Gerer un zip avec VBA

ROUSSEAU Alain
Bonjour à tous,

J'ai besoin dans des macros VBA de décompresser, ou de compresser des
fichiers Excel (2003 mais bientôt 2007).
L'idée est d'aller chercher sur un serveur un gros fichier compressé pour le
rapatrier en local, et après avoir travaillé dessus, de le renvoyer sur le
serveur après l'avoir compressé.
L'un ou l'une d'entre vous connaitrait-il une piste ?

Un grand merci d'avance

ROUSSEAU Alain
Bonjour

je complete mon demande précédente , ce n'est pas avec winzip que je veux
travailler, mais avec le sytème de compression intégré dans window...

Merci d'avance

Alain Rousseau

"ROUSSEAU Alain" a écrit dans le message de news:

[...]

Daniel
Bonjour.
Tu n'as pas besoin de gérer la décompression / compression d'un fichier
compressé, c'est automatique.
A moins que j'aie mal compris ta question.
Cordialement.
Daniel
[...]

ROUSSEAU Alain
Merci Daniel te ton attention,

Bien sur la manip de compression est automatique avec window xp, il suffit
de déplacer le fichier dans un dossier compressé, ou de le "sortir" du
dossier, mais j'ai justement besoin de commander ce cette manip par un code
VB !!

Cordialement
[...]

ROUSSEAU Alain
Le problème Daniel, c'est que je ne sais pas comment ecrire le code (VBA)
permettant l'ouverture d'un fichier zippé.
encore merci de ton attention
Alain

O%
[...]

Daniel
On est bien d'accord qu'il s'agit d'un fichier compressé XP et non d'un
fichier zippé avec winzip :
Workbooks.Open "NomDePartageCheminFichier.xls"
pour le fermer en sauvegardant les modifs :
ActiveWorkbook.Close True
Daniel
[...]

Daniel
Tu utilises un dossier archives WINZIP, contrairement à ce que tu affirmes
dans ton post de 11:16, pas un dossier compressé XP. Regarde le site (en
anglais) de Ron de Bruin :
http://www.rondebruin.nl/unzip.htm#zip
Je ne l'ai jamais utilisé personnellement en ce qui concerne WinZip, mais
Ron est quelqu'un de très compétent.
Daniel
Modeste
Bonsour® ROUSSEAU Alain avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

je complete mon demande précédente , ce n'est pas avec winzip que je veux
travailler, mais avec le sytème de compression intégré dans window...

En effet les commandes de compressions natives Windows sont inclues dans
Shell32.dll
:-(( mais je ne retrouve plus l'exemple d'implémentation VBA.....
Il est fort possible en faisant une recherche sur les News Excel US d'en
retrouver trace
peut être en regardant là :
http://www.rondebruin.nl/windowsxpzip.htm
@+
;o)))

Corto
Bonjour ROUSSEAU Alain,
est ce que tu as essayé
Workbooks.Open " NomDePartageChemintartempion.ziptoto.xls
en effet Windows gère les fichiers zip comme s'il s'agissait de dossiers.

Corto

*Non ça marche pas ! ou alors il faut vraiment que je me repose*

Pour y voir clair de manière simple
un fichier dénommé "TOTO.xls" est compressé dans un dossier zip intitulé
"TARTEMPION.ZIP" Ok ?
chemin = le chemin d'acces à "tartempion"

Workbooks.Open " NomDePartageChemintoto.xls
<file://NomDePartageChemintoto.xls> " ne donne rien
------->>message: fichier introuvable

si j'essaye d'ouvrir directement le zip (sans y croire d'ailleurs!!)

Workbooks.Open " NomDePartageChemintartempion.zip
<file://NomDePartageChemintartempion.zip> " ------->> message
:impossible de reconnaitre le format de fichier

merci de ta patience
Alain

"Daniel" < <mailto: > a
écrit dans le message de news:
<mailto: ...
On est bien d'accord qu'il s'agit d'un fichier compressé XP et non d'un
fichier zippé avec winzip :
Workbooks.Open " NomDePartageCheminFichier.xls
<file://NomDePartageCheminFichier.xls> "

pour le fermer en sauvegardant les modifs :
ActiveWorkbook.Close True
Daniel
"ROUSSEAU Alain" <
<mailto: > a écrit dans le message de news:

<mailto: ...

[...]

<mailto:O% ...

[...]

ROUSSEAU Alain
Bonjour Corto,

je viens d'essayer ta methode mais ....il aime pas du tout ! (fichier
introuvable)

comme je le disais à Daniel ,
le site
http://www.rondebruin.nl/unzip.htm#zip
semble contenir des choses intéressantes que je vais tester dès que j'ai un
moment, mais boudiou! que ce truc m'a cassé les pieds

merci de ton aide
Alain Rousseau

OZbF$