[gentoo-user-fr] user : creation et affectation dans un groupe.

grillot sebastien
Bonjour =E0 tous !
Merci pour l'aide de la derniere fois sur le mm.h ca fonctionne super
maintenant ;o)
Voila j'ai vu que quand j'installais des jeux il fallait que l'user=20
soit rattach=E9 au group game. Seulement je ne sais rattacher un user =E0
un group
il y =E0 dans le man useradd "useradd - Create a new user or update
default new user informa
tion
" il me suffit de faire=20
#useradd zork game ? ca ne va pas me faire perdre les autres groupes
affect=E9 a cet user ?
Je voudrais aussi cr=E9er un utilisateur qui n'aurait que le droit de
jouer rien d'autre et mm pas de repertoire ? Est-ce plus sercuris=E9 si
je laisse quelqu'un jouer sur ma machine sans surveillance ? Puis-je,
si je cr=E9e un repertoire ~ pour cet user "l'emprisonner" dans son
repertoire et lui interdire de se balader dans les autres repertoires?

Merci

Amicalement

Seb

Jacques Montier
grillot sebastien a gentiment tapote le 18.02.2005
11:00
Bonjour à tous !
Merci pour l'aide de la derniere fois sur le mm.h ca fonctionne super
maintenant ;o)
Voila j'ai vu que quand j'installais des jeux il fallait que l'user
soit rattaché au group game. Seulement je ne sais rattacher un user à
un group
il y à dans le man useradd "useradd - Create a new user or update
default new user informa
tion
" il me suffit de faire
#useradd zork game ? ca ne va pas me faire perdre les autres groupes
affecté a cet user ?
Je voudrais aussi créer un utilisateur qui n'aurait que le droit de
jouer rien d'autre et mm pas de repertoire ? Est-ce plus sercurisé si
je laisse quelqu'un jouer sur ma machine sans surveillance ? Puis-je,
si je crée un repertoire ~ pour cet user "l'emprisonner" dans son
repertoire et lui interdire de se balader dans les autres repertoires?

Merci

Amicalement

Seb

Je crois qu'il suffit de rajouter le user sur la
ligne du groupe dans /etc/group
par exemple rajouter le user2 dans le groupe games.
games:x:35:user1,user2

j'ai bon ?

--
Jacques

LE TOUCHE Yoann
Jacques Montier a écrit :
[...]

" il me suffit de faire #useradd zork game ? ca ne va pas me faire
perdre les autres groupes
[...]

Bonjour,

Il te suffit de faire un usermod -g liste,des,groupes,a,affecter
nom_utilisateur

Yoann

Yoann Pannier
LE TOUCHE Yoann wrote:
Il te suffit de faire un usermod -g liste,des,groupes,a,affecter
nom_utilisateur

s/-g/-G/

--
Yoann Pannier