Gestion de fichier texte

6 réponses
coco le bo
Bonjour,

j'ai une macro qui est censé manipuler des fichiers textes, et j'ai deux
petites questions à ce sujet :

1. comment puis-je détecter qu'un fichier 'c:\temp\toto.txt' existe?

2. pour écrire dans un fichier texte, j'utilise la fonction 'Open
chemin_du_fichier For Output As #10'. Le problème, c'est que je voudrai que
si le fichier existe, la macro écrit à la suite du fichier. Or je constate
que ce la fonction précédemment citée m'écrase mon fichier. Comment y
remédier ?

Voilà merci de votre aide

6 réponses

papou
Bonjour Coco
Pour le 1 :
With Application.FileSearch
.LookIn = "C:temp"
.Filename = "toto.txt"
If .Execute > 0 Then
MsgBox "Il y a bien un fichier toto.txt."
Else
MsgBox "Il n'y a pas de fichier toto.txt."
End If
End With
Pour le 2 je laisse la main
Cordialement
Pascal

"coco le bo" a écrit dans le message de
news:bnm337$7el$
Bonjour,

j'ai une macro qui est censé manipuler des fichiers textes, et j'ai deux
petites questions à ce sujet :

1. comment puis-je détecter qu'un fichier 'c:temptoto.txt' existe?

2. pour écrire dans un fichier texte, j'utilise la fonction 'Open
chemin_du_fichier For Output As #10'. Le problème, c'est que je voudrai
que

si le fichier existe, la macro écrit à la suite du fichier. Or je constate
que ce la fonction précédemment citée m'écrase mon fichier. Comment y
remédier ?

Voilà merci de votre aide

coco le bo
ok merci déjà pour cette partie, je vais essayer de l'appliquer

"papou" <nspm> a écrit dans le message news:
#
Bonjour Coco
Pour le 1 :
With Application.FileSearch
.LookIn = "C:temp"
.Filename = "toto.txt"
If .Execute > 0 Then
MsgBox "Il y a bien un fichier toto.txt."
Else
MsgBox "Il n'y a pas de fichier toto.txt."
End If
End With
Pour le 2 je laisse la main
Cordialement
Pascal

"coco le bo" a écrit dans le message de
news:bnm337$7el$
Bonjour,

j'ai une macro qui est censé manipuler des fichiers textes, et j'ai deux
petites questions à ce sujet :

1. comment puis-je détecter qu'un fichier 'c:temptoto.txt' existe?

2. pour écrire dans un fichier texte, j'utilise la fonction 'Open
chemin_du_fichier For Output As #10'. Le problème, c'est que je voudrai
que

si le fichier existe, la macro écrit à la suite du fichier. Or je
constate

que ce la fonction précédemment citée m'écrase mon fichier. Comment y
remédier ?

Voilà merci de votre aide

Bruno
Bonjour,

Voici un bout de procédure qui dedvrait t'aider C'est le forappending qui
permet l'écriture en bout de fichier

sub textesave()
Const ForReading = 1, ForWriting = 2, ForAppending = 8
dim fso
dim f
Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set f = fso.OpenTextFile("ICI le chemin complet du fichier",
ForAppending, true)
f.Write TRANSdonnes '=la variable qui comprend le texte à ajouter
f.Close
end sub

A+++
Bruno

"coco le bo" a écrit dans le message de
news:bnm337$7el$
Bonjour,

j'ai une macro qui est censé manipuler des fichiers textes, et j'ai deux
petites questions à ce sujet :

1. comment puis-je détecter qu'un fichier 'c:temptoto.txt' existe?

2. pour écrire dans un fichier texte, j'utilise la fonction 'Open
chemin_du_fichier For Output As #10'. Le problème, c'est que je voudrai
que

si le fichier existe, la macro écrit à la suite du fichier. Or je constate
que ce la fonction précédemment citée m'écrase mon fichier. Comment y
remédier ?

Voilà merci de votre aide

Clément Marcotte
Bonjour,

2. pour écrire dans un fichier texte, j'utilise la fonction . Le
problème, c'est que je voudrai que

si le fichier existe, la macro écrit à la suite du fichier. Or je
constate

que ce la fonction précédemment citée m'écrase mon fichier. Comment
y

remédier ?

essaie :
Open chemin_du_fichier For append As #10'

ou la solution de Bruno avec File System Object

coco le bo
Merci pour vos deux réponses. La solution Open chemin_du_fichier For append
As #10' me semble être la plus pratique et surtout syntaxiquement ressemble
à ce que je connais déjà.

En tout cas merci encore une fois

"Clément Marcotte" a écrit dans le message
news:
Bonjour,

2. pour écrire dans un fichier texte, j'utilise la fonction . Le
problème, c'est que je voudrai que

si le fichier existe, la macro écrit à la suite du fichier. Or je
constate

que ce la fonction précédemment citée m'écrase mon fichier. Comment
y

remédier ?

essaie :
Open chemin_du_fichier For append As #10'

ou la solution de Bruno avec File System Object

Frédéric Sigonneau
Bonsoir;

1. comment puis-je détecter qu'un fichier 'c:temptoto.txt' existe?

If Dir("c:temptoto.txt")<>"" Then Msgbox "toto existe!"

FS
--
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

2. pour écrire dans un fichier texte, j'utilise la fonction 'Open
chemin_du_fichier For Output As #10'. Le problème, c'est que je voudrai que
si le fichier existe, la macro écrit à la suite du fichier. Or je constate
que ce la fonction précédemment citée m'écrase mon fichier. Comment y
remédier ?

Voilà merci de votre aide