[gentoo-user-fr] Un petit probleme usb :)

10 réponses
Sebastien Vincent
Bonjour :)

J'utilise gentoo en desktop et sur plusieurs serveurs, et là j'ai un
petit probleme
avec un disque externe USB 2.

Voilà, pour qu'il soit facile de "partir" avec les sauvegarde (incendit,
dégat des
eaux, attaque des marsiens...), j'ai installé un disque externe en USB2
de quelques
120Go que j'entend synchroniser en rsync.

Seulement voilà...

Au bout d'un "incertain" temps (5 minutes, ou deux jours, ...) plantage
du disque
et quand j'essai de lire : Input/Output Error.
Démontage, puis remontage : file system is not ext2 or too may mounts.
Bref petit bouton on/off du boitier, redémarrage du disque.
montage : ok
Et là on est reparti pour un tour jusqu'au prochain :(

D'ou cela peut-il venir a votre avis ?

Le noyau est un 2.6.9-gentoo-r1.

D'avance merci.

Amicalement,

Seb :)

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

Yoann Pannier
Sebastien Vincent wrote:
Au bout d'un "incertain" temps (5 minutes, ou deux jours, ...) plantage
du disque
et quand j'essai de lire : Input/Output Error.
Démontage, puis remontage : file system is not ext2 or too may mounts.
Bref petit bouton on/off du boitier, redémarrage du disque.
montage : ok

Il faut que tu redemmarre ton pc *et* le disque pour que le tout
remarche ensemble ??

Est-ce que par hasard tu aurais essayé ce disque sur un autre système
(genre un winxp) suffisemment longtemps pour être certain que ce n'est
pas tout simplement le disque qui a un problème ?

--
Yoann Pannier

--
mailing list
Sebastien Vincent
Yoann Pannier a écrit :

Sebastien Vincent wrote:

Au bout d'un "incertain" temps (5 minutes, ou deux jours, ...) plantage
du disque
et quand j'essai de lire : Input/Output Error.
Démontage, puis remontage : file system is not ext2 or too may mounts.
Bref petit bouton on/off du boitier, redémarrage du disque.
montage : ok

Il faut que tu redemmarre ton pc *et* le disque pour que le tout
remarche ensemble ??

non non.
Il faut simplement redémarrer le disque.
Je démonte, je redémarre le disque, je remonte et ca marche.

Est-ce que par hasard tu aurais essayé ce disque sur un autre système
(genre un winxp) suffisemment longtemps pour être certain que ce n'est
pas tout simplement le disque qui a un problème ?

Je ne pense pas que le disque soit le probleme, il tournait dans le pc
avant :)
Mais bon sais-t-on jamais :)

En fait je me demandais si ce genre d'erreur parlais a quelqu'un :)

J'ai aussi un morceau de log a vous donner.
J'en ai 2Go dans /var/log/messages :)

Voila donc :
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: Status code 0; transferred 13/13
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: -- transfer complete
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: Bulk status result = 0
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: Bulk Status S 0x53425355 T
0x2d1386 R 0 Stat 0x0
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: scsi cmd done, result=0x0
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: *** thread sleeping.
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: queuecommand called
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: *** thread awakened.
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: Command READ_10 (10 bytes)
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: 28 00 00 01 d2 3f 00 00 52 00
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: Bulk Command S 0x43425355 T
0x2d1387 L 41984 F 128 Trg 0 LUN 0 CL 10
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: usb_stor_bulk_transfer_buf: xfer
31 bytes
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: Status code 0; transferred 31/31
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: -- transfer complete
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: Bulk command transfer result=0
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: usb_stor_bulk_transfer_sglist:
xfer 41984 bytes, 11 entries
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: Status code 0; transferred
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: -- transfer complete
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: Bulk data transfer result 0x0
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: Attempting to get CSW...
Nov 16 11:38:09 entreprise usb-storage: usb_stor_bulk_transfer_buf: xfer
13 bytes

Voili voilou :)

Pour plus de précision (je sent qu'on va parler de config noyau :)) :
CONFIG_USB=y
CONFIG_USB_DEVICEFS=y
CONFIG_USB_EHCI_HCD=y
CONFIG_USB_OHCI_HCD=y
CONFIG_USB_UHCI_HCD=y
CONFIG_USB_STORAGE=y
CONFIG_USB_STORAGE_DEBUG=y
CONFIG_USB_STORAGE_DATAFAB=y
CONFIG_USB_STORAGE_FREECOM=y
CONFIG_USB_STORAGE_ISD200=y
CONFIG_USB_STORAGE_DPCM=y
CONFIG_USB_STORAGE_HP8200e=y
CONFIG_USB_STORAGE_SDDR09=y
CONFIG_USB_STORAGE_SDDR55=y
CONFIG_USB_STORAGE_JUMPSHOT=y
CONFIG_USB_HID=y
CONFIG_USB_HIDINPUT=y

/etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 est vide, j'ai tout mis en dur (c'est
un serveur
le matos ne changera pas ou peu, et on n'otera pas de l'idée que module
= petite perte
de perfs :))

Amicalement,

Seb :)

--
mailing list
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Sebastien Vincent a écrit :

| En fait je me demandais si ce genre d'erreur parlais a quelqu'un :)
|
| J'ai aussi un morceau de log a vous donner. J'en ai 2Go dans
| /var/log/messages :)
|
Oulà! Tu n'as pas un rotatelog en crontab?

| Voila donc :

Je ne suis pas spécialiste de l'USB mais en dehors du fait que ce log
a une allure un peu bizarre je n'y trouve rien de particulier si ce
n'est que c'est un peu trop verbeux ce qui expliquerait les 2Go.

| Pour plus de précision (je sent qu'on va parler de config noyau :))
| : CONFIG_USB=y CONFIG_USB_DEVICEFS=y CONFIG_USB_EHCI_HCD=y
| CONFIG_USB_OHCI_HCD=y CONFIG_USB_UHCI_HCD=y CONFIG_USB_STORAGE=y
| CONFIG_USB_STORAGE_DEBUG=y CONFIG_USB_STORAGE_DATAFAB=y
| CONFIG_USB_STORAGE_FREECOM=y CONFIG_USB_STORAGE_ISD200=y
| CONFIG_USB_STORAGE_DPCM=y CONFIG_USB_STORAGE_HP8200e=y
| CONFIG_USB_STORAGE_SDDR09=y CONFIG_USB_STORAGE_SDDR55=y
| CONFIG_USB_STORAGE_JUMPSHOT=y CONFIG_USB_HID=y
| CONFIG_USB_HIDINPUT=y
|
Encore une fois je ne connais pas trop l'USB, mais pourquoi avoir mis
*tous* les pilotes et pas uniquement celui dont tu as besoin? Parce
que là le risque c'est d'avoir le mauvais pilote qui fasse le boulot
pour un autre.

| /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 est vide, j'ai tout mis en dur
| (c'est un serveur le matos ne changera pas ou peu, et on n'otera
| pas de l'idée que module = petite perte de perfs :))
|
Oui et bien justement c'est peut-être pas une très bonne idée AMHA.

| Amicalement,
|
Itou.

| Seb :)
|
J'ose pas la faire.... ;-)

- --
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBmfrpJ5Nh3YMYAQsRAmspAJ0bSfvUoTClV9qfi/CR3lffD93jvQCffcVM
w9zFEWclvUC8xiUxD5b/y9A =ov0x
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Sebastien Vincent
> -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Sebastien Vincent a écrit :

| En fait je me demandais si ce genre d'erreur parlais a quelqu'un :)
|
| J'ai aussi un morceau de log a vous donner. J'en ai 2Go dans
| /var/log/messages :)
|
Oulà! Tu n'as pas un rotatelog en crontab?

Erf ca marche comment ?
J'ai jamais cherché j'avoue :)
A la mano comme ca, ou un moyen simple de faire ca directement par syslog ?

| Voila donc :

Je ne suis pas spécialiste de l'USB mais en dehors du fait que ce log
a une allure un peu bizarre je n'y trouve rien de particulier si ce
n'est que c'est un peu trop verbeux ce qui expliquerait les 2Go.

Bah j'ai vérifié, et non je n'ai pas mis verbose debug usb messages dans le
noyau :)

| Pour plus de précision (je sent qu'on va parler de config noyau :))
| : CONFIG_USB=y CONFIG_USB_DEVICEFS=y CONFIG_USB_EHCI_HCD=y
| CONFIG_USB_OHCI_HCD=y CONFIG_USB_UHCI_HCD=y CONFIG_USB_STORAGE=y
| CONFIG_USB_STORAGE_DEBUG=y CONFIG_USB_STORAGE_DATAFAB=y
| CONFIG_USB_STORAGE_FREECOM=y CONFIG_USB_STORAGE_ISD200=y
| CONFIG_USB_STORAGE_DPCM=y CONFIG_USB_STORAGE_HP8200e=y
| CONFIG_USB_STORAGE_SDDR09=y CONFIG_USB_STORAGE_SDDR55=y
| CONFIG_USB_STORAGE_JUMPSHOT=y CONFIG_USB_HID=y
| CONFIG_USB_HIDINPUT=y
|
Encore une fois je ne connais pas trop l'USB, mais pourquoi avoir mis
*tous* les pilotes et pas uniquement celui dont tu as besoin? Parce
que là le risque c'est d'avoir le mauvais pilote qui fasse le boulot
pour un autre.

Bah théoriquement j'ai besoin de
CONFIG_USB_EHCI_HCD
pour l'usb 2 :)

mais dans cette section, j'ai deux trucs expérimentaux (dont l'un dit :
en activant cette
option vous pourrez vous passer de uhci_hcd et ohci_hcd).
Donc seems que j'en ai besoin :)

Voilà pour ces trois option.
Ensuite le reste c'est parce que je ne sais pas quel driver il me faut.
Mass storage = clé usb ?

Je ne suis pas expert en usb, j'a peut etre dit erreur sur erreur :)

| /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 est vide, j'ai tout mis en dur
| (c'est un serveur le matos ne changera pas ou peu, et on n'otera
| pas de l'idée que module = petite perte de perfs :))
|
Oui et bien justement c'est peut-être pas une très bonne idée AMHA.

Bah en fait ca aurais pu me servir pour trouver le bon driver (en les
chargeant
l'un après l'autre).
Mais je sais pas, je me suis fié au choix du noyau :)
J'ai peut etre fait une erreur.

Mon disque est un Maxtor 120Go, quelqu'un sais quel est le bon driver
(a tout hasard, sinon bah tests :)).

| Seb :)
|
J'ose pas la faire.... ;-)

Erf j'ai longtemps réfléchit avant de dire "quoi" ?

Seb qui s'attend a une vanne :)

--
mailing list
Olinux
Sebastien Vincent wrote:

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Sebastien Vincent a écrit :

| En fait je me demandais si ce genre d'erreur parlais a quelqu'un :)
|
| J'ai aussi un morceau de log a vous donner. J'en ai 2Go dans
| /var/log/messages :)
|
Oulà! Tu n'as pas un rotatelog en crontab?

Erf ca marche comment ?
J'ai jamais cherché j'avoue :)
A la mano comme ca, ou un moyen simple de faire ca directement par
syslog ?

| Voila donc :

Je ne suis pas spécialiste de l'USB mais en dehors du fait que ce log
a une allure un peu bizarre je n'y trouve rien de particulier si ce
n'est que c'est un peu trop verbeux ce qui expliquerait les 2Go.

Bah j'ai vérifié, et non je n'ai pas mis verbose debug usb messages
dans le
noyau :)

| Pour plus de précision (je sent qu'on va parler de config noyau :))
| : CONFIG_USB=y CONFIG_USB_DEVICEFS=y CONFIG_USB_EHCI_HCD=y
| CONFIG_USB_OHCI_HCD=y CONFIG_USB_UHCI_HCD=y CONFIG_USB_STORAGE=y
| CONFIG_USB_STORAGE_DEBUG=y CONFIG_USB_STORAGE_DATAFAB=y
| CONFIG_USB_STORAGE_FREECOM=y CONFIG_USB_STORAGE_ISD200=y
| CONFIG_USB_STORAGE_DPCM=y CONFIG_USB_STORAGE_HP8200e=y
| CONFIG_USB_STORAGE_SDDR09=y CONFIG_USB_STORAGE_SDDR55=y
| CONFIG_USB_STORAGE_JUMPSHOT=y CONFIG_USB_HID=y
| CONFIG_USB_HIDINPUT=y
|
Encore une fois je ne connais pas trop l'USB, mais pourquoi avoir mis
*tous* les pilotes et pas uniquement celui dont tu as besoin? Parce
que là le risque c'est d'avoir le mauvais pilote qui fasse le boulot
pour un autre.

Bah théoriquement j'ai besoin de
CONFIG_USB_EHCI_HCD
pour l'usb 2 :)

mais dans cette section, j'ai deux trucs expérimentaux (dont l'un dit
: en activant cette
option vous pourrez vous passer de uhci_hcd et ohci_hcd).
Donc seems que j'en ai besoin :)

Voilà pour ces trois option.
Ensuite le reste c'est parce que je ne sais pas quel driver il me faut.
Mass storage = clé usb ?

Je ne suis pas expert en usb, j'a peut etre dit erreur sur erreur :)

| /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 est vide, j'ai tout mis en dur
| (c'est un serveur le matos ne changera pas ou peu, et on n'otera
| pas de l'idée que module = petite perte de perfs :))
|
Oui et bien justement c'est peut-être pas une très bonne idée AMHA.

Bah en fait ca aurais pu me servir pour trouver le bon driver (en les
chargeant
l'un après l'autre).
Mais je sais pas, je me suis fié au choix du noyau :)
J'ai peut etre fait une erreur.

Mon disque est un Maxtor 120Go, quelqu'un sais quel est le bon driver
(a tout hasard, sinon bah tests :)).

| Seb :)
|
J'ose pas la faire.... ;-)

Erf j'ai longtemps réfléchit avant de dire "quoi" ?

c'est pas mal ... :D

Seb qui s'attend a une vanne :)

--
mailing list

--
mailing list
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Sebastien Vincent a écrit :

|
| Erf ca marche comment ?

Ben tout seul! :)

| J'ai jamais cherché j'avoue :) A la mano comme ca, ou un moyen
| simple de faire ca directement par syslog ?

Syslog reçoit les messages et les enregistre (encore qu'avec syslog-ng
on puisse faire beaucoup plus mais c'est une autre histoire). Celui
qui compresse les logs et les fait 'tourner' c'est logrotate. C'est un
binaire appelé par le crontab système et configurable via
/etc/logrotate.conf
Fais un emerge logrotate et tu n'auras plus qu'à modifier le fichier
de conf.

| Ensuite le reste c'est parce que je ne sais pas quel driver il me
| faut.

C'est bien là qu'est le problème.

|
| Bah en fait ca aurais pu me servir pour trouver le bon driver (en
| les chargeant l'un après l'autre).

C clair.

| Mon disque est un Maxtor 120Go, quelqu'un sais quel est le bon
| driver (a tout hasard, sinon bah tests :)).

Heu les disques USB ça n'existe pas. C'est en fait le boitier qui
transforme l'interface ATA en USB. Il faudrait que tu regardes du coté
de la doc technique fournie avec ce boitier pour savoir quelle est la
puce qui gère cette transformation. De là découlera le bon pilote...en
lisant la doc.

- --
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBmhepJ5Nh3YMYAQsRAjwqAJsHaz6HKpBPqq0ASVQv5ffLGROYhwCeP8yR
DkMfpsLK+K+7Ngm0LudjIVg áSe
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Yoann Pannier
Sebastien Vincent wrote:
Oulà! Tu n'as pas un rotatelog en crontab?

Erf ca marche comment ?

#emerge app-admin/logrotate

Bah j'ai vérifié, et non je n'ai pas mis verbose debug usb messages dans le
noyau :)

| CONFIG_USB_STORAGE_DEBUG=y

En tout cas il y a ce debug là.

Encore une fois je ne connais pas trop l'USB, mais pourquoi avoir mis
*tous* les pilotes et pas uniquement celui dont tu as besoin? Parce
que là le risque c'est d'avoir le mauvais pilote qui fasse le boulot
pour un autre.

Bah théoriquement j'ai besoin de
CONFIG_USB_EHCI_HCD
pour l'usb 2 :)

Je pense qu'il faisait allusion aux CONFIG_USB_STORAGE_* (si tu n'en a
pas besoin là maintenant, ce sont de bon candidats pour devenir des
modules, pour les avoir sous la main en cas de besoin ultérieur sans
devoir recompiler). A priori, tu n'en a pas besoin.

mais dans cette section, j'ai deux trucs expérimentaux (dont l'un dit :
en activant cette
option vous pourrez vous passer de uhci_hcd et ohci_hcd).
Donc seems que j'en ai besoin :)

Tu dois faire allusion à root hub bidule et iso machin, 2 modules
expérimentaux dont tu devrais pouvoir te passer sans problème.

Voilà pour ces trois option.
Ensuite le reste c'est parce que je ne sais pas quel driver il me faut.
Mass storage = clé usb ?

clé, disque, et tout ce qui fait du storage.

Tu as besoin d'usb storage pour gerer un disque via usb, ainsi que le
scsi disk support support. Et il te faut l'EHCI et l'OHCI ou l'UHCI pour
gérer tes ports usb.

| /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 est vide, j'ai tout mis en dur
| (c'est un serveur le matos ne changera pas ou peu, et on n'otera
| pas de l'idée que module = petite perte de perfs :))
|
Oui et bien justement c'est peut-être pas une très bonne idée AMHA.

On m'otera pas de l'idée que la souplesse de la modularité vaut bien une
théorique perte de vitesse (je dis théorique parce que de là à la
mesurer... bonne chance!)

Mon disque est un Maxtor 120Go, quelqu'un sais quel est le bon driver
(a tout hasard, sinon bah tests :)).

Pas besoin de driver particulier, mis a part ceux que j'ai cités.

Seb qui s'attend a une vanne :)

ménon ménooon

--
Yoann Pannier

--
mailing list
Sebastien Vincent
Christophe Garault a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Sebastien Vincent a écrit :

| En fait je me demandais si ce genre d'erreur parlais a quelqu'un :)
|
| J'ai aussi un morceau de log a vous donner. J'en ai 2Go dans
| /var/log/messages :)
|
Oulà! Tu n'as pas un rotatelog en crontab?

Heu non :)

Mais bon en fait j'ai réglé le probleme. Vive grep :)
grep -v "usb-storage" /var/log/messages > /var/log/messages.new

Et remplacement standard :)
Ca donne 2.1Go -> 38Mo :)

Comme je fait une maintenance quotidienne sur le serveur, ca me dérangerais
plus qu'autre chose :)

Je préfère me lancer dans la config de syslog-ng. Mais là il faut du
temps de
ce que j'en ai compris.

Amicalement,

Seb :)

--
mailing list
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Sebastien Vincent a écrit :

|
| Je préfère me lancer dans la config de syslog-ng. Mais là il faut
| du temps de ce que j'en ai compris.
|

Pas tant que celà dès lors que la doc est lue et assimilée. J'ai
beaucoup travaillé (et ce n'est pas terminé) à mettre en place un
système personnalisé d'alertes à partir de syslog-ng. En fait je
renvoie tous les messages des machines du réseau vers un serveur dont
le syslog est paramétré pour les enregistrer dans une base Postgresql.
Ensuite c'est affaire de triggers pour recevoir un email ou un SMS dès
qu'un événement important se produit. Sauf que ce matin avec la panne
générale chez l'opérateur Bouygues Telecom je ne reçois plus rien.... :-(
Bref, si tu as besoin d'infos sur syslog-ng n'hésites pas à demander.

- --
Christophe Garault
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFBmz7MJ5Nh3YMYAQsRAtjCAJ9bhD8Z4duagHsNjaFINQ+us1oqNQCdEbEa
bVoUe5vk34U2sNRilMf8H4c =wPKM
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Sebastien Vincent
> |
| Je préfère me lancer dans la config de syslog-ng. Mais là il faut
| du temps de ce que j'en ai compris.
|

Pas tant que celà dès lors que la doc est lue et assimilée. J'ai
beaucoup travaillé (et ce n'est pas terminé) à mettre en place un
système personnalisé d'alertes à partir de syslog-ng. En fait je
renvoie tous les messages des machines du réseau vers un serveur dont
le syslog est paramétré pour les enregistrer dans une base Postgresql.
Ensuite c'est affaire de triggers pour recevoir un email ou un SMS dès
qu'un événement important se produit. Sauf que ce matin avec la panne
générale chez l'opérateur Bouygues Telecom je ne reçois plus rien.... :-(
Bref, si tu as besoin d'infos sur syslog-ng n'hésites pas à demander.

La j'ai fait un petit script par crontab qui me donne un petit rapport
du systeme
mais bon rien de bien évolué :)

Merci beaucoups pour la proposition de conseils :)

Amicalement,

Seb :)

--
mailing list