Gestion de tables MYSQL en PHP

3 réponses
J-F Portala
Bonjour,
je travaille avec Mysql et PHP et je gere souvent des tables avec une classe
dans laquelle je definis les formulaires de modification et d'ajout
d'élément ainsi que les fonctions
d'ajout et de modification.
J'ai un deuxieme fichier qui gere la table avec auto-soumission et switch
case (FORM_NOUVEAU - FORM_MODIFIER - NOUVEAU - MODIFIER...)
A la fin de ce fichier, j'affiche la liste des elements de la table.

Je voudrais eviter de faire du copier/coller comme je fais actuellement mais
j'ai peur de faire une usine à gaz.

Auriez vous quelques pistes ou quelques opinions à ce sujet.
Merci de votre aide
Jeff

3 réponses

Marc
J-F Portala wrote:

Auriez vous quelques pistes ou quelques opinions à ce sujet.

j'ai réalisé cela dans un framework perso qui fini par former
une sorte d'usine a gaz dans son genre.

ce qu'il faut c'est creer une description des tables
dans un format de ton choix :

$fields = array(

'id' => array(
'type' => 'integer',
'options' => 'autoincrment',
'label' => 'none',
),
'nom' => array(
'type' => 'string',
'label' => 'Nom',
),
'prenom' => array(
'type' => 'string',
'label' => 'Prénom',
)
...
);

puis de savoir exploiter par un script cette description logique.
Par la suite, j'ai reussi a implementer des jointures avec cette
forme (de souvenir)

$fields = array(

'id' => array(
'type' => 'integer',
'options' => 'autoincrment',
'label' => 'none',
),
'group_id' => array(
'type' => 'integer',
'label' => 'Groupe',
'join' => 'id:group:name' # propose de joindre id a group:name (group est une table)
)
);

bon courage.

dmetzler
Si tu veux l'usin à gaz déja toute faite, tu peux aller voir le
projet propel... En gros, tu génère la description de tes tables en
XML et lui se charge de générer tes classes PHP que tu pourras
utiliser. C'est ce qu'on appelle un Object Relationnal Mapper et y'en a
plein du coté de java (Hibernate pour n'en citer qu'un seul)

Utiliser ce genre d'outils a bien sur ses avantages et ses
inconvénients...
J-F Portala
merci de vos reponses à tout deux.

Je vais dans un premier temps travailler avec des descriptions de tables et
générer automatiquement les formulaires
de modification et de création ainsi que les requêtes associées, histoire de
limiter l'usine à gaz.

Encore merci
Jeff