gestion comptes utilisateurs

AXXIS278
Bonjour,
tout d'abord, ma machine en synthèse : carte mère Asus A8N-E, DD Maxtor 80Go
et DD Maxtor 200Go en SATA.
Ma question : Au démarrage du PC, je voudrais que le bios me propose le
choix de l'utilisateur, et donc du disque sur lequel il doit booter. En gros,
comment associer un compte utilisateur avec 1 DD, et que les DD ne se voient
pas une fois une session démarrée ?

Ypoons
[...]

Salut AXXIS278

Il manque probablement des éléments dans ton descriptif...
- combien as-tu de versions de Windows installées ? sur quel(s)
disque(s) ?
- combien as-tu de comptes d'utilisateur (sur chaque installation) ?

Si tu n'as qu'une seule installation de Windows, ton problème ne
peut être résolu. Les deux utilisateurs sont sur le même disque.
Si tu as plusieurs installations de Windows et un seul compte
d'utilisateur dans chaque installation (ce que j'ai cru
comprendre), tu dois avoir un multi-boot d'installé (XP le fait
par défaut). Donc tu peux choisir l'installation sur laquelle tu
démarres.

Si tu as bien peaufiné ton coup (quelques connaissances sont
nécessaires) tu as peut-être installé deux fois Windows sur deux
disques totalement autonomes (nécessite aussi une carte-mère
récente). À ce moment, le BIOS permet de choisir le disque sur
lequel on veut démarrer (en général, c'est par appui sur la
touche Échap pendant le test du BIOS - ça fait apparaître un menu).

L'autre problème n'a pas de solution : si tu as deux disques et
deux installations, chaque session de Windows verra les deux disques.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

AXXIS278
Merci pour ta réponse et ton intérêt à m'aider. Pas facile de se faire
comprendre par écrit, surtout que je ne suis qu'un "bidouilleur" et pas un
expert.
Hier soir, j'ai installé XP sur mes 2 DD, en ne branchant qu'1 disque à la
fois bien sûr.
Sur mon DD80Go, j'ai créé un user pour ma femme (vu en Admin). Sur le DD
200Go mon user (vu en Admin).
J'ai éteind, et rebranché les 2 disques durs. Au démarrage, le PC démarre
sur le disque (et donc l'OS et le user) qu'il voit en 1ère position dans les
connexions SATA (par ex le 80Go). Si j'inverse mes cables SATA, il démarre
sur l'autre DD (le 200Go). Mais à aucun moment il ne me propose un choix de
disque/OS sur lequel il doit booter.
Dois-je modifier le boot.ini comme je le lis sur des forums (ce qui
m'inquiète, n'étant pas expert) ?
A priori, lorsque j'ai 2 partitions sur 1 seul DD, avec XP installé sur
chaque partition, il me propose le choix avant de charger XP, donc la carte
mère semble supporter la fonctionnalité.

Ma finalité de vouloir isoler les DD, c'est d'éviter des propagations de
programmes indésirables (ce qui vient de m'obliger à refaire mon PC). Mais ce
n'est pas l'objectif principal, donc si ça ne marche, c'est pas trop grave.

Merci d'avance si tu as la réponse mon problème de boot.

[...]

Ypoons
[...]

Salut AXXIS

La seule inconnue vu de mon côté, c'est la capacité de ta
carte-mère à sélectionner le disque au démarrage.

Ton installation est correcte pour ce que tu veux en faire :
chaque OS installé sur un disque qui était seul présent sur la
machine = deux installations totalement indépendantes => pas de
multi-boot et pas de possibilité de sélectionner dès lors qu'un
premier disque a été "choisi" par la carte-mère.

Il faut lire la doc de ta carte-mère pour savoir si le BIOS
permet le choix du disque de démarrage. Mais ce choix doit être
demandé (action de l'utilisateur pendant la phase de test du
BIOS), il n'est pas offert par défaut.

Une autre solution serait d'installer un programme tiers qui
s'occupe de créer et gérer le multi-boot : de mémoire, il y a GAG
et XOSL. Voir des renseignements ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#gag2dd
Pour une compréhension extensive du boot et du multi-boot,
"remonter" un peu plus haut sur le site :
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

Dans le deuxième cas que tu cites (2 partitions sur un seul
disque dur, avec choix lors du boot) c'est justement pas la
carte-mère qui gère, mais le multi-boot que XP a installé par
défaut sur la première partition.

Dans ton cas, après choix du disque de démarrage par la
carte-mère, le deuxième disque sera vu comme un disque de données
pures, et ... sera traité par les éventuelles bébêtes en tant que
tel (donc avec statistiquement moins de risque de contagion que
si les bébêtes détectaient un disque système).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

AXXIS278
J'avais effectivement trouvé des liens vers ce site en faisant des recherches
sur mutliboot.

Merci beaucoup pour tes conseils et du temps que tu m'as consacré, je vais
tester GAG ce we si j'ai le temps.

[...]

Ypoons
[...]

Plutôt que de chercher du côté de GAG, je serais toi je
commencerais pas voir si la carte-mère ne permet pas de façon
"native" de faire ce que tu veux.
Je viens d'aller consulter le manuel de ta carte-mère, et je n'ai
pas trouvé le renseignement. Mais toi tu peux l'avoir :
- dans le BIOS, si ce n'est déjà fait, désactive l'écran
d'accueil (celui qui masque les premières secondes du démarrage,
et qui contient le logo du constructeur ou celui de Asus)
- après cela, quand la machine démarre, le *tout premier* écran
devrait te donner l'information. Si tu trouves qu'il "passe" trop
vite, appuie sur la touche PAUSE de ton clavier : ça stoppe le
démarrage et te donne le temps de lire.
Probablement dans le bas de l'écran, tu trouveras des indications
sur les possibilités d'action à ce moment, et je suis presque sûr
que tu y trouveras par exemple l'indication "pour accéder au
Setup du BIOS, appuyer sur "Del" ".
Au même endroit, si la carte-mère permet le choix du disque dur
de démarrage, tu y verras l'indication sur la touche à actionner
(en général c'est la touche "Échap"), et en actionnant cette
touche, tu pourras démarrer au choix sur le disque dur de ta
femme ou sur le tien. Pas besoin de programme tiers.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

AXXIS278
Salut,
Après utilisation du soit disant produit miracle (Partition Commander 9), un
multiboot a été créé, mais toujours le mm soucis, ça démarrait sur mon OS, et
ne démarrait plus du tout si le seul le disque de ma femme était branché.
Hier soir, j'ai refait une installe de l'OS sur un disque (l'autre
débranché), puis sur le 2è disque en laissant le 1er branché et en prenant
soit de bien choisir la partition, et devine quoi, le multiboot a fonctionné
tout seul. Après chargement du BIOS, il m'affiche 2 "Windows XP Pro", et
chacun m'amène sur la partition désirée !! Le boot.ini via msconfig m'affiche
bien 2 lignes (il faudrait que je les renomme dans l'absolue mais on verra
après). J'y comprend rien, et je ne sais pas quelle est la différence avec la
précédente installe que j'avais faite. Pourquoi ça n'avait pas marché avant,
et là oui ... peut-être le fait d'avoir laissé les 2 DD branchés pour
l'installation du 2è OS...
Quoiqu'il en soit, je n'ai plus qu'à finir l'installation SP2, drivers,
office, soft sur chaque disque.
En revanche, les disques se voient toujours, mais je pense que je vais m'en
tenir là avant d'avoir plus de réflexions sur le temps passé devant l'ordi,
déjà que je viens d'acheter un nouveau jeu de course ... ;-)

Pour ce qui est du set up BIOS, j'ai regardé, je n'ai pas cette option.
Peut-être dans les nouvelles versions, mais là encore, je n'ai pas envie de
m'y risquer, la manoeuvre est réputée délicate, et les dernières versions à
priori pas très stables d'après le forum Asus.

Encore un grand merci pour le temps que tu m'as consacré.

[...]

Ypoons
Salut AXXIS278

[...]

Exact. Le gestionnaire de boot est situé sur le secteur de boot
du premier disque. Si pas de premier disque, pas de gestionnaire
de boot. Seule l'option de la carte-mère du choix du disque au
démarrage permet de démarrer.
Mais... j'ai supposé que si tu voulais deux installations
indépendantes, ce n'était pas pour autant dans le but de "jouer
du tournevis" toute ta vie ? En "régime de croisière", les deux
disques resteront en place en permanence ? Ou bien tu as
tellement de choses que tu ne veux pas que ta femme voie ? ;)

Hier soir, j'ai refait une installe de l'OS sur un disque (l'autre
débranché),

Aïe ! dans ce cas, Windows a affecté une lettre au lecteur de
CD/DVD. Plus tard, en branchant l'autre disque, il y a un risque
que la lettre du lecteur de CD/DVD ait été décalée (mais ça se
règle facilement). Je te dis ça parce que Windows a "enregistré"
dans le registre cette lettre de lecteur comme étant le lieu où
il peut trouver les fichiers source pour certaines maintenances,
et qu'il faudra surveiller ce "glissement de lettre de lecteur".

[...]

Encore exact.
La différence entre ce que tu as actuellement et ce que tu avais
obtenu la première fois...
La première fois, tu avais branché un disque, installé Windows,
débranché le disque, branché l'autre, installé Windows.
Windows s'était donc installé *entièrement* sur un seul disque à
chaque fois. Pas de multi-boot, puisque pas de *connaissance* de
l'existence d'un autre Windows. Si tu enlèves l'un quelconque des
disques, le système démarre quand même.

Cette fois-ci tu as branché un disque, installé Windows, laissé
ce premier disque branché et branché l'autre, redémarré et
installé Windows sur le deuxième disque. Mais le Windows de ce
deuxième disque a utilisé (et continuera à utiliser toute sa vie)
les fichiers de démarrage contenus sur le premier disque (c'est
la même chose qu'un gestionnaire de boot externe comme GAG).
Windows en a profité pour installer le dual-boot (et
effectivement il a donné le même nom dans l'écran d'accueil - il
faudra les différencier par modification d'une des lignes du
boot.ini)
Corollaire : les deux disques sont maintenant interdépendants. Si
le premier disque est absent, les fichiers de démarrage sont
absents et le système ne démarre pas. Si le deuxième disque est
absent, Windows le cherchera puisque le boot.ini lui dit qu'il y
en a un, et ne le trouvant pas s'arrêtera avec un message
d'erreur. De ce côté GAG est "plus fort" parce qu'il n'utilise
aucun fichier de Windows.
Deuxième corollaire : considérons le deuxième disque ; son
démarrage est assuré par :
- les fichiers de démarrage du premier disque
- les fichiers système du deuxième disque
Vu du point de vue d'une bébête, les deux disques sont des
disques système, et à ce titre les deux disques sont susceptibles
d'être "attaqués".

[...]

Entendons-nous bien : il n'y a (presque) *aucun* moyen avec un
même OS de cacher la présence d'un disque à l'autre. À la rigueur
on pourrait obtenir ce résultat avec :
- le premier disque sous Win98/Me (donc forcément en FAT16 ou
FAT32, et le deuxième sous XP formaté en NTFS : Win98/Me ne
sachant pas lire le NTFS verra bien qu'il y a un disque, mais ne
pourra pas voir son contenu. Par contre WinXP verra très bien les
deux disques.
- le premier disque sous Windows (n'importe lequel) et le
deuxième sous Linux : Windows ne sait pas lire les partitions
Linux, mais Linux peut parfaitement lire du NTFS et lire/écrire
du FAT16/32.
- avec ton installation actuelle, mais en cryptant toutes les
données sur les deux disques (le cryptage dépendant du compte
d'utilisateur, un Windows ne pourra pas voir le contenu de
l'autre disque) : ça ralentit le système, ça nécessite de prendre
des précautions supplémentaires du point de vue de la sauvegarde...

Padkoi !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]