Gestion du CPU et compilation kernel

4 réponses
Luxpopuli Open source
--0016e6d97682646eb6047cf9a0ed
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Un ami vient d'installer Ubuntu sur une machine =E0 base de CPU Intel Dual
Core E7600 (3.06 Ghz).
La commande cat /proc/cpuinfo renvoie la fr=E9quence des deux coeurs au
alentour de 1600 Mhz lorsque la machine est au repos.
Par contre, s'il lance une application un peu lourde, alors la commance cat
renvoie des fr=E9quences plus =E9l=E9v=E9es.

Sur ma Debian, bas=E9 sur un Dual Core E6750 (2.66Ghz), la commande cat
/proc/cpuinfo renvoie, quelque soit la charge, 2660 Mhz environ pour chacun
des coeurs.

Il semble donc que sur la machine Ubuntu, la fr=E9quence du CPU peux varier=
en
fonction de sa charge mais que cela n'est pas le cas sur ma Debian.

Est-ce une option de compilation du kernel qui permet de g=E9rer la fr=E9qu=
ence
du CPU en fonction de sa charge ? (je compile mes noyaux =E0 la main)

Merci d'avance,

Pascal

--0016e6d97682646eb6047cf9a0ed
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>Un ami vient d&#39;installer Ubuntu sur une machine =E0 bas=
e de CPU Intel Dual Core E7600 (3.06 Ghz).<br>La commande cat /proc/cpuinfo=
renvoie la fr=E9quence des deux coeurs au alentour de 1600 Mhz lorsque la =
machine est au repos.<br>
Par contre, s&#39;il lance une application un peu lourde, alors la commance=
cat renvoie des fr=E9quences plus =E9l=E9v=E9es.<br><br>Sur ma Debian, bas=
=E9 sur un Dual Core E6750 (2.66Ghz), la commande cat /proc/cpuinfo renvoie=
, quelque soit la charge, 2660 Mhz environ pour chacun des coeurs.<br>
<br>Il semble donc que sur la machine Ubuntu, la fr=E9quence du CPU peux va=
rier en fonction de sa charge mais que cela n&#39;est pas le cas sur ma Deb=
ian.<br><br>Est-ce une option de compilation du kernel qui permet de g=E9re=
r la fr=E9quence du CPU en fonction de sa charge ? (je compile mes noyaux =
=E0 la main)<br>
<br>Merci d&#39;avance,<br><br>Pascal<br>

--0016e6d97682646eb6047cf9a0ed--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

giggzounet
Luxpopuli Open source a écrit :
Bonjour,

Un ami vient d'installer Ubuntu sur une machine à base de CPU Intel Dual
Core E7600 (3.06 Ghz).
La commande cat /proc/cpuinfo renvoie la fréquence des deux coeurs au
alentour de 1600 Mhz lorsque la machine est au repos.
Par contre, s'il lance une application un peu lourde, alors la commance
cat renvoie des fréquences plus élévées.

Sur ma Debian, basé sur un Dual Core E6750 (2.66Ghz), la commande cat
/proc/cpuinfo renvoie, quelque soit la charge, 2660 Mhz environ pour
chacun des coeurs.

Il semble donc que sur la machine Ubuntu, la fréquence du CPU peux
varier en fonction de sa charge mais que cela n'est pas le cas sur ma
Debian.

Est-ce une option de compilation du kernel qui permet de gérer la
fréquence du CPU en fonction de sa charge ? (je compile mes noyaux à la
main)

Merci d'avance,

Pascal

Dans ta config de noyau :
cpufreq de l'acpi doit être activé. les governors ondemand et
performance en dur les autres en module. Ensuite il te faut un module
pour gérer ton la variation de fréquence de ton cpu. je ne sais pas
lequel c'est : active les tous en modules et ensuite charge les un par
un pour voir lequel marche.

Tu te mets ensuite sur le governor "on demand" (par exemple avec
cpufreq-utils) et vala...

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Luxpopuli Open source
--0016e6d99c2c6f88df047cfa2fb5
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci bien Guillaume, je vais tester ça de suite ;-)

Pascal

Le 12 janvier 2010 17:03, giggzounet a écrit :

Luxpopuli Open source a écrit :
> Bonjour,
>
> Un ami vient d'installer Ubuntu sur une machine à base de CPU Intel D ual
> Core E7600 (3.06 Ghz).
> La commande cat /proc/cpuinfo renvoie la fréquence des deux coeurs au
> alentour de 1600 Mhz lorsque la machine est au repos.
> Par contre, s'il lance une application un peu lourde, alors la commance
> cat renvoie des fréquences plus élévées.
>
> Sur ma Debian, basé sur un Dual Core E6750 (2.66Ghz), la commande cat
> /proc/cpuinfo renvoie, quelque soit la charge, 2660 Mhz environ pour
> chacun des coeurs.
>
> Il semble donc que sur la machine Ubuntu, la fréquence du CPU peux
> varier en fonction de sa charge mais que cela n'est pas le cas sur ma
> Debian.
>
> Est-ce une option de compilation du kernel qui permet de gérer la
> fréquence du CPU en fonction de sa charge ? (je compile mes noyaux à la
> main)
>
> Merci d'avance,
>
> Pascal

Dans ta config de noyau :
cpufreq de l'acpi doit être activé. les governors ondemand et
performance en dur les autres en module. Ensuite il te faut un module
pour gérer ton la variation de fréquence de ton cpu. je ne sais pas
lequel c'est : active les tous en modules et ensuite charge les un par
un pour voir lequel marche.

Tu te mets ensuite sur le governor "on demand" (par exemple avec
cpufreq-utils) et vala...

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--0016e6d99c2c6f88df047cfa2fb5
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci bien Guillaume, je vais tester ça de suite ;-)<br><br>Pascal<br><br ><div class="gmail_quote">Le 12 janvier 2010 17:03, giggzounet <span dir ="ltr">&lt;<a href="mailto:"></ a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">Luxpopuli Open so urce a écrit :<br>
<div><div></div><div class="h5">&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; Un ami vient d&#39;installer Ubuntu sur une machine à base de CPU In tel Dual<br>
&gt; Core E7600 (3.06 Ghz).<br>
&gt; La commande cat /proc/cpuinfo renvoie la fréquence des deux coeurs a u<br>
&gt; alentour de 1600 Mhz lorsque la machine est au repos.<br>
&gt; Par contre, s&#39;il lance une application un peu lourde, alors la com mance<br>
&gt; cat renvoie des fréquences plus élévées.<br>
&gt;<br>
&gt; Sur ma Debian, basé sur un Dual Core E6750 (2.66Ghz), la commande ca t<br>
&gt; /proc/cpuinfo renvoie, quelque soit la charge, 2660 Mhz environ pour<b r>
&gt; chacun des coeurs.<br>
&gt;<br>
&gt; Il semble donc que sur la machine Ubuntu, la fréquence du CPU peux<b r>
&gt; varier en fonction de sa charge mais que cela n&#39;est pas le cas sur ma<br>
&gt; Debian.<br>
&gt;<br>
&gt; Est-ce une option de compilation du kernel qui permet de gérer la<br >
&gt; fréquence du CPU en fonction de sa charge ? (je compile mes noyaux à la<br>
&gt; main)<br>
&gt;<br>
&gt; Merci d&#39;avance,<br>
&gt;<br>
&gt; Pascal<br>
<br>
</div></div>Dans ta config de noyau :<br>
cpufreq de l&#39;acpi doit être activé. les governors ondemand et<br>
performance en dur les autres en module. Ensuite il te faut un module<br>
pour gérer ton la variation de fréquence de ton cpu. je ne sais pas<br>
lequel c&#39;est : active les tous en modules et ensuite charge les un par< br>
un pour voir lequel marche.<br>
<br>
Tu te mets ensuite sur le governor &quot;on demand&quot; (par exemple avec< br>
cpufreq-utils) et vala...<br>
<br>
Bye<br>
Guillaume<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div><br>

--0016e6d99c2c6f88df047cfa2fb5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Luxpopuli Open source
--0016e6d7eea0bca192047cfb135b
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Voilà, je viens de relancer ma Debian sur un kernel 2.6.32.3 fraichement
compilé.

Voici les deux options compilées en dur:
CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND [=y] && CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE [=y]

Par contre je n'ai pas compilé (ni en dur en en tant que module):
CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_CONSERVATIVE

Voici ce que renvoie la commande "cpufreq-info"
cpufrequtils 006: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à , s 'il
vous plait.
analyse du CPU 0 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
maximum transition latency: 10.0 us.
limitation matérielle : 2.00 GHz - 2.66 GHz
plage de fréquence : 2.66 GHz, 2.00 GHz
régulateurs disponibles : ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.66 GHz et 2.66
GHz. <==== ???????????
Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitess e
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 2.66 GHz (vérifié par un appel direct
du matériel).
des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz:96,57%, 2.00 GHz:3,43% (36)
analyse du CPU 1 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1
maximum transition latency: 10.0 us.
limitation matérielle : 2.00 GHz - 2.66 GHz
plage de fréquence : 2.66 GHz, 2.00 GHz
régulateurs disponibles : ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.66 GHz et 2.66
GHz. <==== ??????????
Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitess e
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 2.66 GHz (vérifié par un appel direct
du matériel).
des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz:96,54%, 2.00 GHz:3,46% (20)

Première remarque, le CPU à l'air quand même bloqué sur la fréque nce la plus
élévée (même au repos).
Deuxième remarque, j'ai overclocké mon CPU à ~3.1Ghz et maintenant la
fréquence haute du CPU ne semble plus pouvoir dépasser sa fréquence p ar
défaut (2.66 Ghz).

La comamde:
ps aux|grep ondemand
renvoie:
root 347 0.0 0.0 0 0 ? S 18:12 0:00
[kondemand/0]
root 348 0.0 0.0 0 0 ? S 18:12 0:00
[kondemand/1]

J'ai essayé cette commande:

cpufreq-set -c 0 -u 3.1GHz
cpufreq-set -c 1 -u 3.1GHz

mais cela n'a aucune influence.

Quant à la commande cat /proc/cpuinfo elle m'indique 2664MHz pour chacun des
2 coeurs.

Donc pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'avoir gagner quoi que ce
soit. J'ai même perdu ma fréquence d'overcloking.

Pascal

L 12 janvier 2010 17:31, Luxpopuli Open source a
écrit :

Merci bien Guillaume, je vais tester ça de suite ;-)

Pascal

Le 12 janvier 2010 17:03, giggzounet a écrit :

Luxpopuli Open source a écrit :
> Bonjour,
>
> Un ami vient d'installer Ubuntu sur une machine à base de CPU Intel Dual
> Core E7600 (3.06 Ghz).
> La commande cat /proc/cpuinfo renvoie la fréquence des deux coeurs a u
> alentour de 1600 Mhz lorsque la machine est au repos.
> Par contre, s'il lance une application un peu lourde, alors la commanc e
> cat renvoie des fréquences plus élévées.
>
> Sur ma Debian, basé sur un Dual Core E6750 (2.66Ghz), la commande ca t
> /proc/cpuinfo renvoie, quelque soit la charge, 2660 Mhz environ pour
> chacun des coeurs.
>
> Il semble donc que sur la machine Ubuntu, la fréquence du CPU peux
> varier en fonction de sa charge mais que cela n'est pas le cas sur ma
> Debian.
>
> Est-ce une option de compilation du kernel qui permet de gérer la
> fréquence du CPU en fonction de sa charge ? (je compile mes noyaux à la
> main)
>
> Merci d'avance,
>
> Pascal

ans ta config de noyau :
cpufreq de l'acpi doit être activé. les governors ondemand et
performance en dur les autres en module. Ensuite il te faut un module
pour gérer ton la variation de fréquence de ton cpu. je ne sais pas
lequel c'est : active les tous en modules et ensuite charge les un par
un pour voir lequel marche.

Tu te mets ensuite sur le governor "on demand" (par exemple avec
cpufreq-utils) et vala...

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--0016e6d7eea0bca192047cfb135b
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Voilà, je viens de relancer ma Debian sur un kernel 2.6.32.3 fraichement compilé.<br><br>Voici les deux options compilées en dur:<br>CPU_FREQ_GO V_ONDEMAND [=y] &amp;&amp; CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE [=y]<br><br>Par con tre je n&#39;ai pas compilé (ni en dur en en tant que module):<br>
CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE<br>CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE<br>CONFIG_CPU_FREQ_ GOV_CONSERVATIVE<br><br>Voici ce que renvoie la commande &quot;cpufreq-info &quot;<br>------------------<br>cpufrequtils 006: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009<br>

Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à <a href="mailto:cpufreq@ vger.kernel.org" target="_blank"></a>, s&#39;il vo us plait.<br>analyse du CPU 0 :<br>  pilote : acpi-cpufreq<br>  CPUs wh ich run at the same hardware frequency: 0 1<br>

  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0<br>   maximum transition latency: 10.0 us.<br>  limitation matérielle : 2 .00 GHz - 2.66 GHz<br>  plage de fréquence : 2.66 GHz, 2.00 GHz<br>  régulateurs disponibles : ondemand, performance<br>

  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.66 GHz et 2.66 GHz.  &lt;====  ???????????<br>                   Le régulateur &quot;ondemand&quot; est libre de choisir la vitesse<br>                   dans cette plage de fréquences.<br>

  la fréquence actuelle de ce CPU est 2.66 GHz (vérifié par un appe l direct du matériel).<br>  des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz :96,57%, 2.00 GHz:3,43%  (36)<br>analyse du CPU 1 :<br>  pilote : acpi- cpufreq<br>
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1<br>
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1<br>   maximum transition latency: 10.0 us.<br>  limitation matérielle : 2 .00 GHz - 2.66 GHz<br>  plage de fréquence : 2.66 GHz, 2.00 GHz<br>  régulateurs disponibles : ondemand, performance<br>

  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.66 GHz et 2.66 GHz.  &lt;====  ??????????<br>                   Le régulateur &quot;ondemand&quot; est libre de choisir la vitesse<br>                   dans cette plage de fréquences.<br>

  la fréquence actuelle de ce CPU est 2.66 GHz (vérifié par un appe l direct du matériel).<br>  des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz :96,54%, 2.00 GHz:3,46%  (20)<br>------------------<br><br>Première rem arque, le CPU à l&#39;air quand même bloqué sur la fréquence la plu s élévée (même au repos).<br>

Deuxième remarque, j&#39;ai overclocké mon CPU à ~3.1Ghz et maintenan t la fréquence haute du CPU ne semble plus pouvoir dépasser sa fréque nce par défaut (2.66 Ghz).<br><br>La comamde:<br>ps aux|grep ondemand<br> renvoie:<br>
root       347  0.0  0.0      0     0 ?         S    18:12   0:00 [kondemand/0]<br>root        348  0.0  0.0      0     0 ?         S    18:12   0:00 [kondemand/1]<br><br>J&#39;ai essa yé cette commande:<br><br>cpufreq-set -c 0 -u 3.1GHz<br>

cpufreq-set -c 1 -u 3.1GHz<br><br>mais cela n&#39;a aucune influence.<br><b r>Quant à la commande cat /proc/cpuinfo elle m&#39;indique 2664MHz pour c hacun des 2 coeurs.<br><br>Donc pour l&#39;instant, je n&#39;ai pas l&#39;i mpression d&#39;avoir gagner quoi que ce soit. J&#39;ai même perdu ma fr équence d&#39;overcloking.<br>
<br>Pascal<br><br><div class="gmail_quote">L 12 janvier 2010 17:31, Luxpo puli Open source <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: com" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">Merci bien Guilla ume, je vais tester ça de suite ;-)<br><br>Pascal<br><br><div class="gm ail_quote">

Le 12 janvier 2010 17:03, giggzounet <span dir="ltr">&lt;<a href="mailt o:" target="_blank"></a>&gt;</spa n> a écrit :<div><div></div><div><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">Luxpopuli Open so urce a écrit :<br>
<div><div></div><div>&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; Un ami vient d&#39;installer Ubuntu sur une machine à base de CPU In tel Dual<br>
&gt; Core E7600 (3.06 Ghz).<br>
&gt; La commande cat /proc/cpuinfo renvoie la fréquence des deux coeurs a u<br>
&gt; alentour de 1600 Mhz lorsque la machine est au repos.<br>
&gt; Par contre, s&#39;il lance une application un peu lourde, alors la com mance<br>
&gt; cat renvoie des fréquences plus élévées.<br>
&gt;<br>
&gt; Sur ma Debian, basé sur un Dual Core E6750 (2.66Ghz), la commande ca t<br>
&gt; /proc/cpuinfo renvoie, quelque soit la charge, 2660 Mhz environ pour<b r>
&gt; chacun des coeurs.<br>
&gt;<br>
&gt; Il semble donc que sur la machine Ubuntu, la fréquence du CPU peux<b r>
&gt; varier en fonction de sa charge mais que cela n&#39;est pas le cas sur ma<br>
&gt; Debian.<br>
&gt;<br>
&gt; Est-ce une option de compilation du kernel qui permet de gérer la<br >
&gt; fréquence du CPU en fonction de sa charge ? (je compile mes noyaux à la<br>
&gt; main)<br>
&gt;<br>
&gt; Merci d&#39;avance,<br>
&gt;<br>
&gt; Pascal<br>
<br>
</div></div>ans ta config de noyau :<br>
cpufreq de l&#39;acpi doit être activé. les governors ondemand et<br>
performance en dur les autres en module. Ensuite il te faut un module<br>
pour gérer ton la variation de fréquence de ton cpu. je ne sais pas<br>
lequel c&#39;est : active les tous en modules et ensuite charge les un par< br>
un pour voir lequel marche.<br>
<br>
Tu te mets ensuite sur le governor &quot;on demand&quot; (par exemple avec< br>
cpufreq-utils) et vala...<br>
<br>
Bye<br>
Guillaume<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
<br>
</font></blockquote></div></div></div><br>
</blockquote></div><br>

--0016e6d7eea0bca192047cfb135b--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Luxpopuli Open source
--0016e6d78564c1b30a047d06d3b9
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai reussi à compiler le noyau pour obtenir que la fréquence du CPU va rie
effectivement en fonction de sa charge.

Par contre je n'ai le choix qu'entre deux valeurs:
~$:cpufreq-info
cpufrequtils 006: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à , s 'il
vous plait.
analyse du CPU 0 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
maximum transition latency: 10.0 us.
limitation matérielle : 2.00 GHz - 2.66 GHz
plage de fréquence : 2.66 GHz, 2.00 GHz
régulateurs disponibles : conservative, ondemand, powersave, userspace,
performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.00 GHz et 2.66
GHz.
Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitess e
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 2.00 GHz.
des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz:8,87%, 2.00 GHz:91,13%
(253585)
analyse du CPU 1 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1
maximum transition latency: 10.0 us.
limitation matérielle : 2.00 GHz - 2.66 GHz
plage de fréquence : 2.66 GHz, 2.00 GHz
régulateurs disponibles : conservative, ondemand, powersave, userspace,
performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.00 GHz et 2.66
GHz.
Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitess e
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 2.00 GHz.
des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz:14,35%, 2.00 GHz:85,65%
(507027)

Il y a plusieurs fichiers très intéressant dans les répertoires:

/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/
/sys/devices/system/cpu/cpu1/cpufreq/

Un des fichiers particulièrement intéressant est :

/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies

qui contient la liste des fréquences que le système peut utiliser.

Y a t-il quelqu'un qui puisse m'expliquer comment on fait pour
ajouter/modifier les fréquences de ce fichier ?

La commande cpufreq-set de donne strictement rien chez moi.

Merci d'avance.

Le 12 janvier 2010 18:35, Luxpopuli Open source a
écrit :

Voilà, je viens de relancer ma Debian sur un kernel 2.6.32.3 fraichemen t
compilé.

Voici les deux options compilées en dur:
CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND [=y] && CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE [=y]

Par contre je n'ai pas compilé (ni en dur en en tant que module):
CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_CONSERVATIVE

Voici ce que renvoie la commande "cpufreq-info"
cpufrequtils 006: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à ,
s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
maximum transition latency: 10.0 us.
limitation matérielle : 2.00 GHz - 2.66 GHz
plage de fréquence : 2.66 GHz, 2.00 GHz
régulateurs disponibles : ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.66 GHz et
2.66 GHz. <==== ???????????
Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vite sse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 2.66 GHz (vérifié par un appe l direct
du matériel).
des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz:96,57%, 2.00 GHz:3,43% (36 )
analyse du CPU 1 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1
maximum transition latency: 10.0 us.
limitation matérielle : 2.00 GHz - 2.66 GHz
plage de fréquence : 2.66 GHz, 2.00 GHz
régulateurs disponibles : ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.66 GHz et
2.66 GHz. <==== ??????????
Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vite sse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 2.66 GHz (vérifié par un appe l direct
du matériel).
des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz:96,54%, 2.00 GHz:3,46% (20 )

Première remarque, le CPU à l'air quand même bloqué sur la fréq uence la
plus élévée (même au repos).
Deuxième remarque, j'ai overclocké mon CPU à ~3.1Ghz et maintenant la
fréquence haute du CPU ne semble plus pouvoir dépasser sa fréquence par
défaut (2.66 Ghz).

La comamde:
ps aux|grep ondemand
renvoie:
root 347 0.0 0.0 0 0 ? S 18:12 0:00
[kondemand/0]
root 348 0.0 0.0 0 0 ? S 18:12 0:00
[kondemand/1]

J'ai essayé cette commande:

cpufreq-set -c 0 -u 3.1GHz
cpufreq-set -c 1 -u 3.1GHz

mais cela n'a aucune influence.

Quant à la commande cat /proc/cpuinfo elle m'indique 2664MHz pour chacu n
des 2 coeurs.

Donc pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'avoir gagner quoi que ce
soit. J'ai même perdu ma fréquence d'overcloking.

Pascal

L 12 janvier 2010 17:31, Luxpopuli Open source a
écrit :

Merci bien Guillaume, je vais tester ça de suite ;-)

Pascal

Le 12 janvier 2010 17:03, giggzounet a écrit :

Luxpopuli Open source a écrit :
> Bonjour,
>
> Un ami vient d'installer Ubuntu sur une machine à base de CPU Intel
Dual
> Core E7600 (3.06 Ghz).
> La commande cat /proc/cpuinfo renvoie la fréquence des deux coeurs au
> alentour de 1600 Mhz lorsque la machine est au repos.
> Par contre, s'il lance une application un peu lourde, alors la comman ce
> cat renvoie des fréquences plus élévées.
>
> Sur ma Debian, basé sur un Dual Core E6750 (2.66Ghz), la commande c at
> /proc/cpuinfo renvoie, quelque soit la charge, 2660 Mhz environ pour
> chacun des coeurs.
>
> Il semble donc que sur la machine Ubuntu, la fréquence du CPU peux
> varier en fonction de sa charge mais que cela n'est pas le cas sur ma
> Debian.
>
> Est-ce une option de compilation du kernel qui permet de gérer la
> fréquence du CPU en fonction de sa charge ? (je compile mes noyaux à la
> main)
>
> Merci d'avance,
>
> Pascal

ans ta config de noyau :
cpufreq de l'acpi doit être activé. les governors ondemand et
performance en dur les autres en module. Ensuite il te faut un module
pour gérer ton la variation de fréquence de ton cpu. je ne sais pas
lequel c'est : active les tous en modules et ensuite charge les un par
un pour voir lequel marche.

Tu te mets ensuite sur le governor "on demand" (par exemple avec
cpufreq-utils) et vala...

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--0016e6d78564c1b30a047d06d3b9
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>J&#39;ai reussi à compiler le noyau pour obtenir que la f réquence du CPU varie effectivement en fonction de sa charge.<br><br>Par contre je n&#39;ai le choix qu&#39;entre deux valeurs:<br>------------<br>~ $:cpufreq-info<br>
cpufrequtils 006: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009<br>Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à <a href="mailto: el.org"></a>, s&#39;il vous plait.<br>analyse du CPU 0 :<br>
  pilote : acpi-cpufreq<br>  CPUs which run at the same hardware freque ncy: 0 1<br>  CPUs which need to have their frequency coordinated by soft ware: 0<br>  maximum transition latency: 10.0 us.<br>  limitation mat érielle : 2.00 GHz - 2.66 GHz<br>
  plage de fréquence : 2.66 GHz, 2.00 GHz<br>  régulateurs disponib les : conservative, ondemand, powersave, userspace, performance<br>  tact ique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.00 GHz et 2.66 GHz.<br>                  Le régulateur &quot;ondemand&quot; est libre de choisir la vitesse<br>
                  dans cette plage de fr équences.<br>  la fréquence actuelle de ce CPU est 2.00 GHz.<br>  d es statistique concernant cpufreq:2.66 GHz:8,87%, 2.00 GHz:91,13%  (25358 5)<br>analyse du CPU 1 :<br>  pilote : acpi-cpufreq<br>
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1<br>  CPUs which ne ed to have their frequency coordinated by software: 1<br>  maximum transi tion latency: 10.0 us.<br>  limitation matérielle : 2.00 GHz - 2.66 GHz <br>  plage de fréquence : 2.66 GHz, 2.00 GHz<br>
  régulateurs disponibles : conservative, ondemand, powersave, userspac e, performance<br>  tactique actuelle : la fréquence doit être compri se entre 2.00 GHz et 2.66 GHz.<br>                   Le régulateur &quot;ondemand&quot; est libre de choisir la v itesse<br>
                  dans cette plage de fr équences.<br>  la fréquence actuelle de ce CPU est 2.00 GHz.<br>  d es statistique concernant cpufreq:2.66 GHz:14,35%, 2.00 GHz:85,65%  (5070 27)<br>-----------------------<br><br>Il y a plusieurs fichiers très int éressant dans les répertoires:<br>
<br>/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/<br>/sys/devices/system/cpu/cpu1/c pufreq/<br><br>Un des fichiers particulièrement intéressant est :<br><b r>/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies<br><br >
qui contient la liste des fréquences que le système peut utiliser.<br>< br>Y a t-il quelqu&#39;un qui puisse m&#39;expliquer comment on fait pour a jouter/modifier les fréquences de ce fichier ?<br><br>La commande cpufreq -set de donne strictement rien chez moi.<br>
<br>Merci d&#39;avance.<br><br><div class="gmail_quote">Le 12 janvier 201 0 18:35, Luxpopuli Open source <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:luxp "></a>&gt;</span> a écrit :<br><blo ckquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-le ft: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
Voilà, je viens de relancer ma Debian sur un kernel 2.6.32.3 fraichement compilé.<br><br>Voici les deux options compilées en dur:<br>CPU_FREQ_GO V_ONDEMAND [=y] &amp;&amp; CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE [=y]<br><br>Par con tre je n&#39;ai pas compilé (ni en dur en en tant que module):<br>

CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE<br>CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE<br>CONFIG_CPU_FREQ_ GOV_CONSERVATIVE<br><br>Voici ce que renvoie la commande &quot;cpufreq-info &quot;<br>------------------<br>cpufrequtils 006: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009<br>

Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à <a href="mailto:cpufreq@ vger.kernel.org" target="_blank"></a>, s&#39;il vo us plait.<br>analyse du CPU 0 :<br>  pilote : acpi-cpufreq<br>  CPUs wh ich run at the same hardware frequency: 0 1<br>

  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0<br>   maximum transition latency: 10.0 us.<br>  limitation matérielle : 2 .00 GHz - 2.66 GHz<br>  plage de fréquence : 2.66 GHz, 2.00 GHz<br>  régulateurs disponibles : ondemand, performance<br>

  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.66 GHz et 2.66 GHz.  &lt;====  ???????????<br>                   Le régulateur &quot;ondemand&quot; est libre de choisir la vitesse<br>                   dans cette plage de fréquences.<br>

  la fréquence actuelle de ce CPU est 2.66 GHz (vérifié par un appe l direct du matériel).<br>  des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz :96,57%, 2.00 GHz:3,43%  (36)<br>analyse du CPU 1 :<br>  pilote : acpi- cpufreq<br>

  CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1<br>
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1<br>   maximum transition latency: 10.0 us.<br>  limitation matérielle : 2 .00 GHz - 2.66 GHz<br>  plage de fréquence : 2.66 GHz, 2.00 GHz<br>  régulateurs disponibles : ondemand, performance<br>

  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.66 GHz et 2.66 GHz.  &lt;====  ??????????<br>                   Le régulateur &quot;ondemand&quot; est libre de choisir la vitesse<br>                   dans cette plage de fréquences.<br>

  la fréquence actuelle de ce CPU est 2.66 GHz (vérifié par un appe l direct du matériel).<br>  des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz :96,54%, 2.00 GHz:3,46%  (20)<br>------------------<br><br>Première rem arque, le CPU à l&#39;air quand même bloqué sur la fréquence la plu s élévée (même au repos).<br>

Deuxième remarque, j&#39;ai overclocké mon CPU à ~3.1Ghz et maintenan t la fréquence haute du CPU ne semble plus pouvoir dépasser sa fréque nce par défaut (2.66 Ghz).<br><br>La comamde:<br>ps aux|grep ondemand<br> renvoie:<br>

root       347  0.0  0.0      0     0 ?         S    18:12   0:00 [kondemand/0]<br>root        348  0.0  0.0      0     0 ?         S    18:12   0:00 [kondemand/1]<br><br>J&#39;ai essa yé cette commande:<br><br>cpufreq-set -c 0 -u 3.1GHz<br>

cpufreq-set -c 1 -u 3.1GHz<br><br>mais cela n&#39;a aucune influence.<br><b r>Quant à la commande cat /proc/cpuinfo elle m&#39;indique 2664MHz pour c hacun des 2 coeurs.<br><br>Donc pour l&#39;instant, je n&#39;ai pas l&#39;i mpression d&#39;avoir gagner quoi que ce soit. J&#39;ai même perdu ma fr équence d&#39;overcloking.<br>

<br>Pascal<br><br><div class="gmail_quote">L 12 janvier 2010 17:31, Luxpo puli Open source <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: com" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;"><div class="im" >Merci bien Guillaume, je vais tester ça de suite ;-)<br><br>Pascal<br><b r></div>
<div class="gmail_quote"><div class="im">

Le 12 janvier 2010 17:03, giggzounet <span dir="ltr">&lt;<a href="mailt o:" target="_blank"></a>&gt;</spa n> a écrit :</div><div><div></div><div><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; borde r-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;"><div class="im" >Luxpopuli Open source a écrit :<br>
<div><div></div><div>&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; Un ami vient d&#39;installer Ubuntu sur une machine à base de CPU In tel Dual<br>
&gt; Core E7600 (3.06 Ghz).<br>
&gt; La commande cat /proc/cpuinfo renvoie la fréquence des deux coeurs a u<br>
&gt; alentour de 1600 Mhz lorsque la machine est au repos.<br>
&gt; Par contre, s&#39;il lance une application un peu lourde, alors la com mance<br>
&gt; cat renvoie des fréquences plus élévées.<br>
&gt;<br>
&gt; Sur ma Debian, basé sur un Dual Core E6750 (2.66Ghz), la commande ca t<br>
&gt; /proc/cpuinfo renvoie, quelque soit la charge, 2660 Mhz environ pour<b r>
&gt; chacun des coeurs.<br>
&gt;<br>
&gt; Il semble donc que sur la machine Ubuntu, la fréquence du CPU peux<b r>
&gt; varier en fonction de sa charge mais que cela n&#39;est pas le cas sur ma<br>
&gt; Debian.<br>
&gt;<br>
&gt; Est-ce une option de compilation du kernel qui permet de gérer la<br >
&gt; fréquence du CPU en fonction de sa charge ? (je compile mes noyaux à la<br>
&gt; main)<br>
&gt;<br>
&gt; Merci d&#39;avance,<br>
&gt;<br>
&gt; Pascal<br>
<br>
</div></div></div><div class="im">ans ta config de noyau :<br>
cpufreq de l&#39;acpi doit être activé. les governors ondemand et<br>
performance en dur les autres en module. Ensuite il te faut un module<br>
pour gérer ton la variation de fréquence de ton cpu. je ne sais pas<br>
lequel c&#39;est : active les tous en modules et ensuite charge les un par< br>
un pour voir lequel marche.<br>
<br>
Tu te mets ensuite sur le governor &quot;on demand&quot; (par exemple avec< br>
cpufreq-utils) et vala...<br>
<br>
Bye<br>
Guillaume<br>
<font color="#888888"><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
<br>
</font></div></blockquote></div></div></div><br>
</blockquote></div><br>

--0016e6d78564c1b30a047d06d3b9--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS