Gérer la bande passante

Arno
Bonjour,

Je viens d'installer un petit serveur chez moi sur lequel je mets mon site
perso en hébergement. En fait c'est une galerie photo donc j'ai besoin de
bande passante. Je suis en ADSL 1024 et ce que j'aurai aimé faire c'est que
lorsqu'une personne vient faire une requête sur mon site, ma bande passante
soit attribué à cette personne au détriment du reste (download, surf,
etc...) En gros sur les 32 Ko d'up je voudrais en libérer 25 dés qu'il y a
une requête sur le serveur. Pour ça j'ai entendu parlé de la QoS. Seulement
je n'y connais rien sur la QoS. Donc j'aurais aimé savoir si cella pouvait
m'aider dans mon problème et si oui si vous avez de la doc pour.

Pour info, j'utilise une Slackware et pour mettre en place la QoS je peux
définir cette machine comme passerelle par défaut de mon réseau.

Par avance, merci.

--
Arno - Pour le mail : http://cerbermail.com/?P5oJnDlxNt

TiChou
Dans le message <news:c53aco$4dl$,
*Arno* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

[...]

Oui. On peut donner une priorité supérieure ou inférieure à tel ou tel type
de service, un débit maximum ou minimum, faire du partage de bande passante,
etc. Les possibilités sont infinies (surtout avec l'utilisation de iptables
et du marquage des paquets).

et si oui si vous avez de la doc pour.

Un seul mot, LARTC. Linux Advanced Routing and Traffic Control HOWTO
disponible sur le site www.lartc.org. Une traduction en français existe sur
le site de linux-france.org.
La mise en place d'un gestionnaire de trafic n'est pas évident du tout, il
va falloir s'armer de patience.
Il existe d'autres documentations mais généralement elles reprennent ce qui
est dit dans le LARTC.
Vous pouvez faire malgré tout un tour sur les sites suivants :

http://www-rp.lip6.fr/~lochin/qos/qoshtml/
http://www-rp.lip6.fr/~lochin/qos/docqos/qos-leblond.pdf
http://lea-linux.org/leapro/qos.php3

Pour info, j'utilise une Slackware et pour mettre en place la QoS je peux
définir cette machine comme passerelle par défaut de mon réseau.

Il vous faudra installer le package iputils afin d'obtenir l'outil 'tc' en
ligne de commande ainsi qu'un noyau récent et compilé avec les bonnes
options (HTB, SFQ principalement).

Par avance, merci.

Avec plaisir et bon courage.

--

[...]