gestion bibliotheque

8 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Dans une association dont je suis membre, j'aimerais proposer un
logiciel de gestion de bibliothèque qui permette de remplacer
avantageusement "gesbib", logiciel commercial coûteux. Gesbib tourne
sous MSWIN, et j'envisage proposer quelque chose qui tourne sous Linux,
si j'arrive à convaincre les principaux utilisateurs d'installer Linux
sur l'un des PC de l'association. S'il existe quelque chose qui tourne
sous MSWIN, ce sera sans doute encore plus convainquant.

Merci d'avance pour toute suggestion pertinente.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Gaëtan PERRIER
Le Mon, 23 Feb 2009 23:22:37 +0100
Bernard a écrit:

Bonjour à tous,

Dans une association dont je suis membre, j'aimerais proposer un
logiciel de gestion de bibliothèque qui permette de remplacer
avantageusement "gesbib", logiciel commercial coûteux. Gesbib tourne
sous MSWIN, et j'envisage proposer quelque chose qui tourne sous Linux,
si j'arrive à convaincre les principaux utilisateurs d'installer Linux
sur l'un des PC de l'association. S'il existe quelque chose qui tourne
sous MSWIN, ce sera sans doute encore plus convainquant.

Merci d'avance pour toute suggestion pertinente.

Je ne connais pas bien le sujet mais peut-être que gcstar ou Alexandria
pourraient répondre à ton besoin?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Txo
En ce lundi 23 février 2009 à 23:22:37 Bernard nous susurrait :

Bonjour à tous,

Dans une association dont je suis membre, j'aimerais proposer un
logiciel de gestion de bibliothèque qui permette de remplacer
avantageusement "gesbib", logiciel commercial coûteux. Gesbib tourne
sous MSWIN, et j'envisage proposer quelque chose qui tourne sous Linux,
si j'arrive à convaincre les principaux utilisateurs d'installer Linux
sur l'un des PC de l'association. S'il existe quelque chose qui tourne
sous MSWIN, ce sera sans doute encore plus convainquant.

Merci d'avance pour toute suggestion pertinente.

PMB
http://www.sigb.net/index.php?page=secteurs&id_rubrique=1&lang=fr
Koha
http://www.koha-fr.org/

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«J’écris pour faire plaisir à quelques uns
et pour en emmerder beaucoup.»
-+- Jacques Prévert -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel MOUNIER
Txo a écrit :
En ce lundi 23 février 2009 à 23:22:37 Bernard nous susurrait :

Bonjour à tous,

Dans une association dont je suis membre, j'aimerais proposer un
logiciel de gestion de bibliothÚque qui permette de remplacer
avantageusement "gesbib", logiciel commercial coûteux. Gesbib tourne
sous MSWIN, et j'envisage proposer quelque chose qui tourne sous Linux,
si j'arrive à convaincre les principaux utilisateurs d'installer Linux
sur l'un des PC de l'association. S'il existe quelque chose qui tourne
sous MSWIN, ce sera sans doute encore plus convainquant.

Merci d'avance pour toute suggestion pertinente.

PMB
http://www.sigb.net/index.php?page=secteurs&id_rubrique=1&lang=fr
Koha
http://www.koha-fr.org/

Bonne journée à tous,

N'ayant jamais géré de bibliothèques je vais peut-être dire une grosse
bêtise mais est-ce que Tellico (en version 1.3.3 dans Lenny) ne peut
convenir ? Pour une biblio familiale il est nickel ...

--
Michel Mounier
44°55'37"N 04°53'50"E
"Flouka"
39°03'57"N 08°27'37"E

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernard
Michel MOUNIER wrote:

Txo a écrit :

En ce lundi 23 février 2009 à 23:22:37 Bernard nous susurrait :

Bonjour à tous,

Dans une association dont je suis membre, j'aimerais proposer un
logiciel de gestion de bibliothÚque qui permette de remplacer
avantageusement "gesbib", logiciel commercial coûteux. Gesbib
tourne sous MSWIN, et j'envisage proposer quelque chose qui tourne
sous Linux, si j'arrive à convaincre les principaux utilisateurs
d'installer Linux sur l'un des PC de l'association. S'il existe
quelque chose qui tourne sous MSWIN, ce sera sans doute encore plus
convainquant.

Merci d'avance pour toute suggestion pertinente.

PMB
http://www.sigb.net/index.php?page=secteurs&id_rubrique=1&lang=fr
Koha
http://www.koha-fr.org/

Bonne journée à tous,

N'ayant jamais géré de bibliothèques je vais peut-être dire une grosse
bêtise mais est-ce que Tellico (en version 1.3.3 dans Lenny) ne peut
convenir ? Pour une biblio familiale il est nickel ...

Merci pour cette info. J'ai vu que la base de Amazon.com est gérée par
Tellico, aussi s'agit il sans doute d'un logiciel plein de ressources,
que j'envisage de tester. Une question cependant. Je vois que cela
tourne sous KDE. Est-ce à dire que je vais devoir installer KDE sur mon
système, ou bien est-ce que ne seront installées que quelques
bibliothèques de KDE, juste assez pour faire tourner Tellico ? J'ai
deux ordis sous Linux, l'un (ordi de table) est sous Debian Sarge avec
fvwm2, l'autre sous Ubuntu Hardy Heron (8,04) avec Gnome. Les essais que
j'ai autrefois faits avec KDE ne m'ont pas convaincu, tout au moins s'il
s'agit de gêrer tout le système avec cela.

Merci à tous pour les autres solutions proposées, que j'examinerai après
Tellico si celui ci ne convient pas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
thveillon.debian
Bernard a écrit :
Michel MOUNIER wrote:

Txo a écrit :

En ce lundi 23 février 2009 à 23:22:37 Bernard nous susurrait :

Bonjour à tous,

Dans une association dont je suis membre, j'aimerais proposer un
logiciel de gestion de bibliothÚque qui permette de remplacer
avantageusement "gesbib", logiciel commercial coûteux. Gesbib
tourne sous MSWIN, et j'envisage proposer quelque chose qui tourne
sous Linux, si j'arrive à convaincre les principaux utilisateurs
d'installer Linux sur l'un des PC de l'association. S'il existe
quelque chose qui tourne sous MSWIN, ce sera sans doute encore plus
convainquant.

Merci d'avance pour toute suggestion pertinente.

PMB
http://www.sigb.net/index.php?page=secteurs&id_rubrique=1&lang=fr
Koha
http://www.koha-fr.org/

Bonne journée à tous,

N'ayant jamais géré de bibliothèques je vais peut-être dire une grosse
bêtise mais est-ce que Tellico (en version 1.3.3 dans Lenny) ne peut
convenir ? Pour une biblio familiale il est nickel ...

Merci pour cette info. J'ai vu que la base de Amazon.com est gérée par
Tellico, aussi s'agit il sans doute d'un logiciel plein de ressources,
que j'envisage de tester. Une question cependant. Je vois que cela
tourne sous KDE. Est-ce à dire que je vais devoir installer KDE sur mon
système, ou bien est-ce que ne seront installées que quelques
bibliothèques de KDE, juste assez pour faire tourner Tellico ? J'ai
deux ordis sous Linux, l'un (ordi de table) est sous Debian Sarge avec
fvwm2, l'autre sous Ubuntu Hardy Heron (8,04) avec Gnome. Les essais que
j'ai autrefois faits avec KDE ne m'ont pas convaincu, tout au moins s'il
s'agit de gêrer tout le système avec cela.

Merci à tous pour les autres solutions proposées, que j'examinerai après
Tellico si celui ci ne convient pas.

Salut,
Pas de problème, seules les dépendances indispensables seront
installées, pas besoin de tout KDE.

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bernard
thveillon.debian wrote:

Bernard a écrit :

Michel MOUNIER wrote:

Txo a écrit :

En ce lundi 23 février 2009 à 23:22:37 Bernard nous susurrait :

Bonjour à tous,

Dans une association dont je suis membre, j'aimerais proposer un
logiciel de gestion de bibliothÚque qui permette de remplacer
avantageusement "gesbib", logiciel commercial coûteux. Gesbib
tourne sous MSWIN, et j'envisage proposer quelque chose qui tourne
sous Linux, si j'arrive à convaincre les principaux utilisateurs
d'installer Linux sur l'un des PC de l'association. S'il existe
quelque chose qui tourne sous MSWIN, ce sera sans doute encore plus
convainquant.

Merci d'avance pour toute suggestion pertinente.

PMB
http://www.sigb.net/index.php?page=secteurs&id_rubrique=1&lang=fr
Koha
http://www.koha-fr.org/

Bonne journée à tous,

N'ayant jamais géré de bibliothèques je vais peut-être dire une grosse
bêtise mais est-ce que Tellico (en version 1.3.3 dans Lenny) ne peut
convenir ? Pour une biblio familiale il est nickel ...

Merci pour cette info. J'ai vu que la base de Amazon.com est gérée par
Tellico, aussi s'agit il sans doute d'un logiciel plein de ressources,
que j'envisage de tester. Une question cependant. Je vois que cela
tourne sous KDE. Est-ce à dire que je vais devoir installer KDE sur mon
système, ou bien est-ce que ne seront installées que quelques
bibliothèques de KDE, juste assez pour faire tourner Tellico ? J'ai
deux ordis sous Linux, l'un (ordi de table) est sous Debian Sarge avec
fvwm2, l'autre sous Ubuntu Hardy Heron (8,04) avec Gnome. Les essais que
j'ai autrefois faits avec KDE ne m'ont pas convaincu, tout au moins s'il
s'agit de gêrer tout le système avec cela.

Merci à tous pour les autres solutions proposées, que j'examinerai après
Tellico si celui ci ne convient pas.

Salut,
Pas de problème, seules les dépendances indispensables seront
installées, pas besoin de tout KDE.

Tom

Je viens d'installer Tellico. Cà paraît bien, mais je n'ai pas encore pu
beaucoup expérimenter. Je veux essayer d'importer des bases de Gesbib 4
dans Tellico... mais il faut dire que je n'y connais rien du tout. Ce
logiciel Gesbib, je ne l'ai jamais utilisé. Il est sur un PC de mon
association, et c'est un autre membre qui gérait cette bibliothèque. Je
dois maintenant reprendre cette tâche, mais il faudra que je me mette au
courant, et puis je ne souhaite pas continuer sur gesbib, d'abord parce
que c'est maintenant obsolète, que c'est un logiciel commercial
nécessitant des clefs d'accès et qu'on ne peut installer que sur un seul
PC à la fois, que c'est surpuissant pour la bibliothèque concernée (3000
volumes gérée uniquement en local sur un seul poste, la base ne faisant
que quelques petits mégaoctets), et enfin parce que çà tourne sous
MSWIN. De plus, ce logiciel 'gesbib' est installé sur un vieux PC sur
lequel il a récemment fallu 'réparer' Windows 98.

En attendant que l'ancien gestionnaire rapporte la "clef" d'accès, je me
suis contenté de recopier les fichiers .bib, et je viens d'essayer de
les importer dans 'Tellico". L'importation paraît fonctionner, en ce
sens que Tellico fait bien semblant d'importer, sans message d'erreur, à
ceci près qu'au final j'ai une base de "0" fiches, et ce, pour chacun
des 4 fichiers .bib testés.

Quelqu'un pourrait il m'en dire davantage sur les importations de
fichiers .bib dans Tellico ou autres outils de gestion de bibliothèques
? Est-ce que les fichiers .bib provenant de Gesbib version 4 sont aux
bonnes normes pour ce genre d'importation ? Quelle est la structure
normale de ces fichiers ? Comment la modifier pour la rendre
compatible aux normes actuelles et importable ? Est-il possible de les
transformer en .csv pour en faciliter l'importation ?

S'agissant de Tellico, existe-t-il quelque part un manuel détaillé (même
en anglais) comprenant un chapitre bien documenté sur l'importation de
bases diverses ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel MOUNIER
thveillon.debian a écrit :

Merci pour cette info. J'ai vu que la base de Amazon.com est gérée par
Tellico,

Base amazon.com [US] que tu peux transformer en [FR] ... je ne sais pas
comment faire pour avoir les deux voire plus ...

--
Michel Mounier
44°55'37"N 04°53'50"E
"Flouka"
39°03'57"N 08°27'37"E

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Raphaël RIGNIER
Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Dans une association dont je suis membre, j'aimerais proposer un
logiciel de gestion de bibliothèque qui permette de remplacer
avantageusement "gesbib", logiciel commercial coûteux. Gesbib tourne
sous MSWIN, et j'envisage proposer quelque chose qui tourne sous
Linux, si j'arrive à convaincre les principaux utilisateurs
d'installer Linux sur l'un des PC de l'association. S'il existe
quelque chose qui tourne sous MSWIN, ce sera sans doute encore plus
convainquant.

Merci d'avance pour toute suggestion pertinente.

Bonjour je ne sais pas si ça correspond à tes besoins mais
ici j'ai déployé PMB sur des serveurs debian dans tous nos CDI en
remplacement du couteux et propriétaire BCDI du CRDP de Poitiers. Dont
un avec 35000 notices.

Toutes nos Documentalistes sont ravies du gain de temps et de perf. Seul
hic : le thésaurus (qui appartient aussi au CRDP) de l'éducation
nationale n'est pas supporté. Mais pour une bibliothèque standard aucun
souci.

PMB c'est un serveur apache+php+mysql, déjà déployé dans de nombreuses
bibliothèques françaises et belges.
Une grande communté et l'équipe de dev rémunérée en grande partie grâce
aux services associés (support) et bien présentes sur les listes. Je
n'ai pas de connaissances sur les bibliothèques mais une fois les
quelques termes techniques acquis,la prise en main est rapide.
L'apprentissage risque d'être sans doutes plus long qu'un petit outil
mais les possibilités d'extensions sont quasi infinies.
Côté client, n'importe quel navigateur fait l'affaire.

Il existe une méthode de conversion gesbib vers marc 21 sur ce fil mais
ça a pas l'air évident.
http://www.sigb.net/ml/user/pmb.user-200512/msg00007.html

le site officiel :
ww.pbmservices.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact