[gentoo-user-fr] sendmail, postix, libpq, dans la console

13 réponses
Pascal Ronecker
Salut tout le monde,

je me suis rendu compte hier en faisant un "CTRL ALT 1" que ma console 1
recevait des tas d'insultes:

/usr/sbin/sendmail : error while loading shared libraries libpq.so.3 :
no such file or directory.

Bon, moi, j'aime pas les insultes.

Alors le truc drôle, c'est que sendmail n'est pas installé sur ma
machine. J'avais installé postfix le 4 mai dernier.(la date est
importante ...)
Evidemment lipb.so.3 n'existe pas sur ma machine.

Un peu plus de détails, pour vérifier quand même j'ai fait :

emerge -p sendmail

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!
[blocks B ] mail-mta/postfix (is blocking mail-mta/sendmail-8.13.4)
[ebuild N ] mail-mta/sendmail-8.13.4

Rien que de très normal.
Mais voilà les coupables (noter la date)

-rwxr-xr-x 1 root root 119K May 4 2005 /usr/sbin/sendmail
-rwxr-xr-x 1 root root 69K May 4 2005 /usr/sbin/postfix

===> Mais alors, d'où c'est y qu'il vient ce corniaud de
/usr/sbin/sendmail ?

Et d'abord qui essaie de l'utiliser ? (je me demande si c'est pas un
programme quelquonque qui essaie désespérément d'envoyer un emssage
d'alerte sous forme demail au root)

dmseg ne dit rien, /var/log/* non plus

Donc voilà, si quelqu'un a l'idée de l'ombre d'une piste, ou carrément
une explication ... d'avance chapeau et merci !

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

3 réponses

1 2
Yoann Pannier
Pascal Ronecker wrote, On 11/24/2005 09:49 PM:
All prepared. Starting rebuild...
emerge --oneshot --nodeps =app-office/openoffice-bin-2.0.0
Þv-java/sun-jdk-1.5.0.05 =gnome-extra/evolution-webcal-2.2.0
=mail-mta/postfix-2.1.5-r2 =media-plugins/xine-dvdnav-0.9.13
=media-sound/audacity-1.2.2 =www-client/mozilla-bin-1.7.12
=www-client/mozilla-firefox-bin-1.0.7 =x11-libs/qt-3.3.4-r7

Il y a de bonne chances pour que tu n'ai pas vraiment besoin de
recompiler(!) openoffice-bin, mozilla-bin et mozilla-firefox-bin.

Personnellement, je ne laisse jamais faire revdep-rebuild : je lui
demande ce qu'il pense (revdep-rebuild -pv), et je fais le ou les
emerges manuellement ensuite (emerge -va1 paquets-interressants).

emerge: there are no ebuilds to satisfy
"=media-plugins/xine-dvdnav-0.9.13".

#emerge --unmerge =media-plugins/xine-dvdnav-0.9.13

Ou alors, si tu veux le garder même s'il n'est plus dans portage, tu
peux éviter le problème en faisant l'emerge manuellement et en retirant
ce paquet de la liste.

--
Yoann Pannier
--
mailing list
Yoann Pannier
Yoann Pannier wrote, On 11/25/2005 01:27 AM:
#emerge --unmerge =media-plugins/xine-dvdnav-0.9.13

Ou alors, si tu veux le garder même s'il n'est plus dans portage, tu
peux éviter le problème en faisant l'emerge manuellement et en retirant
ce paquet de la liste.

Oui enfin si revdep-rebuild indique qu'une de ses librairies est cassée,
j'imagine qu'il y a de fortes chances pour qu'il ne marche plus de toute
mannière...

--
Yoann Pannier
--
mailing list
Christophe Garault
Yoann Pannier a écrit :

Il y a de bonne chances pour que tu n'ai pas vraiment besoin de

recompiler(!) openoffice-bin, mozilla-bin et mozilla-firefox-bin.

Sur les conseils donnés ici même par notre célèbre Thomas, j'avais
modifié /usr/bin/revdep-rebuild pour ôter /opt de la variable
SEARCH_DIRS ceci afin d'éviter les soucis avec java. Je pense qu'il doit
être possible d'en faire autant avec openoffice mozilla et consors.
Évidemment à chaque emerge de gentoolkit il ne faut pas oublier de faire
la modif. Il y a peut-être eu depuis un moyen plus sûr de /paramétrer/
revdep-rebuild mais je n'ai pas cherché.

--
Christophe Garault
Take your marks:
Gen too three: Emerge!

--
mailing list
1 2