gd gdbm gif gnutls gphoto2
gpm gtk gtk2 gtkhtml hal hddtemp httpd iconv imagemagick imap imlib
isdnlog java javascript joystick jpeg jpeg2k kde kdexdeltas kerberos
kqemu lcms ldap libcaca libclamav lm_sensors lzo lzw mad maildir
mailwrapper matroska midi mikmod mime mjpeg mmap mmx mmxext modplug
moznocompose moznoirc moznomail moznoroaming mp2 mp3 mp4 mpeg mplayer
mudflap musepack musicbrainz mysql ncurses net nls no-old-linux nptl
nptlonly nsplugin nvidia offensive ogg openal opengl openmp oss pam pcre
pdf perl png posix postgres pppd print python qt3 qt3support qt4
quicktime readline real reflection replytolist rtc rtsp samba sdl
sdl-image sdl-sound seamonkey sensord session sndfile sound spamassassin
spell spl srt sse sse2 ssl startup-notification stream subtitles svg
svga swat tcpd theora tiff translator truetype truetype-fonts
type1-fonts unicode upnp usb userlocales v4l v4l2 vcd vhosts videos
vidix virus-scan visualization vorbis wavpack win32codecs wmf wxwindows
x264 x86 xcomposite xine xml xorg xosd xscreensaver xv xvid zip zlib"

Utilisation serveur + desktop, ma nouvelle machine est en cours d'achat
/montage

3.e) Pour un Core2Duo, je mets quels CFLAGS ? Je veux surtout
optimiser la rapidité d'execution, et pas la taille des binaires. Et
aussi la stabilité par rapport au temps de compil.

CFLAGS="-march=prescott -O2 -fomit-frame-pointer -pipe"

ou march=nocona pour du 64 bits.

CFLAGS standards qui fonctionnent très bien ;)

3.f) "prelink", c'est toujours d'actualité ? Ccache aussi ? Je ne
retenterais pas "confcache", il m'a toujours fait foirer pas mal de
compilations... Y a t il d'autre outils sympathiques de ce genre ?

Prelink, j'utilise plus. Pas de soucis.

ccache, très pratique quand tu fais de dével ou pour bidouiller des ebuilds.

Si tu as plusieurs machines, pense à distcc.

4) Merci de votre patience et de votre lecture, et de vos réponses !

Pour info, ma conf:

C2D 6300 à 1,8 G
2Go de RAM
Carte mère ASUS P5B avec carte son intégrée
Nvidia GeFORCE 8600 GT
DD 160 Go SATA II
DD 300 Go IDE
DD 400 Go IDE

résultat d'un lspci:

# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82P965/G965 Memory Controller Hub
(rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82P965/G965 PCI Express Root Port
(rev 02)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI
Contoller #4 (rev 02)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI
Controller #5 (rev 02)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI
Controller #2 (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio
Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express
Port 1 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express
Port 4 (rev 02)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express
Port 5 (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI
Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI
Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI
Controller #3 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI
Controller #1 (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev f2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HB/HR (ICH8/R) LPC Interface
Controller (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801HB (ICH8) 4 port SATA
AHCI Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller
(rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Unknown device
0402 (rev a1)
02:00.0 SATA controller: JMicron Technologies, Inc. JMicron 20360/20363
AHCI Controller (rev 02)
02:00.1 IDE interface: JMicron Technologies, Inc. JMicron 20360/20363
AHCI Controller (rev 02)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 01)
05:01.0 Ethernet controller: D-Link System Inc DGE-528T Gigabit Ethernet
Adapter (rev 10)

Tout fonctionne nickel. Y compris le réglage de la vitesse du proc.

Un ou deux soucis avec les sensors, mais sinon, ça roule.

KDE + compiz-fuzion.

- --
Sauvez un arbre, mangez un castor !

Ce mail est signé numériquement,
Clef publique GnuPG: http://marsupial-power.org/down/possum-gpg.asc" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://marsupial-power.org/down/possum-gpg.asc
http://marsupial-power.org
Damien Thébault
--=-Zn7Vc68H3/o22LHnGG3+

Le mercredi 28 novembre 2007 à 21:43 +0100, Antoine Van-Elstraete a
écrit :
[...]

Dans les cartes classiques, sans le DVI, une carte avec du Intel G965 ou
Q965 aurait pu faire l'affaire, mais là du coup il faut plutôt pa rtir
sur du nForce 630i (GeForce 7150 intégrée) pour avoir une chance d'avoir
du DVI.

Après c'est dans les cartes plus petites : GIGABYTE GA-G33M-S2H, avec
7.1, Gigabit ethernet, et GMA 3100 DVI, même chose pour la Intel DG33T L.

Dans une autre gamme, mais toujours en intel, y'a la P5B-V DH Deluxe/DVI
avec HDMI/DVI, WiFi, tout ça...

Sur ASRock ConRoe945G-DVI y'a une mini carte pour le DVI, ça marche
aussi (c'est toujours en intel, mais en ICH7 là, au lieu de ICH8 pour
les autres).

[...]

Ben avec la bonne résolution, ça marche. Sur les cartes intel
effectivement il faut parfois utiliser des trucs comme i915resolution,
sur les cartes nvidia généralement ça marche tout seul avec le driver
proprio.

3) Je vais donc y ré-installer ma Gentoo :
3.a) En UTF-8 ou en ISO-8859-15 ?

UTF-8

3.b) Avec ou sans SWAP ?

Avec, une petite dans un fichier si tu veux.

3.c) Quel système de fichier ?
Je pensais :
Reiser pour /etc (beaucoup de petits fichiers)

Je n'ai jamais eu l'idée de séparer /etc. Vu la taille, je sauveg arde
plutôt.

ext3 pour /boot, /, /usr, /var

D'habitude on met ext2 pour /boot.
Si tu veux les séparer /, /usr et /var, moi perso je met tout ensemble :
- pour /var c'est trop difficile à évaluer (surtout avec /var/tm p
utilisé par portage!), donc à laisser avec /
- pour /usr, actuellement, /usr c'est une grosse partie de la place
de /, donc autant laisser / et /usr sur la même partition

Reiser pour /tmp/portage

C'est /var/tmp/portage, et comme je disais précédemment, c'est tr ès dur
à choisir la bonne taille... Il y a plusieurs compilations qui sont tr ès
grosses (5Go).

ext3 pour /tmp

Moi je met /tmp dans un tmpfs, mais sinon je vois mal l'intérêt d e
séparer.

Reiser pour /home

Comme tu veux, perso actuellement j'ai du reiserfs pour mon /home, mais
sur mon PC précédent j'avais de l'ext3 et ça marchait bien a ussi.

[...]

Perso je dirais :
/boot : 128 Mio
/ : 25 Gio
/tmp : tmpfs
/mnt/video : 10 Gio si tu en a besoin, plutôt XFS ou JFS
/home : ~125 Gio : le reste

[...]

Je les repère lors de l'emerge -pv, il n'y a pas vraiment de moyen s ûr
de tous les avoir à mon avis.

http://gentoo-wiki.com/Safe_Cflags#Intel_Core_2_Duo.2FQuad_.2F_Xeon_51xx.2F 53xx

3.f) "prelink", c'est toujours d'actualité ? Ccache aussi ? Je ne
retenterais pas "confcache", il m'a toujours fait foirer pas mal de
compilations... Y a t il d'autre outils sympathiques de ce genre ?

ccache est utile quand on développe, pour gentoo je ne suis
personnellement pas convaincu (on recompile des fichiers différents à
chaque fois!).

--
Damien Thebault

Key C15AB8AF
Fingerprint 8FB9 8576 7033 4B45 3DF5 88E8 5471 1A44 C15A B8AF

--=-Zn7Vc68H3/o22LHnGG3+

--=-Zn7Vc68H3/o22LHnGG3+--

Arofarn

écrit :
> [...]

> Reiser pour /etc (beaucoup de petits fichiers)

Je n'ai jamais eu l'idée de séparer /etc. Vu la taille, je sauvegarde

Salut,

Je confirme qu'une swap est utile même si tu as
2 Go de RAM. Surtout si tu fais de l'édition vidéo.

Je te déconseille de séparer /etc de la racine car il comporte des fich ier de
configuration utiles au démarrage avant montage des partitions. Ne serai- ce
que /etc/fstab :D
=> /etc aura besoin de /etc/fstab pour être monter au démarrage mais le fichier
sera inaccessible car la partition n'est pas encore montée.

Il y a probablement quelques autres fichiers de configuration et scripts d' init
(/etc/init.d/*) qui poseront des problèmes.

De plus, où est l'intérêt de séparer /etc de la racine ??? Chez moi , pour un
poste "bureautique/bidouille" plutôt chargé, /etc fait 12Mo et la racine
complète moins de 500Mo (sans /usr, /var, /tmp, /home et /opt)

De plus, quand tu parle de beaucoup de petits fichiers donc ReiserFS. Pourq uoi
pas, mais il faut relativiser. /etc contient quelques centaines à quelques
milliers de fichiers.
ReiserFS est optimisé pour les applications types serveur mail ou fichier
contenant des dizaines, centaines de millier de fichiers voire plus.
Etant donnée, la quantité d'accès à /etc, le gain en performance se ra
négligeable, surtout étant donné les contraintes (cf ci-dessus + limi te dure de
taille du répertoire).

Si tu compte installé un système 64bits et que tu aura besoin de quelqu es
applications 32bits ou application tierce/binaires précompilés (jeux,
flashplayer....) pense à faire une partition /opt ou une racine plus gran de ;)

Dernière remarque, chez moi, je n'ai pas touché à la configuration pa r défaut
et le répertoire temporaire pour portage est /var/tmp/portage.

--
Pierrick Couturier / arofarn
http://blog.arofarn.info/
Etienne Hilson
Damien Thébault a écrit :

> [...]

=> /etc aura besoin de /etc/fstab pour être monter au démarrage mai s le fichier
sera inaccessible car la partition n'est pas encore montée.

Ben moi, je ne me suis pas cassé la tête : une partition /boot et tout
le reste dans / :-P Tout en reiserfs (oui, je sais même boot, c'est
con lol) et je n'ai jamais eu de problème malgré quelques extinction
un peu rude (x freezé, pas d'autre solution)

Petite précision, moi aussi j'ai monté /tmp en tmpfs :
tmpfs /tmp tmpfs size=1g 0 0
(j'ai 2Go de ram)

et j'ai également fait un link de /var/tmp vers /tmp
Très pratique pour les compilations.
Attention évidemment que je ne peux plus me permettre de compiler
OpenOffice depuis les sources ;-) mais de toutes façons, je
fonctionnais déjà avec les binaires.

Sinon, je n'ai pas grand chose d'autre à dire vu que j'ai un portable
pentium 4 simple processeur simple core, je ne fais pas de vidéo ni de
retouche photo...

A part ça, bonne install ;-)

Etienne

--
(__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
Pierre-Yves Rofes
On Wed, November 28, 2007 9:43 pm, Antoine Van-Elstraete wrote:
Bonsoir à tous,

Salut,

[...]

[...]

Le 1680x1050 marche bien chez moi en tout cas.

3) Je vais donc y ré-installer ma Gentoo :
3.a) En UTF-8 ou en ISO-8859-15 ?

normalement avec UTF-8 t'auras pas de soucis.

3.b) Avec ou sans SWAP ?

Avec. Meme si elle n'est pratiquement jamais utilisee, il faut tjs en
mettre, au cas ou.

[...]

trop gros, a moins que tu comptes utiliser 25 kernels differents.
32Mo suffisent largement.

/ : 5 GB

trop gros aussi, surtout avec un /usr separe. 512Mo suffisent

/etc : 512 MB

Mauvaise idee, va falloir bidouiller pour que ca puisse booter.

/usr : 7 GB

Si tu ne separes pas /usr/portage, c'est peut-etre un peu juste.

/var : 5 GB

trop gros aussi.

/tmp/portage : 10 GB

/var/tmp/portage plutot non? A moins que tu changes PORTAGE_TMPDIR.
En tout cas, trop gros aussi, 2Go suffisent.

/tmp : 10 GB (je fais pas mal d'édition audio/video)

la je sais pas trop, je connais pas les logiciels pour faire ca et leur
utilisation de /tmp.

/home : le reste

Pour te donner une idee, j'utilise ca depuis ma derniere install, pas mal
de packages installes, avec 1Go de RAM et 512Mo de Swap, et jamais eu
aucun probleme.
Filesystem Type Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda9 ext3 479M 110M 365M 24% /
/dev/sda3 ext3 1.9G 477M 1.5G 25% /var
/dev/sda5 ext3 244M 48M 194M 20% /var/log
/dev/sda7 ext3 5.6G 4.4G 1.1G 80% /usr
/dev/sda6 ext3 1.9G 1.5G 416M 79% /usr/portage
/dev/sda8 ext3 244M 35M 206M 15% /tmp
/dev/sda1 ext3 23M 9.6M 14M 43% /boot

Plus bien sur le /home avec le reste du disque. A la rigueur en separant
/usr/portage/distfiles et en refaisant un /usr/portage en reiser4, je
pourrais ptete gagner en peu de perfs, mais bon...

[...]

Il n'y a aucun USE indispensable, ca depend de ce que tu veux faire :)
En general les use par defaut permettent une utilisation desktop convenable.

3.e) Pour un Core2Duo, je mets quels CFLAGS ? Je veux surtout
optimiser la rapidité d'execution, et pas la taille des binaires. Et
aussi la stabilité par rapport au temps de compil.

Faut arreter de croire que parce que tu compiles en -O25 -zomg-optimized
-fomit-instructions ou je ne sais quelle optim de gcc tu vas voir la
difference. -O2 -fomit-frame-pointer et les -march / -mtune qui vont bien
c'est suffisant. Oui, le -fomit-frame-pointer est inclus dans -O2
mais certains ebuilds filtrent -O2.

3.f) "prelink", c'est toujours d'actualité ? Ccache aussi ? Je ne
retenterais pas "confcache", il m'a toujours fait foirer pas mal de
compilations... Y a t il d'autre outils sympathiques de ce genre ?

Jamais trop teste ces trucs la, je saurais pas dire. Sinon il y a
--as-needed pour le linker qui commence a bien marcher:
http://www.gentoo.org/proj/en/qa/asneeded.xml
Ca t'evitera le fameux probleme de la libexpat.

--
Pierre-Yves Rofes
Gentoo Linux Security Team

hugues larrive
écrit :

[...]

Je te recommande aussi intel plutôt que nvidia, j'ai installé linux sur
de l'intel (apple) sans aucun souci.

Par contre j'ai eu à l'installer sur des cartes asus m2n-mx avec chipset
mcp61 il y a un an et rien ne fonctionnait (ni réseau, ni son, et ide
générique (3Mo/s). En bidouillant les sources du noyau (id PCI) j'ai
réussi à faire fonctionner l'ide (nickel), le réseau (mais adresse mac à
l'envers -> remplacé par une adresse aléatoire), le son (heu le module
sautait dès qu'on modifiait le volume, ça sortait bien dans une enceinte
mais rien d'autre qu'un sifflement assourdissant dans l'autre). En fait
ça fonctionne bien sans bidouiller seulement depuis le 2.6.22.

La dernière en date ? un bug entre PXE et le driver windows : après
avoir mise en place le WOL (pas simple sur ces cartes là...), il me
restait à pouvoir choisir l'os par le réseau :
La configuartion du disque est la suivante :
<hda1> windows
<hda2> grub
<hda5> debian
<hda6> swap
<hda7> ubuntu
Le grub sur hda2 charge soit windows (chainload), soit le menu.lst d'un
des linux avec configfile (hd0,x)/boot/grub/menu.lst comme ça je
conserve le mécanisme update-grub de debian et ubuntu lors des mises à jour.
Les essais :
1- pxelinux : Impossible de charger le menu.lst directement, difficile
de chainer grub (il faudrait un partition principale supplémentaire, et
encore...)

2- grub avec support réseau forcedeth : pas réussi...

3- grub avec support réseau undi (patch difficile à trouver) : pxegrub
fonctionne mais ne peut pas accéder au disque dur, le stage 2 accède au
disque dur mais ne trouve pas la carte réseau (probablement à cause du
bridge ethernet de nvidia...).

4- pxegrub sans support réseau mais avec configuration en dur : ça
fonctionne mais le lendemain je me rend compte que windows n'arrive pas
à initialiser la carte réseau quand elle l'a déjà été par le driver pxe
du bios (bios et driver à jour), même problème d'ailleurs avec pxelinux
mais je m'en étais pas aperçu.

4- etherboot : ça fonctionne après l'ajout de l'id pci du mcp61 dans
forcedeth.c, j'ai le grub sur disque qui chainload le forcedeth.lilo
d'etherboot, qui charge le pxegrub ne supportant pas la carte réseau
(pour ne pas perdre l'accès au disque) . Pour que grub compile pxegrub
on doit impérativement activer le support pour une carte, j'ai mis celui
de la 3c509 (vieille carte isa) pour être absolument sûr qu'il ne trouve
rien. Je l'ai compilé 3 fois avec 3 fichiers de conf différents en dur.
J'ai donc un pxegrub pour chaque os et les clients chargent un lien
symbolique qui point vers un de ces 3 chargeurs. Je pourais probablement
supprimer le premier grub et charger directement etherboot mais je
préfère garder une possibilité de choix local en cas de soucis avec le
serveur. Le driver forcedeth etherboot est en retard sur celui de linux,
du coup l'adresse mac est à l'envers donc j'ai tout en double dans le
dhcpd.conf.

Tout ça pour dire que nvidia fait de très bonnes cartes vidéos avec de
très bons driver proprios pour linux, par contre pour tout le reste
c'est une horreur ! Et vu que tu as une console de jeu, je te recommande
vivement de l'intel, kit à mettre une carte vidéo nvidia dessus si tu y
tiens vraiment.

@+