[gentoo-user-fr] RAID1 et DMA

2 réponses
Anthony Jaguenaud
Bonjour,
Ma passerelle, et serveur fonctionne avec une gentoo, j'ai 2 disques de
80Go, qui sont partitionné avec chacun une partition de 70Go sur
lesquelle je fais du RAID1 logiciel. Mais, je trouve les accès très lent.
Effectivement, un hdparm sur hda ou hdc, me dis que mes disque ne sont
pas en UDMA.
L'option est pourtant dans le noyau, mais un hdparm -d 1 ne retourne que
cette erreur :
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted

Le kernel est :
2.6.11-hardened

La machine est un shuttel, avec un nforce2G.

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

2 réponses

HM
Bonjour,

Ceci peut arriver si le support du chipset IDE de votre configuration
est manquant dans le noyau. Ce dernier utilisera dans ce cas le mode IDE
standard, dit "de compatibilité".

Un "lspci", du package pciutils, pourra vous renseigner sur le type de
chip IDE que vous possédez.

Cordialement,

Anthony Jaguenaud a écrit :

Bonjour,
Ma passerelle, et serveur fonctionne avec une gentoo, j'ai 2 disques
de 80Go, qui sont partitionné avec chacun une partition de 70Go sur
lesquelle je fais du RAID1 logiciel. Mais, je trouve les accès très lent.
Effectivement, un hdparm sur hda ou hdc, me dis que mes disque ne sont
pas en UDMA.
L'option est pourtant dans le noyau, mais un hdparm -d 1 ne retourne
que cette erreur :
HDIO_SET_DMA failed: Operation not permitted

Le kernel est :
2.6.11-hardened

La machine est un shuttel, avec un nforce2G.

--
mailing list
Anthony Jaguenaud
HM a écrit :

Bonjour,

Ceci peut arriver si le support du chipset IDE de votre configuration
est manquant dans le noyau. Ce dernier utilisera dans ce cas le mode
IDE standard, dit "de compatibilité".

Un "lspci", du package pciutils, pourra vous renseigner sur le type de
chip IDE que vous possédez.

Effectivement, c'est ce que j'ai fait, pour me rendre compte que le
chipset ide etait un via82cxxx et non un nforce...

Merci
Anthony
--
mailing list