[gentoo-user-fr] Restriction ssh sur un sous domaine

gwenhael
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible et si oui comment faire pour=20
pouvoir sur un serveur unique pouvoir autoriser les connections ssh uniquem=
ent=20
si l'adresse est monSousDomaine.monDomaine.tld.
Sachant que la machine g=E8re avec une seule adresse ip le domaine=20
et tous les sous-domaines.
Merci d'avance
Gwenha=EBl

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles

Grégoire Baron
On Sun, Feb 17, 2008 at 02:44:29PM +0100, gwenhael wrote:

On Sun, 17 Feb 2008 14:40:14 +0100
Cédric Godin wrote:

> Si ssdom.dom.tld et dom.tld n'ont pas la même IP, utiliser ListenAddress
> et spécifier les IP qui peuvent être jointes ?
> --

L'ensemble du domaine et des sous-domaines ont la même ip... C'est pour ça que je cherche une solution basée sur le nom de domaine

Si monSousDomaine.monDomaine.tld et www.monDomaine.tld correspondent à
la même IP, ou si d'ailleur tous les *.monDomaine.tld correspondent à la
même IP, il n'y a, à ma connaissance, aucun moyen de distinguer et de
restreindre les tentatives de connection à un sous domaine.

En effet, ssh ne se base que sur l'IP pour trouver le serveur sshd.
Ce n'est pas comme pour les virtualhosts de apache, qui utilisent un
attribut particulier de l'entète HTTP.
Si tu exécute:
ssh
le client va résoudre monSousDomaine.monDomaine.tld.
Imaginons que l'IP correspondante soit a.b.c.d.
Alors le client va se connecter au serveur se trouvant à l'IP a.b.c.d.
Et le serveur n'aura donc pas connaissance que le client a été lancé
avec une requète particulière sur le domaine monSousDomaine.monDomaine.tld.

Si je me trompe dites le moi.

++
baronchon

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Feb 17, 2008 at 10:31:04AM +0100,
gwenhael wrote
a message of 73 lines which said:

ssh --> ca marche
ssh --> pas de réponse.
Donc je ne limite pas l'origine du client mais je limite les adresses qui répondront.

Ce n'est pas du tout ce que vous demandiez au début. Vous demandiez
une restriction par nom de domaine. Si c'est par adresse IP du
serveur, c'est fort simple, dans sshd_config :

# Uniquement répondre sur cette adresse IP
ListenAddress 192.0.2.1

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Feb 17, 2008 at 03:15:27PM +0100,
Christophe Garault wrote
a message of 81 lines which said:

Je pense que tu veux plutôt parler des robots qui tentent
inlassablement de trouver le couple user/mdp et qui grossissent
démesurément les logs. A cela il existe une parade infaillible qui
peut également servir pour d'autres protocoles comme http justement
et qui permet de bannir une IP pendant un temps définit après un
nombre de tentatives infructueuses: il s'agit de fail2ban

Plus simple : changer le port par défaut, de 22 vers 9422 ou Dieu sait
quoi d'autre. Radical.

# Rendre la tâche plus difficile aux robots
Port 9422
gwenhael
Si si c'était ce que je demandais mais j'avais mal exprimé ma pensée en fait.
Gwen

On Sun, 17 Feb 2008 16:05:24 +0100
Stephane Bortzmeyer wrote:

> [...]

serveur, c'est fort simple, dans sshd_config :

# Uniquement répondre sur cette adresse IP

Stephane Bortzmeyer
a message of 36 lines which said:

L'ensemble du domaine et des sous-domaines ont la même ip... C'est
pour ça que je cherche une solution basée sur le nom de domaine

Comme indiqué par Christophe Garault, c'est impossible en SSH, le
protocole ne transmettant pas le nom de domaine originel (HTTP qui,
lui, transmet ce nom, est un cas très particulier, la grande majorité
des protocoles font comme SSH).
Carmine Chiancone
gwenhael wrote:
Si si c'était ce que je demandais mais j'avais mal exprimé ma pensée en fait.
Gwen

alors c'était peut-être ce que vous pensiez avoir demandé, mais (relisez
vous si vous n'arrivez pas à nous croire sur parole) ce n'est pas du
tout ce que vous demandiez au début

--
Carmine Chiancone
Uni GE - Organic Chemistry