gestion de dates antérieures à 1900

José De Craene
Bonjour à tous,

Dans des tableaux microsoft excel je dois gérer (classer ,trier )des dates
antérieures à l'année 1900
je ne sais pas comment faire .

Merci pour votre aide

Gros Minet
Bonjour José,

Excel ne reconnais pas les dates antérieures à 1900 comme des dates mais
comme du texte, ce sont les jours qui seront triés. Une solution serait de
taper tes dates séparées en trois colonnes différentes : jour, mois, année.
Tu tries ensuite successivement les jours puis les mois, puis les années.
Tes dates seront triées mais toujours en trois colonnes. Tu peux ensuite les
concaténer et faire un copier / coller valeurs de résultat à l'endroit
"kivabien". C'est un peu long et fastidieux, surtout si tu en as beaucoup
mais je ne vois pas mieux...

Cordialement.

Gros Minet.

"José De Craene" a écrit dans le message de
news: 7a314$439abdf5$52ae8269$
Bonjour à tous,

Dans des tableaux microsoft excel je dois gérer (classer ,trier )des
dates antérieures à l'année 1900
je ne sais pas comment faire .

Merci pour votre aide

Clément Marcotte
Bonjour,

Jamais essayé, mais il y a cette macro complémemtaire:

http://j-walk.com/ss/excel/files/xdate.htm
[...]

michdenis
Bonjour José,

Le plus simple est d'utiliser la fonction suivante et de l'insérer dans une nouvelle colonne.

Voici la fonction à copier dans un MODULE STANDARD.
'---------------------------
Function Dt(Rg As Range) As Long
Dt = Abs(CLng(CDate(Rg)))
End Function
'---------------------------

Et pour pouvoir trier tout ton tableaau à partir de la commande Trier du sous-menu Données
utilisant cette colonne comme référence, tu as 2 alternatives :
A ) Désactiver le calcul automatique pour le calcul manuel le temps que tu effectues le tri.
Ou
B ) Faire un copier-Collage Spécial Valeur seulement de cette colonne vers elle-même
pour enlever les formules.

Lorsque tu insères cette fonction dans une cellule de la feuille de calcul de cette manière :
=Dt(A1) A1 contenant une date, tu obtiendras une représentation numérique de la date.

En vba, excel des dates de 100 à 9999

Dans une feuille de calcul, la journée UN du début du monde est le premier janvier 1900. Si je n'avais pas mis dans la petite
fonction personnalisée dt() la fonction ABS() pour retourner la valeur absolue, tu aurais des valeurs négatives pour toutes les
dates avant le premier janvier 1900. La valeur négative la plus grande étant la date la plus éloignée dans le temps du premier
janvier 1900. Ce qui signifie que lorsque tu fais ton tri sur ces valeurs, pour obtenir tes dates en ordre croissant, tu dois
demander que le tri sur la colonne affichant les formules se fassent en ordre décroissant.

Salutations!

[...]

Daniel
Bonjour.
Si tu lis l'anglais regarde du côté de la macro complémentaire de John
Walkenbach :
http://j-walk.com/ss/excel/usertips/tip028.htm
Cordialement.
Daniel
[...]

ROCHE Pierre
Bonjour,
Si toutes tes dates sont antérieures à 1900, le plus simple est de les
saisir au format AAAAMMJJ soit 17890714 pour le 14 Juillet 1789 toujours sur
8 positions (au format nombre ou texte peu importe).
Le tri s'effectuera donc bien sur l'année puis le mois puis le jour.

Si tu as également des dates postérieures à 1900, utilise la même méthode
mais ta date sur 8 caractères doit toujours être mise au format texte.

Cordialement