Géométrie et distance

Michael Grünewald
Salut,

j'ai implémenté quelques classes représentant des figures dans le plan
(des points, des lignes brisées, …) et j'ai besoin de calculer des
distances entre deux objets ou des intersections.

J'aimerais avoir quelques indications sur la façon de s'en tirer habilement.

La méthode malhabile que j'utilise jusqu'ici consiste à ajouter une
méthode distance_to_<figure> à chaque classe qui doit calculer sa
distance à une <figure>. Le moins qu'on puisse dire est que ce n'est ni
très joli, ni très maintenable!

Je pensais créer une classe singleton «PlanStrategy» en charge de
calculer les distances (et les intersections) qui apprend des cas
particuliers et qui sait les généraliser. Par exemple, chaque classe de
figure est capable de se présenter comme une réunion de figures simples
dont on sait calculer les distances mutuelles et les intersections, et
cette présentation est utilisée par «PlanStrategy» pour traiter les cas
qu'il ne connaît pas.

Quelles sont les suggestions des développeurs chevronnés dans ce cas …
de figure?

J'ai débuté Python il y a deux semaines, le langage est très facile à
prendre en main quand on a de l'expérience de la programmation. Je
trouve que le tutoriel a quelques graves lacunes (le mot clef «return»
n'y apparaît même pas, il me semble!) mais fournit une introductiuon
efficace.

J'ai cependant quelques problèmes avec la mise au point des programmes,
je fais partie des gens qui font beaucoup de petites fautes
d'inattention et j'ai l'habitude que le compilateur les détecte toutes
pour moi. Quelles sont les techniques de débogages plus avancées que le
saupoudrage de «print» du code? Saupoudrage qui du reste n'est pas très
recommandé s'il s'agit de traquer une erreur causée par une mauvaise
valeur envoyée vers le code d'une bibliothèque. Y-a'il des outils pour
«tracer» le code, qui notamment afficheraient les affectations de variables?

Merci pour vos conseils et votre aide!
--
Michael

1 2 3
Alain Reymond
Le 21/02/2012 18:43, Michael Grünewald a écrit :
Un excellent IDE Python est PyScripter
http://code.google.com/p/pyscripter/ :
- bon IDE, complètement automatique de code
- débogage, points d'arrêts, suivi des variables, analyse rétrospective,
etc...

merci pour ta suggestion, je crois cependant comprendre que pyscripter
ne tourne que sous windows, et je ne peux donc pas l'utiliser sous mon
FreeBSD.

En effet.
D'après le site, ça tourne sous Ubuntu avec Wine. Peut-être tester avec
FreeBSD.

Alain
1 2 3