[gentoo-user-fr] [xorg] Problème module nvidia et GeForce4 MX 440

jerrek
Bonjour

J'ai suivi le guide nvidia de gentoo pour les cartes nvidia mais j'ai un
problème au lancement de x avec le driver "nvidia" à la place de "nv".
Donc, ma carte est : GeForce4 MX 440
Voici un extrait de mon xorg.conf :

Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver "nvidia"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "NV17 [GeForce4 MX 440]"
ChipSet "GeForce4 MX 440"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Là, ça ne fonctionne pas et me retourne un warning et une erreur :

(WW) NVIDIA: Chipset "GeForce4 MX 440" in device section "Card0" isn't
valid for this server
(EE) No device detected

En changeant la ligne
Driver "nvidia"
par
Driver "nv"

Ca fonctionne correctement exepté que pour tuxracer par exemple, le jeu
rame énormément alors que j'ai une machine qui devrait le faire tourner
plutôt bien je pense (Sempron 2500+, 1024 DDR, GeForce4 MX 440...)

Quelqu'un a une idée sur comment corriger le problème ?

Merci

Fred

Francois BARRIERE
--Signature=_Sun__10_Apr_2005_16_19_33_+0200_xKepx8wAsAVG3xE2

jerrek wrote:

[...]

Question bete: as-tu essayé sans la ligne 'ChipSet'?
J'ai une carte nVidia (autre modele) et je n'ai aucune ligne de
ce genre, pourtant tout marche bien. Il faut peut-etre laisser le
driver trouver lui meme le type de chipset...

Francois.

--
Francois Barriere (In the country of the mistral)
Key fingerprint = A57A 2BD2 0EC1 1B6C 5753 39EF B1A1 F850 4A02 102A

Linux registered user #361632
Using Gentoo linux...

--Signature=_Sun__10_Apr_2005_16_19_33_+0200_xKepx8wAsAVG3xE2

--Signature=_Sun__10_Apr_2005_16_19_33_+0200_xKepx8wAsAVG3xE2--
Yoann Pannier
jerrek <jerrek <at> online.fr> writes:

[...]

La ligne Chipset qui te pose problème n'est pas mentionnée dans le guide. Je
crois que les seules nécéssaires sont Identifier et Driver (et peut-être
BusID ?).

http://www.gentoo.org/doc/fr/nvidia-guide.xml#doc_chap1_sect2

ps: post fait via l'interface HTTP de gmane. Ceci dit au cas où le format
résultant ne soit pas celui que j'espère...

--
Yoann Pannier

jerrek
Bon, alors j'ai réussi à corriger le problème de boot de xorg avec le
nvidia.
Problème maintenant, tuxracer ne démarre plus...
Message d'erreur :

*** tuxracer error: Couldn't initialize video: Couldn't find matching
GLX visual (Success)

Le success à la fin me fait bien rire mais... Nan, ça marche pas

J'ai installé les nvidia-glx et nvidia-kernel
J'ai quoté le Load "dri" dans la section modules
Enfin, en gros, j'ai suivi ce qui est expliqué dans le tutorial sur
gentoo.org

J'avoue ne pas comprendre grand chose à ces choses glx, video et tout et
tout...
Donc, si quelqu'un pouvait m'aider :)
Qu'est ce qui pourrait vous aider à comprendre ce qui se passe ?

Merci

Fred

Pascal Ronecker
jerrek wrote:
[...]

la commande glxinfo peut donner des renseignements sur les bibliothèques
glx qui sont utilisables.

(j'avais un problème semblable à une époque : enemy territory voulait
bien, mais pas neverwinternights, pourqui il manquait des bouts. Corrigé
en recherchant une vielle install manuelle de pilotes qui avait laissé
des liens pas beaux et mal dirigés.)

essaie aussi glxgears pour tester (doit afficher des engrenages en 3D)

jerrek
> [...]

avait laissé des liens pas beaux et mal dirigés.)

essaie aussi glxgears pour tester (doit afficher des engrenages en 3D)

Hum... Un petit problème :

bash-2.05b$ glxinfo
name of display: :0.0
Error: couldn't find RGB GLX visual

visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms cav
id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b eat
0x21 8 pc 1 0 0 c . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x22 8 gs 1 0 0 c . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x23 8 sc 1 0 0 c . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x24 8 tc 1 0 0 c . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x25 8 dc 1 0 0 c . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None
0x26 8 sg 1 0 0 c . . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 None

bash-2.05b$ glxgears
glxgears: Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual.

Fred

Pascal Ronecker
jerrek wrote:
[...]

Tu peux essayer ça dans xorg.conf

Section "Screen"
DefaultColorDepth 16 # or 24
EndSection

En tout cas pas 8, qui n'est pas RGB
C'est pas de moi mais trouvé sur :

http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t#4245

jerrek
> Tu peux essayer ça dans xorg.conf

> [...]

Merci, j'ai pas compris ce que ça faisait exactement, mais ça marche ;)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses

Fred