Gestion changements de password root multi-serveurs

42 réponses
David_dev Dev
--047d7b2e42f2b3242c05192ff24d
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Comment g=C3=A9rez-vous la mise =C3=A0 jour r=C3=A9guli=C3=A8re des mots de=
passe root sur un
ensemble de serveur, avec en option la mise =C3=A0 jour de ces infos dans u=
ne
base KeePass svp ?

La g=C3=A9n=C3=A9ration des mots de passe est effectu=C3=A9e avec apg.

David

--047d7b2e42f2b3242c05192ff24d
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr">Bonjour,<div><br></div><div>Comment g=C3=A9rez-vous la mis=
e =C3=A0 jour r=C3=A9guli=C3=A8re des mots de passe root sur un ensemble de=
serveur, avec en option la mise =C3=A0 jour de ces infos dans une base Kee=
Pass svp ?</div><div><br></div><div>La g=C3=A9n=C3=A9ration des mots de pas=
se est effectu=C3=A9e avec apg.</div><div><br></div><div>David</div></div>

--047d7b2e42f2b3242c05192ff24d--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAOOC-XqTaMs1a6==MVBMOijcS=kvOrvr+cgcN1JgXBDQhjxAow@mail.gmail.com

10 réponses

andre_debian
On Wednesday 24 June 2015 19:54:11 Daniel Caillibaud wrote:
Le 24/06/15 à 12:23, a écrit :
Je me suis un peu trompé, on peut ne pas mettre de mot de passe,
via le fichier "/etc/shadow", mais c'est prendre un risque...

Lequel ? :
Si on efface le mot de passe dans "/etc/shadow" et que ssh est en rade,
ou mal configuré, il est facile de prendre possession du serveur,
par exemple, via une console KVM, sinon en face physiquement
du serveur.

Si tu modifie /etc/shadow, le fait qu'il y avait ou pas un mot de passe
avant ne change rien au risque, donc je persiste à penser que pas de mo t de
passe est plus sécure qu'un mot de passe.
Daniel

Lorsque l'on retire le mot de passe root via "/etc/shadow"
un court instant via un Linux Live, c'est qu'on l'a oublié.
On se reconnecte ensuite à son PC pour en remettre un illico.

Ton raisonnement est : "j'ai une seule sécurité et ça suffit".
Un serveur, un PC, peuvent être connectés autrement que par SSH,
et que par d'autres personnes que l'admin ou toi...

Il faut donc évidemment mettre une deuxième sécurité au compte root,
par un mot de passe, d'autant que ça ne coûte rien.

CQFD

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
On Wed, Jun 24, 2015 at 07:50:46PM CEST, Daniel Caillibaud said:
Le 24/06/15 à 11:40, Sébastien NOBILI a écrit :

SN> Bonjour,
SN>
SN> Le mardi 23 juin 2015 à 17:03, Daniel Caillibaud a écrit :
SN> > Par ex, pour autoriser seulement certaines commandes prédéfinies pour le user foo, dans
SN> > son ~/.ssh/authorized_keys on peut mettre
SN> >
SN> > command="/path/to/shell-foo.sh" ...la clé...
SN>
SN> J'en profite pour une remarque au passage, si l'utilisateur est amené à éditer
SN> des fichiers et qu'on le restreint à l'utilisation de VI, alors on introduit une
SN> énorme faille puisque VI est capable de démarrer un shell. L'utilisateur qu'on
SN> pensait avoir restreint se retrouve avec les pleins pouvoirs.
SN>
SN> Cette remarque s'applique également à sudo.

Je parlais de commande prédéfinies, évidemment pas de truc interactifs, si tu lui donnes accès
à un éditeur en root il peut modifier n'importe quel fichier du serveur (conf ssh ou
syslog comprise), autant lui filer l'accès root directement.

S'il doit modifier un fichier, tu lui créé une commande rsync qui va bien, et il ne pourra
mettre à jour que ce ou ces fichiers (en les éditant chez lui, pas sur le serveur puisqu'il n'a
ni shell ni éditeur).

Pas rsync. Tu mets ça dans un VCS (git / hg / bazaar ou autre) et sur
ton serveur tu as une commande qui va chercher la dernière version du fichier.

Comme ça tu as un historique des modifications, en sachant qui a fait quoi et quand.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 24/06/15 à 20:09, a écrit :
AF> Ton raisonnement est : "j'ai une seule sécurité et ça suffit".
AF> Un serveur, un PC, peuvent être connectés autrement que par SSH,
AF> et que par d'autres personnes que l'admin ou toi...
AF>
AF> Il faut donc évidemment mettre une deuxième sécurité au compte root,
AF> par un mot de passe, d'autant que ça ne coûte rien.

Non, je pense qu'ajouter un pass root ajoute une 2e faille potentielle (la 1re étant
la clé ssh).

Mais effectivement ça interdit toute connexion autre que ssh (pas possibl e de se connecter
directement en root à la machine avec clavier / écran, faut impérativ ement passer par ssh ou un
autre user local).

--
Daniel

Certaines zones de pêche commencent a être tellement polluées
par les hydrocarbures qu'on y pêche des turbots diesels.
Philippe Geluck, Le chat

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 24/06/15 à 21:01, Erwan David a écrit :
ED> > S'il doit modifier un fichier, tu lui créé une commande rsync qui va bien, et il ne pourra
ED> > mettre à jour que ce ou ces fichiers (en les éditant chez lui, pa s sur le serveur
ED> > puisqu'il n'a ni shell ni éditeur).
ED>
ED> Pas rsync. Tu mets ça dans un VCS (git / hg / bazaar ou autre) et sur
ED> ton serveur tu as une commande qui va chercher la dernière version du fichier.

Ça, chacun sa méthode...

Chez moi ça dépend des fichiers, pas envie de mettre tout /etc/ sous gi t par ex. Et pour les
fichiers non versionnés j'ai des snapshots pour remonter dans le temps.

L'inconvénient d'ajouter la couche git, c'est de devoir gérer les droit s à 2 endroits
avec de la redondance (gestion des droits sur le filesystem + sur le dép ôt), ou pas (ça peut
permettre à des users ayant des droits sur le dépôt mais pas sur le f s de modifier des fichiers
quand même).

Bref, c'est un tout, à chacun de voir son meilleur compromis entre sécu rité, flexibilité,
productivité et contraintes à imposer aux utilisateurs, en fonction du contexte.

--
Daniel

Je suis schizophrène et moi aussi.
Thomas Jung

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Arnaud Deman
--=_a6ae5afa24e3dd1eb3900e380d2b6307
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Bonjour,

est-ce qu'une gestion de l'authentification centralisée, par exemple via
un annuaire LDAP, ne pourrait pas être une piste ?

Je ne l'ai jamais mis en oeuvre et je ne sais pas si, une fois en place,
ce mécanisme peut être courcircuité en cas de pb.

Bonne journée,
Arnaud.

Le 2015-06-23 16:10, David_dev Dev a écrit :

Bonjour,

Comment gérez-vous la mise à jour régulière des mots de passe root sur un ensemble de serveur, avec en option la mise à jour de ces infos dans une base KeePass svp ?

La génération des mots de passe est effectuée avec apg.

David

--=_a6ae5afa24e3dd1eb3900e380d2b6307
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
<html><body style='font-size: 10pt; font-family: Verdana,Geneva,sans-seri f'>
<p>Bonjour,</p>
<p>est-ce qu'une gestion de l'authentification centralis&eacute;e, par exem ple via un annuaire LDAP, ne pourrait pas &ecirc;tre une piste ?</p>
<p>Je ne l'ai jamais mis en oeuvre et je ne sais pas si, une fois en place, ce m&eacute;canisme peut &ecirc;tre courcircuit&eacute; en cas de pb.</p>
<p><span style="font-size: 10pt;"><br />Bonne journ&eacute;e,<br /></span >Arnaud.</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Le 2015-06-23 16:10, David_dev Dev a &eacute;crit&nbsp;:</p>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px"><!-- html ignored --><!-- head ignored --><!-- me ta ignored -->
<div dir="ltr">Bonjour,
<div>&nbsp;</div>
<div>Comment g&eacute;rez-vous la mise &agrave; jour r&eacute;guli&egrave;r e des mots de passe root sur un ensemble de serveur, avec en option la mise &agrave; jour de ces infos dans une base KeePass svp ?</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>La g&eacute;n&eacute;ration des mots de passe est effectu&eacute;e ave c apg.</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>David</div>
</div>
</blockquote>
<p>&nbsp;</p>
<div>
<pre>&nbsp;</pre>
</div>
</body></html>

--=_a6ae5afa24e3dd1eb3900e380d2b6307--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Francois Lafont
Bonjour,

On 23/06/2015 16:10, David_dev Dev wrote:

Comment gérez-vous la mise à jour régulière des mots de passe root sur un
ensemble de serveur, avec en option la mise à jour de ces infos dans une
base KeePass svp ?

La génération des mots de passe est effectuée avec apg.

Personnellement, je considère cela comme de la configuration et pour gérer
la configuration d'un ensemble de serveurs, il me semble que le mieux c'est
d'utiliser ... un logiciel de gestion de configuration type clients/serveur.
Il en existe un certains nombres comme Puppet, Chef ou Cfengine. Perso, je
ne connais que Puppet que j'aime beaucoup.

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
gagou9
Hello,

Avoir une carte KVM sur son serveur distant n'est pas un "HS".
C'est la seule solution pour être sûr de pouvoir le contacter
et avoir toujours la main sur lui.
Ton argumentation serait valable si il est possible facilement
de se mettre physiquement face au serveur.

Qui reprochait à quelqu'un d'être trop péremptoire ? :)

Avoir un KVM n'est *pas* la *seule* solution!
Je n'ai jamais eu de KVM, mais je me suis plusieurs fois "enfermé
dehors", en faisant de la merde avec iptables, par exemple.
Une fois, j'ai aussi perdu mon mot de passe root. Sur un serveur.

Et pour réparer, j'ai redémarré ma machine sur un système de secours
(fourni par mon hébergeur, qui utilise trinity rescue kit, démarré par
le réseau, monté en ram), j'ai monté mes disques, chrooté dans le
serveur, et réparé mes erreurs.

C'est sur qu'avec un KVM ç'aurait été plus simple, mais ça n'est
clairement pas la seule solution, surtout qu'elle est plus coûteuse
(beaucoup d'hébergeurs te font payer ce service, et ça demande une IP
supplémentaire).

Bien à vous!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Saturday 27 June 2015 15:46:30 gagou9 wrote:
> Avoir une carte KVM sur son serveur distant n'est pas un "HS".
> C'est la seule solution pour être sûr de pouvoir le contacter
> et avoir toujours la main sur lui.
> Ton argumentation serait valable si il est possible facilement
> de se mettre physiquement face au serveur.

Qui reprochait à quelqu'un d'être trop péremptoire ? :) :

C'est moi.
Aurais-je été un peu trop excessif ? On va voir :-)

Avoir un KVM n'est *pas* la *seule* solution!
Je n'ai jamais eu de KVM, mais je me suis plusieurs fois "enfermé
dehors", en faisant de la merde avec iptables, par exemple.
Une fois, j'ai aussi perdu mon mot de passe root. Sur un serveur.
Et pour réparer, j'ai redémarré ma machine sur un systà ¨me de secours
(fourni par mon hébergeur, qui utilise trinity rescue kit, déma rré par
le réseau, monté en ram), j'ai monté mes disques, chroot é dans le
serveur, et réparé mes erreurs :

Donc un système équivalent à un KVM (Kernel-based Virtual Ma chine),
que je pourrais baptiser un TRK (Trinity Rescue Kit).

C'est sur qu'avec un KVM ç'aurait été plus simple, mais ça n'est
clairement pas la seule solution, surtout qu'elle est plus coûteuse
(beaucoup d'hébergeurs te font payer ce service, et ça demande une IP
supplémentaire).
Bien à vous !

J'en profite alors :
Je serais heureux d'avoir des infos sur le "trinity rescue kit",
car si un kvm est une option payante, c'est intéressant pour
tous ceux qui ont un serveur distant.

"Trinity " rescue kit vient-il du bureau du même nom Trinity DEsktop ( TDE) ?

Merci d'avance et bonne soirée.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
gagou9
Yo!

Une fois, j'ai aussi perdu mon mot de passe root. Sur un serveur.
Et pour réparer, j'ai redémarré ma machine sur un système de secours
(fourni par mon hébergeur, qui utilise trinity rescue kit, démarré par
le réseau, monté en ram), j'ai monté mes disques, chrooté dans le
serveur, et réparé mes erreurs :

Donc un système équivalent à un KVM (Kernel-based Virtual Machine),
que je pourrais baptiser un TRK (Trinity Rescue Kit).

Ahhh, je crois que j'ai confondu KVM et KVM/IP :)
Hm, je ne savais pas qu'un système de secours du genre de TRK était en
fait un KVM. Cimz :)

Je serais heureux d'avoir des infos sur le "trinity rescue kit",
car si un kvm est une option payante, c'est intéressant pour
tous ceux qui ont un serveur distant.

Bah là où je l'ai utilisé, c'était un truc accessible depuis la console
d'admin (web), de laquelle on pouvait "démarrer sur le système de secours".
http://trinityhome.org

"Trinity " rescue kit vient-il du bureau du même nom Trinity DEsktop (TDE) ?

Là j'dois dire que j'en sais rien du tout :)

Bien la bonne journée :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Sunday 28 June 2015 04:18:33 you wrote:
Le Sat, 27 Jun 2015 a écrit :
> On Saturday 27 June 2015 15:46:30 gagou9 wrote:
> > > Avoir une carte KVM sur son serveur distant n'est pas un "HS".
> > > C'est la seule solution pour être sûr de pouvoir le conta cter
> > > et avoir toujours la main sur lui.
> > > Ton argumentation serait valable si il est possible facilement
> > > de se mettre physiquement face au serveur.

> Donc un système équivalent à un KVM (Kernel-based Virtua l Machine),
> que je pourrais baptiser un TRK (Trinity Rescue Kit).

> > C'est sur qu'avec un KVM ç'aurait été plus simple, mai s ça n'est
> > clairement pas la seule solution, surtout qu'elle est plus coûte use
> > (beaucoup d'hébergeurs te font payer ce service, et ça dema nde une
> > IP supplémentaire).
> > Bien à vous !

> J'en profite alors :
> Je serais heureux d'avoir des infos sur le "trinity rescue kit",
> car si un kvm est une option payante, c'est intéressant pour
> tous ceux qui ont un serveur distant.

voiic un article de korben :
http://korben.info/trinity-rescue-kit-quand-linux-vient-au-secours-de-win do
ws.html
bernard

Pourquoi me l'envoyer en mode perso, la liste a le droit d'être inform ée...

Le sujet a dévié vers :
"reprendre la main sur son serveur Linux si ssh est en rade".

Comment booter le CD live TRK sur un serveur distant, si on a pas de
console kvm ?

En plus, TRK est un live CD Linux afin de réparer et dépanner Win dows.

Bon dimanche.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/