Gestion couleur 3

Joel
Salut à tous.

1) Internet explorer (W XP)gère t-il les profils? Niemetsky le dit dans
ses livres, je suis dubitatif. Si oui que fait-il des images non
tagguées?
Lit-il éventuellement le "profil" exif?

2) J'ai une vielle sonde (Spyder Pro de Pantone achetées il y a 3 ans
en gros) qui me parait plus que douteuse. (dominante magenta). Avez
vous eu connaissance de problème avec cette série de sondes pantone
grand public)

2) Quelqu'un utilises t-il le moniteur Sony F520? Le réglage des
couleurs peut se faire par canal en règlant la luminosité et la
saturation indépendament sur chaque primaire (6 règlages au total donc)
c'estun peu fourbi pour le calibrage pour moi.

Julien Lions
Salut à tous.

Salut Joel,

1) Internet explorer (W XP)gère t-il les profils? Niemetsky le dit dans
ses livres, je suis dubitatif. Si oui que fait-il des images non tagguées?
Lit-il éventuellement le "profil" exif?

A ma connaissance, seul Safari gère les profils mais ça me parait plus
que douteux. Ce dont je suis quasiment sur c'est que IE ne gère pas les
profils.
En théorie, si il n'y a pas de profil, c'est soit l'exif ou le sRGB
(pour le PC) et l'Apple RGB (pour le MAC, qui équivaut au sRGB)

[...]

Pour être franc la Spyder Pro c'est de la m***e en barre. Je l'ai perdu
dans un démenagement, presque volontairement :D

[...]

Avec une bonne sonde (donc un bon soft) le programme te guide pas à pas.
Sinon, applique le classique :

5400 Kelvin
Gamma de 2.2 (que ce soit un Mac ou un PC)
90cd pour un portable ou un CRT et 120cd pour un LCD

Il me semble que c'est ce que préconise le SICOGIF.

Ju

Sansame
[...]

Niemetsky doit être un peu daltonien. IE Windows ne sait pas gérer les
profils. Seul sa version Mac, pourvu que l'option ColorSync soit
activée, gère les profils. Safari gère les profils mais d'une manière
qui était naguère un peu curieuse (c'est le profil d'écran et non sRGB
qui était pris par défaut en cas d'absence de profil). Ca a peut-être
changé.

A ma connaissance, et dans les limites ci-dessus, c'est le profil
incorporé dans le fichier image que le navigateur exploite pour
interpréter l'image et non pas sa foutue balise EXIF de profil (qu'il
faut éviter comme la peste bubonique).

Compte tenu de la croissance continue de la diffusion de la gestion des
couleurs, laquelle est de plus en plus souvent mise en oeuvre par les
photographes amamteurs et professionnels, on peut considérer que le
Web, non seulement ne progresse pas dans ce domaine, mais qu'il
recule...

--
Sansame

Jean-Pierre Roche

[...]

Faudra voir avec Windows Vista et le nouveau système de
gestion de la couleur Kyuanos développé par Canon et sur
lequel s'appuiera le « Windows Colour System ». Si la
nouvelle version d'IE gère la couleur la donne pourrait en
être changée...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Sansame
[...]

C'est vrai. Mais si l'on se fonde sur les talents de la maison Canon,
qui construit d'excellents capteurs CMOS et de trés bons APN
professionnels, mais fournit, gratuitement il est vrai, des logiciels
minables, on peut craindre le pire...

--
Sansame