[gentoo-user-fr] Quels démons peut-on stopper?

4 réponses
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonjour amis Gentooistes,

~ Voilà, en voulant modifier la config de mon logger (syslog-ng)
pour enregistrer les packets droppés par mon firewall, je n'ai rien
trouvé de mieux que de l'arrêter puis de tenter de le faire
redémarrer. A ma décharge, il faut dire que depuis plusieurs jours je
me bat avec Postfix qui nécessite souvent d'être arrêté et redémarré
pour prendre en compte les modifs des fichiers de conf. (au lieu d'un
simple reload)
Or là, ça n'a pas été très simple. En fait, en faisant un
"/etc/init.d/syslog-ng start" j'avais un beau message d'erreur alors
que le process était quand même lançé. J'ai tenté pas mal de choses,
mais en désespoir de cause j'ai jugé bon de faire un reboot du serveur
car plus rien n'était loggé. Ma question est donc comment savoir si un
démon peut être arrêté sans risque, et comment savoir quels autres
démons dépendent de celui que l'on veut arrêter. (en fait tout ce que
le rc-update fait dans notre dos)

Merci d'avance.

__________________
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBMKm9J5Nh3YMYAQsRAvMlAJ9vXZoqzsSX3tYqcAJY4Vo1gqAgLACdHU20
/tPJ0eKxQ9GlCSbnP40AuhY=
=9YQ2
-----END PGP SIGNATURE-----

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

4 réponses

Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Pour faire plus simple que mon précédent post, quels sont les outils à
notre disposition pour gérer les fichier générés sous /var/lib/init.d
et entre autres depcache et deptree.

Encore merci.

__________________
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBMLBkJ5Nh3YMYAQsRAr70AJ9y+qex9h3sboLRi94WgJQGjozPJQCeJzvk
CHpAQhR4o2iwS5ScNEyC/qo =HDSH
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Yoann Pannier
Christophe Garault wrote:
Or là, ça n'a pas été très simple. En fait, en faisant un
"/etc/init.d/syslog-ng start" j'avais un beau message d'erreur alors
que le process était quand même lançé. J'ai tenté pas mal de choses,
mais en désespoir de cause j'ai jugé bon de faire un reboot du serveur
car plus rien n'était loggé. Ma question est donc comment savoir si un
démon peut être arrêté sans risque, et comment savoir quels autres
démons dépendent de celui que l'on veut arrêter. (en fait tout ce que
le rc-update fait dans notre dos)

Si tu veux savoir ce qui a besoin de syslog-ng, grep peut faire l'affaire:

#grep provide syslog-ng
provide logger

#grep -E "(use|need).*logger.*" *
apache2: use mysql dns logger netmount postgres
functions.sh:# use the system logger to log a message
ntp-client: use dns logger
ntpd: use dns logger
<snip>

Pour ce qui est du risque d'arrêter un service, j'en vois aucun, pas sur
un desktop en tout cas, sur un serveur de prod... c'est autre chose.
Mais le risque est plus lié à la perte de la fonctionnalité fournie par
le service en question qu'autre chose (serveur de mail, etc.).

--
Yoann Pannier

--
mailing list
Yoann Pannier
Christophe Garault wrote:
Pour faire plus simple que mon précédent post, quels sont les outils à
notre disposition pour gérer les fichier générés sous /var/lib/init.d
et entre autres depcache et deptree.

S'il y a autre chose que grep, j'aimerai bien le savoir.

--
Yoann Pannier

--
mailing list
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Yoann Pannier a écrit :

|
| S'il y a autre chose que grep, j'aimerai bien le savoir.

Et bien lorsque l'on fait un rc-update, le script depscan.sh est
automatiquement appelé. D'après ce que j'y ai vu, tout le boulot sur
les dépendances entre les services est fait par awk dans deux scripts:
/lib/rcscripts/awk/functions.awk et surtout
/lib/rcscripts/awk/gendepends.awk qui fait presque tout me semble-t-il.
Je ne connais pas suffisament awk pour dire si certaines des fonctions
de ce script peuvent être utilisées pour présenter de jolis tableaux
des dépendances entre les services.
__________________

Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBMdy7J5Nh3YMYAQsRAmQpAJwN0frQzgXIzEiN9FgbRAwXiXfxkQCeLWre
nQdO/K/rKrVAOLng4qtX8eg =3xNU
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list