[gentoo-user-fr] Utiliser Gnome avec Enlightenment

KLessou
------=_Part_44332_2298850.1133094385791

Bonjour, j'ai beaucoup entendu parler d'Enlightenment et je voulais tester.
Comment utiliser Enlightenment avec GNOME.
Quel est le v=E9ritable int=E9r=EAt de cette "combinaison"?

Merci d'avance!

--
~~~~~
| klessou |

------=_Part_44332_2298850.1133094385791

Bonjour, j'ai beaucoup entendu parler d'Enlightenment et je voulais tester.=
Comment utiliser Enlightenment avec GNOME.<br>
Quel est le v=E9ritable int=E9r=EAt de cette &quot;combinaison&quot;?<br>

------=_Part_44332_2298850.1133094385791--

Bertrand Jacquin
------=_Part_43413_27273329.1133347535330

Le but est juste d'utiliser un autre wm plus performant.

On 11/27/05, KLessou wrote:

Bonjour, j'ai beaucoup entendu parler d'Enlightenment et je voulais
tester.
Comment utiliser Enlightenment avec GNOME.
Quel est le véritable intérêt de cette "combinaison"?

Merci d'avance!

--
~~~~~
| klessou |

------=_Part_43413_27273329.1133347535330

Le but est juste d'utiliser un autre wm plus performant.<br><br>

------=_Part_43413_27273329.1133347535330--
Antoine Van-Elstraete
Bertrand Jacquin a écrit :

Le but est juste d'utiliser un autre wm plus performant.

C'est à dire ? Je n'ai jamais très bien compris le but du wm. Là je suis
avec Metacity. Quelle est la différence avec enlightment ou windows maker ?

--
Antoine Van-Elstraete
L1 Info (ULCO)

Pascal Ronecker
Antoine Van-Elstraete wrote:
Bertrand Jacquin a écrit :

[...]

C'est un poil compliqué à raconter, voilà comment je résumerait (au
risque de me faire pourrir par les puristes)

A la base, ce dont tu as besoin sous X (enfin, à mon avis), c'est un
Window Manager.
= un truc qui gère des fenetres, qui les mets les unes sur les autres,
les réduit, les décore, et plus ou moins plein d'autres choses. Qui te
proposent aussi de gérer plusieurs espaces de travail, d'avoir un menu
pour accéder à dirrérentes applis ... les bonus c'est selon le WM.

(y avait sawfish à une époque qui avait un max de possibilités, 10 fois
trop à mon gout, mais ca chacun fait ce qu'il veut)

Après, t'as les "Desktop" : les trucs plus complets, avec des "panels",
des "menus" (genre K, gnome, etc etc), pleins d'utilités toutes
intégrées, un bon navigateur de fichiers, et qui te permettre de coller
d'horribles icones inutiles sur ton écran (avis personnel ...)

Et les desktops utilisent des window managers pour égrer les fenetres.

Gnome étant un environnement complet : il n'a pas besoin d'avoir un
window manager compliqué : Metacity en fait peu et le fait bien.

A l'inverse d'autres WM font plein plein de choses, genre e,
windowmaker, sawfish ... vu qu'ils sont sensés te permettre de
fonctionner _sans_ Desktop.

Donc bref, pour compléter mon précédent post :

Desktop gnome + enlightenment = à mon avis aucun intéret, et même pas

sûr que ca marche ? (killall metacity;sleep1;enlightenment peut etre ?)

enlightenment + certains morceaux = là y a certainement des choses à voir.

Pascal Ronecker
KLessou wrote:
[...]

Bah, personnellement, j'ai souvent essayé enlightenment. Déjà lors de la
sortie de la e16, y a ... 5 ans ?
C'est beau, y a pas à dire (la e17 surtout).

Si tu as regardé sur la homepage de enlightenment, tu as tu voir les
animations (et non aps screenshots) qui sont en démo : c'est allechant.

Par contre, pas "abouti", au quotidien j'ai jamais réussi à m'y faire.
(j'ai pas ma vie à passer à créer mes propres menus, par exemple).

Donc l'intérêt de faire un combo e - gnome, ce serait de bénéficier des
trucs bien intégrés de gnome, tout en ayant la beauté de e, (mais en
perdant un peu de stabilité, ou de tranquilité d'esprit). Ca dépends ce
que tu veux utiliser de gnome.

Par contre, pour le faire ... là j'avoue que je ne sait trop que te dire.

Ce que je tenterais : lancer e, puis essayer de lancer un nautilus, par
exemple.

Normalement e devrait te permettre de te passer des "panels" gnome, mais
si tu les veux, essaie de lancer gnome-panel,

bref, tu vois l'idée.

(j'ignore si e se conforme aux standards "freedesktop" pour ce qui est
de la gestion des menus (avec les fichiers .desktop), si oui tu devrais
retrouver tes applications quelque part dans un truc équivalent au menu
"pied" du gnome)

Et ensuite, mettre tout ca dans un fichier de start (sous e je ne sais
pas trop ce que c'est).

Bon sinon, si tu cherches des trucs beau, et sous gnome, essaie aussi
les gDesklets, c'est pas mal du tout.
(je te laisse google-iser là dessus).

voilà,

bon courage !

Francois Dion
------=_Part_37069_23632317.1133455482042

Moi je ne suis pas de ton avis (chacun a ses goûts...). Perso , la seule
chose que je trouve utile dans gnome, c'est gnome panel. Pour le wm, je veu x
qu'il soit rapide, beau et efficace. Donc je lance enlightenment et
gnome-panel.J'obtient, au final, tout les menus que gnome gère
merveilleusement, et un superbe bureau (sans cet horrible icône systême sur
le bureau, pour me rappeler ce système Micro$hit...) très rapide! Mais il
est vrais qu'il faut passer quelques temps à configurer les fichiers à la
main (bien qu'il existe x11-misc/e16menuedit et x11-misc/e16keyedit). En tk ,
choisir un environnement X peut-être tout un boulot! Bonne chance.

--
François Dion

[...]

environnement X peut-être tout un boulot! Bonne chance.<br>

------=_Part_37069_23632317.1133455482042--
alexandre lucazeau
Salut,
il y avait sur le site d'enlightenment un mini tut pour l'utiliser
avec gnome. Mais à cette heure le site est ko.

Perso j'y suis jamais arrivé (jamais trop essayer non plus)

voila a+