Gestion des bugs « bloquants » dans la branche stable

2 réponses
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Depuis la stabilisation de Lenny, j'ai déjà été confronté à des bugs que je
considère comme bloquants car ils entraînent l'impossibilité d'utiliser une
fonctionnalité du logiciel. Par exemple, sous amarok, l'affichage des
informations Wikipedia ne fonctionne plus car la structure des pages
Wikipedia a changé et amarok est incapable de récupérer les informations
(http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=512847). Autre exemple,
j'ai été confronté hier à un problème entre la corbeille Gnome et les
partitions ntfs-3g (les fichiers supprimés sur ces partitions se retrouvent
bien dans un répertoire .Trash-<UID>, mais ils ne sont pas accessibles
depuis la corbeille, le vidage de la corbeille n'a donc aucun impact
dessus), ce problème serait lié à fuse et concernerait tous les montages
fuse (pas de référence de bug pour celui-là, désolé).

Ces deux bugs (et tous les problèmes similaires) ne seront jamais
corrigés dans la branche stable, car ils ne posent pas de problème de
sécurité (si j'ai bien compris le principe) et c'est regrettable car la
version a-priori la plus installée de notre système vient donc avec des
fonctionnalités cassées.

Y a-t-il une solution à ce problème à part la correction chacun dans son
coin des problèmes qui nous concernent ?

Où sont définies les règles concernant les types de mises-à-jour fournies
pour la branche stable (Debian Policy ?) ?

Peut-on / doit-on ouvrir un rapport de bug sur le document fixant ces
règles afin de les faire évoluer ?

A+
Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

2 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,

Depuis la stabilisation de Lenny, j'ai déjà été confronté à des bugs que je
considère comme bloquants car ils entraînent l'impossibilité d'utiliser une
fonctionnalité du logiciel.

[...]

Y a-t-il une solution à ce problème à part la correction chacun dans son
coin des problèmes qui nous concernent ?

Attendre qu'un correctif soit proposé et inclus dans debian volatile ?
Un problème similaire à été corrigé pour pidgin (cf. #518988)

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAknQ288ACgkQ18/WetbTC/pzHwCfYVzA7xz8Fm77Z00jGP2PogEU
E34An04ozfn2z6DuRj/ZxR0dRCm4T1Vr
=dOmh
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Raphael Hertzog
On Mon, 30 Mar 2009, Sébastien NOBILI wrote:
Ces deux bugs (et tous les problèmes similaires) ne seront jamais
corrigés dans la branche stable, car ils ne posent pas de problème de
sécurité (si j'ai bien compris le principe) et c'est regrettable car la
version a-priori la plus installée de notre système vient donc avec des
fonctionnalités cassées.

Y a-t-il une solution à ce problème à part la correction chacun dans son
coin des problèmes qui nous concernent ?

Le paquet peut être mis à jour dans stable à la discrétion de l'équipe de
gestion de la version stable. Il faut convaincre le mainteneur d'au moins
proposer une telle mise à jour.

http://release.debian.org/proposed-updates/stable.html

Les critères d'acceptation d'une mise à jour sont un peu moins stricts
que dans le passé, ils acceptent de corriger des bogues "important" et
pas seulement des "release critical".

Où sont définies les règles concernant les types de mises-à-jour fournies
pour la branche stable (Debian Policy ?) ?

Je ne sais pas s'il y a un document de référence, le document "developers-reference"
documente les choix des "stable release manager" mais ne les décide pas.

Peut-on / doit-on ouvrir un rapport de bug sur le document fixant ces
règles afin de les faire évoluer ?

Non. Il faut simplement demander aux SRM (sur
) si un patch donné pour corriguer un bogue
défini sera accepté ou pas. Ensuite argumenter si nécessaire pour
convaincre.

A+
--
Raphaël Hertzog

Contribuez à Debian et gagnez un cahier de l'admin Debian Lenny :
http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/contribuer-a-debian-gagner-un-livre/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS