Gestion des couleurs sous 2007

3 réponses
Bruno Henry
Bonjour,

Venant de basculer sous XL2007, je voudrais savoir s'il est possible
de garder des couleurs de remplissage diff=E9rentes des couleurs
standards d'une ouverture d'excel =E0 une autre.
Si je s=E9lectionne une couleur personnalis=E9e, je voudrais la "figer"
pour la retrouver lors d'une autre ouverture pour d'autres fichiers
(permet de basculer d'XL XP et 2007 sans probl=E8mes).

Merci pour votre aide.
BH

3 réponses

MichD
Bonjour,

En supposant que les 2 classeurs sont ouverts :

Cette ligne de code affecte au classeur actif la même
palette de couleurs que le classeur2.xls.

ActiveWorkbook.Colors = Workbooks("Classeur2.XLS").Colors

Le HIC c'est que depuis Excel 2007, il est possible de définir
une couleur de cellule ou de texte qui soit différente d'une
des couleurs de la palette en utilisant quelque chose comme

Range("A1").Interior.Color = RGB(15,189,204)

Cette couleur RGB(15,189,204) n'appartient pas nécessairement
à la palette des couleurs du classeur. Si c'est le cas, on peut
modifier la palette de base d'un fichier par la ligne de code
suivante : ThisWorkbook.colors(1) = RGB(15,189,204) Et pour
colorer le fond de la cellule du classeur, on utilise l'index de
la palette de couleur 1
Range("A1").Interior.ColorIndex = 1

Pas sûr que cela soit clair !

MichD
---------------------------------------------------------------
ccs.ats
Le lundi 8 avril 2013 19:19:21 UTC+2, MichD a écrit :
Bonjour,

En supposant que les 2 classeurs sont ouverts :

Cette ligne de code affecte au classeur actif la même

palette de couleurs que le classeur2.xls.

ActiveWorkbook.Colors = Workbooks("Classeur2.XLS").Colors

Le HIC c'est que depuis Excel 2007, il est possible de définir

une couleur de cellule ou de texte qui soit différente d'une

des couleurs de la palette en utilisant quelque chose comme

Range("A1").Interior.Color = RGB(15,189,204)

Cette couleur RGB(15,189,204) n'appartient pas nécessairement

à la palette des couleurs du classeur. Si c'est le cas, on peut

modifier la palette de base d'un fichier par la ligne de code

suivante : ThisWorkbook.colors(1) = RGB(15,189,204) Et pour

colorer le fond de la cellule du classeur, on utilise l'index de

la palette de couleur 1

Range("A1").Interior.ColorIndex = 1

Pas sûr que cela soit clair !

MichD

---------------------------------------------------------------

Bonjour,

Merci pour votre réponse... Mais je n'ai pas tout compris!

Ne peut on pas utiliser un fichier macro "perso.xls" stocké dans XLSTART pour lequel on stockerait les valeurs RGB voulues et que l'on ferait appara itre avec un auto open dans couleurs utilisées récemment (bouton rempli ssage) ?
Si cette piste est crédible, comment la concrétiser ?

BH
MichD
Si tu veux passer la palette de couleur de ton
classeur actif à ton classeur perso.xls
'---------------------------------------
Sub Couleur_Vers_Le_Perso()
Workbooks("Perso.xls").Colors = ActiveWorkbook.Colors
End Sub
'---------------------------------------

Dans le fichier que tu ouvres, pour passer la palette
des couleurs du perso. vers le fichier actif.
'---------------------------------------
Sub Couleur_Du_Perso_Vers_Le_Fichier_Actif()
ActiveWorkbook.Colors = Workbooks("Perso.xls").Colors
End Sub
'---------------------------------------

Ceci devrait fonctionner si tu passes par la palette des couleurs
pour formater le fond de la cellule et le texte.

MichD
---------------------------------------------------------------