Gestion des couleurs avec PaintShop

4 réponses
CJ
Bonjour

J'ai un petit problème avec PaintShop Pro 7 pour les photos N&B :

Dans la configuration des "préférences"
(Fichiers -> préférences -> gestion des couleurs) :

Si l'on ne coche pas "activer la gestion des couleurs", les photos N&B
apparaissent bien en N&B sur l'écran.

Si la case est cochée, les photos N&B sont affichées en léger sépia !
Avez-vous ce même phénomène ? Quelle est la bonne configuration ?

Dans tous les ouvrages sur PSP il n'y a aucune explication claire :

Si vous disposez de Windows 98, Me iu NT vous pouvez profiter de la
gestion des couleurs intégrée dans ces systèmes d'exploitation grace à
cette commande ????????? (je suis sous Win XP !)

Merci d'avance

JPC

4 réponses

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
Désactive la gestion des couleurs dans PSP.
Tu seras alors dans le mode sRVB Windows que PSP utilise lorsque la
gestion des couleurs est désactivée, mode qui donne satisfaction dans la
plupart des cas.
Si tu actives la gestion des couleurs, d'autres réglages ou logiciels
entrent en jeu (Adobe Gamma p. ex.) qu'il faut alors régler pour obtenir
un affichage correct.

Il n'y a aucune explication claire dans les ouvrages sur PSP, comme tu
le dis, parce que PSP n'intègre pas vraiment une gestion des couleurs
comme on l'entend. Donc, il n'y a pas grand'chose à en dire. Il est
probable que dans la future version de PSP, suite au rachat par Corel,
on commence à voir un changement en la matière...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"CJ" a écrit dans le message de news:

J'ai un petit problème avec PaintShop Pro 7 pour les photos N&B :
...snip...

Si l'on ne coche pas "activer la gestion des couleurs", les photos N&B
apparaissent bien en N&B sur l'écran.
Si la case est cochée, les photos N&B sont affichées en léger sépia !
...snip...

CJ
On Sun, 17 Jul 2005 17:36:14 +0200, "Jean-Luc ERNST"
wrote:

Bonjour,
Désactive la gestion des couleurs dans PSP.
Tu seras alors dans le mode sRVB Windows que PSP utilise lorsque la
gestion des couleurs est désactivée, mode qui donne satisfaction dans la
plupart des cas.
Si tu actives la gestion des couleurs, d'autres réglages ou logiciels
entrent en jeu (Adobe Gamma p. ex.) qu'il faut alors régler pour obtenir
un affichage correct.

Il n'y a aucune explication claire dans les ouvrages sur PSP, comme tu
le dis, parce que PSP n'intègre pas vraiment une gestion des couleurs
comme on l'entend. Donc, il n'y a pas grand'chose à en dire. Il est
probable que dans la future version de PSP, suite au rachat par Corel,
on commence à voir un changement en la matière...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

Merci Jean-Luc pour la réponse à mon message.

J'ai plusieurs bouquins sur PaintShop (de la V5 à la V7 !) mais aucun
ne parle de ce problème de gestion des couleurs, et particulièrement
de cette fenêtre de configuration.
Lorsque j'ai acheté mon imprimante (Canon IP 3000) il me semble avoir
fait des copies en N&B qui étaient vraiment N&B alors que depuis un
certain temps mes photos N&B sont sépia ! Il est vrai que j'ai
remplacé les cartouches "Canon genuine" par des cartouches "Carrefour"
(beaucoup moins chères !!!) mais c'est peut être aussi la raison ?
Il est évident que l'on ne s'en rend beaucoup moins compte sur des
photos en couleurs...
Je ferai l'essai avec des cartouches Canon lorsque les "Carrefour"
seront épuisées !

Amicalement

JPC

fred.bleu11
Bonjour,
Désactive la gestion des couleurs dans PSP.
Tu seras alors dans le mode sRVB Windows que PSP utilise lorsque la
gestion des couleurs est désactivée, mode qui donne satisfaction dans la
plupart des cas.
Si tu actives la gestion des couleurs, d'autres réglages ou logiciels
entrent en jeu (Adobe Gamma p. ex.) qu'il faut alors régler pour obtenir
un affichage correct.

j'avoue douter un peu ; quel rapport entre la gestion colorimétrique de
pshop et adobe gamma.
adobe gamma agit sur l'affichage écran quelque soit les options que tu
choisis dans pshoppro, puisqu'il se charge dès le démarrage, non ?

par contre, au niveau gestion de pshp, comment changer d'imprimante (il
me semble, de mémoire qui prend directement l'imprimante par défaut.

Jean-Luc ERNST
Bonjour,

"Paint Shop Pro ne supporte pas d'autre espace de travail que sRGB."
Kris Zaklika
R&D chez Jasc/Corel
comp.graphics.apps.paint-shop-pro

Je n'utilise pas Adobe Gamma. Il faudrait tester si, une fois Adobe
Gamma exécuté, un gris R128 V128 B128 mesuré dans PSP via l'outil
Pipette de PSP affiche bel et bien ces valeurs dans les deux
configurations possibles (Color management activé ou pas).

Mais je pense que le problème de notre ami n'est pas un problème PSP
mais un problème de sa configuration. Il explique qu'il a un problème
double : d'une part, son écran n'affiche plus du noir et blanc mais du
sépia et d'autre part, son imprimante elle-même imprime le noir et blanc
en sépia également. L'imprimante devrait avoir un profil qui lui mélange
ses trois couleurs de façon à obtenir un vrai gris et non un brun.

PS : On peut changer d'imprimante au sein de Paint Shop Pro.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"fred.bleu11" a écrit dans le message de news:
42db996f$0$13359$
...snip...

j'avoue douter un peu ; quel rapport entre la gestion colorimétrique
de pshop et adobe gamma.
adobe gamma agit sur l'affichage écran quelque soit les options que tu
choisis dans pshoppro, puisqu'il se charge dès le démarrage, non ?

par contre, au niveau gestion de pshp, comment changer d'imprimante
(il me semble, de mémoire qui prend directement l'imprimante par
défaut.