[gentoo-user-fr] scanner

5 réponses
Pascal Ronecker
Salut à tous,

dans la série "je me suis dit comme ça...", aujourdhui : "et si je
branchais un scanner".

j'ai trouvé des pages wiki gentoo, la doc de SANE avec le matos
supporté, tout ça. Et à ma grande surprise, c'est Epson qui remporte la
palme du bon support linux, j'étais resté avec de mauvais souvenirs
d'imprimantes capricieuses, très bien tout ça quoi.

Ils fournissent même un soft qui s'appelle iscan, des fois que sane
supporte pas. Intéressant ...

Rien ne vaut tout de même un avis concret, surtout que j'ai jamais rien
scanné de ma vie : si il y a des utilisateurs de ces scanners là, et/ou
de iscan, un petit retour serait sympa :-)

(je cherche un machin pas cher capable de scanner des négatifs, trouvé
un epson 3490, ou plus ancien 2480)

merci !
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

5 réponses

Pascal Ronecker
Pascal Ronecker wrote:
Salut à tous,

dans la série "je me suis dit comme ça...", aujourdhui : "et si je
branchais un scanner".

j'ai trouvé des pages wiki gentoo, la doc de SANE avec le matos
supporté, tout ça. Et à ma grande surprise, c'est Epson qui remporte la
palme du bon support linux, j'étais resté avec de mauvais souvenirs
d'imprimantes capricieuses, très bien tout ça quoi.

Ils fournissent même un soft qui s'appelle iscan, des fois que sane
supporte pas. Intéressant ...

Rien ne vaut tout de même un avis concret, surtout que j'ai jamais rien
scanné de ma vie : si il y a des utilisateurs de ces scanners là, et/ou
de iscan, un petit retour serait sympa :-)

(je cherche un machin pas cher capable de scanner des négatifs, trouvé
un epson 3490, ou plus ancien 2480)

merci !
--
mailing list

J'attends la livraison d'un epson 3490. En attendant, j'installe tout le
nécessaire.
Et je rencontre le soucis suivant avec iscan (produit filé par Epson)

Il me manque libstdc++.so.6

Une idée sur ce que je dois faire ? (je sais, ca dépasse ce forum, mais
j'ai vu ici des gars plutpot doués :-))

Pour le reste (xsane...), ca s'emerge sans probleme, merci la doc wiki
gentoo :-)

Allez, les détails de la compile

/usr/lib/gcc-lib/i686-pc-linux-gnu/3.3.2/../../../../i686-pc-linux-gnu/bin/ld:
warning: libstdc++.so.6, needed by ../non-free/libesmod.so, not found
(try using -rpath or
-rpath-link)
../non-free/libesmod.so: undefined reference to
`std::ios_base::Init::~Init [in-
charge]()@GLIBCXX_3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `std::'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to
`std::bad_alloc::~bad_alloc [in-
charge]()@GLIBCXX_3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
delete(void*)@GLIBCXX_ 3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `typeinfo for
std:: BCXX_3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
delete[](void*)@GLIBCX X_3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `vtable for
std:: XX_3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
new[](unsigned)@GLIBCX X_3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
new(unsigned)@GLIBCXX_ 3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to
`'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to
`
_1.3'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `vtable for
__cxxabiv1::__si_cla
'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `vtable for
__cxxabiv1::__class_
'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to
`
'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
new[](unsigned, std::n
othrow_t const&)@GLIBCXX_3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to
`std::ios_base::Init::Init[in-ch
arge]()@GLIBCXX_3.4'
collect2: ld returned 1 exit status
make[2]: *** [iscan] Error 1
--
mailing list
GreenDuck
Pour iScan, je n'ai jamais réussi à trouver une version fonctionnant
correctement. En revanche, xsane est parfait. Je fais fonctionner un
epson 1250 avec numériseur de films sans aucun soucis. Mieux, xsane
dispose d'une fonction permettant de spécifier le type de péllicule
choisi pour adapter ses réglages par défauts au support de ta prise de
vue !!

conclusion : xsane se suffit à lui-même, et je n'éprouve pas le moins du
monde le besoin de recourir au soft proprio d'espon.

GREENDUCK

Le vendredi 30 septembre 2005 à 21:25 +0200, Pascal Ronecker a écrit :
Pascal Ronecker wrote:
> Salut à tous,
>
> dans la série "je me suis dit comme ça...", aujourdhui : "et si je
> branchais un scanner".
>
> j'ai trouvé des pages wiki gentoo, la doc de SANE avec le matos
> supporté, tout ça. Et à ma grande surprise, c'est Epson qui remporte la
> palme du bon support linux, j'étais resté avec de mauvais souvenirs
> d'imprimantes capricieuses, très bien tout ça quoi.
>
> Ils fournissent même un soft qui s'appelle iscan, des fois que sane
> supporte pas. Intéressant ...
>
> Rien ne vaut tout de même un avis concret, surtout que j'ai jamais rien
> scanné de ma vie : si il y a des utilisateurs de ces scanners là, et/ou
> de iscan, un petit retour serait sympa :-)
>
> (je cherche un machin pas cher capable de scanner des négatifs, trouvé
> un epson 3490, ou plus ancien 2480)
>
> merci !
> --
> mailing list
>

J'attends la livraison d'un epson 3490. En attendant, j'installe tout le
nécessaire.
Et je rencontre le soucis suivant avec iscan (produit filé par Epson)

Il me manque libstdc++.so.6

Une idée sur ce que je dois faire ? (je sais, ca dépasse ce forum, mais
j'ai vu ici des gars plutpot doués :-))

Pour le reste (xsane...), ca s'emerge sans probleme, merci la doc wiki
gentoo :-)

Allez, les détails de la compile

/usr/lib/gcc-lib/i686-pc-linux-gnu/3.3.2/../../../../i686-pc-linux-gnu/bin/ld:
warning: libstdc++.so.6, needed by ../non-free/libesmod.so, not found
(try using -rpath or
-rpath-link)
../non-free/libesmod.so: undefined reference to
`std::ios_base::Init::~Init [in-
charge]()@GLIBCXX_3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `std::'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to
`std::bad_alloc::~bad_alloc [in-
charge]()@GLIBCXX_3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
delete(void*)@GLIBCXX_ 3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `typeinfo for
std:: BCXX_3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
delete[](void*)@GLIBCX X_3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `vtable for
std:: XX_3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
new[](unsigned)@GLIBCX X_3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
new(unsigned)@GLIBCXX_ 3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to
`'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to
`
_1.3'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `vtable for
__cxxabiv1::__si_cla
'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `vtable for
__cxxabiv1::__class_
'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to
`
'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
new[](unsigned, std::n
othrow_t const&)@GLIBCXX_3.4'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to `'
../non-free/libesmod.so: undefined reference to
`std::ios_base::Init::Init[in-ch
arge]()@GLIBCXX_3.4'
collect2: ld returned 1 exit status
make[2]: *** [iscan] Error 1

--
mailing list
Anonyme
**********************************
PR> Pascal Ronecker wrote:
Salut à tous,

dans la série "je me suis dit comme ça...", aujourdhui : "et si je
branchais un scanner".

j'ai trouvé des pages wiki gentoo, la doc de SANE avec le matos
supporté, tout ça. Et à ma grande surprise, c'est Epson qui remporte la
palme du bon support linux, j'étais resté avec de mauvais souvenirs
d'imprimantes capricieuses, très bien tout ça quoi.

Ils fournissent même un soft qui s'appelle iscan, des fois que sane
supporte pas. Intéressant ...

Rien ne vaut tout de même un avis concret, surtout que j'ai jamais rien
scanné de ma vie : si il y a des utilisateurs de ces scanners là, et/ou
de iscan, un petit retour serait sympa :-)

(je cherche un machin pas cher capable de scanner des négatifs, trouvé
un epson 3490, ou plus ancien 2480)

merci !
--
mailing list

PR> J'attends la livraison d'un epson 3490. En attendant, j'installe tout le
PR> nécessaire.
PR> Et je rencontre le soucis suivant avec iscan (produit filé par Epson)

PR> Il me manque libstdc++.so.6

PR> Une idée sur ce que je dois faire ? (je sais, ca dépasse ce forum, mais
PR> j'ai vu ici des gars plutpot doués :-))

PR> Pour le reste (xsane...), ca s'emerge sans probleme, merci la doc wiki
PR> gentoo :-)

PR> Allez, les détails de la compile

PR> /usr/lib/gcc-lib/i686-pc-linux-gnu/3.3.2/../../../../i686-pc-linux-gnu/bin/ld:
PR> warning: libstdc++.so.6, needed by ../non-free/libesmod.so, not found
PR> (try using -rpath or
PR> -rpath-link)
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to
PR> `std::ios_base::Init::~Init [in-
PR> charge]()@GLIBCXX_3.4'
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to `std::'
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to
PR> `std::bad_alloc::~bad_alloc [in-
PR> charge]()@GLIBCXX_3.4'
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
PR> delete(void*)@GLIBCXX_ 3.4'
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to `typeinfo for
PR> std:: BCXX_3.4'
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
PR> delete[](void*)@GLIBCX X_3.4'
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to `vtable for
PR> std:: XX_3.4'
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
PR> new[](unsigned)@GLIBCX X_3.4'
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
PR> new(unsigned)@GLIBCXX_ 3.4'
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to
PR> `'
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to
PR> `
PR> _1.3'
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to `vtable for
PR> __cxxabiv1::__si_cla
PR> '
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to `vtable for
PR> __cxxabiv1::__class_
PR> '
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to
PR> `
PR> '
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to `operator
PR> new[](unsigned, std::n
PR> othrow_t const&)@GLIBCXX_3.4'
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to `'
PR> ../non-free/libesmod.so: undefined reference to
PR> `std::ios_base::Init::Init[in-ch
PR> arge]()@GLIBCXX_3.4'
PR> collect2: ld returned 1 exit status
PR> make[2]: *** [iscan] Error 1

**********************************

Un petit "esearch libstdc++" m'a donné la réponse suivante:

[ Results for search key : libstdc++ ]
[ Applications found : 1 ]

* sys-libs/libstdc++-v3 [ Masked ]
Latest version available: 3.3.6
Latest version installed: [ Not Installed ]
Size of downloaded files: 23,410 kB
Homepage: http://gcc.gnu.org/libstdc++/
Description: Compatibility package for running binaries linked against a pre gcc 3.4 libstdc++
License: GPL-2 LGPL-2.1

Cordialement,

Anonyme

--
mailing list
Pascal Ronecker
GreenDuck wrote:
Pour iScan, je n'ai jamais réussi à trouver une version fonctionnant
correctement. En revanche, xsane est parfait. Je fais fonctionner un
epson 1250 avec numériseur de films sans aucun soucis. Mieux, xsane
dispose d'une fonction permettant de spécifier le type de péllicule
choisi pour adapter ses réglages par défauts au support de ta prise de
vue !!

conclusion : xsane se suffit à lui-même, et je n'éprouve pas le moins du
monde le besoin de recourir au soft proprio d'espon.

GREENDUCK

Bon, après avoir signalé à "avasys" (les fournisseurs de iscan) qu'ils
s'étaienr loupés dans la version detsinée à gcc3.3, ils sont corrigé
tout ça, et ça compile/installe.

Mais ca ne marche pas : iscan me dit "Could not connect to scanner"

Par contre xsane marche, avec le backend snapscan. Mais - en tout cas
pour un scanner epson 3490 - le résultat est pas top top, j'ai de grands
"traits" verticaux à la previsu et aussi au scan.
Plus pénible : je cadre un truc sur le preview, j'ai un gros décalage au
scan. M'enfin, le support par xsane est noté "basic", donc c'est normal
que ca foirouille. (pareil pour les négatifs : j'ai beau changer de
type, résultat horrible)

Moralité : j'aimerais bien faire marcher ce sgrgngn de iscan, pour
comparer, mais je toruve aucune info.
J'ai rajouté epkowa dans /etc/sane.d/dll.conf
J'ai trouvé un epkowa.conf que j'ai mis dans /etc/sane.d/, avec les
infos fournies par scanimage -L

j'ai snapscan dans mon make.conf, qui fait que le "backend" snapscan est
installé, dans /usr/lib etc...

j'ai le backend epkowa dans /usr/local/lib etc, je vois pas trop ce que
ca peut gener ?

Et pour rigoler un coup, j'ai lancé vmware avec un antique win Me
dessus, j'ai connecté le scanner, et ca marche, résultats impec !
m'enfin bon ... c'est pas très sérieux :-)

Donc voilà, toute astuce sur comment faire cohabiter tout ce monde ...
(je suis un peu largué avec les "backends", je sais pas comment sane s'y
retrouve)

ouala..

--
mailing list
Pascal Ronecker
>
j'ai snapscan dans mon make.conf, qui fait que le "backend" snapscan est
installé, dans /usr/lib etc...

j'ai le backend epkowa dans /usr/local/lib etc, je vois pas trop ce que
ca peut gener ?

AAARRGGH c'est en l'écrivant, depuis, ca me déange.
Et en c'est dans man sane-dll :

>>the backends may be loaded at runtime. In the latter case,
>>adding support for a new backend simply involves installing
>>the relevant library in /usr/lib/sane and adding an entry to the
>>dll.conf configuration file.

Un coup de copy et ca marche,

en bref : prefix=/usr au lieu de /usr/local dans le compil. de iscan.

c'est malin ...

--
mailing list