Gérer la lumière en macro : sympa

Benoit
Bonjour,

Suite Í  me premières photos de branchies tourtesques, j'ai repris le
problème Í  0 : quand elles sèches, elles se collent aux «Â jambes »
pulmonaires. Deux solutions : une fois humides et correctement
disposées, on passe un coup de sèche cheveux pour qu'elles soient
séchées sans coller Í  leurs pattes : pas drÍ´le, trop simple.

J'ai donc décidé des mettre le sujet dans l'eau o͹ elles sont libres,
elles volent, et bosser lÍ -dessus.

Du pur BenoÍ®t : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Faire en sorte :

1. Que le sujet soit bien fixe dans de la flotte (une centaine de shoots
en vue Í  f8-f11) ;
2. Qu'il soit bien positionné ;
3. Que ce qui le fixe dans sa position ne soit pas visible sur l'image,
soit directement, soit par des ombres portées ;
4. Qu'il n'y ait pas de reflet des spots sur la surface de l'eau ;
5. Qu'il n'y ait pas un seule bulle d'air présente dans les branchies (Í
faire et ͠ refaire avant le premier shoot) ;
6. Remplacer l'eau N fois pour supprimer tout grain de sable & Co ;
7. Trouver le moyen de le placer suffisamment loin du fond de la
«Â bassine » pour que le fond ne puisse apparaÍ®tre sur les images.

Bref, plusieurs heures lÍ -dessus et pas une prise de vue. J'ai
l'impression de revenir dans ma jeunesse quand j'assistais Í  des
prises de vue qui duraient trois jours ; le photographe avait des
assistants. Par contre, je ne dois pas faire des tonnes de polas et
attendre (grÍ¢ce aux coursiers) 3 heures le développement des 20x25
pour savoir si c'était bon.

Enfin bon, je prends mon pied avec le _ul du crabe et je recommence tout
ce que j'avais partagé.

Un dernier truc, les branchies sont un peu comme des cheveux blonds
très, très, ultra fins et avoir le détail sur un fond blanc... c'est
Í  la prise de vue qu'on a 95% du résultat, pas en retouche. LÍ  o͹ ils
sont presque collés les uns aux autres je n'ai que de la purée. Je
suis au-delÍ  du piqué de mon optique :/

Une première image peut-être demain.

benoit chez leraillez.com

Alf92
Benoit (le 10/12/2020 Í  10:49:42) :
(...)
Du pur BenoÍ®t : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Faire en sorte :
(...)

:-)
(...)
Une première image peut-être demain.

vivement demain
Benoit
Le 10 décembre 2020, Alf92 a raconté :
Benoit (le 10/12/2020 Í  10:49:42) :
(...)
[...]

Après-demain, j'ai trouvé la solution cette nuit avec du fil de pêche
fluoro-carbon.
benoit chez leraillez.com