Gestion de texte dans une fonction

2 réponses
ymb
Bonjour,

Je souhaite créer une fonction.

La colonne "O" contient les adresse mail des personnes sous le format
suivant : prénom.nom@societé.com
exemple :
sabine.lemoine@yahoo.com
jean-robert.durand@neuf.fr
christophe.bedon-arbo@tiscali.fr
marie-paule.basse-didon@wanadoo.fr

Et je souhaite obtenir dans la colonne "P", la partie avant le caractere "@"
avec les majuscule sur chaque début de nom et prénom.

Sabine.Lemoine
Jean-robert.Durand
Christophe.Bedon-Arbo
Marie-Paule.Basse-Didon

La colonne "S" contient le prénom de la personne, avec le point, et contient
la formule suivante :
=STXT(O2;1;CHERCHE(".";O2))

La colonne "T" contient le nom de la personne, et contient la formule
suivante :
=STXT(O2;CHERCHE(".";O2)+1;CHERCHE("@";O2)-CHERCHE(".";O2)-1)

La colonne "U" contient la formule suivante, et permet de modifier la
colonne "S" et d'implanter les majuscules a chaque début de prénom :
=SI(NBCAR(S2)=CHERCHE("-";S2&"-")-1;MAJUSCULE(STXT(S2;1;1))&STXT(S2;2;NBCAR(S2));MAJUSCULE(STXT(S2;1;1))&STXT(S2;2;CHERCHE("-";S2&"-")-1)&MAJUSCULE(STXT(S2;CHERCHE("-";S2&"-")-1+2;1))&STXT(S2;CHERCHE("-";S2&"-")-1+3;NBCAR(S2)))

La colonne "V" contient la formule suivante, et permet de modifier la
colonne "T" et d'implanter les majuscules a chaque début de nom :
=SI(NBCAR(T2)=CHERCHE("-";T2&"-")-1;MAJUSCULE(STXT(T2;1;1))&STXT(T2;2;NBCAR(T2));MAJUSCULE(STXT(T2;1;1))&STXT(T2;2;CHERCHE("-";T2&"-")-1)&MAJUSCULE(STXT(T2;CHERCHE("-";T2&"-")-1+2;1))&STXT(T2;CHERCHE("-";T2&"-")-1+3;NBCAR(T2)))

Ensuite, il ne me reste plus qu'a fusionner les colonnes "U" et "V" pour
obtenir le bon résultat. Mais comme je suis un peu puriste, je souhaitais le
faire qu'avec une seule formule, mais je me heurte a la limitation des 256
caracteres de saisie pour une formule. Donc, je pensais créer une fonction.
Et j'ai quelques lacunes pour le faire.
Merci beaucoup.
Cordiales salutations.

2 réponses

Nico
Moi j'irai dans données convertir / délimité et dans autre mettre "@" afin
de garder dans une colonne que les prénom et nom. puis dans la colonne
d'aprés faire un simple =NOMPROPRE(la cellule)

Nico

"ymb" a écrit dans le message de news:
Oz9zLSN#
Bonjour,

Je souhaite créer une fonction.

La colonne "O" contient les adresse mail des personnes sous le format
suivant : préé.com
exemple :

Et je souhaite obtenir dans la colonne "P", la partie avant le caractere
"@"

avec les majuscule sur chaque début de nom et prénom.

Sabine.Lemoine
Jean-robert.Durand
Christophe.Bedon-Arbo
Marie-Paule.Basse-Didon

La colonne "S" contient le prénom de la personne, avec le point, et
contient

la formule suivante :
=STXT(O2;1;CHERCHE(".";O2))

La colonne "T" contient le nom de la personne, et contient la formule
suivante :
=STXT(O2;CHERCHE(".";O2)+1;CHERCHE("@";O2)-CHERCHE(".";O2)-1)

La colonne "U" contient la formule suivante, et permet de modifier la
colonne "S" et d'implanter les majuscules a chaque début de prénom :

=SI(NBCAR(S2)=CHERCHE("-";S2&"-")-1;MAJUSCULE(STXT(S2;1;1))&STXT(S2;2;NBCAR(

S2));MAJUSCULE(STXT(S2;1;1))&STXT(S2;2;CHERCHE("-";S2&"-")-1)&MAJUSCULE(STXT
(S2;CHERCHE("-";S2&"-")-1+2;1))&STXT(S2;CHERCHE("-";S2&"-")-1+3;NBCAR(S2)))

La colonne "V" contient la formule suivante, et permet de modifier la
colonne "T" et d'implanter les majuscules a chaque début de nom :

=SI(NBCAR(T2)=CHERCHE("-";T2&"-")-1;MAJUSCULE(STXT(T2;1;1))&STXT(T2;2;NBCAR(

T2));MAJUSCULE(STXT(T2;1;1))&STXT(T2;2;CHERCHE("-";T2&"-")-1)&MAJUSCULE(STXT
(T2;CHERCHE("-";T2&"-")-1+2;1))&STXT(T2;CHERCHE("-";T2&"-")-1+3;NBCAR(T2)))

Ensuite, il ne me reste plus qu'a fusionner les colonnes "U" et "V" pour
obtenir le bon résultat. Mais comme je suis un peu puriste, je souhaitais
le

faire qu'avec une seule formule, mais je me heurte a la limitation des 256
caracteres de saisie pour une formule. Donc, je pensais créer une
fonction.

Et j'ai quelques lacunes pour le faire.
Merci beaucoup.
Cordiales salutations.

ymb
Super ! J'ai encore apris une fonction alors ! Merci beaucoup.

Pour finir ce souci, voila la formule que j'utilise :
=NOMPROPRE(STXT(O2;1;CHERCHE("@";O2)-1))
Et ca fonctionne tres bien !
Bravo et merci !

"Nico" a écrit dans le message de news:
O3bAbvN%
Moi j'irai dans données convertir / délimité et dans autre mettre "@" afin
de garder dans une colonne que les prénom et nom. puis dans la colonne
d'aprés faire un simple =NOMPROPRE(la cellule)

Nico

"ymb" a écrit dans le message de news:
Oz9zLSN#
Bonjour,

Je souhaite créer une fonction.

La colonne "O" contient les adresse mail des personnes sous le format
suivant : préé.com
exemple :

Et je souhaite obtenir dans la colonne "P", la partie avant le caractere
"@"

avec les majuscule sur chaque début de nom et prénom.

Sabine.Lemoine
Jean-robert.Durand
Christophe.Bedon-Arbo
Marie-Paule.Basse-Didon

La colonne "S" contient le prénom de la personne, avec le point, et
contient

la formule suivante :
=STXT(O2;1;CHERCHE(".";O2))

La colonne "T" contient le nom de la personne, et contient la formule
suivante :
=STXT(O2;CHERCHE(".";O2)+1;CHERCHE("@";O2)-CHERCHE(".";O2)-1)

La colonne "U" contient la formule suivante, et permet de modifier la
colonne "S" et d'implanter les majuscules a chaque début de prénom :

=SI(NBCAR(S2)=CHERCHE("-";S2&"-")-1;MAJUSCULE(STXT(S2;1;1))&STXT(S2;2;NBCAR(

S2));MAJUSCULE(STXT(S2;1;1))&STXT(S2;2;CHERCHE("-";S2&"-")-1)&MAJUSCULE(STXT
(S2;CHERCHE("-";S2&"-")-1+2;1))&STXT(S2;CHERCHE("-";S2&"-")-1+3;NBCAR(S2)))

La colonne "V" contient la formule suivante, et permet de modifier la
colonne "T" et d'implanter les majuscules a chaque début de nom :

=SI(NBCAR(T2)=CHERCHE("-";T2&"-")-1;MAJUSCULE(STXT(T2;1;1))&STXT(T2;2;NBCAR(

T2));MAJUSCULE(STXT(T2;1;1))&STXT(T2;2;CHERCHE("-";T2&"-")-1)&MAJUSCULE(STXT
(T2;CHERCHE("-";T2&"-")-1+2;1))&STXT(T2;CHERCHE("-";T2&"-")-1+3;NBCAR(T2)))

Ensuite, il ne me reste plus qu'a fusionner les colonnes "U" et "V" pour
obtenir le bon résultat. Mais comme je suis un peu puriste, je souhaitais
le

faire qu'avec une seule formule, mais je me heurte a la limitation des
caracteres de saisie pour une formule. Donc, je pensais créer une
fonction.

Et j'ai quelques lacunes pour le faire.
Merci beaucoup.
Cordiales salutations.