gerer une page un peu longue

12 réponses
J-F Portala
Bonjour,
j'ai un petit souci quant à la convivialité d'une page.
C'est une liste d'articles, et au bout de chaque ligne, j'ai un lien
"modifier" permettant d'ouvrir une boite de dialogue pour
modifier les caractéristiques de l'article.

Au fur et à mesure de l'utilisation, le nombre d'articles a considérablement
augmenté et la page devient peu sympathique à utiliser.
1. plusieurs secondes pour rafraichir la page.
2. quand on modifie un article à la ligne 600, la boite de dialogue
"modification" s'ouvre, puis recharge la liste aprés validation, et
l'utilisateur se retrouve
en début de liste. Ce pourrait être utile de replacer la page sur la ligne
modifiée.

Pour la partie 1, il me semble que je n'ai pas d'autres solutions que de
découper la liste en plusieurs pages.(c'est la construction des liens
"modifier" qui semble prendre du temps)
Pour le 2, j'ai essayé avec des ancres en mettant pour chaque ligne <A
name="id_article"></A> mais je ne vois pas comment rappeler la page
dynamiquement pour réutiliser l'ancre.<A HREF="mapage.php#1431"></A>
après l'avoir rafraichie.
Quand je valide mon formulaire, je mets à jour la base de données puis je
relance la page qui rafraichit la liste des articles avec #id_article, mais
je reste toujours au début de la page.
Je dois faire une grossière erreur dans mon appel.

Sinon, de façon plus générale, y a-t-il d'autres méthodes pour améliorer
l'ergonomie de ce type de pages?

Merci de vote aide

Jeff

2 réponses

1 2
SAM
Le 22/03/11 18:02, Denis Beauregard a écrit :
Le Tue, 22 Mar 2011 17:45:25 +0100, SAM
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Par ailleurs, en ce qui concerne le problème du fil, il y a aussi un
focus en javascript.

<body onload="monFocus();">

<script type="text/javascript">
function monFocus() {
document.forms["frm"].elements["fff"].focus();
}
</script>

<form name="frm">
<input name="fff" type="text">

Je suppose que c'est adaptable aux autres balises que form.

Non !
et ça ne fonctionne que pour les champs (et textarea ?)

function monFocus(ouSsaDonc) { location = '#"+ouSsaDonc; }
window.onload = monFocus('a_1234');

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 22/03/11 18:10, Olivier Miakinen a écrit :
Le 22/03/2011 17:49, SAM a écrit :

attendre la fin du chargement de la page ne veut pas dire que tout le
code de la page n'a pas d'abord été créé.

Mais ça, le navigateur n'a aucun moyen de s'en rendre compte, et
d'ailleurs il s'en fout. ;-)

C'est pourtant la question !
(si j'ai bien compris ?)

C'est vrai que s'il sait patienter que le serveur se décide à lui
envoyer qque chose, il peut bien patienter que le serveur ait déchevelé
les requêtes et amalgamé les brins de ficèles réclamés avant de
continuer à lui envoyer des successions de codes durement re-bâties.

Après on s'étonne que ça rame ...

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
1 2