gestion de l'USB : comportement bizarre

16 réponses
Jérôme
Bonjour,

Je viens de soulever un problème agaçant au niveau de l'USB, voici le topo :

- soit une machine avec plusieurs ports USB où tourne Windows XP
- installation d'une imprimante sur le port USB N°1 avec un compte
administrateur
- connection d'un utilisateur (droit minimum) sur la machine, l'utilisateur
change de position le câble USB de l'imprimante et le met sur un autre port.

Résultat : l'imprimante ne peut pas être utilisée sur ce port il faut
"déranger" l'administrateur pour réinstaller l'imprimante...

QUESTION : pourquoi l'installation d'un périphérique USB n'est pas valable
pour toutes les entrées USB ? Comment remédier à ce problème ?

Merci pour votre aide
Jérôme

10 réponses

1 2
Sabrem JORAM
Bonjour,

Je viens de soulever un problème agaçant au niveau de l'USB, voici le
topo :

- soit une machine avec plusieurs ports USB où tourne Windows XP
- installation d'une imprimante sur le port USB N°1 avec un compte
administrateur
- connection d'un utilisateur (droit minimum) sur la machine,
l'utilisateur change de position le câble USB de l'imprimante et le
met sur un autre port.

Résultat : l'imprimante ne peut pas être utilisée sur ce port il faut
"déranger" l'administrateur pour réinstaller l'imprimante...

QUESTION : pourquoi l'installation d'un périphérique USB n'est pas
valable pour toutes les entrées USB ? Comment remédier à ce problème
?

Merci pour votre aide
Jérôme

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit lié à Windows mais que c'est plutôt
matériel (faiblesse de l'ampérage des contrôleurs dédiés) ; une
imprimante requiert un ampérage important et il vaut mieux la mettre
seule sur un port non partagé ; si cela ne suffit pas, faites le test
avec un hub à alimentation électrique externe (pour soulager la carte
mère).

Ce constat est souvent évoqué...

Cordialement, Pascal.

Jérôme
J'ai également fait le test avec un scanner et le comportement est identique
(=> réinstaller le périphérique si on change de port USB)...

Jérôme

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Je viens de soulever un problème agaçant au niveau de l'USB, voici le
topo :

- soit une machine avec plusieurs ports USB où tourne Windows XP
- installation d'une imprimante sur le port USB N°1 avec un compte
administrateur
- connection d'un utilisateur (droit minimum) sur la machine,
l'utilisateur change de position le câble USB de l'imprimante et le met
sur un autre port.

Résultat : l'imprimante ne peut pas être utilisée sur ce port il faut
"déranger" l'administrateur pour réinstaller l'imprimante...

QUESTION : pourquoi l'installation d'un périphérique USB n'est pas
valable pour toutes les entrées USB ? Comment remédier à ce problème ?

Merci pour votre aide
Jérôme

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit lié à Windows mais que c'est plutôt matériel
(faiblesse de l'ampérage des contrôleurs dédiés) ; une imprimante requiert
un ampérage important et il vaut mieux la mettre seule sur un port non
partagé ; si cela ne suffit pas, faites le test avec un hub à alimentation
électrique externe (pour soulager la carte mère).

Ce constat est souvent évoqué...

Cordialement, Pascal.

Sabrem JORAM
J'ai également fait le test avec un scanner et le comportement est
identique (=> réinstaller le périphérique si on change de port
USB)...

[...]

Imprimante ou scanner, c'est le même combat pour l'ampérage... Pour
écarter l'hypothèse que j'émets, avez-vous essayé avec le hub préconisé
(ce hub doit délivré au moins 500 milliampères par port) ; cela fait un
an que je lis quasi-assidûment ces NG et c'est la première fois que je
vois exposer ce problème... Rassurez-nous sur l'efficacité de XP...
:-)

Cordialement, Pascal.

Christian LARGER

| J'ai également fait le test avec un scanner et le comportement est
identique
| (=> réinstaller le périphérique si on change de port USB)...
|
| Jérôme

Bonjour,

Je suis (presque) sûr que le pilote d'un périphérique USB est installé
en relation directe et exclusive avec un port USB. Si on connecte un
même périphérique USB sur 4 connecteurs USB différents, le système
installera 4 fois le pilote nécessaire.

Des pros pour confirmer ?

Amicalement,

--
Christian LARGER
xav59
Bonjour,

En complément de la réponse de Sabram, regarde si il n'y a pas une mise à
jour des drivers sur le site du constructeur de ton (tes) materiel. Il arrive
parfois que des mise à jour des pilotes résoudent ce genre de comportement
(c'est pricisé en général).

Cdl,
Xav.

J'ai également fait le test avec un scanner et le comportement est identique
(=> réinstaller le périphérique si on change de port USB)...

Jérôme

"Sabrem JORAM" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Je viens de soulever un problème agaçant au niveau de l'USB, voici le
topo :

- soit une machine avec plusieurs ports USB où tourne Windows XP
- installation d'une imprimante sur le port USB N°1 avec un compte
administrateur
- connection d'un utilisateur (droit minimum) sur la machine,
l'utilisateur change de position le câble USB de l'imprimante et le met
sur un autre port.

Résultat : l'imprimante ne peut pas être utilisée sur ce port il faut
"déranger" l'administrateur pour réinstaller l'imprimante...

QUESTION : pourquoi l'installation d'un périphérique USB n'est pas
valable pour toutes les entrées USB ? Comment remédier à ce problème ?

Merci pour votre aide
Jérôme

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit lié à Windows mais que c'est plutôt matériel
(faiblesse de l'ampérage des contrôleurs dédiés) ; une imprimante requiert
un ampérage important et il vaut mieux la mettre seule sur un port non
partagé ; si cela ne suffit pas, faites le test avec un hub à alimentation
électrique externe (pour soulager la carte mère).

Ce constat est souvent évoqué...

Cordialement, Pascal.

Sabrem JORAM

J'ai également fait le test avec un scanner et le comportement est
identique (=> réinstaller le périphérique si on change de port
USB)...

Jérôme

Bonjour,

Je suis (presque) sûr que le pilote d'un périphérique USB est
installé en relation directe et exclusive avec un port USB. Si on
connecte un même périphérique USB sur 4 connecteurs USB différents,
le système installera 4 fois le pilote nécessaire.

Des pros pour confirmer ?

Amicalement,

Bonjour,

Suis pas pro... mais je dirai non car à l'expérience, je ne rencontre
aucun problème à faire reconnaitre instantatément mes périphériques USB
(sur HUB) quelque soit l'emplacement choisi et le compte utilisateur
choisi...

cordialement, Pascal.

Sabrem JORAM

J'ai également fait le test avec un scanner et le comportement est
identique (=> réinstaller le périphérique si on change de port
USB)...

Jérôme

Bonjour,

Je suis (presque) sûr que le pilote d'un périphérique USB est
installé en relation directe et exclusive avec un port USB. Si on
connecte un même périphérique USB sur 4 connecteurs USB
différents, le système installera 4 fois le pilote nécessaire.

Des pros pour confirmer ?

Amicalement,

Bonjour,

Suis pas pro... mais je dirai non car à l'expérience, je ne rencontre
aucun problème à faire reconnaitre instantatément mes périphériques
USB (sur HUB) quelque soit l'emplacement choisi et le compte
utilisateur choisi...

cordialement, Pascal.

A la réflexion et pour compléter ma réponse, ce que vous écrivez n'est
selon moi pas totalement faux ; bien qu'il ne soit pas nécessaire
d'installer un pilote par port, on peut remarquer que si l'on change un
périphérique de port, ce périphérique est marqué comme "fantôme" dans
le gestionnaire périphériques ; ces traces de changement de port ne
sont visibles qu'avec le paramètre suivant :

set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1

Cordialement, Pascal.

Christian LARGER
| A la réflexion et pour compléter ma réponse, ce que vous écrivez n'est
| selon moi pas totalement faux ; bien qu'il ne soit pas nécessaire
| d'installer un pilote par port, on peut remarquer que si l'on change
un
| périphérique de port, ce périphérique est marqué comme "fantôme" dans
| le gestionnaire périphériques ; ces traces de changement de port ne
| sont visibles qu'avec le paramètre suivant :
| set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
| Cordialement, Pascal.

Oui, c'est vrai.. Comme il y a dans le registre des entrées différentes
pour un même périphérique dans les clés spécifiques des connecteurs USB
physiques.
Et pourtant, j'ai tenté juste après avoir relu ce fil de connecter un
APN sur deux prises USB différentes et la reconnaissance a été immédiate
sur le deuxième connecteur, sans le message "nouveau périphérique...".
Pareil avec une clé USB, mais je n'ai pas sous la main de périphérique
"inconnu" de mon PC et je me suis contenté de les désinstaller dans le
gestionnaire de péripérique avant de faire le test.
Du coup, je ne sais plus trop...

--
Christian LARGER
Luc
Sabrem JORAM nous a déclaré...

J'ai également fait le test avec un scanner et le comportement est
identique (=> réinstaller le périphérique si on change de port
USB)...

Jérôme

Bonjour,

Je suis (presque) sûr que le pilote d'un périphérique USB est
installé en relation directe et exclusive avec un port USB. Si on
connecte un même périphérique USB sur 4 connecteurs USB différents,
le système installera 4 fois le pilote nécessaire.

Des pros pour confirmer ?

Amicalement,

Bonjour,

Suis pas pro... mais je dirai non car à l'expérience, je ne rencontre
aucun problème à faire reconnaitre instantatément mes périphériques
USB (sur HUB) quelque soit l'emplacement choisi et le compte
utilisateur choisi...

Salut Pascal,

Je pense que selon la configuration matérielle du PC, il peut être
nécessaire d'installer plusieurs fois un périphérique USB si on le change de
port USB. J'en veux pour preuve l'expérience que j'ai faite tout
dernièrement sur une machine dont j'ai remplacé la carte-mère HS.... Je
m'explique....

La nouvelle carte-mère possède 4 port USB en face arrière et 2 connecteurs
marqués USB56 et USB78 (connecteurs internes, 2 x 10 broches internes) sur
lesquels j'ai branché un "lecteur de cartes mémoire + 3 ports USB"
accessible en façade qui fait partie du PC d'origine (un Médion). Ce
"lecteur de cartes mémoire + 3 ports USB" était d'ailleurs muni d'un seul
connecteur de 18 broches qu'il a donc fallu que je coupe en 2 ; il a même
fallu que j'intervertisse les 2x2 pins de données sur les connecteurs en
bout de cablage qui n'étaient pas montés de manière standard (heureusement,
j'avais l'aide de quelqu'un qui s'y connaissait bien dans ces trucs-là car
je n'aurais jamais osé me lancer dans ce bricolage ! ;-) ).
En regardant de près le cablage, on voit que l'un des connecteurs internes
est relié au lecteur de cartes mémoire et à un port USB et que l'autre
connecteur est relié aux 2 ports USB restants.

Pour résumer, on peut dire que sur ce PC, il a 3 "groupes" de ports USB (le
terme n'est sûrement pas bien choisi, les spécialistes du matos voudront
bien m'en excuser mais me comprendront tout de même, j'espère) :
- 1er groupe : 4 ports USB en face arrière
- 2e groupe : 1 port USB en façade (couplé avec le lecteur de cartes
mémoire) relié à un des connecteurs internes
- 3e groupe : 2 ports USB en façade reliés à l'autre connecteur interne.

Pour tester tous ces ports, j'y ai branché 2 clés USB et me suis rendu
compte que la procédure automatique de reconnaissance et d'installation des
drivers pour ces clés s'est faite à chaque fois que j'ai changé de groupe de
port USB... elles se sont donc installées 3 fois chacune avant de pouvoir
fonctionner indifféremment sur tous les ports.

Voilà ! Pas facile à décrire !

...tout ça pour dire qu'en changeant de port USB, il n'est pas impossible
qu'un même matériel doive être installé une 2e fois, voire même une 3e fois
(cf. mon exemple ci-dessus). C'est peut-être ce qui explique le problème de
Jérôme qui est coincé pour réinstaller à cause de restrictions établies par
l'administrateur de son réseau....
La seule solution dans son cas, s'il ne veut pas déranger l'administrateur,
serait donc de toujours connecter l'imprimante sur le même port USB.... une
gommette collée au bon endroit pour le repérer serait donc LA solution !!
;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://cerbermail.com/?1bU8V4YO3y

JF
*Bonjour* !

| En complément de la réponse de Sabram, regarde si il n'y a pas une
mise à
| jour des drivers sur le site du constructeur de ton (tes) materiel. Il
| arrive parfois que des mise à jour des pilotes résoudent ce genre de
| comportement (c'est pricisé en général).

Voir aussi l'excellent et exhaustif article de JM:
http://docxp.mvps.org/usb_erreur.htm
--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
2- www.d2i.ch/pn/depannage/supports.html#faq
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
1 2