[gentoo-user-fr] Questions de débutant,

Anthony Jacob
Bonjour,

Alors voilà, j'ai pas mal de questions de débutant.

1) J'arrive pas à faire fonctionner le plugin Flash pour Firefox :-(
a) Qd j'arrive sur une page web qui a du flash il me propose d'installer
l'extension qui va bien, mais après il me dit que le fichier
~/.mozilla/plugins/libflashplayer.so est introuvable (Et c'est FAUX !)

b) J'installe à la main :
bash-2.05b$ cd install_flash_player_7_linux
bash-2.05b$ ls
Readme.htm flashplayer-installer libflashplayer.so
Readme.txt flashplayer.xpt
bash-2.05b$ ./flashplayer-installer

ERROR: Your architecture, \'x86_64\', is not supported by the
Macromedia Flash Player installer.
c) Je fais un 'emerge libflash' et fais un lien de
~/.mozilla/plugins/libflashplayer.so --> /usr/lib/libflash.so, ça non
plus ça ne veut pas fonctionner ; qu'est-ce que je peux faire !?

2) Démarrage en mode graphique :
Alors j'ai compris que pour booter directement en mode graphique je
devais configurer mon /etc/rc.conf et faire :
bash-2.05b# rc-update add xdm default

Donc bien, gdm se lance comme prévu, MAIS il ne me propose que Fluxbox,
Gnome (qui est même pas installé), un failsafe et peut-être encore un
truc pas terrible. Et moi, je veux :
- XFCE4 (ce que j'utilise)
- FVWM
- Fluxbox
J'ai un /etc/X11/Sessions/fluxbox et un /etc/X11/Sessions/fvwm ; j'ai
aussi copié /etc/xfce4/xinitrc en /etc/X11/Sessions/xfce4 mais après
j'arrive pas à trouver LE fichier qui me permet de configurer les
différentes sessions de gdm ... Qq'un peut-il m'aider ?

3) Des fois je veux installer des programmes qui me manque.
Exempple : Bashburn
Je fais donc :
bash-2.05b# emerge -t bashburn

These are the packages that I would merge, in reverse order:

Calculating dependencies
!!! All ebuilds that could satisfy "bashburn" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your
request:
- app-cdr/bashburn-1.3 (masked by: missing keyword)
- app-cdr/bashburn-1.4 (masked by: ~amd64 keyword)

For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man page or
section 2.2 "Software Availability" in the Gentoo Handbook.

Je suis donc allé voir
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-amd64.xml?part=2&chap=1#doc_chap4
mais ça répond pas à toutes mes questions :

a) Je suppose que c'est pour la stabilité du système et qu'il vaut mieux
attendre non ? Il attendre longtemps en général ?

b) Si je veux installer un programme qui n'est pas répertorié dans
Portage, je peux faire qq chose ? Je pense à TuxRip (tuxrip.free.fr),
c'est un script shell un peu comme abcde ou Bashburn qui permet de
ripper des DVD en mkv ou ogm avec plusieurs pistes audios + ST. Il faut
que je m'adresse à qq'un pour proposer se programme dans Portage ?

4) Je voudrais installer MPlayer, mais je voudrais être sûr des options
qui passent (en fait, je voudrais probablement mettre --languagefr,
libdvdread=enable et libdvbkit=disable, --enable-gui, etc ... enfin pour
MPlayer je veux pouvoir mettre les options comme si je lanceais le
./configure moi-même !).
Je sais que c'est la variable USE qui détermine les options de
compilation, mais comme il n'y a pas d'option qui va bien pour mettre la
langue française dans la varialbe USE, je me demandais s'il n'y avait
pas mieux ... !??

5) J'ai vu qu'il était possible de mettre son système à jour avec des
commandes comme :
a) Lancer vous 'emerge --sync' souvent ? tous les combien ?
J'ai vu ça en le faisant une fois :
Please note: common gentoo-netiquette says you should not sync more
than once a day. Users who abuse the rsync.gentoo.org rotation
may be added to a temporary ban list.

b) La fréquence pour un '# emerge --update --deep world' ?

Voilà voilà, pour les questions qui me viennent sur le moment, j'en
aurais peut-être d'autres mais je vais déjà essayer de chercher un peu
par moi-même.

Merci d'avance pour votre aide,

Anthony

Yoann Pannier
Anthony Jacob wrote:

1) J'arrive pas à faire fonctionner le plugin Flash pour Firefox :-(

net-www/netscape-flash fonctionne bien pour moi.

[...]

Quand j'ai essayé gdm, j'avais :
#cat /etc/X11/Sessions/xfce4
#startxfce4

Et je ne crois pas avoir du faire quoi que ce soit pour que ça marche.
Cela dit je l'ai vite remplacé par xdm (un peu customisé ça le fait très
bien, pour bcp moins cher, a mon avis), donc je ne suis plus très sûr.

[...]

Ca dépend.

Un paquet est peut être masqué si, entre autre :
- il est très récent et demande a être testé.
- il a quelques soucis connus
- il est stable mais son responsable est en vacance ;)

Ca signifie que si tu forces son installation, il ne faut pas venir
pleurer s'il ne marche pas bien (enfin tu peux pleurer mais pas crier
sur les pauvres devs de gentoo). Sachant qu'il ne va pas obligatoirement
t'exploser au visage et qu'il fonctionne peut-être très bien.

Il y a des gens qui tournent en ~arch et qui gèrent les problèmes qui en
découlent très bien, d'autres préfèrent rester en arch quoi qu'il
arrive, d'autres dont je suis (la majorité j'imagine) collent au arch en
se permettant qq exceptions, au besoin.

enfin bref, tu n'es pas obligé d'attendre, c'est toi qui vois !

Le passage en stable est parfois très long, parfois très très rapide. Ca
dépend de l'importance du paquet, de la disponibilité du ou des gens qui
s'en occupent, et évidemment, ça dépend du programme lui-même (il y a
peu de chance qu'une version alpha de mozilla passe en stable dans portage).

[...]

Le mieux est de faire un ebuild et de le proposer sur
http://bugs.gentoo.org/ (il y a plein d'exemple). Comme ça tout le monde
en profite. D'ailleurs, ce que tu cherches y est peut-être déjà.

[...]

Je connais 2 solutions :
#EXTRA_ECONF="--languagefr" emerge mplayer
(non personnellement testé).

Ou alors tu peux editer l'ebuild et le mettre dans ton overlay pour ne
pas perdre tes modifications au prochain sync de portage.

Cela dit, mplayer ne s'adapte pas tout seul a la variable LANG ?

a) Lancer vous 'emerge --sync' souvent ? tous les combien ?

Faire un emerge sync toutes les 2h juste pour voir si des fois yaurait
pas qq chose de nouveau, ça ne sert pas a grand chose, et on s'en lasse
vite j'imagine !

emerge sync ne met pas a jour le système, il ne fait que mettre a jour
la base d'ebuild. Donc si tu n'a pas l'intention de te servir d'un
ebuild qui n'est pas sur ta machine, inutile de charger un serveur pour
rien.

b) La fréquence pour un '# emerge --update --deep world' ?

Ca dépend entièrement de toi et de la mannière dont tu gères ta machine.
Si tu veux tenter un emerge world (après un sync, donc) tous les jours,
je ne vois pas le problème. Portage c'est qq chose que je qualifierait
de quasi-vivant :) de nouveaux ebuilds apparaissent presque en
permanence. La question est : est-ce utile pour toi de le suivre de très
près ?

Je crois qu'il est bien de le faire suffisemment souvent histoire de ne
pas avoir trop de mise a jour a faire d'un coup (pour pouvoir prendre le
temps de vérifier ce qui se passe). Mais ce qui est sûr c'est que plus
d'une fois par jour (comme disent les serveurs), ça frise la névrose :)
(go get a life, comme dirait l'autre).

Et tu peux ne pas le faire du tout, aussi, et ne mettre a jour que
certains paquets particuliers (sécurité, etc...).

Bref, ça dépend de toi, de ta machine (un serveur, un desktop...) et dès
fois même du temps qu'il fait !

Le mieux est de te faire une idée a l'usage, je pense.

--
Yoann Pannier

Jacques Montier
Anthony Jacob a écrit :
[...]

Pour faire fonctionner le plugin flash, il faut
d'abord que tu recherches où il se trouve :
(chez moi il se trouve à
/usr/lib/nsbrowser/plugins/libflashplayer.so).
Après ça tu crées dans le répertoire plugins de
firefox un lien symbolique pointant sur le plugin
précédent, soit (toujours chez moi):
ln -s /usr/lib/nsbrowser/plugins/libflashplayer.so
<le-bon-chemin>/firefox/plugins/libflashplayer.so
Tu peux recommencer la même opération pour
d'autres plugins libjavaplugin_oji.so (pour les
applets java) , mplayerplug-in.so (pour les vidéos
avec mplayer) et rpnp.so (pour les fichiers
Realplayer).
Voilà

--
Jacques

Jacques Montier
Anthony Jacob a écrit :
[...]

Tu vas dans /usr/share/xsessions et tu trouveras
là les fichiers de démarrage des sessions de gdm.
Avec un éditeur de texte, tu pourras créer un
nouveau fichier appelé xfce.desktop qui doit
contenir :
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Xfce Session
Exec=startxfce4

En relançant gdm, dans Session, tu devrais voir
apparaître xfce dans le menu.

Voilà.

--
Jacques

Anthony Jacob
Salut,

1) J'arrive pas à faire fonctionner le plugin Flash pour Firefox
:-(

net-www/netscape-flash fonctionne bien pour moi.

Chez moi, ça marche pas, j'ai le message ci-dessous :

bash-2.05b$ firefox
No running windows found
LoadPlugin: failed to initialize shared library
/opt/netscape/plugins/libflashplayer.so
[/opt/netscape/plugins/libflashplayer.so: Ne peut ouvrir le fichier
d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type]
[...]

Moi aussi j'aimerais bien prendre xdm, mais je sais pas s'il est capable
de permettre à l'utilisateur de choisir sa session et surtout de loguer
un utilisateur automatiquement (et puis gdm a des thèmes qui sont plutot
beaux !). Cela dit, ça me fait qd meme *chier* d'installer pleins de
dépendances gnome pour gdm alors que j'utilise pas Gnome :-(

[...]
!??

Je connais 2 solutions : #EXTRA_ECONF="--languagefr" emerge mplayer
(non personnellement testé).

Ok mais là, je comprends pas tout, ça va trop vite pour moi ...

Ou alors tu peux editer l'ebuild et le mettre dans ton overlay pour
ne pas perdre tes modifications au prochain sync de portage.

Bon ben là j'suis complètement largué ! Comme ça c'est règlé ;-)

Cela dit, mplayer ne s'adapte pas tout seul a la variable LANG ?

L'option --language=fr était qu'un exemple, en fait je veux surveiller
le résultalt du ./configure pour être sur que MPlayer aura toutes les
options que je veux pour pouvoir lire les mkv avec le codec Real etc ...
enfin j'veux éviter au maximum d'avoir des surprises.

Bref, ça dépend de toi, de ta machine (un serveur, un desktop...) et
dès fois même du temps qu'il fait !

J'veux juste un desktop, mais je le veux assez stable pour pas me
prendre la tête et que je passe pas trop de temps à installer et mettre
à jour ; pour l'instant c'est vraiment le top, dommage qu'il me manque
encore un ou deux programmes (j'suis aussi dég qu'Open Office soit
encore en ~arch pour le compiler, j'devrais prendre le openoffice-bin :-()

Le mieux est de te faire une idée a l'usage, je pense.

Oui, je pense que c'est le mieux, mais je voulais qd meme avoir l'avis
des gens qui ont l'habitude de la Gentoo pour pas commencer à faire
n'importe dès le début ...

De toute façon, pour le moment, je suis l'actu des GLSA sur la liste
Gentoo-Announce pour la sécurtié :-D

Merci pour tes réponses,

Anthony

Anthony Jacob
> Bonjour,

Salut,

[...]

J'ai fait tout ça et ça ne marche tjs pas (Cf. mon post en réponse à
Yoann), j'vois pas d'où vient le pb, l'architecture AMD64 lui plaît pas
? J'ai l'air malin que mes potes passent dans ma chambre et que Flash
marche pas ;-)

Merci qd meme pour ton aide,

Anthony

Just Modeste
On Sun, 31 Oct 2004 23:12:28 +0100
Anthony Jacob wrote:

Salut,

> [...]

[/opt/netscape/plugins/libflashplayer.so: Ne peut ouvrir le fichier
d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type]

Il te dis qu'il ne trouve pas le fichier libflashplayer.so dans le
répertoire /opt/netscape/plugins/.

essais de (re)faire :
# emerge netscape-flash

Ca doit t'installé le fichier /opt/netscape/plugins/libflashplayer.so
et te faire les liens symboliques dans /usr/lib/nsbrowser/plugins/.

A+.
--
Just Modeste.
"Parce que la Connaissance ne vaut que lorsqu'elle est partagee."

Anthony Jacob
> Il te dis qu'il ne trouve pas le fichier libflashplayer.so dans le
répertoire /opt/netscape/plugins/.

essais de (re)faire :
# emerge netscape-flash

Bah oui mais je l'ai déjà fait pourtant ...

Ca doit t'installé le fichier /opt/netscape/plugins/libflashplayer.so
et te faire les liens symboliques dans /usr/lib/nsbrowser/plugins/.

Oui ils y étaient ces liens, j'suis sûr qu'il y a un pb qq part (waouh
je suis perspicace ... ;-)

Par contre le plugin java marche bien, donc c'est flash qui déconne :-(

Je réessayerai pour voir mais bon ...

à+

Anthony

granger

bonjour

Salut,

[...]

ma technique n'utilise pas emerge, je recupere le tar sur le site
macromedia, je lance l'executable, le seul problème c est qu'il ne connait
pas firefox (pas encore) mais mozilla, donc je renome le ~/.phoenix
(fichier de confs de firefox) en ~/.mozilla et je relance l'executable, en
suite flash est installé, y'a plus qu'a remodifier le ~/.mozilla en
~/.phoenix

vla j espère que ça marchera

Jacques Montier
Anthony Jacob a écrit :

[...]

Je crois que ton architecture n'est pas (encore)
supportée par Macromedia FlashPlayer
voir le lien ci-dessous :
http://archives.mandrakelinux.com/cooker-amd64/2004-10/msg00050.php
Il faut sans doute attendre un peu...

--
Jacques

Yoann Pannier
Anthony Jacob wrote:
[...]

Il y a peut-être des infos sur bugs.gentoo.org à ce sujet ?

[...]

A ma connaissance, xdm ne fait rien de tout ça. Il ne fait que présenter
un formulaire login/password (très) basique.

Mais il est peut-être possible de bidouiller qq chose. Moi je me suis
débrouillé pour avoir des boutons reboot et poweroff avec un script
addhoc en pygtk.

Je connais 2 solutions : #EXTRA_ECONF="--languagefr" emerge mplayer
(non personnellement testé).

Ok mais là, je comprends pas tout, ça va trop vite pour moi ...

EXTRA_ECONF est une variable d'environnement censée être utilisée par
les ebuilds pour, justement, ajouter des options de configuration
prévues par un programme mais pas par les USEs. Donc au lieu de faire :

#emerge mplayer

tu fais :

#EXTRA_ECONF="--mon-switch-a-moi" emerge mplayer

Ou alors tu peux editer l'ebuild et le mettre dans ton overlay pour
ne pas perdre tes modifications au prochain sync de portage.

Bon ben là j'suis complètement largué ! Comme ça c'est règlé ;-)

Domage parce que perso je pense que c'est la méthode la plus saine (plus
lourde aussi). Je crois que le moment est venu de faire une pause et de
se lire de la doc ! ;)

[...]

Il me semble que toutes les options activées du configure sont affichées
par portage avant la compilation. Si tu vois qu'il t'en manque, tu peux
toujours les ajouter (par USE, extra conf ou edition d'ebuild) et
recommencer l'emerge.

Tu peux aussi essayer de lire l'ebuild (la fonction src_compile et la
variable myconf, en particulier).

J'veux juste un desktop, mais je le veux assez stable pour pas me
prendre la tête et que je passe pas trop de temps à installer et mettre
à jour ; pour l'instant c'est vraiment le top, dommage qu'il me manque

Tu peux sans aucun doute te contenter de suivre les annonces sécurité et
de ne mettre a jour que les paquets concernés, et encore, seulement si
le problème de sécurité te concerne.

Et ne faire des mises à jours fonctionnelles (genre upgrader une
librairie ou un programme que tu utilise dont la mise à jour ajoute une
fonctionnalité dont tu as besoin) au cas par cas.

On parle souvent d''emerge world', mais il ne faut pas oublier le
'emerge system' qui ne proposera des mises à jours que concernant le
système de base. Des emerge system de temps en temps plus les maj de
sécurités en flux tendu, ça devrait le faire à long terme je pense.

encore un ou deux programmes (j'suis aussi dég qu'Open Office soit
encore en ~arch pour le compiler, j'devrais prendre le openoffice-bin :-()

OOo en ~arch ? non non je crois pas :

yop $ etcat versions openoffice
[ Results for search key : openoffice ]
[ Candidate applications found : 4 ]

Only printing found installed programs.

* app-office/openoffice :
[ ] 1.0.3-r2 (0)
[ ] 1.1.0-r4 (0)
[ ] 1.1.1-r1 (0)
[ I] 1.1.3 (0)

[...]

Et bien voilà qui est fait, au moins pour un des gens en tout cas :)

Merci pour tes réponses,

De rien de rien

--
Yoann Pannier