[gentoo-user-fr] ~x86 ou pas

10 réponses
Xavier Maillard
Bonsoir (re),

Une question me chiffonne: quel est l'impact de l'utilisaton de ~x86 sur
le systeme ? Est-il sain de ne le mettre que sur certains paquets ou
vaut-il mieux le mettre global au systeme ?

Je pense notamment a des choses peu utiles comme la lib C. le noyau, gcc
et bien entendu portage.

J'hesite a ne le mettre que pour certains paquets de peur de rendre le
tout peu coherent et donc (tres) instable.

Des avis sur la question ?

Merci
Xavier

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

Jean Magnan de Bornier
Le 19 mars à 22:10:04 Xavier Maillard écrit notamment:

| Bonsoir (re),

Bonsoir,

| Une question me chiffonne: quel est l'impact de l'utilisaton de ~x86 sur
| le systeme ? Est-il sain de ne le mettre que sur certains paquets ou
| vaut-il mieux le mettre global au systeme ?

| Je pense notamment a des choses peu utiles comme la lib C. le noyau, gcc
| et bien entendu portage.

| J'hesite a ne le mettre que pour certains paquets de peur de rendre le
| tout peu coherent et donc (tres) instable.

| Des avis sur la question ?
Sur ta dernière question, pas de risque d'instabilité "du système" avec
gentoo; le ~x86 par paquet est la routine normale. On voit de temps en
temps sur les listes des utilisateurs qui ont ~x86 pour leur système et
n'ont aucun problème d'instabilité, mais bon je n'ai pas essayé.

En tous cas bienvenue sur gentoo!

--
Jean

--
mailing list
Boris Fersing
Le 19/03/06, Xavier Maillard a écrit :
Bonsoir (re),

re ;)

Une question me chiffonne: quel est l'impact de l'utilisaton de ~x86 sur
le systeme ? Est-il sain de ne le mettre que sur certains paquets ou
vaut-il mieux le mettre global au systeme ?

Je pense notamment a des choses peu utiles comme la lib C. le noyau, gcc
et bien entendu portage.

J'hesite a ne le mettre que pour certains paquets de peur de rendre le
tout peu coherent et donc (tres) instable.

Des avis sur la question ?

Perso, je suis en 100% ~arch et ca tourne tres bien (x86 et amd64) ...
si tu veux quelques avis sur la question, je t'invite a lire ce thread
"débat" "Gentoo Stable vs. Instable" :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-429956.html

Amicalement,

Boris.

Merci
Xavier

--
mailing list

--
Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté.

--
mailing list
Ivan Havlicek
Xavier Maillard a écrit :

Bonsoir (re),

Une question me chiffonne: quel est l'impact de l'utilisaton de ~x86 sur
le systeme ? Est-il sain de ne le mettre que sur certains paquets ou
vaut-il mieux le mettre global au systeme ?
Je pense notamment a des choses peu utiles comme la lib C. le noyau, gcc
et bien entendu portage.
J'hesite a ne le mettre que pour certains paquets de peur de rendre le
tout peu coherent et donc (tres) instable.
Des avis sur la question ?

D'après ta formulation (hésitation+peur), je te conseille de
rester en version stable et de ne démasquer que les paquets
que tu te sens de tester. Normallement cela ne va pas mettre
en péril ton système.
Evite de basculer "tout" le système en instable car il est très très
difficile voire impossible de revenir en arrière. Essaye déjà de te
faire bien la main en version stable et quand tu seras vraiment
sûr de toi passe éventuellement du coté des aventurier en ~.
--
Ivan
--
mailing list
Yoann Pannier
Ivan Havlicek wrote, On 03/20/2006 01:15 AM:
Evite de basculer "tout" le système en instable car il est très très
difficile voire impossible de revenir en arrière. Essaye déjà de te
faire bien la main en version stable et quand tu seras vraiment
sûr de toi passe éventuellement du coté des aventurier en ~.

La voi[x|e] de la sagesse, si je peux me permettre.

--
Yoann Pannier
--
mailing list
ZoRk
On 3/21/06, Yoann Pannier wrote:
Ivan Havlicek wrote, On 03/20/2006 01:15 AM:
> Evite de basculer "tout" le système en instable car il est très très
> difficile voire impossible de revenir en arrière. Essaye déjà de te
> faire bien la main en version stable et quand tu seras vraiment
> sûr de toi passe éventuellement du coté des aventurier en ~.

La voi[x|e] de la sagesse, si je peux me permettre.

Salut,
je me permet de repondre suite à ces deux réponses. Perso, je te le
deconseil, car si ca se passe mal... ca fais comme moi y'a un ou deux
ans, tu reformates et tu reinstall tout car ton probléme est pas
resolvable...

J'ai eu une mauvaise experience et crois moi tu perds un temps fou
quand ca veut plus ;o)

Voila mes 0.02€

--
Yoann Pannier
--
mailing list

--
Regist. Linux User #344952

Ibot - Enfile tes bottes ... t'es dans la merde

Nous nous sommes dit tu. Nous nous sommes dit tout. Nous nous sommes
dit vous, puis nous nous sommes tus.

--
mailing list
Xavier Maillard
> On 3/21/06, Yoann Pannier wrote:
Ivan Havlicek wrote, On 03/20/2006 01:15 AM:
> Evite de basculer "tout" le système en instable car il est très
très
> difficile voire impossible de revenir en arrière. Essaye déjà de te
> faire bien la main en version stable et quand tu seras vraiment
> sûr de toi passe éventuellement du coté des aventurier en ~.

La voi[x|e] de la sagesse, si je peux me permettre.

Salut,
je me permet de repondre suite à ces deux réponses. Perso, je te le
deconseil, car si ca se passe mal... ca fais comme moi y'a un ou deux
ans, tu reformates et tu reinstall tout car ton probléme est pas
resolvable...

En meme temps je viens de passer en GCC4.1 et X modulaire (7.0) sans aucun
soucis ;) Et puis je me suis deja monte une LFS, j'ai deja fais du *BSD et
je cross-compile mon Hurd donc question technique je n'ai pas trop peur :)

Nan, quand je dis je suis debutant, j'abuse un peu :)

Xavier
--
mailing list
Pierrick Couturier
Xavier Maillard wrote:
On 3/21/06, Yoann Pannier wrote:

Ivan Havlicek wrote, On 03/20/2006 01:15 AM:

Evite de basculer "tout" le système en instable car il est très

très

difficile voire impossible de revenir en arrière. Essaye déjà de te
faire bien la main en version stable et quand tu seras vraiment
sûr de toi passe éventuellement du coté des aventurier en ~.

La voi[x|e] de la sagesse, si je peux me permettre.

Salut,
je me permet de repondre suite à ces deux réponses. Perso, je te le
deconseil, car si ca se passe mal... ca fais comme moi y'a un ou deux
ans, tu reformates et tu reinstall tout car ton probléme est pas
resolvable...

En meme temps je viens de passer en GCC4.1 et X modulaire (7.0) sans aucun
soucis ;) Et puis je me suis deja monte une LFS, j'ai deja fais du *BSD et
je cross-compile mon Hurd donc question technique je n'ai pas trop peur :)

Nan, quand je dis je suis debutant, j'abuse un peu :)

Xavier

Effectivement, tu n'est pas spécialement un débutant ^^'

Personnellement, j'ai commencer en stable, puis j'ai rajouté un paquet
~x86, puis 2, 3 ... et au final dès qu'il y a une mise à jour, il faut
aller modifier le ou les package.* voir bidouiller quelques autres
fichiers pour faire passer un prog ~x86 qui demande des dépendance dont
les version sont en ~x86 aussi.

Au final, j'ai trouver tout cela bien fastidieux et plus ou moins
stable, car certaine version ne cohabite pas forcement très bien. (ex:
passer juste KDE en ~arch, c'est très "comique" je trouve).

Au final, j'ai passé le système entier en ~x86, et plus de problèmes (de
version de dépendances) et un peu plus de stablilité: je sais maintenant
que les problème viennent de bug et plus "d'incompatibilité d'humeur
intergénérationnelle"

mes 0.01c€

@+

Pierrick C.
--
mailing list
Ivan Havlicek
Xavier Maillard a écrit :

En meme temps je viens de passer en GCC4.1 et X modulaire (7.0) sans aucun
soucis ;) Et puis je me suis deja monte une LFS, j'ai deja fais du *BSD et
je cross-compile mon Hurd donc question technique je n'ai pas trop peur :)

Nan, quand je dis je suis debutant, j'abuse un peu :)

C'est clair t'abuses !

Si t'es capable d'installer Xorg-7.0, c'est que tu sais à peu près ce que
tu fais... non ?

Je retire donc ce que j'ai écrit :
Mets toi en ~x86 et regarde http://gentoo-wiki.com/HOWTO_XGL
tu ne devrais pas tarder à faire tourner ton cube !
Je suppose que c'est pur ça que tu tente le Xorg modulaire non ?

Pour info :
En réalité, je suis en version "instable" sur des serveurs de production
depuis plus d'un an sans problème majeur (rsync4.fr.gentoo.org)
Certes des fois, après test faut faire marche arrière comme pour
rsync-2.6.7 qui est boggué, mais dans l'ensemble ça reste cool...
Je trouvais déjà la Slack 4.0 terrible, alors imagine ce que je pense
de la Gentoo-2006... (réponse : du bien ;-)
A+
--
Ivan

--
mailing list
Xavier Maillard
Le mercredi 22 mars 2006 à 04:25 +0100, Ivan Havlicek a écrit :
Xavier Maillard a écrit :

>En meme temps je viens de passer en GCC4.1 et X modulaire (7.0) sans aucun
>soucis ;) Et puis je me suis deja monte une LFS, j'ai deja fais du *BSD et
>je cross-compile mon Hurd donc question technique je n'ai pas trop peur :)
>
>Nan, quand je dis je suis debutant, j'abuse un peu :)
>
C'est clair t'abuses !

Si t'es capable d'installer Xorg-7.0, c'est que tu sais à peu près ce que
tu fais... non ?

Je retire donc ce que j'ai écrit :
Mets toi en ~x86 et regarde http://gentoo-wiki.com/HOWTO_XGL
tu ne devrais pas tarder à faire tourner ton cube !
Je suppose que c'est pur ça que tu tente le Xorg modulaire non ?

Par exemple oui mais ce n'est pas si important que ca pour moi :)
Par contre je suis ravi d'avoir enfin un GCC 4.1 meme si j'ai une paire
de mes propres softs qui ne compilent plus ;)

Xavier
P.S: c'est vraiment sympa la gentoo

--
mailing list
Alexandre Bique
------=_Part_6556_10476776.1143042579388
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline

T24gMy8yMi8wNiwgWGF2aWVyIE1haWxsYXJkIDx6ZWRla0Bsb2xpY2Eub3JnPiB3cm90ZToKPgo+
IFBhciBleGVtcGxlIG91aSBtYWlzIGNlIG4nZXN0IHBhcyBzaSBpbXBvcnRhbnQgcXVlIGNhIHBv
dXIgbW9pIDopCj4gUGFyIGNvbnRyZSBqZSBzdWlzIHJhdmkgZCdhdm9pciBlbmZpbiB1biBHQ0Mg
NC4xIG1lbWUgc2kgaidhaSB1bmUgcGFpcmUKPiBkZSBtZXMgcHJvcHJlcyBzb2Z0cyBxdWkgbmUg
Y29tcGlsZW50IHBsdXMgOykKPgo+IFhhdmllcgo+IFAuUzogYydlc3QgdnJhaW1lbnQgc3ltcGEg
bGEgZ2VudG9vCj4KCkVuIGdyb3MgY2EgY2hhbmdlcyBxdW9pIGdjYyA0LjEgcGFyIHJhcHBvcnQg
YXUgMy40LnggPwo ------=_Part_6556_10476776.1143042579388
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline
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 ------=_Part_6556_10476776.1143042579388--
--
mailing list