[gentoo-user-fr] user : creation et affectation dans un groupe.

3 réponses
grillot sebastien
Bonjour =E0 tous !
Merci pour l'aide de la derniere fois sur le mm.h ca fonctionne super
maintenant ;o)
Voila j'ai vu que quand j'installais des jeux il fallait que l'user=20
soit rattach=E9 au group game. Seulement je ne sais rattacher un user =E0
un group
il y =E0 dans le man useradd "useradd - Create a new user or update
default new user informa
tion
" il me suffit de faire=20
#useradd zork game ? ca ne va pas me faire perdre les autres groupes
affect=E9 a cet user ?
Je voudrais aussi cr=E9er un utilisateur qui n'aurait que le droit de
jouer rien d'autre et mm pas de repertoire ? Est-ce plus sercuris=E9 si
je laisse quelqu'un jouer sur ma machine sans surveillance ? Puis-je,
si je cr=E9e un repertoire ~ pour cet user "l'emprisonner" dans son
repertoire et lui interdire de se balader dans les autres repertoires?

Merci

Amicalement

Seb

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

3 réponses

Jacques Montier
grillot sebastien a gentiment tapote le 18.02.2005
11:00
Bonjour à tous !
Merci pour l'aide de la derniere fois sur le mm.h ca fonctionne super
maintenant ;o)
Voila j'ai vu que quand j'installais des jeux il fallait que l'user
soit rattaché au group game. Seulement je ne sais rattacher un user à
un group
il y à dans le man useradd "useradd - Create a new user or update
default new user informa
tion
" il me suffit de faire
#useradd zork game ? ca ne va pas me faire perdre les autres groupes
affecté a cet user ?
Je voudrais aussi créer un utilisateur qui n'aurait que le droit de
jouer rien d'autre et mm pas de repertoire ? Est-ce plus sercurisé si
je laisse quelqu'un jouer sur ma machine sans surveillance ? Puis-je,
si je crée un repertoire ~ pour cet user "l'emprisonner" dans son
repertoire et lui interdire de se balader dans les autres repertoires?

Merci

Amicalement

Seb

--
mailing list

Bonjour,

Je crois qu'il suffit de rajouter le user sur la
ligne du groupe dans /etc/group
par exemple rajouter le user2 dans le groupe games.
games:x:35:user1,user2

j'ai bon ?

--
Jacques

--
mailing list
LE TOUCHE Yoann
Jacques Montier a écrit :
grillot sebastien a gentiment tapote le 18.02.2005 11:00

Bonjour à tous !
Merci pour l'aide de la derniere fois sur le mm.h ca fonctionne super
maintenant ;o)
Voila j'ai vu que quand j'installais des jeux il fallait que l'user
soit rattaché au group game. Seulement je ne sais rattacher un user à
un group
il y à dans le man useradd "useradd - Create a new user or update
default new user informa
tion
" il me suffit de faire #useradd zork game ? ca ne va pas me faire
perdre les autres groupes
affecté a cet user ?
Je voudrais aussi créer un utilisateur qui n'aurait que le droit de
jouer rien d'autre et mm pas de repertoire ? Est-ce plus sercurisé si
je laisse quelqu'un jouer sur ma machine sans surveillance ? Puis-je,
si je crée un repertoire ~ pour cet user "l'emprisonner" dans son
repertoire et lui interdire de se balader dans les autres repertoires?

Merci

Amicalement

Seb

--
mailing list

Bonjour,

Je crois qu'il suffit de rajouter le user sur la ligne du groupe dans
/etc/group
par exemple rajouter le user2 dans le groupe games.
games:x:35:user1,user2

j'ai bon ?

Bonjour,

Il te suffit de faire un usermod -g liste,des,groupes,a,affecter
nom_utilisateur

Yoann

--
mailing list
Yoann Pannier
LE TOUCHE Yoann wrote:
Il te suffit de faire un usermod -g liste,des,groupes,a,affecter
nom_utilisateur

s/-g/-G/

--
Yoann Pannier

--
mailing list