Gestion d'entrée et de sortie de dossier

Ouille
Bonjour le forum

Voila, j'ai créer un Classeur pour pouvoir gerer des dossiers de ma boite. celui-ci est presque fini, je voudrais ajouter une fonctionnalité, la gestion des entrées et sorties de ces dossiers
Voici le processus de mon fichier

A l'aide d'un UserForm "USF_Recherche", je fait une recherche par morceau de référence dans un TextBox par exemple je tape dans celui-ci 3, et dans une ListBox s'affiche tout ce qui commence par 3, par double clicque sur la référence choisie, j'ouvre un UserForm "USF_Resultat". Dans celui-ci j'ai plusieur fonctions (Modifier, supprimé, ajout d'un cableur, ...etc), et j'aimerai ajouter la fonctionnalite "Sortir le dossier" a l'aide d'un bouton et qu'une fois ce dossier sortie, si dans plusieur jours je refais une recherche de ce dossier et que celui-ci est déja sortie que se bouton "sortire le dossier" se nomme "Ranger le dossier
pour le moment par l'appuie sur ce bouton j'ouvre un UserForm "USF_GestionEntreesEtSorties" avec des renseignements, Nom de la personne qui a sortie le dossier (Un ComboBox pour le numéro de matricule qui affiche automatiquement le Prénom et le nom dans un TextBox) et la date de sortie (Dans un TextBox). Et pour le moment je suis bloqué car je ne sais pas par quel moyen rendre le procédé conviviable

Je vous remercie pour tout idée de conception, et vous souhaite a toutes et tous de bonnes fêtes, Jacques

michdenis
Bonjour Ouille,

Une suggestion si c'est des fichiers que tu affiches dans ta listbox.

À chaque fois que tu sors "un fichier" il est possible de définir et de donner à ce fichier l'attribut "A" pour "archive" ...
de sorte que lorsque tu ouvres un fichier, tu vérifies par une fonction si ton fichier porte déjà l'attribut "A" ... dans un
tel cas, tu modifies la propriété "Caption" de ton bouton de commande et possiblement l'action associée à ce bouton.

Salutations!

"Ouille" a écrit dans le message de
[...]

Ouille
michel, le forum,

Merci de ta réponse, en faite se ne sont pas des fichiers, je créer au préalable des fiches avec tous les renseignements que contiens le dossier (Quand je dis dossier ce sont des plans de fabrications electroniques), donc dans cette fiche j'inscris la référence du dossier avec une version, un indice (que j'utilise pour faire apparaitre une photo lors de la recherche), les données de notre donneur d'ordre, car nous sommes Sous-Traitant (Nom et prénom, N° de telephone, adresse E-Mail et le nom de sa société), L'ajout d'un cableur pouvant faire le produit (Post a lequel tu as répondu sur le MPFE, Argument non-valide), et je t'en remercie, le N° de matricule qui donne le prénom et le nom de la personne ayant créée la fiche suivie de la date de création.

Une fois cela je peu faire une recherche par morceau de référence comme expliqué post précédant, soit pour voir si on possède le dossier, soit pour le sortire ou le ranger.

Donc si j'ai bien compris ton principe il faudrait que je créer une feuille supplémentaire "Gestion entrée et sortie" ou je peux utiliser la feuille dans laquelle figure toutes les fiches en ajoutant quatres colonnes , Etat du dossier, Matricule, Prénom-Nom, date du changement d'état et dans ce cas il n'y a que le dernier état enregistré qui rentre en compte et qui ferai changer l'etat du bouton, et sa fonction, si c'est cela, et bien, j'ai compris le mais alors je ne suis pas sortie de l'auberge car je débute juste et j'arrive juste a jongler avec les bases.

Si j'ai fait fausse route dans ma traduction de tes explications, dis le moi et si tu peu m'aider cela sera avec plaisir, je te remercie par avance et te souhaite un joyeux noël. Ouille
michdenis
Bonjour Ouille,

Pourquoi créer une autre feuille, tu peux simplement ajouter une colonne à ton tableau, la masquer si tu le désires, et à
chaque fois que tu sors un enregistrement (un dossier) et qu'il répond à tes critères, tu ajoutes un symbole quelconques dans
la cellule masquée de cet enregistrement. Lorsque tu sélectionnera à nouveau cet enregistrement, tu n'auras qu'à vérifier si
le symbole retenu est présent dans la cellule masquée de cet enregistrement et si c'est le cas...appliquer la procédure
prévue à cet effet.

[...]

Ouille
Michel Denis, le Forum

Merci de ta réponse, je viens de créer mon UserForm.
J'arrive bien a récupérer les données nécessaires a la visualisation de l'état du dossier (J'ai rempli manuellement les données dans la feuille de calcul, pour les test), mais quand je veux valider cela ne me met pas les changements dans la bonne lignes.
Je te joint le code de mon userForm si cela peu te donner une idée de la méthode utilisé.

Option Explicit

Private Sub cmdModif_Click()

FrameEtat.Visible = True
Label6.Visible = False
TextBoxEtat.Visible = False
ComboBoxMatricule.Visible = True
TextBoxEtat = ""
TextBoxPrenomNomOperateur = ""
txtDateDuMouvement = Format(Now, "DD/MM/YYYY")

End Sub

Private Sub cmdValider_Click() 'Mon problème vient de là

Range("A65500", Range("A7").End(xlDown)).Offset(1, 0).Select

ActiveCell.Offset(0, 15).Value = "'" & USF_EntreesSortiesDossiers.ComboBoxMatricule.Value
ActiveCell.Offset(0, 16).Value = "" & USF_EntreesSortiesDossiers.TextBoxPrenomNomOperateur.Value
ActiveCell.Offset(0, 17).Value = "'" & USF_EntreesSortiesDossiers.txtDateDuMouvement.Value

End Sub

Private Sub BoutSortir_Click()
Unload Me
End Sub

Private Sub ComboBoxMatricule_Change()

Dim H As Integer
H = ComboBoxMatricule.ListIndex + 6
TextBoxPrenomNomOperateur = Sheets("Tool_Intervenants").Range("C" & H)

End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()

SupprimerFermeture Me 'Supprime la croix de fermeture

ComboBoxMatricule.Visible = False

ComboBoxMatricule.RowSource = "Tool_Intervenants!B6:B25" 'Récupération des N°Matricule
FrameEtat.Visible = False

With ActiveCell 'Recupértion des données dans la feuille Tool_Dossiers

.EntireRow.Select
TextBoxEtat = .Offset(0, 14)
txtDateDuMouvement = .Offset(0, 17)
TextBoxMatricule = .Offset(0, 15)
TextBoxPrenomNomOperateur = .Offset(0, 16)

End With

' Sert a modifier le nom du bouton cmdModif
If TextBoxEtat = "Entrée" Then cmdModif.Caption = "Sortire le dossier" Else
If TextBoxEtat = "Sortie" Then cmdModif.Caption = "Ranger le dossier"

End Sub

Donc je passe par un TextBox pour la recherche par morceau de référence, qui me donne une liste des référence au fur et a mesure de la saisie dans ce TextBox.
Une fois cette recherche effectuée par double clique sur la référence voulue dans la ListBox, cela m'ouvre un UserForm "USF_Resultat" dans lequel il y a un bouton qui m'ouvre le UserForm "USF_EntreesSortiesDossiers" pour cette gestion de dossier.

J'espère être plus claire, merci par avance pour ton aide, Ouille