[gentoo-user-fr] rage 128 pro, dri, drm, flx & co

9 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Y-a t'il dans l'assistance de bienheureux utilisateurs de carte
graphique Rage 128 Pro qui parviennent =E0 avoir Dri, Glx & Co avec
xorg-x11-6.8.2-r4 et un noyau gentoo 2.6.14-r2 ?

Depuis hier, je m'arrache les cheveux avec ce genre de config, avec ou
sans x11-drm, avec ou sans frame-buffer. Je ne sais plus quoi essayer.

0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage 128 Pro=
Ultra TF (prog-if 00 [VGA])
Subsystem: ATI Technologies Inc Rage Fury Pro/Xpert 2000 Pro
Flags: bus master, stepping, 66Mhz, medium devsel, latency 32, IR=
Q 11
Memory at d8000000 (32-bit, prefetchable) [size=3D64M]
I/O ports at c000 [size=3D256]
Memory at dd000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=3D16K]
Expansion ROM at dc000000 [disabled] [size=3D128K]
Capabilities: [50] AGP version 2.0
Capabilities: [5c] Power Management version 2

D=E8s que je lance X avec dri activ=E9, plantage complet du PC, m=EAme le=
s
sysreq-keys ne r=E9pondent plus.

Pour =EAtre plus explicite, et vous donner plus d'infos, voici ce que j'a=
i
fait.
J'ai voulu passer une machine de mandrake vers gentoo. Comme cette machin=
e
a une config mat=E9rielle tr=E8s proche (PIII) d'une autre que j'ai, je m=
e
suis dit qu'il devait =EAtre inutile de recompiler tout. J'ai donc repomp=
=E9
enti=E8rement le disque de l'autre.
J'avais dessus un noyau 2.6.13-gentoo-r5.
J'ai configur=E9 X pour utiliser cette carte graphique. J'ai eu du mal =E0
activer dri et glx, mais j'y suis finalement parvenu, peut-=EAtre parce q=
ue
j'ai virer le frame-buffer du noyau (pour fbsplash). J'avais m=EAme un
glxgears qui tournait =E0 400FPS ce qui pour moi =E9tait inesp=E9r=E9.

Seulement, d=E8s que l'on quitte la session graphique, X plante.
Je me suis donc mis en qu=EAte de solution.
Tant qu'=E0 faire, j'ai mis =E0 jour le noyau puisque le 2.6.14 venait de
sortir en stable chez gentoo.
Par contre, l=E0, j'ai du supprimer le x11-drm puisque le chargement du
module r128 me provoquait une erreur.
J'ai remis le drm dans le noyau.
Mais maintenant, quoi que je fasse, si j'active le DRI, c'est plantage
assur=E9.

Je suis en train de voir pour revenir au noyau pr=E9c=E9dent, mais sans
grande conviction.
Alors, si quelqu'un ici a une exp=E9rience r=E9ussi, et que je peux compa=
rer
ma config avec la sienne, =E7a pourrait me faire gagner du temps, et
conserver quelques cheveux.

Merci d'avance.

PS : Je commence =E0 vraiment d=E9tester ATI. C'est ma deuxi=E8me exp=E9r=
ience
avec une de leurs cartes, et l=E0 deuxi=E8me gal=E8re du genre. Et encore=
, l=E0,
je ne cherche pas =E0 avoir la sortie TV.

--=20
Christophe PEREZ
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

9 réponses

Antoine Van-Elstraete
Antoine Van-Elstraete wrote:

Christophe PEREZ wrote:

Bonjour,

Y-a t'il dans l'assistance de bienheureux utilisateurs de carte
graphique Rage 128 Pro qui parviennent à avoir Dri, Glx & Co avec
xorg-x11-6.8.2-r4 et un noyau gentoo 2.6.14-r2 ?

Depuis hier, je m'arrache les cheveux avec ce genre de config, avec ou
sans x11-drm, avec ou sans frame-buffer. Je ne sais plus quoi essayer.

0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage 128
Pro Ultra TF (prog-if 00 [VGA])
Subsystem: ATI Technologies Inc Rage Fury Pro/Xpert 2000 Pro
Flags: bus master, stepping, 66Mhz, medium devsel, latency 32,
IRQ 11
Memory at d8000000 (32-bit, prefetchable) [sizedM]
I/O ports at c000 [size%6]
Memory at dd000000 (32-bit, non-prefetchable) [sizeK]
Expansion ROM at dc000000 [disabled] [size8K]
Capabilities: [50] AGP version 2.0
Capabilities: [5c] Power Management version 2

Dès que je lance X avec dri activé, plantage complet du PC, même les
sysreq-keys ne répondent plus.

Pour être plus explicite, et vous donner plus d'infos, voici ce que j'ai
fait.
J'ai voulu passer une machine de mandrake vers gentoo. Comme cette
machine
a une config matérielle très proche (PIII) d'une autre que j'ai, je me
suis dit qu'il devait être inutile de recompiler tout. J'ai donc repompé
entièrement le disque de l'autre.
J'avais dessus un noyau 2.6.13-gentoo-r5.
J'ai configuré X pour utiliser cette carte graphique. J'ai eu du mal à
activer dri et glx, mais j'y suis finalement parvenu, peut-être parce
que
j'ai virer le frame-buffer du noyau (pour fbsplash). J'avais même un
glxgears qui tournait à 400FPS ce qui pour moi était inespéré.

Seulement, dès que l'on quitte la session graphique, X plante.
Je me suis donc mis en quête de solution.
Tant qu'à faire, j'ai mis à jour le noyau puisque le 2.6.14 venait de
sortir en stable chez gentoo.
Par contre, là, j'ai du supprimer le x11-drm puisque le chargement du
module r128 me provoquait une erreur.
J'ai remis le drm dans le noyau.
Mais maintenant, quoi que je fasse, si j'active le DRI, c'est plantage
assuré.

Je suis en train de voir pour revenir au noyau précédent, mais sans
grande conviction.
Alors, si quelqu'un ici a une expérience réussi, et que je peux comparer
ma config avec la sienne, ça pourrait me faire gagner du temps, et
conserver quelques cheveux.

Merci d'avance.

PS : Je commence à vraiment détester ATI. C'est ma deuxième expérience
avec une de leurs cartes, et là deuxième galère du genre. Et encore, là,
je ne cherche pas à avoir la sortie TV.

Tu as essayé avec ça :
https://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID‰4 ?

Hmm... tapes "linux" dans la recherche, le liens direct vers un article,
ça ne marche pas...

--
Antoine Van-Elstraete
L1 Info (ULCO)
http://www.bluecat.be

--
mailing list
Antoine Van-Elstraete
Christophe PEREZ wrote:

Bonjour,

Y-a t'il dans l'assistance de bienheureux utilisateurs de carte
graphique Rage 128 Pro qui parviennent à avoir Dri, Glx & Co avec
xorg-x11-6.8.2-r4 et un noyau gentoo 2.6.14-r2 ?

Depuis hier, je m'arrache les cheveux avec ce genre de config, avec ou
sans x11-drm, avec ou sans frame-buffer. Je ne sais plus quoi essayer.

0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage 128 Pro Ultra TF (prog-if 00 [VGA])
Subsystem: ATI Technologies Inc Rage Fury Pro/Xpert 2000 Pro
Flags: bus master, stepping, 66Mhz, medium devsel, latency 32, IRQ 11
Memory at d8000000 (32-bit, prefetchable) [sizedM]
I/O ports at c000 [size%6]
Memory at dd000000 (32-bit, non-prefetchable) [sizeK]
Expansion ROM at dc000000 [disabled] [size8K]
Capabilities: [50] AGP version 2.0
Capabilities: [5c] Power Management version 2

Dès que je lance X avec dri activé, plantage complet du PC, même les
sysreq-keys ne répondent plus.

Pour être plus explicite, et vous donner plus d'infos, voici ce que j'ai
fait.
J'ai voulu passer une machine de mandrake vers gentoo. Comme cette machine
a une config matérielle très proche (PIII) d'une autre que j'ai, je me
suis dit qu'il devait être inutile de recompiler tout. J'ai donc repompé
entièrement le disque de l'autre.
J'avais dessus un noyau 2.6.13-gentoo-r5.
J'ai configuré X pour utiliser cette carte graphique. J'ai eu du mal à
activer dri et glx, mais j'y suis finalement parvenu, peut-être parce que
j'ai virer le frame-buffer du noyau (pour fbsplash). J'avais même un
glxgears qui tournait à 400FPS ce qui pour moi était inespéré.

Seulement, dès que l'on quitte la session graphique, X plante.
Je me suis donc mis en quête de solution.
Tant qu'à faire, j'ai mis à jour le noyau puisque le 2.6.14 venait de
sortir en stable chez gentoo.
Par contre, là, j'ai du supprimer le x11-drm puisque le chargement du
module r128 me provoquait une erreur.
J'ai remis le drm dans le noyau.
Mais maintenant, quoi que je fasse, si j'active le DRI, c'est plantage
assuré.

Je suis en train de voir pour revenir au noyau précédent, mais sans
grande conviction.
Alors, si quelqu'un ici a une expérience réussi, et que je peux comparer
ma config avec la sienne, ça pourrait me faire gagner du temps, et
conserver quelques cheveux.

Merci d'avance.

PS : Je commence à vraiment détester ATI. C'est ma deuxième expérience
avec une de leurs cartes, et là deuxième galère du genre. Et encore, là,
je ne cherche pas à avoir la sortie TV.

Tu as essayé avec ça :
https://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID‰4 ?

--
Antoine Van-Elstraete
L1 Info (ULCO)
http://www.bluecat.be

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Sun, 13 Nov 2005 22:41:30 +0100, Antoine Van-Elstraete a écrit :

Je suis en train de voir pour revenir au noyau précédent, mais sans
grande conviction.

Pas mieux, avec x11-drm.
Je vais essayer sans...

Tu as essayé avec ça :
https://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID‰4 ?

Euh, non, mais quoi précisément ?
Si c'est les drivers ati proprio, ça doit revenir au package ati-driver s,
qui lui n'inclue pas la rage pro 128. Et en suivant le lien download, je
ne les vois pas non plus.

Si c'est autre chose, je ne vois pas de quoi tu parles.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Sun, 13 Nov 2005 17:01:57 -0400, Christophe PEREZ a écrit :

Depuis hier, je m'arrache les cheveux avec ce genre de config, avec ou
sans x11-drm, avec ou sans frame-buffer. Je ne sais plus quoi essayer.

Certains réparateurs de PC m'ont déjà expliqué qu'il faut toujour s
commencer par incriminer et tester le hard.
Hier, à bout de ressource, j'ai décidé de tester une autre carte AT I (2)
dans la machine.

0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Rage 128 Pro Ultra TF (prog-if 00 [VGA])
Subsystem: ATI Technologies Inc Rage 128 Pro Ultra TF
Flags: bus master, stepping, 66Mhz, medium devsel, latency 32, IR Q 11
Memory at d8000000 (32-bit, prefetchable) [sizedM]
I/O ports at c000 [size%6]
Memory at dd000000 (32-bit, non-prefetchable) [sizeK]
Expansion ROM at dc000000 [disabled] [size8K]
Capabilities: [50] AGP version 2.0
Capabilities: [5c] Power Management version 2

( on peut remarquer qu'à part le Subsystem, tout le reste est identique
à la première carte (1) )

Rien, écran noir au boot, l'écran ne se réveille même pas.
Je remet l'autre carte ATI (1), idem.
Je laisse tomber et je vais me coucher.

Ce matin, je tente à nouveau l'expérience, avec une carte sis, juste
pour test. L'écran s'allume, je ne vais pas plus loin.
Je remet la carte ATI (2), boot normal, lancement de X, dri activée, gl x
présent, glxgears me donne même du 840FPS.
Mieux que ma nvidia FX5200, je n'en crois pas mes yeux. Je teste, bzflag,
tuxracer, fluides.
Tout ça avec frame-buffer, fbsplash, et uniquement avec les drivers du
noyau, donc sans x11-drm.

Ne voulant pas tenter le diable plus longtemps, je referme la machine, je
la remet en place, je la reboote, tout tourne impec.

Alors, c'est soit la machine qui a un problème lorsqu'elle chauffe, soi t
le port AGP qui est très fatigué auquel il faut donc éviter de touc her,
soit moi qui devient dingue, soit ...
Je déteste le hard...

Merci de votre attention.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Antoine Van-Elstraete
Christophe PEREZ wrote:

Je remet la carte ATI (2), boot normal, lancement de X, dri activée, glx
présent, glxgears me donne même du 840FPS.
Mieux que ma nvidia FX5200, je n'en crois pas mes yeux. Je teste, bzflag,
tuxracer, fluides.

840 FPS ???

Heu...

13707 frames in 5.0 seconds = 2741.400 FPS
16325 frames in 5.0 seconds = 3265.000 FPS
16531 frames in 5.0 seconds = 3306.200 FPS
16641 frames in 5.0 seconds = 3328.200 FPS
16724 frames in 5.0 seconds = 3344.800 FPS

--> VGA compatible controller: nVidia Corporation NV17 [GeForce4 420 Go
32M] (rev a3)

--> direct rendering: Yes
--> server glx vendor string: NVIDIA Corporation
--> server glx version string: 1.3

--> OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
--> OpenGL renderer string: GeForce4 420 Go 32M/AGP/SSE2/3DNOW!
--> OpenGL version string: 1.5.3 NVIDIA 76.76

(carte graphique pour portable, & AMD Sempron 2800+)

Ah mon avis, y a quelquechose de pas au point dans ton PC !

--
Antoine Van-Elstraete
L1 Info (ULCO)
http://www.bluecat.be

--
mailing list
Christophe PEREZ
[ désolé, mauvaise manip, message posté avant la fin ]

Le Mon, 14 Nov 2005 17:13:09 +0100, Antoine Van-Elstraete a écrit :

840 FPS ???

Oui, et 200 sans dri.

16724 frames in 5.0 seconds = 3344.800 FPS

Et ?
Tout ça avec un ATI Rage Pro 128 ?

--> VGA compatible controller: nVidia Corporation NV17 [GeForce4 420 Go
32M] (rev a3)

Ah ben non, donc on ne parle pas de la même chose.
Et si tu fais passer mes GeForce FX5200 de :

$ glxgears
3371 frames in 5.0 seconds = 674.200 FPS
3531 frames in 5.0 seconds = 706.200 FPS
3554 frames in 5.0 seconds = 710.800 FPS
3560 frames in 5.0 seconds = 712.000 FPS

à même 3000 FPS, sur _ma_ machine, alors, promis, pour Noël, je
t'envoie une bouteille de Rhum Clément Canne Bleue :-D

--> direct rendering: Yes
--> server glx vendor string: NVIDIA Corporation
--> server glx version string: 1.3

direct rendering: Yes
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
server glx version string: 1.3

--> OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
--> OpenGL renderer string: GeForce4 420 Go 32M/AGP/SSE2/3DNOW!
--> OpenGL version string: 1.5.3 NVIDIA 76.76

OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce FX 5200/AGP/SSE
OpenGL version string: 2.0.0 NVIDIA 76.76

(carte graphique pour portable, & AMD Sempron 2800+)

Céléron 1.3GHz et Pentiums III 800/866/933MHz

Ah mon avis, y a quelquechose de pas au point dans ton PC !

Oui, le processeur ;-)
Ou alors, je suis vraiment très à côté de la plaque niveau config ,
mais là, je ne demande qu'à faire mieux ;-)

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Mon, 14 Nov 2005 17:13:09 +0100, Antoine Van-Elstraete a écrit :

840 FPS ???

Oui, et 200 sans dri.

16724 frames in 5.0 seconds = 3344.800 FPS

Et ?
Tout ça avec un ATI Rage Pro 128 ?

--> VGA compatible controller: nVidia Corporation NV17 [GeForce4 420 Go
32M] (rev a3)

Ah ben non, donc on ne parle pas de la même chose.
Et si tu fais passer mes GeForce FX5200 de :

--> direct rendering: Yes
--> server glx vendor string: NVIDIA Corporation
--> server glx version string: 1.3

--> OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
--> OpenGL renderer string: GeForce4 420 Go 32M/AGP/SSE2/3DNOW!
--> OpenGL version string: 1.5.3 NVIDIA 76.76

(carte graphique pour portable, & AMD Sempron 2800+)

Ah mon avis, y a quelquechose de pas au point dans ton PC !

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
Antoine Van-Elstraete
Christophe PEREZ wrote:

[ désolé, mauvaise manip, message posté avant la fin ]

Le Mon, 14 Nov 2005 17:13:09 +0100, Antoine Van-Elstraete a écrit :

840 FPS ???

Oui, et 200 sans dri.

16724 frames in 5.0 seconds = 3344.800 FPS

Et ?
Tout ça avec un ATI Rage Pro 128 ?

--> VGA compatible controller: nVidia Corporation NV17 [GeForce4 420 Go
32M] (rev a3)

Ah ben non, donc on ne parle pas de la même chose.
Et si tu fais passer mes GeForce FX5200 de :

$ glxgears
3371 frames in 5.0 seconds = 674.200 FPS
3531 frames in 5.0 seconds = 706.200 FPS
3554 frames in 5.0 seconds = 710.800 FPS
3560 frames in 5.0 seconds = 712.000 FPS

à même 3000 FPS, sur _ma_ machine, alors, promis, pour Noël, je
t'envoie une bouteille de Rhum Clément Canne Bleue :-D

--> direct rendering: Yes
--> server glx vendor string: NVIDIA Corporation
--> server glx version string: 1.3

direct rendering: Yes
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
server glx version string: 1.3

--> OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
--> OpenGL renderer string: GeForce4 420 Go 32M/AGP/SSE2/3DNOW!
--> OpenGL version string: 1.5.3 NVIDIA 76.76

OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce FX 5200/AGP/SSE
OpenGL version string: 2.0.0 NVIDIA 76.76

(carte graphique pour portable, & AMD Sempron 2800+)

Céléron 1.3GHz et Pentiums III 800/866/933MHz

Ah mon avis, y a quelquechose de pas au point dans ton PC !

Oui, le processeur ;-)
Ou alors, je suis vraiment très à côté de la plaque niveau config,
mais là, je ne demande qu'à faire mieux ;-)

The question toute bete : dans le xorg.conf / XFree86.conf c'est bien
"nvidia" le pilote et pas "nv" ?

sinon, il me semble que la FX5200 a besoin du connecteur d'alim
supplémentaire pour bien fonctionner, le petit carré sur la carte mère.

--
Antoine Van-Elstraete
L1 Info (ULCO)
http://www.bluecat.be

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Mon, 14 Nov 2005 21:31:24 +0100, Antoine Van-Elstraete a écrit :

The question toute bete : dans le xorg.conf / XFree86.conf c'est bien
"nvidia" le pilote et pas "nv" ?

Pas si bête, mais oui, bien sûr. Sans ça, je n'aurais pas eu ces
valeurs.
Pour info, avec ma précédente mandrake, je ne touchais pas 450FPS, av ec
les drivers proprio aussi.

De plus, il me semble que glxgears ne soit pas réputé pour la qualité
de son banchmark, c'est en général juste un révélateur permettant des
comparaisons.

sinon, il me semble que la FX5200 a besoin du connecteur d'alim
supplémentaire pour bien fonctionner, le petit carré sur la carte m ère.

Ah !!??!! Faut que je regarde ça, mais je n'avais rien vu de la sorte.
Et qu'appelles-tu le "petit carré de la carte mère" ?

--
Christophe PEREZ
--
mailing list