Gerer le stock !!!! (je suis debutant)

dan2
Bonjour a tous,

Je ne suis pas un pro vous allez certainement le comprendre mais je ne vois
pas comment je vais pouvoir y arriver :

A partir de la base de données "gestion de commandes" fournie en exemple
j'ai deja reussi a faire des modifs (interessantes pour moi !!!! tva +
regroupement des taux de tva en bas de commande) mais je n'arrive pas à :

soustraire du stock (Table produits/champ Quantite en stock) la quantité
commandée.

Evidemment il faudrait que l'inverse soit possible : en cas de suppression
du produit commandé (dans le detail commande) ou de modif de la quantité
commandée (+ ou -) que cela soit égalément (et correctement !!!) rétabli
dans le champ quantité en stock

Je plane la dessus depuis 5 jours et je criiiiiiiiiiiiiiise ...

Merci d'avance pour vos reponses et votre participation.

Daniel Carollo
Bonjour Daniel!

Pour un debutant, je vous conseillerais plutot de vous former sur les
principes de conception des bases de donnees (la methode Merise est tres
prisee), et ensuite de voir ce qui se fait de facon classique dans des
applications de ce genre. C'est une tres mauvaise idee de changer une
quantite de stock. En effet, si une erreur se produit, il n'est pas possible
de tracer cette erreur et en la corrigeant d'obtenir un solde correct.

En ce qui concerne la gestion des stocks, on a en general une quantite de
depart (qui vient souvent d'une prise de stock physique). On va stocker les
mouvements de stocks (entrees et sorties), et quand on a besoin de savoir ce
qu'on a, on fait le total des entrees et des sorties (les unes positives,
les autres negatives), et cela est additionne au stock initial.

Toute autre facon de proceder presente des risques assez graves quand a la
gestion des dits stocks...

Dans la pratique, cela veut dire que la quantite "stock" est generalement le
resultat d'une requete sur la table "MovementsDeStock".

J'espere que ca ne vous deprime pas trop mais au contraire vous donne des
directions pour votre apprentissage.

--
Daniel :-)

provide solutions...

"dan2" wrote in message
[...]

EPM
Bonjour
As-tu essayé la requete Update (mise à jour)

Celà donne en SQ
UPDATE Table_produits SET Table_produits.Quantite_en_stock = [Quantite_en_stock] + [Forms].[TaForm].[QuantiteRecue
WHERE (((Table_produits.NrArticle) = [Forms].[TaForm].[NrArticle]));
3stone
Salut,

"EPM"
As-tu essayé la requete Update (mise à jour) ?

Celà donne en SQL
UPDATE Table_produits SET Table_produits.Quantite_en_stock = [Quantite_en_stock] +
[Forms].[TaForm].[QuantiteRecue]

WHERE (((Table_produits.NrArticle) = [Forms].[TaForm].[NrArticle]));

Je n'ai pas été voir la "Gestion des commandes"...
mais, une mise à jour réalisée ainsi est pour le moins "dangereuse" ;-)

- Que fait-on en cas de mauvaise manip ou autre... comment annuler ?

Il faut considérer que les "sorties" sont des valeurs négatives et les
"entrées" des valeurs positives. Et, dans ce cas, le stock devient
simplement le total de tous les mouvements.
Cela permet de garder la trace de toutes les manipulations.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP

EPM
Oh Oui
Je gère personnellement une autre table avec tous les mouvements avec date de creation, de modif ainsi que les auteurs
Les stocks sont aussi gérés en valeurs réelle, disponible, en commande, ...
Il faut aussi peut-être faire des différences entre les types de quantité : en stock : à la pièce ou au mètre et en commande : par lot ou par rouleaux ...