Gestin de plan d'adressage

3 réponses
PYT
Bonjour

Pour remplacer en ensemble de feuilles volantes, et de notes dans un cahier,
je cherche un logiciel pour gérer un plan d'adressage IP.
Je sais: GETA. Mais je n'ai pas été capable d'y trouver grand chose.

Je voudrais pouvoir tracer:
-les pages réservées pour tel ou tel usage,
-le découpage en sous-réseaux et sous-sous-réseaux...
-les adresses de machines sur les différents réseaux auxquels elles sont
connectées (avec connexion multipes pour des passerelles applicatives).

Il y en a certainement parmi vous qui ont des solutions.

Merci.

3 réponses

PYT
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message news:

On Mon, 19 Jul 2004 10:54:58 +0200, "PYT" wrote:

Excel ou autres tableurs sont parfaits pour des réseaux de taille encore
raisonnable.

Moins de 50 LAN, autant de WAN, et encore autant de réseaux logiques de
loop-back.

La taille des feuilles excel est effectivement suffisante, mais ce n'est pas
très structuré, pour faire apparaitre les plages réservées à tel ou tel
usage, les décisions de partitionner tel réseau prévu /26 en 4 réseaux
/28...
C'est sur que l'intéret est de pouvoir l'organiser et réorganiser comme je
veux, sans les limitation et orientations d'un progiciel. Mais je crains
avec une procédure exclusivement manuelle, que les données puissent être
incohérentes, que ce soit à la saisie, ou a fortiori lors des
"réorganisations"

zorroider
bonjour,

Y a un soft Microsoft : VISIO, prevu pour ce genre de chose
www.microsoft.com/office/visio/
@+

"PYT" a écrit dans le message de
news:cdglvi$qv6$

"François Yves Le Gal" a écrit dans le message news:

On Mon, 19 Jul 2004 10:54:58 +0200, "PYT" wrote:

Excel ou autres tableurs sont parfaits pour des réseaux de taille encore
raisonnable.

Moins de 50 LAN, autant de WAN, et encore autant de réseaux logiques de
loop-back.

La taille des feuilles excel est effectivement suffisante, mais ce n'est
pas

très structuré, pour faire apparaitre les plages réservées à tel ou tel
usage, les décisions de partitionner tel réseau prévu /26 en 4 réseaux
/28...
C'est sur que l'intéret est de pouvoir l'organiser et réorganiser comme je
veux, sans les limitation et orientations d'un progiciel. Mais je crains
avec une procédure exclusivement manuelle, que les données puissent être
incohérentes, que ce soit à la saisie, ou a fortiori lors des
"réorganisations"

PYT
"zorroider" a écrit dans le message news:
cdj1vg$sde$
Y a un soft Microsoft : VISIO, prevu pour ce genre de chose
www.microsoft.com/office/visio/
@+
Merci

Visio est peut-être un peu compliqué pour moi: pour l'instant je ne sais pas
m'en servir. Visiblement, il peut produire des rapports, ou utiliser les
données d'une base, mais ne substitue pas à celle-ci. Ai-je raté quelque
chose?
Je précise que je ne veux SURTOUT PAS décrire mon réseau par un dessin. Mon
problème n'est pas la topologie (qui existe aussi, mais pour lequel je ne
vois pour l'instant pas d'alternative au dessin), mais la gestion des
adresses (Quelle est l'adresse de telle machine, et telle autre adresse
est-elle utilisée? Quel LAN pour un nouveau réseau? Est-ce compatible avec
la summerisation des routes? Je n'ais pas encore identifié les problèmes de
zones OSPF, mais cela viendra aussi, et rejoindra peut-être les problèmes de
topologie).
S'il est possible de générer automatiquement un dessin (placement et
routage) à partir de la description des adresses de réseau et de leur nature
LAN, WAN, loopback, et des adresses des machines (pour retrouver celles qui
sont connectées sur un réseau, ou qui interconnectent des réseaux), je veux
bien :D.

En attendant d'essayer IP Manager (de EfficientIP) et vérifier s'il
correspond à mes besoins (et à mes moyens), je vais donc m'en tenir à la
feuille Excel (ce qui sera déjà un progrès par rapport aux "feuilles
volantes).

PYT