Gérer des notes avec access 2000

Deledom
Bonjour à toutes et à tous

Je suis formateur et je souhaite gérer les bulletins des apprentis que j'ai
en charge avec une bdd sous access 2000. L'objectif étant de réaliser les
bulletins et dossiers d'examen à travers le système de publipostage de word
2000.

Je suis en train de définir les différentes tables mais je me trouve
confronté à un problème auquel je ne trouve pas de réponse sur le net.

Dans quelle catégorie placer un champ NotesT1 sachant que l'élève peut ne
pas avoir de notes à cause d'une absence ?

J'ai pensé placer ce champ en texte de sorte de pouvoir mettre le terme
"ABS" et réaliser un petit programme en VB pour filtrer ce mot et convertir
les notes en valeurs numérique pour réaliser les différents calculs.

De même, si je place ce champ en numérique avec 2 décimales peut être qu'une
valeur -1 pourrait signifier l'absence du jeune (Je n'ai encore jamais mis -1
à mes élèves ;-) ) mais il reste le problème d'afficher le terme "ABS" sur le
formulaire.

Voila, je ne sais vraiment pas quelle serait la solution la plus à même de
fonctionner avec acces. si quelqu'un à un bout de réponse, je suis prenneur...

Merci par avance
--
Dom

Pierre CFI [mvp]
bonjour
si tu mets ton champ en text, il va falloir faire des conversions
donc plutot en num, avec un champ oui/non, pour absent/présent
pour le calcul, tu filtres avant sur présent/absent

--
Pierre SALAUN
MVP Access

"Deledom" a écrit dans le message de
[...]

anonyme
Bonjour,

J'ai déjà utilisé le -1 pour noter les absences; l'avantage, c'est que
tout est numérique (pas de possibilité d'inscription alpha-numérique par
erreur).

Comment calcules-tu la moyenne ou la note finale? Si tu fais une boucle
logicielle dans les données (plutôt qu'une «simple» requête avec champ
calculé), alors pas de problème: si (Note >= 0)...
Si tu calcules par requête, faut voir!!!

Pondères-tu les notes des différentes évaluations? Probablement un peu
plus complexe par requête; par boucle logicielle, il n'y a qu'un élément
additionnel à entrer dans le calcul.

Comment faire le rapport? Encore une fois, la boucke logicielle devrait
te permettre, si (NN >= 0), d'écrire NN, sinon "ABS".

En résumé, VB te sera probablement fort utile!

Bonne chance.

Alain