gestion des datasets

1 réponse
Stéphane
Bonjour à tous !!

Je debute en C# et j'avoue être un peut destabilisé par la façon de
manipuler les données.
Avec mes anciens langages de dev mes tables etaient ouvertes et accessibles
en permanence.
Pour effectuer les memes opérations je ne sais pas comment utiliser mes
datasets.

Je m'explique :

J'ai une classe dossier qui me permet de gérer mes differents dossiers de
travail, j'ai une table dossiers sur laquelle je créé un dataset :

DataSet dataDossiers = Database.Tables_comm("dossiers", "select nom,
adresse, code_pos, ville from dossiers");

Dois-je recréer mon dataset dans chacune des fenetres en ayant besoin, le
créer et le garder en memoire dans ma classe ?

J'ai simplifié ma table dossiers mais celle-ci contient pas mal de champs.
Dois-je, au chargement de mon dossier stocké chacun des champs de la table
dans une propriété de mon objet à fin de toujours manipuler la bonne donnée
sans me soucier d'un eventuelle positionnement sur la table dossier ?

J'espere que mes questions sont claires compte tenu de mon égarement !!

Cordialement

Stéphane

1 réponse

Gilles TOURREAU
Bonjour,

Le principe d'ADO .NET (et l'accès aux données via les bases de données SQL)
est le suivant :
-> Vous exécutez une requête de type SELECT permettant de récupérer les
données dont vous avez uniquement besoin.
-> Ces données sont stockées dans un DataTable (contenu dans un DataSet). Le
DataSet représente donc un sous ensemble de vos données contenu dans la base
de données.
-> Votre DataSet, représente des données en mémoire, vous pouvez les
manipuler et les afficher dans tous les sens que cela vous semble.
-> Une fois les données modifiées (et si vous avez à les modifier), vous
devez utiliser un TableAdapter ou DataAdapter afin que .NET puisse
répercuter automatiquement les modifications dans votre base de données

Le concept est le même si vous souhaitez utiliser des classes (entités) pour
manipuler vos données au lieu d'utiliser les DataTable.

Il faut bien comprendre qu'ADO .NET travaille en mode déconnecté. Vous n'est
pas connecté en permanence à votre base de données. Vous n'êtes donc pas
positionner "physiquement" sur une table de votre base de données.
Le DataTable est juste un tableau de données en mémoire.

J'espère que cela répond à vos interrogations...

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#
E-Mail :
Site Web : http://gilles.tourreau.fr

Société P.O.S - Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

"Stéphane" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
Bonjour à tous !!

Je debute en C# et j'avoue être un peut destabilisé par la façon de
manipuler les données.
Avec mes anciens langages de dev mes tables etaient ouvertes et
accessibles en permanence.
Pour effectuer les memes opérations je ne sais pas comment utiliser mes
datasets.

Je m'explique :

J'ai une classe dossier qui me permet de gérer mes differents dossiers de
travail, j'ai une table dossiers sur laquelle je créé un dataset :

DataSet dataDossiers = Database.Tables_comm("dossiers", "select nom,
adresse, code_pos, ville from dossiers");

Dois-je recréer mon dataset dans chacune des fenetres en ayant besoin, le
créer et le garder en memoire dans ma classe ?

J'ai simplifié ma table dossiers mais celle-ci contient pas mal de champs.
Dois-je, au chargement de mon dossier stocké chacun des champs de la table
dans une propriété de mon objet à fin de toujours manipuler la bonne
donnée sans me soucier d'un eventuelle positionnement sur la table dossier
?

J'espere que mes questions sont claires compte tenu de mon égarement !!

Cordialement

Stéphane